Publié le 24 septembre 2023 par Nicolas.
Observer les oiseaux est une source inestimable de plaisir pour les jardiniers. Chaque espèce a sa propre personnalité, son chant et sa couleur. Mais connaissez-vous leurs noms ? Savez-vous les reconnaître ?
Avec l’Observatoire des oiseaux des Jardins, vous pouvez découvrir quelles sont les 10 espèces d’oiseaux qui se trouvent le plus fréquemment dans nos jardins en France depuis 2012.
Une liste identifiée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle qui regroupe toutes sortes de volatiles : mésanges bleues à gorge noire en passant par rouges-gorges familiers…
Chaque année cette liste évolue ! Voici le classement pour 2023 :
- Toutes les fiches sur les oiseaux du jardin.
- Comment attirer les oiseaux les plus communs dans son jardin ?
L’observation des oiseaux des jardins
Suivant leur mode de vie, leur habitat, leur alimentation, leur comportement…certains oiseaux du jardin sont très faciles à observer alors que d’autres entrent rarement dans notre champ de vision. On les entend souvent plus qu’on ne les voit !
Certains oiseaux sont en effet peu farouches, voire familiers avec les hommes, au point de partager leur territoire. Il en est ainsi des merles noirs qui arpentent tout au long de l’année nos pelouses à la recherche de quelques vers de terre.
Le moineau domestique vit aussi en bandes aux abords des habitations, à la campagne comme en ville. Le rouge-gorge fréquente souvent notre jardin en hiver, tout comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues ou les verdiers d’Europe, facilement observables autour des mangeoires. La sittelle torchepot peut aussi faire son apparition lors des hivers très froids.
En revanche, d’autres oiseaux se montrent beaucoup plus discrets.
Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir un chardonneret élégant perché sur une fleur de chardon, sa gourmandise. Près des conifères, c’est plutôt sur le très remuant roitelet qu’on peut parfois poser ses yeux. Le long des troncs d’arbres évoluent souvent l’acrobate sittelle torchepot ou l’élégant pic-vert.
Le troglodyte mignon affiche aussi une grande timidité. Il se cache souvent dans les buissons ou dans le feuillage d’un lierre qui court sur une façade. Quant aux fauvettes à tête noire, c’est plutôt dans les parcs qu’on les croise.
Un moment pour observer la biodiversité
En conclusion, nos jardins sont de véritables sanctuaires pour une multitude d’espèces d’oiseaux. Chaque année, ce ballet aérien évolue, reflétant la dynamique de la nature.
Prenez le temps d’observer, d’écouter et d’apprécier les chants et leurs couleurs qui embellissent nos jardins et nous rappellent la richesse de la biodiversité qui nous entoure.
- Les oiseaux du potager : amis ou ennemis du jardinier ?
- Où, quand et comment bien installer un nichoir ?
- Comment répondre aux besoins alimentaires des oiseaux du jardin?