Publié le 9 juin 2024 par Pascale Bigay.
Créer son premier jardin potager répond souvent à un besoin de consommer des légumes sains tout en pratiquant une activité ludique. Pour autant, le jardinier débutant se heurte fréquemment à des échecs par manque d’expérience ou de connaissances. En plantant ces 10 légumes, c’est la réussite assurée !
- Les radis, le légume à la croissance rapide
- La pomme de terre, idéale en primeur
- La laitue, la salade la plus simple à cultiver
- Les épinards, bons pour la santé
- La tomate cerise pour des apéros gourmands
- L’oignon, l’aromate incontournable
- Les haricots verts, délicieux et rentables
- La courgette, le légume d’été par excellence
- Les blettes, un légume à (re)découvrir
- Le chou kale, le chou aux feuilles frisées
Les radis, le légume à la croissance rapide
Difficile de rater les radis qui bénéficient d’une croissance ultra-rapide. En moins d’un mois, la récolte des radis, longs ou allongés, allant du rose au blanc, est possible. À condition de leur apporter de l’eau en suffisance et de la chaleur.
À semer d’avril juin, tous les 15 jours.
La pomme de terre, idéale en primeur
Là encore, rien de compliqué à planter des pommes de terre (au moment de la floraison du lilas) ! Il suffit de faire une tranchée de 8 à 10 cm de profondeur, de poser un tubercule germé et de recouvrir de terre.
La seule intervention consiste à butter les jeunes plants. La récolte en primeur se fait dès juin.
La laitue, la salade la plus simple à cultiver
Le semis de laitue est simple, de février à septembre, mais vous pouvez aussi planter des plants du commerce. Et à vous les belles salades d’été ! Il faudra juste apporter de l’eau et surveiller limaces et escargots.
Les épinards, bons pour la santé
Les épinards de jours longs se sèment en mars-avril, ceux de jours courts entre août et septembre. Ils ont besoin d’eau et de mi-ombre. Et ensuite, on récolte les feuilles au fur et à mesure des besoins.
La tomate cerise pour des apéros gourmands
La tomate est facile à cultiver, mais peut potentiellement subir des attaques de maladies. La tomate cerise est beaucoup plus robuste, vigoureuse et productive.
Pour faire simple, achetez et plantez vos plants en mai dans un sol profond et riche, au soleil. La récolte se fera jusqu’en octobre
L’oignon, l’aromate incontournable
Les bulbilles d’oignon se plantent en automne ou au printemps dans un sol dans un sol meuble, léger et fertile. Inutile d’arroser, l’oignon craignant l’excès d’eau. Et la récolte se fait d’avril à juin ou de juillet à septembre suivant les variétés.
Les haricots verts, délicieux et rentables
Les haricots verts, on souffre plus à les ramasser qu’à les semer et les entretenir. Ils se sèment de manière échelonnée de la mi-mai à juillet dans un sol léger et bien drainé. Et il leur faudra seulement un peu d’eau et un peu de chaleur.
Quant à la saveur, elle fait oublier tous les maux de dos…
La courgette, le légume d’été par excellence
Difficile de faire l’impasse sur la courgette en été. Avec deux ou trois plants, vous assurez votre consommation estivale. Les jeunes plants de courgettes se plantent dès la mi-mai dans un sol riche, bien drainé, qui reste frais en été.
Il faudra donc arroser régulièrement et pailler. Le plein soleil est par ailleurs indispensable.
Les blettes, un légume à (re)découvrir
Qu’on l’appelle “bette” ou “poirée”, ce légume feuille offre ses côtes larges et charnues d’avril à octobre. Pour gagner du temps, il est plus simple de planter des blettes en godets dans une terre fraîche et fertile et sous une exposition ensoleillée.
Le chou kale, le chou aux feuilles frisées
Finissons par le chou kale, le plus méconnu et le moins exigeant des choux. Pourtant, ses feuilles frisées ne manquent pas d’atouts nutritionnels. À planter dans un sol fertile et frais de mai à juillet.