Publié le 29 mars 2022 par Nicolas.
Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs). Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix.
Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager.
La laitue
Une des salades les plus appréciées. Plusieurs variétés peuvent se cultiver au potager.
- Les laitues à couper : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir deux à trois récoltes successives. Elles sont excellentes ramassées au stade de jeunes pousses (comme le mesclun par exemple).
- Les laitues pommées : C’est la salade plus « traditionnelle » en forme de boule.
Vous pouvez semer vous-même ou bien acheter des plants en jardinerie. La laitue pousse assez rapidement et vous pouvez la récolter au fur et à mesure de vos besoins.
Évitez les emplacements trop ensoleillés, elles tolèrent parfaitement l’ombre, alors profitez-en pour vos jardins mal exposés.
Les radis
Le premier légume à sortir de terre au printemps, les premières récoltes de l’année, bref le plaisir de tout jardinier :).
Placez quelques graines en terre, et un mois plus tard vous récoltez, difficile de faire plus simple.
Toutefois pour bien cultiver vos radis au potager, quelques règles sont à respecter :
- Arrosez régulièrement, un radis qui souffre de sécheresse devient très (trop) piquant.
- Ne semez pas trop dense, cela vous évitera la fastidieuse opération de l’éclaircissage (suppression de pousses trop proches les unes des autres).
Pour en savoir plus, consultez la fiche culture radis.
La courgette
Planter, arroser et récolter, voilà ce que vous avez à faire avec la courgette. Le rendement de ce fruit est impressionnant.
Vous passerez bientôt plus de temps à chercher des recettes pour utiliser vos récoltes qu’à les cultiver.
Ma variété favorite au potager en carrés est la courgette ronde de Nice.
Pensez à placer un paillis au pied pour garder l’humidité le plus durablement possible.
Pour en savoir plus, consultez la fiche culture courgette.
Les haricots
Vous souvenez-vous de votre passage à l’école ? Vous avez sûrement placé une graine dans un bout de coton humide pour la faire germer.
Et bien il y a fort à parier que cette graine était un haricot, c’est donc dire si sa culture est un jeu d’enfant :).
J’exagère volontairement le trait, mais il est vrai que les haricots ne présentent pas de réelles difficultés.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Les haricots à rame : c’est la variété que je préconise au potager en carrés, puisque pour avoir un meilleur rendement il faut utiliser les 3 dimensions. La seule contrainte supplémentaire est qu’il est nécessaire d’installer des tuteurs (tipis, perches, bambous…).
- Les haricots nains : qui ne dépassent pas les 60cm et de fait n’a besoin d’aucun aménagement spécifique.
Les rares ennemis du haricot sont le froid (le sol doit être à une quinzaine de degrés pour un semis réussi), et la sècheresse prolongée.
Pour en savoir plus, consultez la fiche culture haricot vert.
Les petits-pois
Dans les dénominations du petit-pois on retrouve les mêmes termes que pour le haricot : nain ou à rame, pour des modes de culture qui sont identiques (tuteuré ou non).
À ces deux sortes, l’on peut ajouter une troisième variété : les pois mange-tout qui comme leur nom l’indique sont consommés avec la gousse. Cela vous évitera surtout la corvée d’écossage !
L’avantage du pois et qu’il n’est pas trop frileux et peut-être semé dès février / mars pour une récolte en mai / juin.
Beaucoup d’ouvrage sur le potager déconseillent la culture des petits-pois au profit des haricots Mange-tout. Pour avoir expérimenté les petits pois au potager en carrés, je déconseille également leur utilisation. Le rendement est faible et peut contrarier la planification dans la rotation des cultures.
Les épinards
J’entends déjà les « j’aime pas les épinards » des traumatisés de la cantine, mais vous verrez les vrais épinards n’ont aucune comparaison avec cette bouillie verte que l’on vous servait les lendemains de la tonte du gazon (une vieille légende urbaine).
L’avantage des graines d’épinard est qu’elles sont faciles à manipuler (de par la taille).
Semez donc en rangées au début du printemps que vous allez éclaircir au fur et à mesure. N’oubliez pas de les arroser, il n’apprécie pas trop de rester au sec trop longtemps.
Pour en savoir plus, consultez la fiche culture épinard.
L’échalote
Vous en utilisez certainement dans votre cuisine, alors pourquoi ne pas en avoir au potager ? D’autant plus que vous auriez tort de ne vous en priver tellement sa culture est simple.
Pour la plantation, procurez-vous des caïeux (c’est comme cela que l’on appelle les bulbes) et enterrez-les en octobre sous 2 / 3 cm de terre, la pointe dirigée vers le haut.
Surtout, n’arrosez pas, laissez la nature faire les choses et vous verrez. Au printemps suivant vous observerez de belles tiges vertes.
supprimez alors toutes les mauvaises herbes qui risqueraient de faire concurrence à votre échalote. En juin / juillet vous pourrez récolter, faites sécher et le tour est joué.
À lire également : Fiche culture de l’échalote : plantation, récolte, bienfaits.
La tomate (cerise)
La tomate est la plus délicate à cultiver (tout est relatif, ce n’est pas compliqué non plus) de toute cette sélection. Vous ne pouvez pas passer à côté du goût d’une tomate récoltée par vos soins (je ne vous parle même pas de la fierté que vous aurez à dire « ce sont des tomates du jardin » quand vos amis prendront l’apéro chez vous).
Pour commencer, achetez vos plants entre mi-mai et début juin (il faut que tout risque de gelée soit écarté) et repiquez les en pleine terre ou dans de gros pots.
Vous pouvez, à ce moment, disposez quelques feuilles d’ortie au font du trou, cette astuce rendra la plante plus résistante aux maladies. Voir notre article complet : Comment faire du purin d’ortie ?
Ensuite, ne laissez pas le pied se développer dans tous les sens, il faut supprimer ce que l’on appelle les gourmands. Ce sont des branches qui vont apparaître à l’intersection de deux tiges existantes.
D’une manière générale, essayez de conserver une forme bien droite, avec une seule tige principale. De cette façon le maximum d’énergie sera utilisé par les fruits.
Lorsque vous arrosez, ne mouillez jamais les feuilles, vous feriez un trop beau cadeau aux champignons et autres parasites souhaitant s’installer là.
En savoir plus sur les tomates :
- Fiche culture de la tomate
- Réussissez vos semis de tomates en bouteille
- La plantation des tomates au potager
- La plantation des tomates en vidéo
- Comment tailler ses pieds de tomates au potager
Le basilic
La fin de cette liste est un peu spéciale, car il ne s’agit plus de légumes, mais de plantes aromatiques. Elles n’en sont pas moins indispensables et ont tout à fait leur place au potager.
Commençons par le basilic. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs : vert, pourpre, géant, fin… choisissez votre (ou vos) variété favorite, semez quelques graines au chaud au mois de mars, vous pourrez à partir de mai les repiquer au potager.
Pour en savoir plus, consultez la fiche culture basilic.
Dans l’assiette comme au jardin il fait très bon ménage avec les tomates alors ne les plantez pas trop loin les uns des autres.
L’une des caractéristiques intéressantes avec le basilic, c’est que plus vous le récoltez, plus il pousse. Donc, ne soyez pas radin, et mettez-en dans toutes vos préparations.
En savoir plus sur les plantes aromatiques :
- Créer une bordure aromatique en pots
- Conserver et utiliser la menthe du potager
- Comment congeler vos aromatiques
La ciboulette
Procurez-vous un plan que vous repiquerez au début du printemps, vous profiterez de plusieurs années de ciboulette fraiche.
En effet, c’est une plante vivace (très résistante), il est donc inutile de la ressemer tous les ans (plutôt pratique).
Lorsque les fleurs commencent à se former, coupez toute la touffe très courte, de nouvelles pousses toutes tendres vont rapidement refaire leur apparition.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de la ciboulette
Bonjour Nicolas
J’ai fait le tour, il me manque les courgettes, les tomates et le basilic. Ne crains tu pas encore quelques gelées à venir ?
Combien de mois fait les potages avant de produit
Moi j’ai pris le principe de ne rien planter et semer avant les saintes glaces, sauf les pommes de terres.
En effet même si elles commencent à levées et qu’il gèle, elles peuvent reprendre.
J’ai récemment commencer mon potager et j’ai trouvé cet article très utile, je vais concentrer surtout sur mes courgettes et tomates ! Merci ADP pour un bon article rempli d’info !
Bonjour j’ai commencé un jardin. Est ce que on peu planter plutôt dans le début de saison et couvrir avec un plastique les quelques derniers jours de gel ? Merci de votre réponse.
Je ne me suis attaqué qu’aux tomates cerises. On m’a toujours dit que ca faisait parti du plus simple. Je viens de les planter, on va voir ce que ca donne.
Merci bcp pour ce billet et pour ce blog, j’ai bien l’intention d’avoir un potager, mais comme je ne sais pas faire grand chose, je vais commencer juste par les tomates …
Salut Loïc,
Attention je n’ai à aucun moment dit qu’il fallait déjà sortir les tomates et les courgettes (je précise d’ailleurs dans l’article qu'”il faut que tout risque de gelée soit écarté”. Je présente simplement une liste de légumes faciles à cultiver.
Nicolas
J’ajouterais les concombre, faciles à cultiver également.
En effet, concombre et cornichon auraient eu leur place dans cette liste, mais il fallait en sélectionner 10 🙂
L’année dernière, il a gelé début mai dans le Gers. Perso, j’attends le 15 mai pour planter mes tomates et autres légumes frileux.
Merci pour ce blog très agréable à lire, simple, efficace, joli et convivial. 🙂
Bonne continuation !
En effet, il est judicieux d’attendre la fin des saints de glace avant de planter les légumes les plus frileux.
Merci pour votre commentaire.
Nicolas
bonjour
j’ai eu la désagréable surprise d’un froid au 21 mai sur les tomates ce qui à ralenti leur croissance et qui dit retard sur la récolte!!
Bonjour
Moi j’attends les jours favorable (d’après le calendrier lunaire) pour réaliser mes premiers semis. J’ai les mains qui me démangent….
A+
Bonjour,
Merci pour cet article encore une fois très interessant (surtout pour moi GRANDE débutante : Cette année est ma première année de “jardinnage”)
N’ayant ni jardin ni terrasse je suis cantonnée aux “jardins en jardinnières” mais même si ça limite ça ne retire en rien le plaisir de jardiner. (Et puis ça permet de rentrer les plantations à l’interieur si une gelée est annoncée)
Bonne continuation
Hello, merci pour les infos,
Je me réjouis déjà de tenter ces belles plantations,
j’ai prévu de commencer dès le 15 mai. Les Saints de glaces passé car nous habitons en altitude 900 mètres et pour les gelées il faut attendre la mi mai cela c’est sûr.
Merci en tout cas pour les conseils.
Salutations
je ne suis pas à n900m d’altitude, mais pas loin. Pour les plants de tomates j’ai du acheter une serre, cela fait 2 ans que mes cultures gèlent APRES LES SAINTS DE GLACE, de ce fait cette année je mange déjà des tomates
Je me suis lancée cette année dans l’aventure du potager en carré. Merci pour ton blog qui est vraiment bien fait, très riche en explications.
Radis, salades, courgettes, tomates, épinards, ciboulette font partis de mon potager. Seul bémol le basilic. J’adore cette plante mais impossible de la garder très longtemps. J’achète des pots de basilics (je ne me lance pas dans des semis). J’ai essayé de les mettre dehors (lorsque c’était l’été) ou à l’intérieur mais rien n’y fait. Une astuce pour réussir cette culture ?
Merci La Neige
Ma vieille expérience de jardinière en carré : les plantes trop volumineuses (tomates, courgettes) et celles qui craignent la sécheresse ( petits pois) ne vont pas bien du tout dans les carrés. Quant aux haricots, les rendements sont misérables en égard de la place occupée. Par contre, les carrés sont merveilleux pour les salades de toutes sortes, les radis, les aromates,… J’ajouterais les carottes grelot à ta liste, si le sol s’y prête.
Bonjour Capucine, pour le coup je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, cela fait 2 ans que je cultive des tomates (roma, noire de crimé, Marmande, cerises) et des courgettes (rondes de nice) dans mon potager en carrés, sans aucun souci (mes carrés font 40cm de coté), je ne considère pas le potager en carrés comme un potager de poche, on peut pratiquement tout y cultiver.
Pour les haricots il faut privilégier des variétés à rames afin d’utiliser l’espace vertical, cela augmente considérablement les rendements.
À bientôt
Nicolas
Salut a tous moi j’aime pas les légumes et vous ne saver pasplanter alors tchao
rondilebon Un jour tu aura besoin du temps que tu viens de perdre a ecrire ce commentaire.
Bonjour et merci pour ce super blog sur le jardinage,
Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Pour ce qui a bien fonctionné pour moi c’est cette méthode, je permets de la poster ici car elle aide beaucoup de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt pour de nouveaux articles.
l’art de parler pour ne rien dire …..
Bonjour,
Avec mon conjoint on va acheter une maison avec un terrain du coup on va se mettre au jardin, ce n’est forcément pas pour de suite mais je commence à me renseigner.
Qu’appeler vous Le jardin en carré? Des carrés délimités au sol, ou des jardinières à hauteur d’hommes type palette?
Merci d’avance pour votre réponse.
Tu me donnes bien envie de retenter l’expérience ! Déjà que j’ai agrandi pas mal mes carrés suite à ton exemple (avant, je cultivais 16 carrés de 20×20). Tu conseilles quelle BONNE sorte de haricots à rame ? C’est vrai que j’ai mis quelques “haricots rouges d’Espagne” l’an dernier pour la déco 😉 Pour les tomates, c’est surtout une question de climat : les nôtres resteront bien au chaud (et au sec) sous la serre…
Merci encore pour toutes ces explications simples et claires !
Bonjour Nicolas,
L’ancien citadin que je suis, parti en retraite à la campagne pour trouver le calme, s’essaie au potager. Une sinécure pour un débutant, mais c’est très agréable !
C’est donc mon 2ème printemps au jardin, et j’ai déjà mis des tomates l’an dernier, pas trop mal réussies (je dois apprendre à “pincer”…).
Par contre, ayant réalisé une petite serre avec des matériaux de récupération, j’y ai planté des radis… et ils “filent” sans grossir ! Pourtant, tout le monde dit que c’est si facile !
Dois-je les repiquer pour qu’ils grossissent, ou resemer plus clairsemé ?
Merci d’avance de vos conseils.
Léo
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les mini légumes sont cultivables dans un potager en carrés et comment faire.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci Nicolas pour ce blog tellement riche ! c’est une vraie mine d’or pour une débutante comme moi 😀
Les fiches de culture et le planificateur sont top top top !! Tu nous files un sacré coup de main avec ça.
J’ai une question de débutante: je commence mon potager en carré mi-septembre, et j’ai l’impression qu’il n’y a déjà plus grand chose à planter, exceptés la mâche, les navets, les épinards, l’ail. Vaut il mieux que j’attende le printemps pour commencer, sinon que puis je planter/semer d’autre ?
Un grand merci pour vos réponses
Cynthia
Bonjour Cynthia, en effet, septembre est le début de la saison “creuse” pour les semis j’ajouterais à ta liste l’oignon et l’échalote ou les tulipes (si tu veux intégrer des fleurs).
Il n’est pas trop tôt pour commencer (ce qui est fait n’est plus à faire), rien ne t’empêche de déjà placer tes carrés et éventuellement d’y semer/planter quelque chose (si un des légume de la liste t’intéresse).
Bon courage
Nicolas
Merci pour ta réponse ! Tu as tout à fait raison, ce qui est fait n’est plus à faire, je vais donc commencer à dessiner mon futur potager pour tout mettre en place en septembre et commencer à planter/semer.
Bonne journée !
Cynthia
Bonjour,
je commence pour la toute première fois le fameux potager en carrés en ce mois de septembre.
Quelqu’un a-t’il un plan type à proposer dans l’agencement des légumes dans les carrés ? (avrec des légumes de saison)
Existe-’til un logiciel simple et efficace pour gérer tout ça ?
Merci d’avance pour le coup de main.
Bonjour tout le monde. Voici la deuxième année que je jardine sur mon balcon. J’ai un carré de plantation de 1M x 1M et des jardinières.
Cette année j’ai planté directement en pleine terre: Radis, carottes, salades, persil, coriandre.
Tout pousse très bien. Je surveille de près. J’ai une ciboulette depuis plusieurs années (je l’avais obtenue par semi),
Jai fait chez moi des semis de thym, origan, concombre, ciboulette, lavande (c’est bon les fleurs dans les biscuits!), et basilic (grand vert, à feuilles géantes, pourpre, citron).
Juste un petit problème: lavande et ciboulette refusent de germer…
L’année dernière, javais fait la bêtise de mettre dans mon carré de plantation des tomates jaunes, et des aubergines…. Je fus vite envahie par les tomates… et par les acariens (et le limaces), bref, un désastre. Cette année j’abandonne les grosses plantes à croissance lente… et je mise sur les racines, les salades et les aromatiques.
Je réitère cette année les concombres. Nous nous étions régalés!! C’est la seule grosse plante que je mettrai cette année, mais plus de plants que l’année dernière…
Voila pour ma part. je redoute juste les acarienS (un vrai fléau sur mon balcon lyonnais victime de la canicule chaque année….) Bonnes récoltes à tous!
Bon, je dois être nul alors car je n’arrive à faire aucun de ces légumes, je suis découragé.
J’ai toujours plus ou moins réussi à faire qqs légumes mais depuis que j’ai déménagé, c’est un carnage :
-les taupins ont décimé 8 laitues en 15 jours de temps
– les merles mangent mes jeunes pousses (carottes et salade surtout)
– les chats ont cassé un pied de courge
– le manque de soleil est problématique pour mes fraises et mes tomates
– les limaces et les escargots font des ravages : même les radis n’ont pas le temps de pousser ! La pluie n’arrange rien car ils sont en permanence présents dans le jardin
vivement qu’il fasse un peu chaud 😉
Je viens de découvrir cette mine de conseils étant débutant ,mais étant donné que le climat chez nous est sec pluies trés rares est ce que je peux mettre en application ou bien y a des précautions à prendre , je suis à Ghardaia ou commence le sahara Algérien merci de me conseiller .
bonjour,
je suis en train de faire pousser des salades dans mon appartement et en pots.
il y a des petits champignons blanc qui y poussent, esce comestible, esce que je doit jeter le tout
merci d’avance pour vos reponses
Je me suis loupée la mise en terre des échalotes, dommage on aime bien à la maison. J’attends février pour les petits pois. Je vais me faire un pense bête, et programmer mes futures plantations. Complètement novice, j’attends beaucoup de ce blog pour progresser.
Merci de tous les conseils que l’on voudra bien me donner
Bonjour,
J’ai enfin trouver un site qui correspond à ce que je cherche depuis quelques temps. J’ai un tout petit potager mais je vais pouvoir choisir dans toutes les propositions de votre site.
Merci.
Georges.
Bonjour,
Tout à fait séduite, site très clair qui donne envie de s’essayer au jardin potager!!!
Merci pour vos conseils.
je suis une jardinière plutôt expérimentée pour tout ce qui est fleur rosiers vivaces buis etc…
mais le potager nulle j’ai un pot avec du persil de la ciboulette qui pousse près des rosiers excellent pour eux cette année je vais faire un carré de potager mais pas le jardin qui est réservé aux fleurs mais sur la terrasse mon mari m’a fait un bac en bois sur pied de un mètre de long j’espère pouvoir et savoir planter des variétés de salade quoi de meilleur qu’ une salade que l on vient de cueillir donc j’attends des conseils avisées pour réussir j’habite dans le pas de calais
a l ‘avance merci
Bonjour,
J’attaque également mon premier potager cette année (enfin si le froid de Touraine le veut bien!), il me reste du terreau dans un coin, puis je le balancer sur mon potager ou les légumes n’aime pas trop ce genre de terre ?
Merci
Bonjour
Je me lance enfin dans la création d’un potager afin d’avoir de bons légumes maison pour ma petite puce (car ceux du magasin bio c’est bien mais pas donné!)…
Merci pour tout ces conseils que je vais me dépêcher de mettre en pratique!
Bonne continuation
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je me régale à vous lire et trouver des petites astuces de jardiniers…
je vis dans le sud de la france et possède un petit jardin potager. mais la terre est vraiment trop
difficile à travailler alors j’ai opté pour des carrés potagers. ça me permet d’en mettre où je veux, à l’ombre ou pas etc. maintenant j’ai une petite question : je vais bientôt planter des plants de cornichons que j’ai fait et je voudrais juste savoir s’il est possible de les mettre à mi ombre(soleil plusieurs heures dans la journée et ombre en ce moment à partir de 17h) ?
merci pour vos réponses et bon jardinage à tous
J’habite en Belgique. J’ai commence cette année de faire un potager en carré et votre site m’aide beaucoup… J’ai plante des courgettes des pâtissons, des tomates cerises, des épinards, des salades, radis et poivrons…
Merci
Bonjour,
et merci pour ton site plein de bonnes informations ! Beau travail…!! Il donne envie de s’y mettre à son tour, j’imagine que c’était un des buts recherchés. 🙂
De mon côté je compte démarrer un potager en carré à Nice. Sur la partie du jardin que je peux travailler immédiatement, je peux installer jusqu’à 4 planches, puis m’étendre lorsque je me sentirai à l’aise… Tout espoir étant permis… 🙂
Mais nous sommes en septembre et je débute com-plè-te-ment ! J’ai beaucoup parcouru les blogs, mais il me reste quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Je suis très pressée et excitée de commencer.
Envie de faire les choses bien, aussi !
Voici quelques infos qui peuvent peut-être t’aider à me répondre :
– La terre de mon jardin a l’air bonne (aspect “couscous”), mon père la suppose argileuse.
– Elle n’a pas été travaillée depuis au moins 20 ans, jamais arrosée, assez tassée par les passages humains, l’herbe y pousse mais l’été l’a rendue bien jaunie !
– Je vais devoir enlever un gros tas de cendre resté là plusieurs années, sur lequel on a brûlé régulièrement… Appréhension quant à la qualité de la terre en-dessous.
– Je souhaite démarrer à partir de graines potagères non-hybrides, donc pas à partir de plants du commerce.
– Je vais démarrer un lombri-compost car j’ai peur de ne pas avoir assez de compost si je le réalise en bac extérieur… Nous habitons à deux seulement.
Mes questions :
– Est-ce qu’il faudrait que je prépare ma terre d’origine (bêchage léger ou en profondeur, semis d’engrais verts d’automne, autre ?) ou bien puis-je immédiatement compléter la hauteur de mes carrés avec ce que tu me conseilleras ?
– Pour compléter le niveau de terre, puis-je utiliser du fumier de cheval ? De l’engrais “bio” de grande surface ? De la terre des allées ? Autres ? En quelle proportion ?
– Une fois mes planches réalisées, remplies et quadrillées… Aurais-je intérêt à planter des graines de légumes d’hiver, ou à commencer avec un mélange d’engrais verts ?
Voici donc…
Je te prie de m’excuser si je poste aussi ces questions à tes “collègues de blogs” qui pourraient également m’apporter de l’aide pour débuter.
Un énorme merci pour tes réponses, et pour ton travail sur internet !
Bonjour,
Je suis une debutante, etant donne que nous sommes en mois de décembre et qu’il fait vraiment froid dans ma region, j’aimerai savoir quels sont les legumes que vous proposez de planter.
Sachant que je n’ai pas de balcon donc je ferai de la culture en pot ?
Merci de me repondre rapidement car j’ai hate de m’y mettre moi aussi !!
Merci
c’est très bien mon rêve est d’être un as dans ce domaine mais j ne lès jamais fait vos conseil vont m’être utile,merci
bonjour j ai un bac potager 1,20*1,20*0,30 avec 9 carres sur mon balcon je voudrez rentabiliser ce bac avec le maximum de légumes avec les dates pour qu on puisse rentabiliser celui jusqu en septembre merci de votre aide
Bonjour,
Je recherchais des infos pour les débutants, et ce blog m’a réconforté. J’ai mon jardin depuis l’an passé. Je m’étais laissée envahir par les tomates, je n’avais pas su les “pincer” mais j’ai fait une petite récolte surtout les cerises que les enfants adorent, en fin août elles ne rougissaient plus mais devenaient noires donc j’ai tout jeté. Mes salades complètement ratées j’en ai pas eu une seule. Par contre pour les légumes faciles il y a aussi les poivrons. Pour la courgette rien de plus simple, j’en avait mis un pied de jaune, mon voisin me donnait de la verte et ayant eu une bonne récolte, j’achetais de l’aubergine et je stérilisais de la ratatouille, cette année je vais essayé de mettre de l’aubergine.
Et les épinards frais les enfants adorent…
Par contre j’arrive à faire en pot ma ciboulette et mon persil, mais pas mon basilic (je ne l’ai jamais réussis), soit j’arrose de trop soit pas assez, je n’ai pas la main verte mais j’essaie.
J’ai essayé de faire mes semis mais mon appartement et trop sombre donc mes plants grimpent grimpent en petits filaments.
J’ai vu que l’on plantait en hiver, mais pas directement en terre? des graines ou des semis?
Je vais vous laisser en vous remerciant de vos conseils je viendrais vous rendre visite régulièrement.
Bonne journée à tout le monde
bonjour,
j’ai un potager sur mon balcon.
j’y es mis des tomate, betterave, fraise, cornichon, carotte et radis
il se trouve que mes laitue reste petite. et sa fait depuis fin avril. pourtant tout y es, terreau avec mélange de sable, sans desséché et engrais azote.
tous pousse sauf eux, pourquoi???
je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant je suis moi aussi une débutante de 59ans cela m’a prise d’un coup et je trouve cela très passionnant.Cependant j’ai de gros soucis avec les mauvaises herbes j’y suis tout les deux jours surtout quand le pluie s’en est mêlée.Ma question est la suivante comment faire pour que se problème n’envahisse mes légumes si je ne vais pas voir pendant deux jours je me retrouve avec de nouvelles poussent merci de bien vouloir me répondre.
bonjour voila j’ai mes pousse de radis qui sorte de terre mais j’ai comme des champignons blanc qui sorte aussi de terre ses quoi je debute
Bonjour, j’ai planter fraisier en esperant que ce soit bien son nom en francais, en espagnol on l’appel freson. Depuis deus deux trois jours ces feuilles deviennent toute séches et marron.quelqu’un pourrais ‘expliquer pourquoi et ce que je dois faire et aussi est que je peux planter mes tomatesjuste à coté des fraises?
Bonjour,
J’ai fait mon premier potager cette année et j’y ai mis énormément d’aromatiques ( persil plat+frisé/ ciboulette/basilic/estragon/’maggy’/thym/sariette /pimprenelle…) et des légumes ( poireau/chou/brocoli/carotte/radis/bettrave/laitue/mâche/haricot beurre/pomme de terre.. ) ainsi que des fraisiers, de la citronnelle et de la sauge, le tout semé par mes soins. Je trouve que tous ces légumes sont relativement simple à cultiver. 🙂
Bonjour à tous et bravo pour ce blog!
J’aimerais réaliser mon premier carré potager, notamment pour partager quelques moments ma fille de 3 ans et demi.
La première question que je me pose est la période: nous sommes en octobre … Est-il possible de commencer à semer courant novembre ? (Je me laisse quelques semaines pour “fabriquer” mes carrés ). J’habite en région parisienne.
Je compte faire 2 carrés ou plutôt rectangles de 80×120 de hauteur 40 environ.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur le choix et surtout la répartition des semis que je pourrais faire? (Soit en novembre si c’est possible, soit plus tard )
J’ai essayé de parcourir les articles et vu divers “plans de répartition” mais j’ai un peu de mal à synthétiser et à faire correspondre avec la saison…
Radis, tomates (cerises si possible, ma fille en raffole!), courgettes rondes de Nice, haricots, persil, basilic, salade (laquelle? Mâche?) , voire carottes auraient ma préférence.
Merci de votre aide!
Bonjour
je viens d’acquérir une petite parcelle de terre avec vingt pieds d’oliviers avec une partie non plantée que je voudrais bien réserver à un potager. Je viens de la laborer et je ne sais pas par quel légumes commencer. J’ai besoin de vos conseils. Je suis débutante. Merci
bonjour tout le monde ,
je suis heureuse de découvrir que d’autre que moi se risque au potager , après bien des aménagement au jardin j’ai voulu avoir MA petite parcelle , l’an dernier j’y avait mise 2 plan de tomates grappe , 2 de tomates cerises ( une catastrophe totale avec la quantité de pluie donc cette année sous la serre !) , 2 plan de courgettes : 1 verte foncé et 1 verte rayé ( grosse production !! malgrès les limaces qui venaient manger les feuilles et mes précieuses courgettes ! ) , salades et radis , avalée par les limaces ( elles étaient grosse comme mon pouce ), pfff j’aimerai bien avoir une astuce sans devoir mettre de granulés !
puis un carré aromatique : du thym ( qui est resté beau cette année , du persil ( qui avait doublé de volume puis il y a eu invasion de fourmies ,( là aussi les astuces comme le café n’ont rien donné )
cette année j’ai mis de la ciboulette on verra bien et 1 plan de rhubarbe qui était très beau mais est monté en graine cette année , jamais vu ça avant ( après recherches j’ai lu qu’il fallait couper sinon je n’aurai eu que des fleurs ) , des plans d’haricots vert et 1 de potiron , quel bonheur de cultiver nos propre légumes , d’en manger sans pesticides !!!
bonjour, nous avons des échalotes et oignons atteints je pense de la mouche de l’oignon (petits vers blancs devenants marrons) depuis trois ans au moins, les légumes sont t’ils comestibles qu’elles sont les dangers, même si je passe un temps fou en faisant des petits morceaux pour réccupérer un minimum et que faire merci
Bonjour tout le monde,
Merci pour ces conseils précieux pour les débutants pour leurs premiers carrés !
Je vous souhaites à tous une bonne année 2016
Bonjour, je viens en cherchant sur le net de voir votre site et me permets de vous écrire au sujet de l’entrée “en matière” de votre site. En effet, vous dites que vous ne savez pas bien le nom en français, mais qu’en espagnol, on l’appelle “freson” ! J’ai été surprise de ce terme car FRESON en espagnol et plus particulièrement en valencien, veut dire FRAISE ! Pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous avez mis ce terme je vous prie ? Merci de bien vouloir me répondre et toutes mes excuses pour cette petite remontrance. Bonne journée.
moi aussi j ai mon petit potager et cet super
moi j ai recolte mes premiere fraise garriguette ma menthe esr tres belle en plus il pleut aujourdhui exellent pour mon mini potager
nathalie
moi je viens de semer un melange radis carottes pour eviter d eclaircir de la salade a couper du persil cornichon concombre aneth
nathalie
mon persil ne pousse pas comment se fait t il
merci pour vos reponces
bonjours
je viens de découvrir votre site qui est très bien , bravo
par contre j’envisage d’acheter un carré potager les dimensions intérieurs sont :
103×103 et 20 de haut donc je voulais savoir ce que je pouvais mettre dedans en sachant que c’est un carré potager avec les séparations dessus merci d’avance
Bonjour Nicolas, et bonjour à tous.
Je dispose d’une petite bande de terrain, l2.00xL15.00, en mètres linéaires.
Je voudrais y placer 2 carrés potager préfabriqués, 100x100x20, en cm cette fois.
Du coups quelques questions pour toi…
1) la hauteur de 20 cm te semble-t-elle convenable? J’ai lu des avis plutôt positifs de “novices” comme moi, et je pense que les concepteurs ont pensé à ça… Mais l’avis d’un expert est toujours bon.
2) au delà du terreau, j’ai toujours lu qu’il faut prévoir de quoi laisser passer l’eau d’arrosage, type sable, caillou, paillage(???)… que faire pour un mini potager ?
3) cette bande de terrain, avec ses 15 mètres, dispose de beaucoup de soleil sur la journée, et un petit bout (2 à 3 mètres) de l’ombre d’un arbre. Ai-je intérêt à utiliser cette partie ombragée pour qqch?
Merci d’avance. Cordialement.
Pierrick
Si votre terrain est de bonne qualité, est-ce que ce n’est pas une complication de placer des potagers en carré? Pourquoi ne pas cultiver en pleine terre?
Bonjour à tous J’ai cultivé des tomate cerise et mes tiges de tomate meurent après floraison aidez moi svp
Bonjour,
Je voudrais faire des haricots cette année, mais je n’y connais pas grand chose !
Est-ce que je peux semer les graines directement dans mon carré ?
Merci,
Melissa
Bonjour,
Je vais commencer un potager en carré et en hauteur, il sera exposé plein sud et donc très ensoleillé. Par quels légumes puis-je commencer, mon mari m’a déjà passé une commande de persil.
Merci
Françoise
Bonjour
Merci pour ce super blog pour jardinage bio qui nous aide à profiter de notre jardin et protéger notre planète.
Je partage avec vous quelques super astuces qui vous aider à avoir un beau jardin et surtout bio !
Bonjour et merci pour ce super blog très clair et instructif !
Étant novice et citadin, votre blog m’a beaucoup aidé dans l’élaboration de mon premier potager 100% bio et la fierté qui en découle …
Je vous souhaite une bonne continuation quand aux parutions de vos articles et vous remercie encore
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais télécharger l’appli sur ipad mais cela ne fonctionne pas. Il me dit que dans ma région on ne sait pas télécharger cette apli!!!! Je n’y comprends rien!!! Je suis de Liège en Belgique.
Merci de m’aider
Au plaisir
Anne
Avec les gelés tardives, j’attends le 15 mai pour planter mes tomates et autres légumes frileux.
Merci pour ce blog très agréable à lire, simple, efficace, joli et convivial.
Bonne continuation !
Marie