Publié le 26 juin 2022 par Nicolas.
Comme moi, vous avez peut-être planté des cornichons au printemps. Maintenant qu’est venu le temps de la récolte, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire et surtout comment les conserver en bocal dans du vinaigre ?
L’une des solutions consiste à les conserver dans du vinaigre, mais il semblerait qu’il existe autant de recettes et d’astuces de grand-mère que de jours dans une année. Je vais donc vous présenter celle pour laquelle j’ai opté en l’adaptant à ma manière.
Première étape : préparation des cornichons
Pour cela, nous allons commencer par bien nettoyer les cornichons en les frottant vigoureusement sous l’eau afin de les débarrasser de leurs petits “picots”.
Ensuite, placez-les dans du sel toute une nuit afin de les faire dégorger.
Le lendemain donc, rincez-les abondamment puis laissez les sécher. Ne vous découragez pas s’ils ont l’air mous et “fripés“ c’est tout à fait normal, ils se sont vidés d’une bonne partie de leur eau pendant la nuit. Nous allons maintenant passer à la préparation du vinaigre.
Deuxième étape : le vinaigre
On compte généralement 1L de vinaigre blanc pour 1Kg de cornichons (le but étant d’en remplir la conserve). Portez-le vinaigre à ébullition et dans le même temps préparez vos aromates, laissez libre cours à votre imagination et à ce que vous aimez. Ce sont eux qui représenteront votre touche personnelle et rendront vos conserves si singulières :
- Ail
- Échalote
- Oignon
- Poivre
- Coriandre
- Thym
- Romarin
- Laurier
- Graine de moutarde
- …
En ce qui me concerne, ma conserve se verra agrémentée de thym, de romarin de graines de coriandre et de poivre.
Étape finale : la mise en bocal
Prenez un bocal, une conserve… bien propre, alternez les couches de cornichon et d’aromates, en essayant de bien tasser le tout et finissez par remplir de vinaigre tiédi.
Fermez le contenant et retournez-le, la vapeur devrait faire le vide (ce qui favorisera la conservation). Vous pourrez commencer à déguster vos précieux cornichons dans 2 ou 3 mois et serrez en mesure de les conserver au moins une année.
Si vous souhaitez des cornichons un peu plus doux, vous pouvez “couper” le vinaigre avec de l’eau (50% d’eau, 50% de vinaigre) avant de le chauffer.
Bon appétit et si vous avez vos recettes personnelles ou des photos de vos bocaux n’hésitez pas à me les envoyer 😉
Des étiquettes pour vos bocaux
Mes deux pieds de cornichon se montrent, à mon plus grand plaisir, très productifs. Je multiplie donc les mises en bocaux.
Si vous êtes intéressé par la nouvelle étiquette que j’ai réalisée, vous pouvez sans problème l’utiliser pour décorer vos conserves. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir et imprimez-là !
L’astuce de grand-mère que j’utilise pour les coller consiste tout simplement à badigeonner le dos de l’étiquette avec du lait.
Celles-ci tiendront comme par magie, et surtout quand l’heure viendra de les enlever, un peu d’eau suffira pour obtenir un bocal à nouveau utilisable.
Si vous avez besoin d’autres étiquettes pour vos conserves, inscrivez-vous à la lettre d’information pour recevoir toute la collection.
D’autres idées de recettes avec les légumes du potager
- Comment réussir une bonne sauce tomate ?
- La recette du ketchup maison
- Compote rhubarbe et pomme
- Recette de la confiture de mûre
Ma recette est sensiblement la même mais je met moins d’arômates, j’utilise du gros sel pour faire dégorger, et au lieu de chauffer le vinaigre je le coupe de 10% d’eau.
bonne journée !
Avec de petits oignons blancs pour agrémenter l’esthétique et le goût.
Couper avec de l’eau plutot que de chauffer… Ideal pour les bacteries ça. D’ailleurs c’est excellent les bacteries.
pour adoucir le vinaigre je fais un mélange de 40°/° de vinaigre de vin blanc et 40°/° de vin blanc sec dans le quel je fais bouillir des aromates (thym,sariette,laurier,romarin) puis je rajoute 20°/° d’eau ,mélange que je verse avec les aromates sur mes cornichons puis je stérilise 10 minutes à 100°. J’ai ouvert mon dernier bocal de 2015 à Pâques
Bonjour
Où trouvez vous vos cornichons ?
Merci
Dans le sud impossible d’en trouver
Cette recette a l’air pas mal du tout, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour le partage 😀
Merci pour ta recette ! Y a plus qu’à tester… Je pense que certains de mes concombres qui ont du mal à grossir vont finir aussi au vinaigre…ils ont la taille de gros cornichons allongés déjà !
I can’t read the recipe, but I don’t need to to see how delicious those pickles look? Have you tried this with hard boiled eggs?
Ce qui est bien meilleur que le vinaigre comme mode de conservation, c’est la lacto fermentation ! Cornichons bien tassés dans un bocal, eau bouillie puis refroidie, on y fait dissoudre une ou deux cuillers à soupe de gros sel, on bloque avec des morceaux de bois de brochette les cornichons pour qu’ils ne remontent pas en surface, on ajoute des herbes entières (pas coupés pour ne pas qu’ils remontent en surface) qu’on aura mis au fond du bocal avant les cornichons, de l’ail, et on ajoute l’eau salée jusqu’à 2 centimètres au dessus des cornichons. Ne pas fermer à fond le couvercle du bocal, et laissez dans un placard. Il va se produire une fermentation, des bulles vont remonter et qu
Bonjour
Pan, peux-tu me transmettre ta lacto fermentation des cornichons. Je ne la vois pas en entier.
Merci
Très bon! Rajoute une pointe de piment d’espelette pour réhausser la saveur <3
Très bonne idée le piment, j’essayerais la prochaine fois.
slt tout le monde tentez de replacer le sucre par du miel d’acacia et pour les inconditionnels du piment faites comme moi
prélèvez d’une conserve de piment antillais un piment et un peu de jus de celui-ci mais c’est
plutot réservé aux (TEMERAIRES) !!!!
j’ai l’habitude de mettre du vinaigre froid, pourquoi faut-il le faire bouillir ?
merci
Moi aussi je fais au vinaigre froid je mets estragon et des petits grelots petits oignons c’est delicieux ,j’ai fait aussi des salicornes vinaigre blanc estragon et citron ,c’est délicieux ,demain l,ai environ 2 kg de petits gros d’oignons ronds je vais faire aussi au vinaigre blanc et estragon ,voilà la réserve pour l’hiver
vous avez bien de la chance de le garder tout hiver, moi s’est
15jours 1 mois maxi.. (4kg de grelots)
mais j’ai un principe oignon brun vinaigre rouge bien meilleur et plus doux que le blanc.
bonne journée
Peut être pour le stériliser? Et puis ça permet de dilater le joint qui du coup ferme hermétiquement le bocal.
J’ai fait Romarin / Poivre / pti oignons on verra bien!
Merci 😉
je ne fais pas bouillir le vinaigre blanc, ne mets pas de lacto fermentation, et je les fais même
dans des gros pots à confiture comme le faisaient ma grand mère et ma mère : les cornichons
sont excellents et se conservent très bien !
c’est également ma recette depuis des années ; j’ai vu ma mère ,ma grand mère , préparer les cornichons de cette façon sans jamais de problèmes
24 heures dans un bol d’eau saturée de gros sel (saumure )
puis dans un bocal ( grands pots à confiture ) avec du vinaigre blanc et quelques petits oignons blancs
Délicieux et une très longue conservation à condition de surveiller le couvercle qui peut se rouiller (vinaigre )
bonjour la recette est sympa mais pour mon info personnelle pourquoi porter le vinaigre a ébullition pour quelle raison? ,Merci Paul
Je ne comprends pas très bien l’ histoire de faire bouillir le vinaigre… Le vinaigre contient de l’ alcohol donc ce n’ est pas pour devenir stérile (NICO : vinaigre bouilli vinaigre foutu!! et les bactéries forniquent…) quant au phénomène de suction du liquide (dégageant de la vapeur) en se refroidissant , il faut un liquide un peu plus chaud que tiède!!!
Ceux qui ne font pas bouillir le vinaigre auront un aussi bon résultat,sinon meilleur
Si ma mémoire est bonne, ma maman stockait ses cornichons dans un grand pot en terre cuite ou similaire après les avoir frottés sous l’eau. Et le bocal était simplement rempli de vinaigre, agrémenté de petits oignons, de branches de fenouil, de quelques grains de poivre et parfois de quelques clous de girofle. Le pot était placé à la cave, dans l’obscurité donc, c’est important, et recouvert d’un linge ou d’une ardoise. Et pendant toute l’année on allait y puiser la quantité désirée, jusqu’à la prochaine saison de récolte.
Remarque: le vinaigre ne contient pas d’alcool ! C’est de l’acide acétique, dilué le plus souvent, et contenant quelques effluves restantes du produit de base ayant servi à sa fabrication, pommes, poires, vins, xérès, (balsame ?) … etc …
Bonjour, je ne veux surtout pas être insultant ou moqueur, pcq je respecte bcp tous les commentaires et que je trouve génial que les gens contribuent au savoir collectif.
Mais de l’acide acétique – le plus souvent dilué? En fait l’acide acétique est un acide, il est TOUJOURS dilué!! Les vinaigres ont entre 4% et 8%, pê 10% pour les plus puissants mais non dilué aie aie aie. Oubliez ça. De l’acide acétique pur nous brûlerait de l’intérieur 😉
Bonjour!
Pour ma part, je mets de l’estragon, de l’aneth, des grains de poivre noir et des clous de girofle.
Par contre, je recherche une bonne recette de cornichons aigre-doux. J’ai déjà fait quelques tests, mais pas concluants du tout …. Si vous avez, je prends! 😉
Ah non désolé je n’ai pas ça en stock
Bonjour, j ai fais des conserves de cornichons au vinaigre, mais je n ai pas fais dégorger mes cornichons, est ce un problème? 🙁
Grosse récolte cette année !!!
Nous ,nous les mettons dans du vinaigre d’alcool avec des échalotes, des grains de poivre noir, du persil ou de la ciboulette….
Pour 2 kg de cornichons aigres-doux , je fais bouillir 1/2 l de vinaigre non aromatisés, 1/4l d’eau de source , 1/4 l de vin blanc et 100 gr de sucre ( un bouillon, puis retiré du feu).
quand ceci est tiède ,je rajoute les aromates (estragon échalotes, ail, coriandre , graines de moutarde ) pour 2 kg de cornichons
je rempli les bocaux avec les cornichons coupés en tranches si ils sont gros en alternants cornichons et aromates.
je ferme les bocaux et faire stériliser 10 min à la cocotte minute.
Bonjour,
Merci pour cette recette et pour tout les commentaires rempli de bonnes idées et infos.
Ma question est la suivante.
Après avoir fait dégorger les cornichons dans le sel vous ne remettez pas de sel dans le vinaigre que des aromates.
D’avance merci
Bonjour Chantal,
Non le sel ne sert qu’à tirer l’eau des cornichons, ensuite il ne faut pas l’ajouter au vinaigre.
Bonjour,
Les faire mariner au sel toute une nuit me semble beaucoup trop long, au risque de les cuire complètement et de les ramollir. Je me contente de 3 heures, c’est très bien. Par contre, le sel est exclusivement du Guérande.
Aie, aie, aie !
(je renvoie ce message parce que je ne vois pas qu’il a été publié lors de mon premier envoi)
Je croyais comprendre qu’il fallait cuire les cornichons.
J’ai bien peur d’avoir fait une erreur : ils sont encore plus mous qu’avant la cuisson.
Je viens de le placer dans deux bocaux…
Est-ce que je peux jeter ce que je viens de faire et recommencer avec les prochains cornichons que je récolterai?
Dominique
Bonjour,
Je voudrais savoir combien de temps ont peux garder des cornichons et à quelle température ?
Bonjour.
Plus je lis les commentaires, plus je m’aperçois que chaque famille a sa recette.
Chez nous, nous mettons les cornichons lavés et brossés, dans du vinaigre froid tout simplement. Cette année, pour certains bocaux, je vais couper le vinaigre avec 50% d’eau pour les cornichons que je mangerais dans 6 mois, car j’ai souvent remarqué qu’au fil des mois ils devenaient trop acides.
Pourquoi se compliquer la vie?
je pratique les conserves de cornichons depuis plus de quarante ans. J’ai essayé bien des recettes.
J’ai opté pour la plus grande simplicité. Je cueille les cornichons, les passe sous l’eau fraîche. Ensuite je les brosse pour enlever duvet et picots. Les bocaux ont eté préalablement lavés et garnis de
ce que j’ai de disponible: laurier, thym, ou romarin, pas d’estragon ‘ cest trop fort en goût, échalotes ou petits oignons, grains de poivre, de coriandre. Je glisse mes cornichons dans les bocaux sans les faire dégorger, je verse dessus le vinaigre blanc froid. Je ferme et mets à l’abri de la lumière et de la chaleur pour au moins un mois. La conservation est pour moi illimitée.
j’aimerais bien savoir comment vous pouvez obtenir des cornichons bien verts et croquants avec cette méthode?????
C’est la bonne méthode.
Merci Joël !
Bonjour, ma façon de mettre des cornichons en bocaux est: je les cueille au fur et à mesure dans le jardin et je les mets dans un bocal rempli de vinaigre blanc garni au préalable de thym, laurier, coriandre, estragon, grains de poivre et échalotes. Je les conserve à la cave d’une année sur l’autre sans problème.
comment faire pour conserver les cornichons, avant de les mettre en conserve ?
je n’en ai a la fois que 2-3 faut le temps que ça pousse …
Pas de danger de Botulisme sans stérili ?
je suis perdue on lis tout et son contraire partout 😉
bien à vous
Bonjour
Moi aussi jai le meme probleme que vous je recolte mes cornichons 3 par 3 donc imoossible de faire une fournee alors je mets. Les cornichons au frigo et quand j’en ai une trentaine je fais mes bocaux mais les 1er sont tout ramolo hi hi hi
J’ai beau expliquer a mes cornichons de pousser tous en meme temps mais rien a faire.
J’aimerais bien qu’une personne nous donnd la combine pour conserver nos 1er cornichon dans l’attente de les mettre en conserve
cornichonez bien tous lol
Bonjour!
Bon le message date d’il y a un an mais je répond quand même, ça pourra servir pour d’autres.
Moi aussi je ne récolte que quelques cornichons chaque jour, pas assez pour en faire un bocal entier.
Je fais degorger mes 3 cornichons une petite heure puis je les met dans mon pot rempli de vinaigre (de cidre pour moi! c’est bon et moins fort que le vinaigre blanc). Puis je le laisse au frigo. Et chaque jour je renouvelle l’opération et rajoute mes 3 nouveaux cornich, jusqu’a ce que le pot soit plein! Voilà tout simplement 🙂
je fais exactement comme vous. je rajoute ma récolte du jour au fur et à mesure dans le pot de vinaigre d’alcool que je ne met même pas au refrigerateur, mais à l’ombre .
Bonjour, je ne les mets pas en conserve, je les place dans une grande jarre en terre cuite avec du vinaigre et des aromates. Je remplis ma jarre au fur et à mesure des récoltes. Quand je veux en manger, je prélève un petit pot. C est cool.
bonjour
je mets les cornichons sous vide dans un grand sachet que je coupe et ressoude au fur et à mesure et les range au réfrigérateur en attendant d’avoir la quantité nécessaire.
Bonjour,
je veux faire des bocaux de cornichons, et dans la notice de mon stérilisateur, il est indiqué “Cornichons : 90° pendant 30 minutes”.
Personne dans les comms ne mentionne la stérilisation. C’est bizarre, ce truc. Quelqu’un stérilise parmi vous ?
Bonjour Gauthier,
La sterilisation pour les conserves au vinaigre est inutile a mon sens. Je n’ai jamais vu mon grand-pere le faire…
Cdlt
Julien
Bonjour
J’ai la même question que Michel a qui personne n’a donné de solution !!!
Comment faire quand on les cueille au fur et à mesure???
C’est ma première récolte!! Je ne voudrais pas les perdre!
Merci
Il faut les faire degorger et les mettre dans le vinaigre quqnd ils sont prets et on peut en rajouter le lendemain sans probleme
Bonjour,
Cela fait 20 ans que je fais mes cornichons ainsi : je les lave, les frotte dans mes mains sous l’eau ou un coup de brosse puis bien les essuyer !! Les mettre dans un bocal avec des grains de poivre perso je mets thym et romarin et je recouvre le tout de vinaigre si le lendemain je rajoute des cornichons idem pour le vinaigre jusqu’à que le bocal soit plein !!
combien mettez vous de plantes? pour en avoir assez bien les premières fois, il faut mettre au moins une quinzaine de plantes…culture sur tuteur, gain de place, fruits à l’abri des prédateurs… après cela déborde au niveau récolte, on peut faire plaisir aux voisins….
écoutez moi le plus simple est de les mettres aufur et à mesure que vous les cueillez dans le vinaigre blanc couper avec de l eau et dans un grand bocal avec des aromates à cornichon et del l’estragon vous les laissez dormir juste le temps qu il prenne le vinaigre ne les lavez pas prenez un chiffon propre et blanc vous les frottez bien et mettez les dans le vinaigre ça marche très bien cueillez les bien ferme
bonjour moi je mets mes cornichons dans mon bocal au fur et a mesure que je les récoltes sinon ils ramollisse .Sa ne pose aucun problème car ils ne sont pas stérilises et se conserve parfaitement Bonne journée
.
Bonjour,
Pour ma part après les avoir nettoyés je les mets dans du gros sel pendant 4 heures ensuite je les rince une première fois pour les mettre dans de l’eau froide 1 heure une fois le temps écoulé je les sèche et les trie par tailles voilà pour la première partie.
Au niveau es ingrédients il me faut du vinaigre à 8% que je coupe avec une cuillère à cafe de sucre en poudre de l’aneth,coriandre, estragon,graine de moutarde,oignons grelots parfois je rajoute un demi piment de Cayenne pour ceux qui les aiment fort.
Je ferme mon bocal le parfait et hop direction la cave pour min 2 mois.
Comique de lire toutes ces recettes …
Moi aussi , je fais comme ma grand – mère :
D’abord le sel , puis un bon rinçage , essuyage ,
Je fais bouillir le vinaigre en y ajoutant des aromates , quand il bout , je plonge les cornichons et les égoutte dès la reprise de l’ébullition
Puis : tout en bocal , bien fermé : jamais de problème , cornichons bien croquants !
Merci pour la recette mais vs ne mettez pas les proportions pour les aromates
merci de votre réponse
Alors là il faut que l’on m’explique , des cornichons j’en ai semé et ramassé pendant des années et pour les conserves j’en ai essayé et essayé et réessayé et celles que je vois ici n’ont jamais été satisfaisantes pour moi et ma famille si je les dégorgés toute une nuit , rincés et vinaigre pur bouillant : cornichons mous et /ou très forts si vinaigre pas chaud .Si pas dégorgés dans sel vinaigre fades .Pour moi la meilleure recette c’est dégorgée 3h au gros sel , bien rincer mettre dans bocaux avec moitié eau , moitié vinaigre bouilli et aromates ( moi j’en mets pas ) je mets ail retourner le bocal et stocker , 15 jours après on peut les déguster, je ramasse cornichons que je laisse en bas de mon frigo et je fais des bocaux des que j’en ai assez et puis bien sur que l’on peut les stériliser ceux du commerce le sont on va dire pasteurisés !!!
J’aime bien toutes vos idées et essais pour conserver les cornichons. Vous êtes ultra savants ou bien français, car la cuisine va jusqu’au cœur de votre potager : dès la récolte. J’ai une question de base à vous poser : en semant, j’ai oublié dans quelle ligne j’avais mis les concombres et dans l’autre les cornichons. Alors, dès qu’ils avaient une taille énorme, car je ne les avais pas vus à temps, j’ai remarqué que les uns sortaient courbes, les autres droits, avec des petits poils dans les deux cas.
(L’innocence faite femme, quoi). J”ai bien peur d’avoir mis en bocal, au vinaigre blanc, des concombres qui auraient préféré croître à la bonne taille. Est-ce que cela aura une incidence sur le goût ou sur la conservation ? Faut-il corriger le tir avant trois mois ?
Pire naïveté, allez, j’avoue, j’ai laissé les gros entiers, sans les couper et ils ont viré au blanc.
C’est grave, ça, dites-moi, docteur en cuisine et alimentation…
Bonjour ,ma récolte de cornichons. Se limitant à quelques cornichons par jours ,ne suffisant pas à remplir un bocal complet ,puis je compléter mon bocal , en fonction des récoltes successives en les rajoutant au vinaigre de ma précédente récolte afin de remplir la totalité de mon bocal Merci par avance de votre réponse.
Pourquoi mes cornichons une fois macérés dans le vinaigre sont blancs alors que ceux du commerce sont bien verst ? Merci
écoutez moi le plus simple est de les mettres aufur et à mesure que vous les cueillez dans le vinaigre blanc couper avec de l eau et dans un grand bocal avec des aromates à cornichon et del l’estragon vous les laissez dormir juste le temps qu il prenne le vinaigre ne les lavez pas prenez un chiffon propre et blanc vous les frottez bien et mettez les dans le vinaigre ça marche très bien cueillez les bien ferme
J’ai lu toutes les versions avec bonheur jusqu’à rire ! merci pour toutes ces expériences incroyables autour des cornichons de nos jardins. Demain, je m’y colle et vais tenter une recette issue de tous ces partages ! Un merci tout simple et savoureux à chacune et chacun !
Bonjour à tous …
Voici ma méthode, je la pratique depuis 50 ans au minimum…..
Dans des récipients assez grands je prépare 10 kg de cornichons..
J’ en mets dans deux grandes bassines, sans les laver, je mets 1 kg de gros sel dessus,
je laisse suer 1/4 d’ heure, je les brasse dans tous les sens avec le sel qui les a fait transpirer,
quand ils sont bien tous imprégnés de ce sel, ils sont évidemment tout humides,
Au bout d’ une vingtaine de minutes, je commence à les rincer en les frottant un peu,
Je les laisse s’ égoutter et les mets directement dans les bocaux où j’ ai mis 1/3 de vin aigre
préalablement avec 10 grains de poivre par bocal, une feuille de laurier sauce fraiche,
un rameau de thym, un rameau de romarin, 2 ou 3 petits oignons blancs, une pincée
d’ épices spécial cornichons, un rameau d’ estragon frais, 1 piment frais du jardin
et je suis prêt pour mettre mes cornichons avec lesquels je complète le remplissage
avec du vinaigre….Et, croyez-moi, ils se conservent sans ramollir ni décolorer et restent
vraiment délicieux pendant plusieurs années, pas trop longtemps non plus ,jusqu’ à 4 ans
c’ est déjà bien, ensuite on recommence , C’ est assez long à faire, mais pour les déguster
ça va !
J’ ai oublié, une gousse d’ ail ou deux, et une ou deux gousses d’ échalottes……………
Bonjour
Pourriez vous me dire si vous connaissez une recette pour désaler des cornichons. Mes pots de cornichons sont trop salés.
Il parait qu’il y a une recette avec du lait mais je n’ai rien trouvé.
Merci pour vos commentaires
Il suffit de ne pas les laisser longtemps dans le gros sel, je les laisse rarement plus d’une heure (tout dépend aussi un peu de la taille), puis je les rince et les essuie.