Publié le 27 février 2023 par Nicolas.
Vous l’aurez tous compris (je ne m’en cache pas d’ailleurs), je suis un grand partisan du potager en carrés. Ce mode de culture a beau être facile à mettre en oeuvre, ludique, à la portée de tous, il y a tout de même quelques règles à respecter si l’on ne veut pas se tromper.
Je vous propose aujourd’hui une liste de 5 erreurs à ne pas commettre pour obtenir de bonnes récoltes à coup sûr.
Ne pas planifier ses cultures
C’est le sujet “à la mode” sur le site en ce moment, mais il est primordial. En effet si vous vous lancez dans des semis, au petit bonheur la chance, votre première salve sera peut-être une réussite par contre dès la deuxième rotation, l’utilisation de votre espace ne sera pas optimale.
Vous vous retrouverez avec des cases vides ou au contraire des carrés toujours occupé alors que vous vouliez y planter autre chose. Nul besoin de rédiger une thèse sur le potager, quelques notes, dessins représentant les grandes lignes de votre année potagère sont suffisantes.
Négliger la surveillance de ses plantes
Même si les légumes peuvent pousser sans que vous ne vous en occupiez, il faut les surveiller un minimum pour déceler le moindre signe de maladie ou de carence.
Cela peut prendre la forme de tâches sur le feuillage, de légumes qui ne se développent pas, de fruits qui pourrissent, de plante qui sèche… Il est alors important d’éliminer immédiatement les parties, fruits voire plants contaminés pour éviter que la maladie ne se propage.
En effet, l’espace étant relativement restreint, la contagion peut être très rapide, il vaut donc mieux “sacrifier” un légume plutôt que de voir toute sa récolte partir en fumée. Pensez également à apporter suffisamment de nutriment à votre terre (compost, cendre, corne broyée, humus…) afin qu’il ne s’épuise pas.
Ne penser que de façon horizontale
Nous vivons dans un monde en 3 dimensions utilisez les donc toutes au maximum. Je m’explique, on a tendance à s’imaginer que le potager se cantonne au raz de la terre, c’est justement ce qu’il faut éviter lorsque l’on exploite de petits espaces (comme c’est le cas dans un potager en carrés).
Palissez et tuteurez le plus possible, faites courir vos melons et cornichons le long de grillages, ce sera autant de place gagnée au sol pour d’autres cultures.
Construire des carrés trop grands
Une des règles d’or et de ne pas créer de potager en carrés de plus de 1m20 de largeur. Si vous dépassez cette dimension il vous deviendra plus difficile d’attendre le centre.
N’oubliez pas que l’un des buts du potager en carrés est de pouvoir jardiner en gardant les pieds propres, si vous devez piétiner vos légumes pour en semer de nouveau vous n’aurez rien gagné. Bien sûr, si vous avez de longs bras vous pouvez adapter les mesures.
Planter des légumes à croissance lente ou encombrants
Comme les oignons, les choux de Bruxelles, les asperges, les artichauts, les pommes de terres… Certains monopoliseront un carré pendant presque toute une année, les autres ne sont pas assez productifs et nécessite plus d’espace.
Bien entendu, si vous avez plusieurs planches de culture vous pouvez envisager de planter ce type de légume, mais en connaissance de cause, vous ferrez une croix sur la rotation dans les cases concernées (c’est ce que je fais avec mes oignons et mon céleri rave).
Comme dans tout domaine il existe de nombreuses erreurs à ne pas commettre, mais le bon sens devrait être suffisant pour vous en rendre compte, je peux citer en vrac :
- Ne pas utiliser de planches traitées pour construire son potager
- Ne pas placer votre potager à l’ombre (ou alors adapter les légumes que vous y cultivez)
- Tenter de cultiver des plantes qui ne sont pas adaptées à votre région (les ananas et les bananes ont l’air de pousser très mal en Moselle)
- Oublier d’arroser vos légumes
- …
Pour finir je vous conseillerais tout de même de ne pas trop vous prendre la tête avec la théorie, car comme dit le proverbe, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
Il ne faudrait surtout pas que le jardinage devienne une corvée, ce serait là, la plus grosse faute à commettre !
J’ai adoré votre site sur le potager au carré, j’y reviendrai sérieusement pour lire vos bons conseils, et sans doute venir vous demander des conseils. Moi, j’ai un jardin communautaire depuis 12 ans, et je dois vous dire que je n’ai jamais réussi ç être fiere d’une de mes récolte.
@ +, et félicitation !
Bonjour Hélène, merci beaucoup pour votre passage ici. C’est dommage que vous n’arriviez pas à être fier de vos culture. Quelle en est la raison, les récoltes ne correspondent pas à vos attentes ? Connaissez-vous la qualité de votre terre ? apportez-vous des fertilisants ?
Surtout ne vous découragez pas ce serait dommage.
Nicolas
Tu n’imagines pas comment j’ai hâte de démarrer la saison… pouvoir essayer et utiliser toutes les infos que j’ai pu récolter… je reviendrai vérifier 2 ou 3 choses sur ton site. Merci encore !
Bonjour Don, oh que si je peux imaginer ! 🙂 je pense que tous les jardiniers sont un peu dans la même situation, il faut cependant encore résister au sirènes des semis, ce serait voué à l’échec pour le moment 😉
A bientôt.
Nicolas
Bonjour
Quel est la hauteur ideale?
Je mesure 1.67 m. Je me disais que hauteur de mes genoux (soit 50 cm) ce serait pas mal.
Ya til besoin necessairement d une planche horizontale au sol comme dans une jardiniere ou bien juste 4 cotes suffisent?
L’idéal est de mettre des cartons au sol
Bonjour,
Tout naturellement les conseils de culture sont intéressants mais à quoi servent-ils si les TAUPES et les MULOTS viennent tout détruire dans un carré potager ?
6ème erreur. OUBLIER de PLACER UN GRILLAGE FIN sous lun carré potager posé au sol -OU- SURÉLEVER son carré potager.
Ce conseil est constamment oublié !!!
Bonjour Nicolas, très intéressants tes expériences et conseils sur le potager en carrés !!! Tu permets que je rajoute dans mes balades jardin et que je parle de toi sur le forum Toutlejardin !?! à bientôt ;D
Bonjour Catssy,
Merci pour ton intérêt 😉 aucun problème pour que tu parles de moi, au contraire :D.
A Bientôt
Nicolas
L’année dernière, dans mon potager en carré, j’ai planté : des pommes de terre, des choux de Bruxelles, des oignons et des artichauts !!! Bon, pas d’asperges… c’est déjà ça… Et si je reconnais que les pommes de terre prennent trop de place et occupent la terre trop longtemps, j’ai mangé des choux de Bruxelles tout l’hiver, j’ai mangé des artichauts tout l’été et mes oignons étaient vraiment fabuleusement sucrés ! Alors pour moi, c’est sûr, j’en plante à nouveau ce printemps.
Bonjour Natacha,
Comme je le dis, rien n’interdit de le faire (je plante moi même des oignons), la réussite de ces cultures n’est pas remise en question (bien au contraire d’ailleurs). Mais il faut être conscient qu’ils vont occuper le terrain pendant un bon moment, chose qui peut-être embêtante sur des petites surfaces (comme le potager en carrés).
En tout cas bravo pour la réussite de ton potager 😉 et merci pour ton commentaire.
À bientôt
Nicolas
suis ravie d’avoir découvert ce site . jusque là j’ai cultivé quelques lègumes ou je trouvais de la place . Jardin à épices ou parterre .( tomates harcots verts fraises épinards ont poussé avec succés c’est encourageant ).En septembre 2010 je me suis fait un petit potager et jai hate de pouvoir planter cette année c’est un vrai bonheur .
bonjour et merci pour ce site
je suis dans les affres de la débutante et je farfouille dans le net pour essayer de trouver les bons conseils !
mais difficile de s’y retrouver arg
ce site me parait le plus clair et simple (ce qui se conçoit clairement s’exprime simplement n’est il pas ?)
j’ai des questions à poser, mais est ce l’endroit pour les poser ou bien y a t il un forum ou autre pour échanger ?
j’ai 4 carrés à ma disposition depuis ce week end ! maintenant yapuka ………..et ben voilà le problème , le ka !
Bonjour Sabine,
Soyez la bienvenue autour du potager 😉 Il n’y a malheureusement pas de forum (c’est une idée, mais je manque un peu de temps). Vous pouvez cependant poser vos questions dans les commentaires ou en utilisant le formulaire de contact. L’avantage des commentaires et que d’autres peuvent aussi vous répondre.
Pour bien commencer, réfléchissez à vos besoins, quels légumes aimez vous, ça vous donnera déjà une liste de légumes (et éventuellement de quantité) que vous allez cultiver. Ensuite, passez à la planification de vos cultures (dans quel carré je vais planté quoi ?) vous pouvez jeter un oeil à mes quelques conseils pour la planification. Ce sera déjà un bon départ 🙂
Bon courage
Nicolas
merci beaucoup pour votre réponse
j’ai quelques idées (théoriques) …
j’aimerais bien avoir des tomates y compris des tomates cerises , des haricots , salades ,courgettes , melon, des aromatiques , des plantes médicinales (hysope, camomille etc..)
j’ai 4 carrés de 1,20m , mais je ne sais pas si je peux tout mélanger , ou si je fais un carré par thème (légumes ,aromatiques , médicinales, fleurs.. )
je suis en train de préparer une barrière tressée en osier pour faire grimper les tomates , mais je viens de réaliser que si je fais les rotations , l’année prochaine elles ne pourront pas être à la même place alors que la barrière elle va rester et s’enraciner (ça y est je l’ai déjà plantée , gloups !)
je suis vraiment débutante et tout ce que j’ai lu aurait tendance à m’embrouiller un peu , (les différentes familles et les plantes qui sont coupines ou qui ne s’aiment pas ….du coup je me plonge dans les caractéristiques de chaque famille et….je n’avance pas
quand je regarde vos plans , je ne vois que 9 carrés , du coup , si je veux prendre modèle (question légumes) mais avec 16 petits carrés , comment fais je ?
Merci pour l’info sur la taille à respecter. 1,20 m pour un carré pas plus, c’est vrai qu’il faut pouvoir atteindre le centre du carré !
Je trouve surprenant de voir sur un site à priori écolo-responsable une publicité pour le ROUNDUP. L’initiateur de ce site pourrait’il me donner une explication valable??
Merci
DM
Bonjour Daniel, oui je peux tout à fait donner une explication, les publicités sont placées automatiquement par google sans que je n’ai la main dessus, voilà pourquoi.
Nicolas
Il existe d’autres moteurs de recherche tels que Lilo et je ne vois pas de pub concernant le Roundup…
Bravo pour votre site…mais vos devriez changer de pseudo! Nicolas etant celui d’un celebre jardinier de Rustixa. Merci pour lui…
Bonjour Sam, désolé, Nicolas n’est pas mon pseudo mais bel et bien mon prénom, je transmet votre doléance à mes parents 😉
Bonjour, j’aimerais me lancer dans quelques carrés en potager je suis complètement débutant.
J’aimerais savoir si il est plus facile et ou préférable de semer ou de replanter des plans achetés en magasin pour le jardin ?
2ement : Je souhaite planter fraisier , framboisier etc…
Puis je me servir de grande caisse de L 100 / l 60 / h 30 cm
Surtout quel est la profondeur obligatoire minimun ?
Merçi d’avance
Bonjour,
Je suis débutant et souhaite commencer un jardin en carré,
est-il rédhibitoire de mettre des planches traitées hydrofuge et protégées d’une
couche de lasure dans l’espoir de les voir durer plus longtemps ?
Est-ce simplement le fait que les cultures ne seraient ” plus bio ” ou y a t-il d’autres effets ?
Merci par avance
Si vous êtes plus ou moins adepte du bio écolo, il ne faut pas utiliser de bois traité qui vous empoisonne en même temps que votre environnement, prendre du bois de résineux et passer un coup de pinceau avec de l’huile de lin.
bonjour, je voudrais utiliser des plantes non traité dans mon potager, j’ai acheté l’huile de lin, en lisant vos commentaires je me demande si l’huile de lin se passe à froid ou à chaud comme je croyais, merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis intéressée par ce type de potager, non parce que je manque d’espace (7 ha !) mais parce que je suis envahie de lapins et de lièvres. Quelle hauteur est préférable pour que ces maudites bestioles arrêtent de tout manger ? J’avais pensé à 60 cm, mais je ne sais pas s’il ne faut pas prévoir plus haut.
D’avance merci pour votre réponse
Claude R.
Bonjour Claude,
Il est sans doute bien tard pour échanger sur ce sujet, mais je tente étant exactement dans le même cas que toi.
Je suis en train de confectionner un potager en carrés surélevés pour tenter d’échapper à ces terribles prédateurs du jardin.
Suis d’accord avec Pierrick au sujet de la diversité, mais c’est aux chasseurs qu’il faudrait expliquer cela. Qu’ils arrêtent de considérer les renards comme des nuisibles en les piégeant en permanence. La petite ficelle imprégnée, c’est bien gentil, mais j’ai donné, comme les cages pour déplacer quelques spécimens, mon chien totalement blasé ou chat, furet, buses qui ne suffisent pas à stabiliser la population de lapins…
Résultat, j’avais abandonné tout espoir de refaire un vrai jardin jusqu’à découvrir l’idée des carrés surélevés du blog de Loïc.
Je n’en suis qu’à la construction, mais personnellement j’ai préféré assurer en passant d’emblée à 85cm de haut. Cela ménagera mon dos par la même occasion !
Je compte également sur ces carrés pour me permettre de faire des semis de fleurs pour le reste du jardin. Charge après de protéger chaque plant individuellement avec grillage plastique ET ficelle imprégnée.
À bientôt peut-être pour échange d’expériences potagères anti-lapins !
Marielle
Tous les animaux ont une place dans la chaine de la vie !
Pour éloigner les lapins et les lièvres sans les tuer, mettez des ficelles imprégnées de goudron d’os (en vente dans les libre-service agricoles).
Bonjour, je n’ai pas de jardin mais une cour en ciment. Puis-je y installer des carrés potager malgré le ciment ? …….Je n’ai rien trouver sur ce sujet. Merci d’avance, et bravo ôur le blog.
Pas de problème :j’habite en ville et je n’ai qu’une terrasse ,j’y ai mis un potager en carré que j’ai confectionné avec des lattes de bois pour faire les terrasse,à l’intérieur un voile noire perméable pour laisser s’écouler l’eau de pluie et rempli de terreau
Bientôt je récolterai mes premiers radis ,mes salades ,planterai mes pieds de tomates ,de courgette et de poivrons qui attendent au chaud ainsi que des plantes aromatiques et quelques fleurs
Je viens d’y cueillir quelques tulipes pour fleurir la maison !
Tu vois c’est possible
Si tu me laisses une adresse. Mail je t’enverrai quelques photos ! @+
Ge, je veux bien recevoir tes photos. Merci
Sam
Tres reussi !
Bravo
T’as pas peur que l’eau fuit en dessous ?
Cela fait au moins six ans que je l’ai construit et pas une goutte ne s’est infiltrée,c’est bien étanche ces trucs là,c’est fait pour,c’est une fenêtre de toit qui s’ouvre pas bien sur !j’essaie de mettre la main sur des photos de cette “verrue” avant !
Bonjour,
Après avoir nettoyé mes carrés , et pour remplacer la paillage, je souhaiterais les recouvrir d’une bâche noire perforée pour l’hiver , es-ce une bonne idée ?
Bonjour,
J espère que ce merveilleux forum est encore en activité, car j ai une petite question.
Est-ce que d une année sur l autre, il faut changer la terre afin qu elle ne s appauvrisse pas, ou il suffit de l enrichir comme un potager conventionnel ?
Merci pour votre réponse 🙂
Sylvie, comme Nicolas semble encore en hibernation, je reponds à ta question.
Si tu pratiques la rotation des cultures dans tes carrés, la terre s’epuisera moins vite et tu ne seras pas obligée de la changer chaque annee. Juste un peu de compost pour lui donner un coup de pouce. Si vous avez des avis contraires, on vous ecoute… A la prochaine !
Merci, Pierrick, c’est ce que je vais faire 😉
Bonjour,
Nous avons achete 2 carre potager de 1m20 que nous avons passe au bondex, sont ils inutilisables ? OU recuperables apres poncage .? Merci pour vos precieux conseils. Therese
Bonsoir, ne pas traiter vos planche pour faire des carrés mais seulement passer le chalumeau en brulant les 2/3mm de profondeur ce qui va conserver votre bois. le charbon ne pourrit pas. les mien ont 10 ans et toujours en place.
Edouard de BRETAGNE.
Bonjour à tous,
je sollicite votre avis sur les carré portager en pin traité autoclave, pensez-vous que c’est compatible avecc un potager bio?
Merci de vos avis.
Pas bricoleuse pour un sous! je souhaites acheter les carré potager chez bricorama.
Autoclave = chaleur = bio
“Processus de la NIMP 15
Selon la NIMP 15, tout emballage pour l’exportation en bois non-fabriqué – incluant les palettes, les caisses et le fardage en bois – doit être traité, soit à la chaleur soit par un procédé de fumigation.
Le traitement à la chaleur chauffe le bois jusqu’à ce que la température interne atteigne 56 degrés centigrade pendant au moins 30 minutes. Ce procédé est largement reconnu pour détruire tout parasite pouvant être nuisible aux forêts.
La palette de bois peut également être fumigée, mais le traitement à la chaleur est considéré comme un choix plus écologique.
Une fois que la palette de bois est traitée, elle n’aura plus jamais besoin d’être traitée et sera considérée comme étant appropriée à l’exportation et à la réexportation, à moins qu’un composant de l’emballage soit remplacé. Une fois traité, l’emballage doit être marqué avec les inscriptions internationalement reconnues de la CIPV, qui indiquent le pays d’origine et la méthode de traitement employée.
Les produits du bois fabriqués tels que les panneaux OSB ou les panneaux de particules n’ont pas besoin d’être traités, car tout parasite est détruit pendant leur fabrication.
La majorité des pays ayant adopté la NIMP 15 ne requièrent plus le certificat en papier puisque les inscriptions sur l’emballage suffisent “
Bonjour, j’ai placé un carré dans mon jardin, mais je suis novice et je voudrais s’avoir si je doit mettre de la terre ou du terreau, merci de bien vouloir m’éclairer aline167
Bonjour,
Je suis avec beaucoup d’intérêt toutes les questions de votre blog très enrichissant !!!
De ce fait, je vais aussi essayer de faire mon petit carré potager…
On peut aussi mettre des fleurs, j’ai vu “passer” le nom de tulipes, fleurs à bulbes, mais si je veux mettre des dahlias,y aura t-il assez de profondeur car le carré ne doit pas être trop haut ?
Merci d’avance pour vos conseils de pro …
Bonjour,
Je vous suis depuis quelques années, et comme vous je fais des essais.
Pour le dernier, je souhaiterai connaître votre avis et vos astuces.
J’aimerai récupérer un carré que je réserve depuis 3 ans à des fraisiers. Mais j’aimerai conserver des fraisiers. J’ai vu à plusieurs reprises sur des magasines des cultures de fraisiers dans des gouttières. Esthétiquement c’est sympa, mais dans la pratique ? Faut-il percer ces gouttières ? gouttières en zinc, en pvc ? Peut-on le faire avec des jardinières ?
(Un autre essai pour info : J’avais planté un plant d’artichaut dans un très gros pot mais cela n’a pas marché)
Merci pour vos conseils.
bonjour,
J’aimerai savoir si la terre sous les carrés (avant de les construire) doit être travaillée, car ma terre est très argileuse et dure, et est ce que les 30 cm de terre au-dessus sont suffisants pour la culture des légumes ?????
merci
Bonjour
j’ai le même pb de terre très argileuse, qui a produit la 1è année de transformation de la pelouse en potager. Mais depuis lors les récoltes sont maigres, voire carrément néant, avec quelques exceptions (notamment haricots mangetout et beurre, ou courgettes) pour confirmer la règle. Je passe donc aux carrés potager 120 X 120 x 40 posés sur le sol. Mais dois-je isoler ma nouvelle “bonne terre” (que j’irai chercher en campagne) de l’argile du sol ? Avec quel type de matériau ? ai lu sur ce site au chapitre “construction des carrés potager” la réponse de Loïc disant en juin et août 2012 qu’il faut un film plastique et surtout pas de géotextile (sans préciser pour quelle raison ???), alors que partout ailleurs, j’ai vu bon nombre de réalisations avec géotextile apparent sur faces internes, et on lit qu’il faut du géotextile pour permettre à l’excès d’eau de pluie de s’évacuer. Quant audit géotextile, il y en a de telles quantités de natures différentes dans les bricomachins ou les sites spécialisés qu’il est très difficile de savoir quel type convient le mieux à cette culture légumière. Merci d’avance
bonsoir
voilà je viens de créer 2 carrés potagers de 120×120 divisés en 3×0.40 j’ai planté au centre un bon piquet pour mettre un pied de tomates cerises ou un peu plus grosses.
par contre je voudrais savoir ce que je peut planter dès à présent,
j’ai acheté quelques plants de concombres, un de poivrons et quelques pieds d’aubergines mais pas pour les carrés bien entendu car trop de place à prévoir pour ces légumes.
Donc ma question est-ce qu’en avril je peut penser à acheter des plants de salades, mettre des carottes et poireaux pour les beaux jours.
J’ai prévu : des poireaux, 1 poivron, 5 salades feuilles de chène; puis 5 salade laitues, 1 pied de tomates, de l’ail dans les trois suivant
enfin sur le 7è des carottes (12) de la salade à nouveau de la grosse pommée (5) et des betteraves (8)
qu’en pensez-vous
merci de votre réponse
dans mon second carré j’ai prévu 5 salades, de l’ail (12) 5 salades 125 carottes, 1 pied de tomates au centre, des radis, 1 pied de poivrons, 8 betteraves, et à nouveau 5 salades de variétés différentes.
Est-ce que cela ovus semble bien sachant que j’aurai 8 carrés dans mon potager.
j’ai également préparé une caissette de 80×40 pour faire mes semis sous plexi. des fleurs viendront agrémenter parcimonieusement chaque carrés pour enrayer les invasions de pucerons, chenilles et autres bestiolles indisérables.
si je pouvais mettre des photos ce serait bien.
merci de vos conseil je compte mis mettre des l an prochain sauf si je decouvres que nous pouvons planté quelques choses des maintenant mais c est plus pour le printemps prochain je serais une autodicdacte pure souche je viens des cartier nord de marseille et je souhaite cultivés 3 légumes pour commencer je suis ouvertes a out conseils merci beaucoup
Si vous devez choisir 3 légumes, le choix doit se porter en priorité sur ceux que vous aimez! Je dirais la tomate (quelques pieds), pourquoi pas de courgette et de radis ou carottes.
bonjour,,
je suis octogenaire et je ne peux plus me baisser pour jardiner, alors la solution de carrés surélevés me séduit
mais je vois que vous déconseillez l’emploi de bois traité, mais comment empêcher alors le bois de pourrir?
Peux t’on peindre les bois?
faut il mettre une toile de protection?surtout au fond qui recevra les infiltrations des arrosages?
d’autre part est il utile et:ou necéssaire de faire des divisions en carrés? je pensais faire un jardin d’un seul tenant.
Y a t il un inconvénient à cela ?
enfin vaut il mieux acheter un jardin tout fait ou le faire faire (car plus question que je puisse en faire un moi même)
Merci
merci
Chez un artisan du coins j’ai enfin trouvé des carré potager qui change
On vois tout le temps les même dans le commerce, la non seulement il sont chouette mais en plus le vois et de meilleurs qualité.
Le site s’appel Vivonsjardin.com je crois.
Bonjour. J’ai commandé par 2 fois des maisons pour protéger les hérissons de mon jardin sur ce site; et j’en suis ravie.
Réponses à toutes mes questions, qualité et esthétique du produit, délais de livraison respectée.
Vraiment bravo et merci !
Bonjour,
J’aimerais avoir des conseils pour installer un potager sur ma terrasse de 50 m2 située en région PACA, orientation sud-est, constituée de dalles sur plots et située au-dessus des garages de la résidence où j’habite. Elle est en partie couverte par la terrasse de l’appartement situé au dessus.
Je vous remercie
Bonjour,
J’ai moi même une terrasse en méléze sur laquelle j’ai installé un carré potager pour mettre quelques fleurs et 2 plan de tomates. Je vous conseil de jeter un coup d’oeil au JardiPatio de Jardi3d. C’est un carré potager malin, de qualité et en plus c’est fabriqué en France ! Bonne journée, bon jardin !
Bonjour,
J’ai un terrain très argileux et très très humide. Je voulais savoir si faire des carrés potager pour être une solution afin de pouvoir avoir mes légumes. La culture a été impossible l’été dernier et cela me contrarie.
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Merci pour ces quelques conseils bien utiles. Je démarre mes carrés potager et je dois dire que je n’avais pas réfléchis à la rotation des légumes et surtout à la durée nécessaire de chacun d’eux.
Je vis à la Réunion, ici les bananes et l’ananas poussent tout seul :). Je récolte en ce moment le premier régime de banane main par main de manière à les faire murir et à en avoir sur une longue période.
Bonjours je vien decheter u terrain et ma construction est terminer fin juillet jje voudrai comancer a lanter un peti potager salade radi perci mache pour comancer et oignon et patate impeu apre les jeler aujourd’hui je voulai les planter je sui debutente hier jai deserber commen doije continuer jai aussi fai trempé mai ortil pour faire mon engrai je ne veu pas de produi chimique
Bonjour,
Je vais me lancer moi aussi dans cette façon de jardiner, mon approche est de fabriquer deux modules de 1.2m x 7.2m et 45cm de haut 4 cm épais , places cote à cote et séparés d’une allée de 0.8m.
Je choisis le pin traité autoclave, je sais que je vais faire bondir les puristes, mais c’est un gros investissement, autoclave ou pas. Pour palier à cet inconvénient que je ne conteste pas, je vais mettre une protection genre “protection des fondation pour une habitation”.
Que pensez-vous de ce choix et comment améliorer encore la protection de la terre de culture?
Avez vous un idée de mélange de culture pour une production d’un couple, sachant que je veux une partie d’herbes aromatiques et de cuisine et aussi une production de fraises.
Merci de vos réponses
Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article, en matière de cultures j’ai deux mains gauches et tout sauf vertes 😀 !
Mais voilà je suis complètement pas douée c’est peu de le dire et j’aurais besoin d’un conseil… je dispose pour y aller de ma touche de sympathique verdure d’une étroite bande de terre au pied d’un haut mur dans une cour assez encaissée et recevant peu de lumière, et il s’y trouve déjà un laurier, un buis et un camélia…. de plus c’est plutot ombragé avec le mur. Toutefois un avocat y a très bien poussé en pot, aussi ai-je pensé à installer de petits carrés, me disant qu’en ajoutant de la terre de cette façon, d’autres plantes pourraient y pousser (pour l’ombre je pensais plus à de la menthe et d’autres herbes), et du côté un peu plus éclairé, des fraises en jardinières. je oensais aussi utiliser le mur. Mais j’aimerais bien avoir votre avis et quelques suggestions ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour, je débute cette année mon potager en carré ! fabrication maison.
Je voulais savoir qu’est ce qu’il faut mettre au fond ? bache ? j’ai entendu parlé de carton biodégradable, je precise je pause mes carrés sur de l’herbe et je ne souhaites pas retourner la terre ?
merci d’avance
je recherche des carrés ou rond en polyetilène solide pour mettre des fleurs
si carré 1x 1 m ou rond 1.5 de circonference
pas de bois, ce materiau pour moi va a l’interieur mais pas dehors
si quelqu un a une adresse
Je découvre ce blog, trésors de conseils pour la novice que je suis!
A très vite dans les autres articles et merci!
Bonjour, je souhaiterai me lancer dans le carré potager mais je ne sais quelle hauteur de carré choisir?
20 ou 30 cms? Il y a t’il une réelle difference pour la pousse des legumes? Sachant que plus c’est haut plus il faut mettre de terre et revient plus cher…
Pour une premiere année vous me conseillerez 1 o u 2 carré?
Voilà, je souhaite me lancer avec 6 carrés potager de 1,2mx1,2m mais à l’emplacement prévu se trouve :
– Coté ouest, à 3 m du 1er carré se trouve une haie de thuyas (ifs).
– Coté sud, à 5 m d’un autre carré un grand sapin (mais il fera de l’ombre que 1 à 2 heures par jours.
– Coté Est à 10 m un autre grand pin.
Ma question est, n’est-il pas préférable de poser les carrés sur un sol bâché afin que les thuyas et sapins ne viennent pas épuiser la terre des carrés et puiser la nourriture et l’eau des légumes?
La solution de bâcher le sol me parait pas superbe car cela bloquera la monté des vers de terre…..
N’y a-t-il pas une autre solution ou tout simplement il n’y aura aucun risque pour les carrés et dans ce cas je poserai les carrés sur un sol non bâché ?
Merci