L’oseille, de son nom latin Rumex Acetosa, est un légume-feuille rustique au feuillage persistant de couleur verte et de forme oblongue et ovale.
Il appartient à la famille des Polygonacées. Il se cultive comme une plante potagère et ravit les gourmands avec son petit goût acidulé.
Fiche plantation |
|
Famille | Polygonacées |
Cycle | Vivace |
Semis | Fin d’hiver sous abri et printemps en pleine terre. |
Récolte | Juin à février |
Hauteur | 25 à 30 cm |
Exposition | Ensoleillée, mi-ombre. |
Sol | Frais, souple et riche. |
Entre les plants | 20 cm |
Entre les lignes | 20 cm |
Quelle est l’origine de l’oseille ?
Les historiens ont réussi à faire remonter l’origine de l’oseille à l’âge du fer puisqu’on en a retrouvé dans les semences de cette époque. Il pousse principalement en Europe, en Asie et Amérique du Nord ainsi qu’en Afrique.
On connaît tous l’expression “Avoir de l’oseille“. D’après le dictionnaire, cela viendrait du mot « os », une ancienne forme de monnaie, qui se serait avec le temps transformer en « oseille ».
Comment planter de l’oseille ?
L’oseille aime les sols riches, acides, ameublis, légers et non calcaires. En ce qui concerne l’exposition, il est préférable de le planter à la mi-ombre. En effet, bien qu’il apprécie le soleil, il ne lui en faut pas trop. En cas d’excès, les feuilles développeront une forte amertume.
Le semis de l’oseille peut débuter en pleine terre dès le mois d’avril et se poursuivre jusqu’en octobre si les conditions climatiques le permettent. On sème 5 graines par pot puis on repique quand les 3 premières feuilles ont fait leur apparition. On les espace de 20 cm et on n’oublie pas d’éclaircir tous les 20 cm également.
L’arrosage est important car la terre doit rester humide tout le temps afin d’éviter aux feuilles de jaunir. C’est pourquoi, un bon paillage pourra s’avérer nécessaire. Pensez aussi à aérer le sol en le binant et en le sarclant de façon régulière. Avec la venue de l’hiver, nourrissez la terre avec un peu de compost afin de l’enrichir.
Après 3 ans, vous pourrez multiplier votre oseille. Vous devrez alors en déterrer un pied que vous séparerez en tronçons en veillant à conserver quelques feuilles. Chaque tronçon pourra alors être replanté en suivant les indications précédentes.
La récolte de l’oseille s’effectue toute l’année au gré des besoins. Si vous êtes amené à en cueillir trop, vous pourrez le faire sécher et le conserver dans une boîte hermétiquement fermée. Pour une utilisation sous 48 heures, vous pourrez la stocker au réfrigérateur.
Les escargots, les limaces et les chrysomèles adorent manger l’oseille et y laisser plein de trous. Pour éviter ce saccage, pensez au purin d’ortie, à la décoction d’ail mais aussi aux coccinelles. Si malgré cela, ils ne veulent pas partir, vous devrez raser la touffe. Rassurez-vous, elle repoussera très rapidement.
Bon à savoir : La croissance des feuilles ralentit avec l’apparition des fleurs. Pour éviter cela, vous pouvez les couper.
Quels sont les bienfaits de l’oseille ?
L’oseille est très riche en eau et très pauvre en calories puisqu’elle n’en affiche que 24 pour 100 grammes.
C’est une excellente source de vitamine C et de vitamine E, d’oméga 3, de zinc, de cuivre, de magnésium, de potassium et de fer. Il est donc tout à fait indiqué pour apporter du tonus et combattre les petits maux du quotidien.
L’oseille renferme aussi beaucoup de fibres qui vont aider à bien digérer en facilitant le transit intestinal. Pour les intestins fragiles, on privilégiera une consommation cuite afin d’attendrir et de rendre plus digestes les fibres.
Grâce à sa belle couleur verte, l’oseille regorge de chlorophylle mais aussi de carotène qui sont de puissants antioxydants bénéfiques notamment pour la santé cardiovasculaire, la beauté de la peau et la vue.
Mise en garde
L’oseille présente une très forte teneur en acide oxalique. Bien connu des bricoleurs, il s’utilise principalement comme antirouille tandis que dans notre corps, il a pour mission de permettre la fixation du calcium sur les os. Nous en avons tous en petite quantité car nous en produisons et nous en ingérons.
Cependant, chez les personnes souffrant de rhumatismes, de maladies chroniques, de problèmes rénaux et/ou d’hémorroïdes, une consommation excessive d’acide oxalique peut entraîner des maux de ventre, des vomissements, des calculs rénaux et dans le pire des cas une intoxication mortelle. Il convient donc d’être vigilant si on est à risque.
Comment consommer l’oseille ?
L’oseille se mange aussi bien crue que cuite mais elle peut aussi être consommée sous forme d’infusion puisqu’elle aide à soulager les reins, le foie et l’estomac.
En application locale, elle favorise la cicatrisation des petites plaies bénignes. En jus, elle assainit les peaux à tendance grasse.
Comment cuisiner l’oseille ?
L’oseille a une saveur citronnée et acidulée, vous pouvez donc l’ajouter crue dans une salade, du fromage frais, du yaourt, etc.
L’oseille se cuit à la casserole ou à la poêle à la façon d’une tombée d’épinards et se mange en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Il est aussi délicieux en potage ou en purée, incorporé dans une tarte ou une quiche.
Vous pouvez également ajouter de l’oseille à vos sauces, la fameuse recette de saumon à l’oseille en étant la meilleure preuve gustative.
Bon à savoir : Évitez de cuire votre oseille à la vapeur car cela exhausse son amertume.
Recette du saumon à l’oseille
En cuisine, l’oseille accompagne parfaitement le saumon car son acidité vient twister la douceur du poisson. C’est un mariage culinaire idéal. Nous vous proposons une recette facile à réaliser.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 pavés de saumon frais
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 4 poignées d’oseille
- 2 échalotes
- 30 gr de beurre
- 1 verre de vin blanc sec (25 cl)
- Fumet de poisson (2 cuillères à soupe)
- Sel, poivre
La cuisson des pavés de saumon
- Lavez le saumon, retirez les arêtes et salez légèrement côté chair.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive.
- Laissez saisir le poisson côté peau pendant 3 minutes.
- Baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 6 minutes.
- Retournez les pavés côté chair et dorez les pendant quelques secondes.
- Retirez les pavés de la poêle, réservez les dans une assiette et couvrez de papier aluminium.
- Conservez le jus et la graisse de cuisson
La sauce à l’oseille
- Récupérez la graisse de cuisson des pavés et faites chauffer à feu moyen.
- Ajoutez les 2 CàS de fumet de poisson et le verre de vin blanc sec.
- Déglacez en grattant le fond de la poêle avec une spatule en bois pour détacher les sucs de cuisson.
- Laissez réduire de moitié environ.
- Ajoutez l’oseille, remuez et laissez fondre pendant 3 min à feu moyen.
- Ajoutez la crème fraîche liquide. Augmentez le feu pour amener à ébullition puis salez et poivrez.
- Baissez le feu et laissez épaissir à votre convenance.
Le dressage
- Il est important que l’assiette soit chaude.
- Au centre, disposez un pavé de saumon.
- Entourez le copieusement de sauce à l’oseille et servez.