Toutes les fiches de culture

Fiche plantation endive

L’endive est une variété de chicorée amère qui fait partie de la famille des astéracées tout comme l’artichaut et la laitue. Très populaire dans le nord de la France et le Bénélux, on la trouve là-bas sous les noms de Chicon, de Chicorée de Bruxelles ou encore de Chicorée Witloof. C’est une plante vivace cultivée comme une annuelle qui se consomme crue ou cuite. Elle demande quelques attentions puisque sa culture s’effectue en deux fois. D’abord en semis puis par forçage en pleine terre ou en cave.

Fiche plantation

Famille Astéracées
Cycle Vivace mais cultivée en annuelle.
Semis Mi-avril à fin juin.
Récolte Novembre à mars.
Sol Profond, meuble et non pierreux.
Exposition Ensoleillée
Entre les plants 30 cm
Entre les lignes 30 cm
Maladie La mouche de l’endive
Nuisibles Attention aux mulots lors de la phase de forçage.

Quelle est l’origine de l’endive ?

Origine endiveContrairement à beaucoup de fruits et légumes du potager qui existent depuis l’Antiquité voire encore plus loin dans le temps, l’endive est très récente.

L’histoire raconte qu’au XVIIIème siècle, un paysan belge voulant échapper à l’impôt a caché des racines de chicorée sous la terre.

Quand il les a découvertes quelques semaines plus tard, il avait devant lui des endives !

C’est donc par un hasard bien heureux qu’on peut depuis s’en régaler.


Comment planter des endives ?

Avant de planter des endives, assurez-vous de savoir de quel type de forçage elles auront besoin : en pleine terre ou en cave. C’est primordial pour la suite ! Les endives apprécient un sol meuble et profond et surtout sans cailloux.

On commence les semis en ligne vers les mois de mai et juin puis on éclaircit chaque plant. Entre octobre et décembre, il faut arracher les racines et les laisser sécher sur le sol même si la météo est mauvaise. Cela va permettre au bourgeon de se développer. Après une semaine, on passe au forçage.

Pour un forçage en pleine terre, on dispose les racines verticalement dans une tranchée profonde. Elles doivent être bien serrées et les collets au même niveau. On recouvre le tout d’une bonne couche de terre d’au moins 20 cm, on arrose, on paille et on protège avec une tôle. La récolte s’effectue 2 mois après.

Endive
Endive. Photo @ P. Partensky

Pour un forçage en cave, on installe les racines verticalement les unes à côté des autres dans une cagette et on les recouvre de terre. On n’oublie surtout pas d’arroser de façon régulière pour que la terre soit toujours humide. La récolte a lieu le mois suivant.

Bon à savoir : La récolte de l’endive se fait en la cassant à son pied. Si vous laissez la racine, vous pourrez faire une seconde récolte le mois suivant.
Astuce : Pour ne pas gaspiller et avoir des endives fraîches tout l’hiver, il est recommandé d’espacer les forçages.


Quels sont les bienfaits de l’endive ?

Les bienfaits de l'endiveAvec 17 calories pour 100 grammes, l’endive est hypocalorique. Elle est riche en antioxydant et contient notamment de la vitamine A, des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

Elle aide donc efficacement le corps à lutter contre les radicaux libres, à diminuer le taux de mauvais cholestérol et à renforcer son système immunitaire.

Elle renferme également des minéraux tels que le manganèse, le potassium, le calcium et le fer ainsi que des oligo-éléments comme le sélénium.

À noter : La forte teneur en potassium de l’endive (185 mg/100 gr) est particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’hypertension.

Gorgée d’eau, elle est également recommandée pour réguler le transit intestinal car elle participe à la production des sucs gastriques et au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Elle a également un bon pouvoir diurétique qui intéressera les personnes qui ont des difficultés à uriner.


Comment cuisiner les endives ?

L’endive peut se manger aussi bien crue que cuite. Crue, elle est très croquante et assez peu amère. Il suffit de la passer sous l’eau pour la nettoyer et lui enlever les éventuels résidus de terre et de la découper en tronçons puis on la mange comme une salade avec de la vinaigrette.

On peut garder les feuilles entières et s’en servir comme contenant en disposant dessus des rillettes de poissons, un tartare d’avocat, des petits légumes, etc.

Feuille endive comme contenant

Pour les cuire, on les passe 10 minutes à la vapeur ou 20 minutes dans l’eau bouillante salée. Elles seront alors prêtes à être accommodées avec du jambon et de la béchamel pour le classique plat d’endives au jambon mais vous pouvez bien sûr les braiser, les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, les incorporer à une tarte ou une poêlée de légumes de saison par exemple.

Endive braisée

Comment enlever l’amertume de l’endive ?

La partie la plus amère d’une endive, c’est son cœur. Il suffit donc de l’ôter à l’aide d’une pointe de couteau et le tour est joué. Si vous trouvez que l’amertume est encore trop présente, versez dessus du jus de citron et laissez mariner.

Pour contrer la saveur amère de l’endive entière, on peut aussi ajouter quelques pincées de sucre ou de cassonade ou encore une cuillérée de miel pendant la cuisson.

Si vous n’aimez pas trop le sucre, vous pouvez la remplacer par une pomme de terre pelée qui absorbera l’amertume. Enfin, remplacez la traditionnelle cuisson à l’eau par du lait.