Publié le 19 juillet 2022 par Solenne Ricard.
Les beaux jours approchent, le soleil fait son grand retour, annonciateur de longues siestes ou de repas partagés à l’extérieur au jardin. Des déjeuners qui peuvent vite être gâchés par le bourdonnement incessant des guêpes. Sans oublier les piqûres qui peuvent s’avérer dangereuses pour les personnes allergiques.
Pour autant, la guêpe joue un rôle pour le maintien de la biodiversité au cœur du jardin en se nourrissant de petits insectes nuisibles car ravageurs. C’est pourquoi il est préférable de trouver des solutions pour les chasser plutôt que de les exterminer dans des pièges souvent sucrés. Nous vous livrons 10 astuces infaillibles contre les guêpes au jardin.
- Pourquoi les guêpes s’invitent à nos tables ?
- Diffusez des huiles essentielles pour les incommoder
- Faites brûler de l’encens
- Partagez un café (moulu) avec les guêpes
- Entourez-vous de plantes répulsives
- Végétalisez votre table
- Utilisez des clous de girofle
- Attirez les guêpes ailleurs
- Plantez une prairie fleurie
- Capturez une guêpe sous un verre
- Restez zen !
Pourquoi les guêpes s’invitent à nos tables ?
Bien distincte de l’abeille par son physique (absence de duvet sur le corps noir rayé de jaune, abdomen séparé du thorax et présence de mandibules), la guêpe a aussi un comportement bien différent. Qui n’a jamais passé un repas à chasser des guêpes attirées par le melon ? Là est d’ailleurs la principale caractéristique de la guêpe : elle aime s’inviter à notre table tout simplement parce qu’elle est omnivore. Et elle apprécie tout autant les mets sucrés que les viandes ou les poissons.
Autre caractéristique de taille (de guêpe) qu’il est bon de savoir : la guêpe peut piquer plusieurs fois de suite à la différence de l’abeille qui meurt après la piqûre. Elle n’hésite donc pas à se défendre en cas de geste agressif. D’où l’importance de mettre en place une stratégie pour les chasser et les inviter à aller voir ailleurs !
Diffusez des huiles essentielles pour les incommoder
Certaines huiles essentielles semblent avoir un pouvoir répulsif sur les guêpes de par l’odeur forte qu’elles dégagent. Ainsi, les huiles essentielles de lavande fine, de lavandin ou de citronnelle s’avèrent efficaces pour repousser les guêpes. Vous pouvez les diffuser grâce à un diffuseur adapté mais cette solution n’est pas idéale à l’extérieur. Dans le jardin, plantez un géranium citronnelle.
Cette astuce sera plus efficace si vous parsemez votre table de cailloux poreux imbibés de quelques gouttes d’huile essentielle. Ou mieux encore, suspendez aux branches d’un arbre ou d’une pergola des bouts de tissu également imbibés d’HE.
Faites brûler de l’encens
Si l’usage de l’encens n’est pas recommandé à l’intérieur, il est sans danger à l’extérieur. Les odeurs dégagées par l’encens devraient faire fuir les guêpes surtout si vous choisissez un bâtonnet parfumé au citron ou à la citronnelle. Des parfums qui ont le mérite de chasser aussi les moustiques.
Partagez un café (moulu) avec les guêpes
L’odeur du café ne semble pas particulièrement plaire aux guêpes. Surtout s’il est brûlé. Sur votre table disposez donc des coupelles en métal ou en terre cuite et remplissez-les de café moulu que vous brûlez à l’aide d’une allumette. L’odeur est incommodante au début mais devient moins forte au fil du repas. Une solution testée et approuvée.
Entourez-vous de plantes répulsives
Sensible aux odeurs, la guêpe l’est. On a vu précédemment que le parfum de lavande ne lui plaisait guère donc joignez l’utile à l’agréable en entourant votre table de plants de lavande. Outre ses vertus médicinales, la lavande embaume l’atmosphère et, en froissant simplement les fleurs et les feuilles, vous diffuserez ces odeurs tant haïes par les guêpes.
Vous pouvez aussi ajouter des plants d’aillacées comme la ciboulette, d’aurone, de basilic citronnelle, d’aspérule odorante ou de géranium vivace.
Végétalisez votre table
Là encore, pour éloigner les guêpes, les plantes répulsives se font une place sur la table. Et vous en profitez pour la décorer naturellement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, coupez des branches de et de menthe et quelques brins de thym. Posez-les simplement autour de vos assiettes. Les guêpes ne devraient pas pointer leur dard.
Utilisez des clous de girofle
C’est une nouvelle astuce odorante que l’on vous propose pour faire fuir les guêpes. Et en la matière les clous de girofle sont particulièrement répulsifs. Pour accentuer les effets, écrasez dans des coupelles vos clous de girofle et posez-les sur la table. Testée et approuvée.
Attirez les guêpes ailleurs
Pour ne pas être importuné à table par le bourdonnement des guêpes, pensez à leur proposer à elles aussi des mets de choix, comme le melon ou un morceau de viande crue. L’essentiel étant d’installer leur repas loin, voire très loin de votre table. Attirées par les odeurs, les guêpes devraient se contenter de ce que vous leur offrez.
Plantez une prairie fleurie
Ce n’est pas les petites fleurs de la prairie fleurie qui vont attirer les guêpes car ce ne sont pas des insectes pollinisateurs. En revanche, elles iront y faire un tour pour mettre à leur menu d’autres insectes comme les pucerons, les chenilles, des mouches, certaines petites araignées, des coléoptères, et de nombreuses larves d’insectes.Et ce essentiellement pour nourrir leurs propres larves. Les guêpes sont d’excellents prédateurs et participent donc au maintien de la biodiversité.
Capturez une guêpe sous un verre
Si vous parvenez à capturer une guêpe sous un verre, ne la tuez pas. Pendant tout le temps du repas, laissez-la vivre. Prise au piège, elle va alerter ses congénères d’un danger en dégageant des phéromones. A la fin du repas, vous pourrez la libérer.
Restez zen !
La dernière solution réside peut-être dans le fait d’éviter les gestes brusques qui ne font qu’énerver les guêpes. Elles ne sont pas naturellement agressives et ne piquent que face à une menace. Or, si vous gesticulez, vous êtes l’agresseur. Donc, adoptez la zénitude et acceptez-les à votre table.