Publié le 20 janvier 2021 par .
Qu’appelle-t-on une laitue qui file ?
Le problème des semis hâtifs de laitue, c’est qu’ils ont tendance à filer systématiquement. Alors j’ai peut-être trouvé une solution pour rattraper le coup et éviter d’avoir à tout jeter.
Ce que l’on entend par “filer” c’est une croissance anormalement importante (plusieurs centimètres) de la tige. C’est un phénomène naturel qui se déclenche lorsque la plante manque de lumière, elle va donc essayer de “grandir” pour aller chercher le soleil.
Comment éviter que la laitue file ?
L’idée n’est pas de moi, elle consiste à repiquer les plants en prenant bien garde de ne laisser que les feuilles à raz de terre.
Pour cela, “enroulez” la tige, mais faites attention de surtout ne pas la casser. Cette étape requiert un certain doigté, et vous allez sûrement devoir sacrifier quelques pousses (mais ce sera pour mieux sauver les autres ;)).
Pour finir, arrosez vos plants pour ne pas leur imposer une souffrance supplémentaire. Rendez-vous dans quelques semaines pour vérifier si l’expérience est concluante.
P.-S. Cette technique ne se cantonne bien sûr pas uniquement à la laitue, tous les autres semis (fleurs y comprises) peuvent être repiqués de la même façon.
Comment bien planter ses laitues ?
Il faut privilégier un sol fertile, meuble et bien drainé ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Les semis s’effectuent en septembre et en octobre pour les variétés hivernales, en février et en mars pour les printanières et entre mars et juillet pour les estivales et les automnales.
En cas de grand froid, n’hésitez pas à protéger vos laitues à l’aide d’une cloche ou d’un tunnel.
Les variétés semées durant l’été et l’automne se récoltent entre 6 et 8 semaines après tandis que les autres auront besoin de 7 mois pour bien se développer.
Dès que les pommes sont formées, il ne faut pas attendre pour couper au-dessus du collet. Sinon, on prend le risque que les laitues montent en graines et filent.
Quels sont les bienfaits de la laitue sur la santé ?
Frisée, batavia, scarole ou encore chicorée, le jardin nous offre de nombreuses variétés de laitues.
On préférera certaines pour leur douceur et d’autres pour leur amertume, leur fraîcheur ou encore leur croquant.
Elles sont hypocaloriques et affichent seulement une quinzaine de calories pour 100 grammes. Elles sont composées à plus de 95 % d’eau mais également (en quantité différentes selon les laitues) de fibres, de chlorophylle, de vitamine C, de fer, d’acides phénoliques, de caroténoïdes, de vitamine B9, de flavonoïdes, etc.
Tous ses composants sont bénéfiques pour la santé car ils jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies comme les cancers et assurent au corps un bon fonctionnement.
Attention cependant lorsqu’on a les intestins fragiles ou irritables. La forte présence de fibres peut entraîner l’apparition de troubles digestifs tels que des diarrhées en cas de consommation importante. Pour atténuer ce phénomène, il est conseillé de manger des féculents lors du même repas.
Comment conserver la laitue ?
Les laitues flétrissent rapidement, il est donc primordial de les consommer rapidement après la cueillette pour éviter qu’elles ne deviennent impropres à la consommation. Pour les conserver, plusieurs solutions s’offrent à vous.
D’après mon expérience, celle qui fonctionne le mieux consiste à nettoyer à l’eau puis à sécher soigneusement chaque feuille de laitue et à les stocker ensuite dans un contenant hermétique parfaitement fermé.
Astuce : Je vous conseille d’effeuiller la laitue à la main et surtout pas au couteau car la lame va oxyder les feuilles.
Si votre salade fait grise mine, vous pouvez essayer de la « rattraper » en la plongeant dans un saladier d’eau bien froide additionnée d’un carré de sucre pendant environ 45 minutes. Cela devrait l’aider à reprendre de la vigueur et retrouver tout son croquant.
Bonjour,
Merci pour l’astuce.
Par contre, vous en êtes où pour les semis de piments car pour l’instant chez moi rien n’est sorti.
Cette méthode donne des résultat pas terribles. Le plan est sauvé mais gardera des “séquelles”. Au vu du tarifs d’un sachet de graines de salades (et encore, mois personnellement je les récupèrent) et l’age des plants, il vaut mieux recommencer.
Sinon, pour les piment cela fait une semaine que les miens sont sortis. Pour le moment toujours au stade de 2 feuilles. Par contre le premier semis d’aubergine et plutôt bien avancé (4 à 5 feuilles). Les tomates commencerons début mars puis le 15 mars pour la seconde tournée (je ne suis pas sur que la première tienne jusqu’au 15 Mai).
Bonjour Fab,
Merci pour ton commentaire, quels genres de séquelles peut garder le plant de salade ? C’est la première fois que j’essaye cette technique histoire de me faire ma propre idée. J’ai vu l’article concernant ta pouponnière, tes semis doivent être une réussite avec ce matériel ?
À bientôt
Nicolas
Pour avoir essayé de sauver des semis, ils mettent plus de temps à repartir qu’en en faisant des nouveaux et les salades produites pomment beaucoup moins vite et sont un peu plus petite. Je dis pas que la technique n’est pas intéressante pour certaines plantes mais en tout cas pour les salades c’est une perte de temps.
En ce qui concerne la pouponnière, c’est inutile voir contre-productif pour les salades !
Pour ces dernières la meilleure technique que j’ai utilisée est de faire des mini-mottes (matériel maison). Je vais d’ailleurs en lancer une série dans les jour qui viennent (reines de Mai). Ce sera l’occasion d’un post ;).
En tout cas, merci pour ton blog qui est très bien fait et une bonne source d’information. C’est ce qui m’a motivé pour me lancer !
Merci Fab pour toutes ces précisions, la variété de laitue que j’ai semée est de la “saint-Antoine”, qui normalement résiste très bien aux derniers froids de la fin de l’hiver et du début du printemps.
À bientôt, et bonne chance pour ton site 😉
Nicolas
Parfaitement d’accord les resultats ne valent pas l’effort.
Merci pour cette info, c’est vrai que j’ai très souvent ce problème, en plus de mon nombre de germination trop importante. A+
Je viens de semer des laitues et des pain de sucre dans des petits godets dégradables comme sur vos photos mais je me pose une question : Dois-je les laisser dehors sur mon balcon ou les laisser à l’intérieur de mon appartement ?
C’est ma première tentative semis ! Merci !
4 ans de potager en carrés pour moi, sur le mode “feignasse de compète”. Maintenant, je fais tous mes semis dehors dans une petite serre qui couvre pile 1/2 carrés (donc 0,6 x 1,20 m) et que j’ai achetée chez Lidl. Ainsi, mes plants ont plein de lumière et sont doucement acclimatés à la température extérieure. Et je suis bluffée, car tout sort plus vite qu’à l’intérieur ! Donc même s’il faut attendre un peu plus pour semer, on rattrape le temps perdu sans problème. Ok, je n’ai pas testé en conditions extrêmes, genre l’année exceptionnelle ou il gèle à -10° fin avril 😉
Pour info, je suis dans l’Oise.
Je précise : j’ai renoncé aux semis de salades, peu intéressants, in fine, par rapport aux barquettes de 12 qu’on trouve pour pas cher. Quand je ne trouve plus ou pas encore de barquettes de plants, je sème directement des salades à couper, genre Red Bowl, ou mesclun, etc.
Mes semis sous serre concernent courgettes, melons, poivrons, basilic, tomates, potirons, patissons, potimarrons, aubergines, …
Et naturellement, je les sème en petits pots, en évitant toutefois la tourbe pour des raisons écologiques. Je sème dans du terreau que je place dans des petits pots de plastiques que je récupère d’une fois sur l’autre. Très économique et le démoulage pour le repiquage se fait très facilement…
Je viens de rater mes premiers semis de laitues qui ont filé , merci pour vos conseils avisés, je viens de relancer une série , mon erreur est de les avoir placé derrière une vitre .En effet les graines ont très vite germé puis filé . Je ne reste pas sur un échec ,
Bonjour merci pour l’astuce! J’avais entendu dire que les semis de laitues pouvaient filer à cause du manque de lumière ? Qu’est ce que vous en pensez? Merci
En effet, la plante va filer pour “aller chercher le soleil” pour renforcer sa tige et développer ses feuilles. Il faut donc placer ses semis dans un endroit suffisamment lumineux.
Attention également à l’inadéquation entre lumière et chaleur. Une chaleur trop importante et un ensoleillement plus court peut affaiblir votre plante. C’est le cas lorsque l’on lace ses semis à l’intérieur. Mieux vaut baisser la température intérieure.
Bonjour, je viens de tester un moyen pour éviter que les plantes filent, il suffit de placer les semis devant une fenêtre et de mettre derrière un carton recouvert de papier alu pour refléter la lumière, chez moi ça marche.