Publié le 26 février 2023 par Nicolas.
Blancs, jaunes, roses, grelots ou rocamboles, il existe de nombreux types d’oignons. Mais ces légumes bulbes ont tous un point commun : ils sont très peu exigeants et faciles à cultiver. Si vous en choisissez plusieurs variétés, vous pouvez même en récolter toute l’année. Suivez le guide pour optimiser vos plantations d’oignons !
Où planter des oignons ?
Les oignons ont besoin d’une terre légère et bien drainée, qui ne contient surtout aucun amendement frais. Ils aiment un sol plutôt siliceux, mais surtout pas de terre argileuse. Comme ils craignent l’humidité, préférez un endroit très ensoleillé dans votre potager.
L’emplacement ne nécessite pas d’être très grand, car le rendement des oignons est élevé, de l’ordre de 2 kg/m2, jusqu’à 3 kg/m2 pour les oignons de couleur dont les bulbes sont plus gros.
Quand planter les oignons blancs ?
Les oignons blancs, les plus courants, sont à semer de mi-août à mi-septembre, sous abri. Vous pouvez les repiquer fin octobre, pour une récolte du début du printemps jusqu’au début de l’été.
Au moment de la plantation, respectez un espacement de 20 cm entre les rangs et de 10 cm entre chaque pied.
Dans les régions les plus au sud, vous pouvez les planter directement en pleine terre de février à mars. Éclaircissez-les tous les 10 cm, puis récoltez-les en juillet-août.
Quand planter les oignons de couleur ?
Les oignons de couleur sont à semer en place de fin février à avril, en laissant une distance de 20 à 25 cm entre les lignes.
Après quelques semaines, éclaircissez tous les 10 à 15 cm et récoltez au mois d’août.
Vous pouvez également planter des bulbilles sans passer par l’étape du semis. Dans ce cas, les rangs doivent être espacés de 20 cm et les pieds de 10 cm.
Comment entretenir l’oignon ?
Les oignons font partie des légumes qui sont très peu exigeants et qui peuvent être cultivés même par les jardiniers débutants. Ils ont besoin d’eau seulement une fois, après le semis, le repiquage ou la plantation.
Ensuite, vous ne devez plus arroser, sauf en cas de forte sécheresse et si la récolte n’est pas prévue dans le mois qui suit. Bien sûr, ne paillez pas non plus les pieds, ce qui aurait pour effet de retenir l’humidité.
En revanche, vous devez biner et désherber régulièrement pour aérer la terre.
Quand et comment récolter les oignons ?
Quand les feuilles des oignons se couchent, c’est qu’ils sont bons à récolter. Si vous voulez les consommer tout de suite, le feuillage peut-être encore vert. Pour des oignons de conservation, attendez que les feuilles soient jaunes.
Choisissez un temps sec et ensoleillé. Utilisez une fourche-bêche, qui soulève la terre sans abîmer les bulbes.
Enlevez les feuilles et laissez les oignons sécher à même la terre pendant quelques jours avant de les stocker.
Les oignons blancs peuvent être récoltés d’avril à juin, même s’ils ne sont pas complètement mûrs. Les variétés rouges et jaunes se récoltent en août.
Comment avoir de gros oignons dans votre potager ?
Malgré une tradition ancestrale, plier les feuilles pour favoriser la croissance des bulbes n’est désormais plus considéré comme une pratique bénéfique. Je vous suggère plutôt de couper 1 ou 2 feuilles toutes les 2 à 3 semaines. Et vous pouvez en plus vous en servir dans la cuisine pour remplacer la ciboulette !
N’hésitez pas non plus à dégager un peu de terre autour des bulbes pour leur laisser de la place.
Pour que vos oignons soient les plus beaux, ne les cultivez surtout pas dans un endroit qui a reçu de la fumure ou de l’engrais vert depuis moins d’un an. Ne les plantez pas non plus après des fabacées (pois, fèves, haricots…) qui fixent l’azote dans le sol. L’oignon déteste l’azote ! Enfin, évitez à tout prix l’excès d’humidité.
Quel légume planter après les oignons ?
L’oignon est peu gourmand, mais sa culture n’enrichit pas non plus la terre. Abstenez-vous donc de planter des légumes trop exigeants après la récolte des oignons.
Les salades, poireaux, choux, radis, navets sont idéaux dans ce cas.
Si vous pratiquez la rotation des cultures, il est préférable d’attendre 4 à 5 ans avant de replanter des oignons au même endroit.
En effet, les mouches de l’oignon, par exemple, pondent des larves qui hivernent dans le sol et ne manqueront pas d’infester à nouveau les bulbes l’année suivante. Cette précaution est valable pour tous les légumes de la même famille : ail, échalote…
Comment conserver les oignons ?
Après la récolte, ne nettoyez surtout pas les oignons avec de l’eau. Il faut les brosser et les frotter délicatement en évitant de les blesser, sinon ils se gâteront plus vite.
Stockez-les dans un endroit aéré et sec, dans lequel la température ne dépasse pas 15°, en une seule couche sur des clayettes ou dans des cagettes.
merci pour les infos!