Calendrier du potager mois par mois
Au mois de mai, le printemps est à son apogée et la nature s’active.
Au jardin potager, les légumes semés en avril profitent de la chaleur ambiante.
Pourtant, les Saints de glace sont en embuscade, incitant le jardinier à encore un peu de prudence.
Potager en mai |
|
Semis en place | haricots verts, betteraves, cardons, carottes, navets, petits pois, carottes, fenouil, salades, radis, chicorées d’hiver, roquette, potiron, panais |
A planter ou à repiquer | choux-fleurs, choux d’automne, tomates, courgettes, bettes, cornichons, aubergines, piments, poivrons, poireaux d’automne et d’hiver |
Les travaux à faire au potager en mai
Au potager, le mois de mai est synonyme de désherbage, surtout si le printemps est pluvieux. Les adventices poussent et deviennent tout aussi vite envahissantes. Alors, ne baissez pas la garde. Le sarclage et le binage de vos semis du mois passé sont donc indispensables puisqu’ils éliminent les mauvaises herbes qui ont la fâcheuse tendance à étouffer vos plantes potagères naissantes, aèrent le sol en cassant la croûte superficielle de la terre, et par là même permettent d’espacer les arrosages.
Pour limiter les arrosages, le paillage est indispensable. Le mois de mai est idéal pour commencer à stocker le mulch qui sera utile dans quelques semaines. Ainsi, conservez vos tontes de gazon et faites-les sécher au soleil. Elles seront bien utiles pour pailler tomates et courgettes.
En février, mars et avril, vous avez largement utilisé votre compost pour fertiliser votre sol. A présent qu’il a largement diminué, remuez et aérez le reste de votre tas de compost.
Au sein de votre potager, les légumes commencent à pousser. Si ce n’est déjà fait, éclaircissez vos plantations de radis, carottes, et navets pour ne conserver que les plantules les plus vigoureuses. Des plantations trop serrées ont du mal à pousser. Il est également temps de pincer les fèves et de butter les pommes de terre plantées le mois passé.
Les fraisiers ont également besoin de quelques soins. Vous pouvez dans un premier temps supprimer les stolons mais surtout protéger les fruits qui commencent à se former d’un filet de protection.
Enfin, cultivez la biodiversité au jardin, l’un des principaux principes de la permaculture qui consiste à attirer dans votre potager tous les insectes auxiliaires bien utiles pour lutter naturellement contre les ravageurs qui ne vont pas tarder à arriver. Vous pouvez, par exemple, réserver un espace pour semer une prairie fleurie.
En plus d’apporter une touche esthétique et champêtre, cette prairie fleurie offrira gîte et couvert à toute une armée de coccinelles, chrysopes, syrphes, bourdons et autres insectes qui ont également le mérite de participer à la pollinisation.
Les semis du mois de mai
Certes, les Saints de glace les 11, 12 et 13 mai, peuvent encore frapper mais le mois de mai annonce l’abandon des semis sous abri. Désormais, tous les semis se font en pleine terre, partout en France, et même s’il gèle encore une nuit, ce n’est pas préjudiciable.
Mai est donc le mois des semis :
- des légumes-feuilles : laitues et chicorées, épinards, roquette, blettes, les choux raves et pommés, les choux-fleurs.
- des légumes-racines : betteraves, carottes, navets, radis, panais…
- des légumineuses : haricots verts ou à écosser, petits pois, fèves, pois chiches, lentilles
- des aromatiques : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, persil
Vous pouvez aussi en profiter pour tester un autre principe de la permaculture, intitulé milpa, et qui repose sur l’association des légumes. Cette technique agricole d’origine amérindienne consiste à semer ensemble du maïs, des haricots à rames et une courge. Le maïs est utilisé comme treille pour le haricot qui fixe l’azote utile pour la pousse du maïs. Et la courge couvre le sol.
Que planter en mai?
Une fois les Saints de glace passés, c’est-à-dire à la mi-mai, il est temps de mettre en terre et de repiquer tous vos semis faits sous abri ou au chaud. Il est donc temps de planter tous les légumes d’été que sont les tomates et les aubergines.
Pour les poivrons, les piments et les melons qui adorent le soleil, attendez la fin du mois de mai et installez-les bien en plein soleil. Si vous habitez une région où les nuits sont encore fraîches, prenez la précaution de couvrir vos jeunes plants la nuit.
Toutes les cucurbitacées comme les courgettes, cornichons, concombres, courges et potirons vont également rejoindre votre potager pour être plantés dans des espaces suffisamment larges, et en plein soleil.
Plantez également les dernières fraises, les cardons, et les poireaux d’automne et d’hiver. Et repiquez toutes les 2 à 3 semaines des salades.
Les récoltes du moi de mai
Si le temps est plutôt clément, vous pouvez déjà récolter à foison, des radis et de la salade. Les asperges pointent aussi la tête tandis que les artichauts peuvent commencer à être prélevés, ce qui permettra à d’autres d’apparaître.
Les carottes nouvelles sont déjà arrivées, tout comme les navets, les épinards, les fèves et petits pois, les oignons blancs, les radis, la roquette, les fraises…
Et s’il vous reste un peu de temps libre, plantez vos plantes vivaces, arbres et arbustes dans votre jardin d’agrément.