Calendrier du potager mois par mois
Le mois d’août est arrivé, synonyme de vacances pour beaucoup. Pourtant, au jardin potager, le travail continue et les récoltes se multiplient. Quant au soleil, il tape fort, obligeant le jardinier averti à arroser et à pailler.
En revanche, si vous avez prévu de vous absenter pour quelques jours de repos bien mérité, le mieux est de déléguer l’entretien du jardin à un proche.
Potager en août |
|
Semis sous abri | |
Semis en place | carottes, radis, mâches, navets d’automne, épinards d’hiver, salades, roquette d’hiver, choux pommés |
A planter ou à repiquer |
Les travaux au potager en août
La principale activité du jardinier au mois d’août consiste à arroser. Avec les températures élevées et les rayons du soleil, le sol a tendance à croûter. De plus, les plantes potagères ont besoin d’eau pour se développer.
Sans arrosage, nombre d’entre elles comme les radis ou les salades montent en graines. Pour autant, n’hésitez pas à laisser monter quelques pieds afin de récolter les graines pour l’an prochain. Le mois d’août est en effet idéal pour prévoir ses prochains semis.
Pour limiter les arrosages, continuez à pailler avec des tontes de gazon si vous en avez, des feuilles mortes, des orties ou des fougères ramassées dans la nature…Avant de pailler, n’oubliez pas de biner légèrement afin d’aérer le sol et de faciliter la pénétration de l’eau d’arrosage. De même, humidifiez votre tas de compost qui doit être retourné et réhydraté.
Sinon, le mois d’août est consacré à quelques menus travaux d’entretien : tailler et pincer les courgettes, aubergines, courges, piments et poivrons, melons, concombres et cornichons. Supprimez les gourmands des tomates pour faciliter la fructification. Profitez-en pour poser des tuiles sous les courges, potirons et courgettes pour éviter le pourrissement dû à l’humidité qui remonte du sol.
Le mois d’août est aussi l’époque de la mise en blanchiment des chicorées frisées, des céleris et cardons. Il vous faut aussi coucher les tiges des oignons, environ trois semaines avant la récolte qui intervient en fin de mois d’août. C’est aussi le moment de butter pour la dernière fois les poireaux et choux d’automne et d’hiver.
Enfin, gardez l’œil ouvert et auscultez attentivement vos carrés potagers pour déceler à temps une maladie cryptogamique ou repérer un ravageur quelconque. Profitez-en pour préparer un litre d’avance de purin d’ortie, de prêle, de consoude ou même de banane pour fortifier vos plantes potagères et éloigner les indésirables.
- Comment faire du purin d’ortie ? Quelle utilisation au potager ?
- Le purin de banane, un engrais efficace pour vos plantes
- Recette et utilisation du purin de consoude au potager
De même, n’hésitez pas à placer des filets anti-insectes sur des légumes sensibles aux attaques d’insectes ravageurs comme les poireaux et les choux.
Les semis du mois d’août
Il ne reste peut-être guère de place dans votre potager entièrement recouvert d’un bon paillage ? Il vous faut pourtant continuer à semer quelques légumes de fin d’été et surtout anticiper automne et hiver. Pour semer, écartez légèrement le paillis, binez un peu si la terre a durci et creusez des sillons.
En août, vous pouvez poursuivre les semis de laitues, de radis, de persil, d’épinards. Semez aussi la mâche, poursuivrez quelques semis de roquette sans oublier les légumes d’hiver que sont la carotte, le radis noirs, les choux, les navets. En climat très doux, vous pouvez encore mettre en terre quelques graines de haricots verts.
Pensez aussi à semer certains engrais verts comme la phacélie, la moutarde, le trèfle incarnat, la vesce, le seigle, la féverole, qui éviteront de laisser votre sol nu en hiver et apporteront des nutriments bien utiles à la saison prochaine pour nourrir le sol, entre autres en azote.
Cette technique initiée par la permaculture permet aussi d’aérer le sol et d’agir sur la structure de la terre.
Que planter ou repiquer en août?
A part quelques repiquages de salades qui seront vite consommées, le mois d’août est consacré aux plantations de légumes d’automne et d’hiver. Il est donc possible de planter ou de repiquer les poireaux, les choux de toutes sortes, les chicorées frisées, le scaroles, les céleris, les oignons jaunes et rouges.
Les récoltes du mois d’août
Août est l’un des mois les plus intéressants en termes de récolte au jardin car toute une variété de légumes arrivent à maturité. A commencer par les haricots verts qui battent leur plein. Ramassez-les très régulièrement afin de faciliter la montée de nouvelles fleurs. Pour les haricots à écosser, mieux vaut attendre la fin du mois.
Il est également temps de récolter les pommes de terre qu’il faudra laisser essuyer sur le sol pendant 24 à 48 heures (par temps sec évidemment) avant de les mettre en cave. Il est également temps de vous régaler avec vos tomates, aubergines, courgettes, poivrons et piments, concombres et cornichons (à ramasser chaque jour), sans oublier les salades, les radis, les épinards, les poirées, les choux qui continuent à produire.
Le mois d’août permet aussi de récolter les légumes-racines qui sont restés en terre de longs mois comme les carottes, les betteraves, les navets.
Récolter le maïs, l’ail, l’oignon et l’échalote
Quand le maïs est mûr, ne tardez pas car les grains perdent vite leurs qualités. Les épis se ramassent quand les barbes blanchissent.
Pour savoir si la maturité est idéale, pressez un grain : il doit en sortir un liquide blanchâtre. Quand il ressemble plutôt à de l’eau, l’épis n’est pas assez mûr.
Tirer en effectuant une rotation de la main pour cueillir les épis. Ail, oignon et échalote se ramassent quand leur feuillage jaunit et commence à se flétrir.
Enlevez tous les bulbes de terre à l’aide de votre bêche, secouez bien et mettez les à sécher sur du papier journal en les retournant régulièrement. Coupez ensuite les tiges ou liez-les ensemble et nettoyez les bulbes des peaux sèches. Conservez-les au sec dans un endroit aéré.
Profiter des capucines
Ces annuelles au style champêtre poussent si vite qu’elles sont indispensables dans tous les jardins. De couleurs éclatantes, elles offrent une myriade de fleurs qui se renouvellent tout l’été. Apprenez à en profiter de maintes façons, car si elles créent un décor joyeux, elles sont aussi comestibles !
Les boutons floraux encore bien fermés se cueillent et se font macérer dans du vinaigre, comme des câpres pour remplacer ces derniers dans les salades, caviar d’aubergines et pizzas. Les fleurs ont un agréable goût poivré qui aromatise aussi les diverses salades estivales. Elles se récoltent bien ouvertes, juste avant le repas.
- À lire également : Pourquoi la capucine peut sauver votre jardin des pucerons ?
Autre qualité des capucines, elles attirent sur leur feuillage tous les pucerons des environs ! Au cœur de l’été, vous pourrez ainsi couper les tiges dégingandées les plus attaquées par les pucerons pour les jeter, bien entendu avec leurs hôtes parasites.
Ce nettoyage par le vide est simple, et les tiges repoussent rapidement. Les plantes qu’elles accompagnent s’en trouvent fort aise, débarrassées grâce aux capucines de ces suceurs de sève.
C’est le moment de bouturer et marcotter
Les boutures aoûtées ou semi-aoûtées sont à commencer et se poursuivent jusqu’à la fin septembre. Cela concerne les rosiers et les fuchsias, mais aussi tous les arbustes que vous voulez multiplier par ce moyen simple.
On prélève des morceaux de tiges en partie lignifiées (semi-aoûtées) ou complètement (aoûtées) sur du bois de l’année pour les mettre en culture et former ainsi autant de nouveaux sujets.
Nettoyez et affûtez votre sécateur pour avoir des coupes nettes. Prélevez des morceaux de 25 à 35 cm de long, sur des tiges adjacentes saines, en coupant en biseau juste au-dessus d’un nœud ou de l’aisselle d’une feuille.
Supprimez les feuilles de la base. Recoupez juste en dessous d’un nœud. Placez ces boutures dans des petites tranchées de 10 cm de profondeur au jardin dans un endroit abrité à mi-ombre ou dans de gros conteneurs placés également à mi-ombre.
Elles seront enfoncées en terre d’un quart de leur hauteur. Le mélange qui favorisera l’enracinement sera constitué en moitié de sable grossier et de bonne terre de jardin.
Vous arroserez ensuite jusqu’en octobre, de la même façon que le reste du jardin. Si l’automne et l’hiver sont froids, vous protégerez vos boutures sous une cloche, un châssis ou un tunnel. Vous les transplanterez au printemps suivant, une fois bien enracinées.
Les boutures des aromatiques ligneuses comme le thym, la lavande, le laurier-sauce et le romarin sont aussi facile à réaliser.
Elle suivent le même principe et réussissent bien dans un sol plutôt sablonneux. Même si elles aiment le soleil plus que toute autre plante, protégez-les des rayons du soleil pendant le premier mois, afin de favoriser leur enracinement.
Le marcottage des rhododendrons est un bon moyen d’étendre le nombre de sujets. Cette technique est conseillée également pour la multiplication des bruyères mais plutôt au mois de mars.
Choisissez une tige saine et basse en périphérie de l’arbuste, et courbez la jusqu’au sol sur ses 40 derniers centimètres. Maintenez au sol l’extrémité de cette tige avec ses rameaux, à l’aide de piquets en U, ou de morceaux fil de fer fort courbés et enfoncés en terre de chaque côté de la tige et de chaque rameau.
Relevez les extrémités de ces derniers en les attachant à de petits tuteurs, pour qu’ils restent hors de terre et droits sur 5 cm environ. Recouvrez ensuite de tourbe la tige et ses rameaux en laissant les extrémités dépasser et arrosez.
Chaque rameau s’enracinera et donnera un nouveau sujet au bout de 2 à 3 ans. Vous pourrez alors les séparer du pied mère. Les bruyères sont plus rapides à s’enraciner. Après les avoir marcotté au printemps, vous les replanterez individuellement au bout d’une année.