Calendrier du potager mois par mois

Ah décembre… Les longues soirées au coin du feu, les préparatifs de Noël, la famille réunie… sans oublier le froid qui règne à l’extérieur vous incitant plus à déguster une boisson chaude qu’à aller gratter dans le jardin.

Profitez-en car décembre se veut un mois très calme au potager. Il n’y a pratiquement rien à semer ou à planter et les travaux sont réduits.

Potager en décembre

Semis sous abri épinards, fèves, mâches, pois d’hiver (en région méditerranéenne)
Semis en place
A planter ou à repiquer

Les travaux au jardin potager en décembre

Décembre est là. Dehors, le froid règne, les gelées nocturnes ont commencé. Peut-être avez-vous même enregistré quelques chutes de neige ? Le potager semble assoupi. Pourtant, quels petits travaux peuvent encore être envisagés pour occuper vos longues journées de jardinier impatient. Vous pouvez, dans un premier temps, vérifier l’état de vos légumes restés au potager. S’ils semblent souffrir, n’hésitez pas à ajouter des protections hivernales comme de la paille ou des feuilles mortes pour qu’ils finissent la saison dans les meilleures conditions.

Au potager en décembre, protégez votre sol.
Au potager en décembre, protégez votre sol.

Dans le sud, vous avez semé les mois passés des fèves. Profitez d’un jour sec pour les butter. Vous pouvez aussi le faire pour les poireaux et les betteraves restés en terre.

Profitez de ce moment où vous n’avez pas grand chose à faire dehors pour nettoyer au vinaigre blanc les pots, godets et caissettes qui accueilleront vos semis dès le printemps. Occupez-vous aussi de vos châssis pour vos semis sous abri, vérifiez-en la solidité, nettoyez et aérez-les. Vous pouvez aussi passer en revue votre outillage pour l’aiguiser, l’entretenir et le désinfecter.

Enfin, utilisez ce temps de repos hivernal pour analyser vos réussites et vos échecs au potager. Ce temps d’introspection permet de commencer à réfléchir à la saison prochaine afin d’établir son plan de culture en tenant compte des associations de légumes et des rotations de culture. Vous aurez encore le temps de le modifier en janvier et février par rapport à vos envies du moment!


Que semer au potager en décembre?

Difficile de semer quelque chose en décembre car le sol est parfois gelé. Il n’y a que dans les régions au climat très doux, que peuvent être semés, sous abri, des petits pois, des choux et des carottes, du cresson alénois, de la mâche, des laitues d’hiver qui seront à repiquer.


Les plantations du mois de décembre

Là encore, peu de plantations sont envisageables en décembre si ce n’est l’échalote grise. Dans le sud, on peut aussi planter l’estragon et la ciboule.


Les récoltes du mois de décembre au potager

En décembre, on peut tout de même récolter de la mâche, des épinards d’hiver, des poireaux, des chicorées frisées et des choux pommés et du Bruxelles, quelques carottes dans les régions aux hivers doux.