Publié le 9 mars 2022 par Nicolas.
Le soleil brille de plus en plus au dessus des potagers en carré, il faut cependant freiner ses envies, et ne pas céder à la tentation de planter dehors. En effet, le vent est encore glacial et toutes les nuits sont ponctuées de gelées. Je me console donc en regardant pousser mes semis à l’intérieur. Voici comme tous les 15 jours, un petit compte rendu de ce qui se passe sur mes rebords de fenêtre.
Les piments me gratifient de nouvelles feuilles, c’est bon signe. D’ici quelque temps, il va falloir faire un choix et “sacrifier” deux plants dans chaque godet afin que le “survivant” puisse pleinement s’épanouir.
Mi-février j’avais semé quelques oeillets d’Inde afin de les intercaler entre mes pieds de tomates. La levée a été très rapide, là aussi tout à l’air de bien fonctionner pour le moment. Je note cependant que le taux de germination n’a pas été très élevé (environ 70%).
Vous souvenez-vous de mes semis de laitue qui avaient filés ? Et bien voici à quoi il ressemble aujourd’hui.
Toutes les pousses semblent avoir supporté le repiquage, j’attends qu’elles se développent encore un petit peu avant de les planter au potager.
Mars va être le mois de semis de tomates, de poireaux, de céleri, de bourrache et bien d’autre, je ne devrais donc pas chômer.
Et vous, où en êtes vous dans vos semis ?
Pour le moment tout se passe bien. Le Aubergines font 10cm, les piments sont très développés, les choux commencent leur vraies feuilles, quelques tomates sont levées, le basilic à très bonne mine !
Le tout va être de garder tout ce petit monde en vie … Je vais tenter de migrer tout le monde dans la véranda. Il y fait un peu frais mais cela va freiner un peu la croissance (il faut encore 2 mois 1/2 pour la plupart des plants) et renforcer un peu les plants. Il iront ensuite faire un tour dehors de façon progressive.
La salade vient d’être semé direct dans la véranda (plus de place dans la mini-serre et déja réservée pour les tomates).
Je vais également faire quelques aromatiques ce week-end.
C’est pas un peu tôt pour les oeillets ?
Bonjour,
je suis propriétaire depuis peut et donc je compte avoir quelques récoltes pour cet été.
On va dire que les semis sont une première pour moi et n’ayant pas de “jardin”, juste un pare-terre de fleur devant la maison et des jardinières, je suis limité pour le choix et la quantité.
Alors pour l’instant j’ai planté des tomates, tomates cerise, salades, melons, ciboulette et basilic.
Semé le 2 mars, affaire a suivre.
ATTENTION le 6 mars c’est “Apogée” d’après le calendrier lunaire.
Alors on glande niveau semis,plantation ou repiquage.
On s’occupe plutôt comme moi qui suit un NOOB, je construis mon deuxième carré, et je finis de remplir de terre le premier.
@+
Bonjour, je suis nouvelle et je trouve le site géniale!
débutante au potager j’ai fais une bêtise aujourd’hui, comme il faisait beau j’ai sorti mes petits plants de tomates pour leur faire prendre un bain de soleil et là ils sont tous ramolis, y t-il une chance qu’ils reprennent?
Je pense que Fab a tout dit, merci Fab 😉
Il se peut aussi que le vent ait asséché la terre de tes pousses, donc donne leur encore un petit coup d’eau et regarde ce qu’il se passe ces prochains jours.
Sinon tu peux toujours refaire des semis, il n’est pas trop tard.
Nicolas
@angèle : quand tu sors tes plants quelques règles :
– Pas trop de soleil les premières fois (genre 1/2h ou 1h) puis de plus en plus
– A l’abri des courants d’air
Sinon tu les rentres un peu et tu attends pour voir. Il n’est pas trop tard pour en faire d’autre jusqu’au 15 Mars.
Mes plants de tomates n’ont pas supporté leur petite sortie et sont toutes HS, est ce que je peux réutiliser les pots avec le même terreau pour de nouveau plants ou semis?
Bonjour Angèle,
Pour les pots pas de problème, pour le terreau, il vaut mieux le changer, car les jeunes pieds de tomates on déjà du beaucoup puisé dans les nutriments pour grandir.
Bonne chance pour ces nouveaux semis.
Nicolas
Merci pour vos conseil, je crois que je vais refaire des semis, car ils sont vraiment en mauvais état ce matin.
Bonjour !
J’habite dans les Alpes maritimes, il y a encore quelques petites gelées matinales, mais de moins en moins.
Est-ce que je peux semer directement dans mes carrés ?
J’ai peur d’avoir fait une bêtise, j’ai semé samedi de la laitue, ciboulette, et poireaux (dans 3 carrés côte à côte) et sous une vitre que je pose le soir (sur l’autre côté du carré) du mesclun.
à votre avis : je couvre d’un voile d’hivernage (je n’ai que ça) laitue, ciboulette et poireaux, j’investis dans un tunnel ou ça va bien comme j’ai fait ?
Merci d’avance pour vos conseils
Fred
Bonjour Fred,
Ne vous inquiétez pas, les poireaux, la laitue et le mesclun sont des semis de saison ;).
Il faut cependant, comme vous le suggérez, protégez les semis. Un voile d’hivernage peut être suffisant, pour cela fixez le bien sur les cotés pour que l’air froid ne puisse pas s’y faufiler.
Nicolas
petite question (encore 😉 )
je découvre le matin ou je laisse couvert toute la journée ?
merci !
S’il fait assez chaud, vous pouvez découvrir sans soucis. le sol doit être à plus de 10°C pour que les semis lèvent. c’est la seule contrainte.
N’oubliez pas non plus d’arroser si la terre est trop sèche.
Waouw, quelles superbes photos ! Vous êtes bon jardinier, excellent blogueur, expert en réseaux sociaux et super expert en photo !!! Que de talents 🙂 J’aime beaucoup suivre vos “aventures” via Facebook et Twitter. A bientôt !
Merci Capucine, que de compliments, c’est trop 🙂
Je suis également tes aventures régulièrement et ton jardin est beaucoup plus grand que le mien ;).
A bientôt
Nicolas
Bonjour,
Je démarre la construction de mon potager en carrés et suis à la recherche de toutes les infos pouvant m aider? Je suis tombée par hasard sur votre blog qui est disons le tout simplement génial!! Une mine d’informations toutes plus utiles les unes que les autres. Nous avons acheté des planches de sapins brutes non traitées et découpées en longueur 127 par 25 de haut et 3.72 d’épaisseur dans une scierie. nous les avons enduits d’huile de lin, les avons pré trouées et avons délimités les contours de notre jardin exposé sud, sud/Ouest. Une plate bande en U de 6 mètres de cotés pour à gauche dons à l ouest les framboisiers, groseilliers et autres petits arbres fruitiers devant faire une petite haie naturelle, au fond une bande de fleurs (je ne sais pas encore quoi) et à droite les pieds de diverses variétés de tomates au centre 4 carrés de 120×120 avec 80 cm de passage entre chaque zone de culture… Nous allons les remplir de terre et de compost après avoir fixé au fond un grillage (destiné à nos amis les taupes!!) et à l intérieur sur les cotés des carrés un plastique découpé dans la vieille piscine de ma fille) afin de préserver un peu le bois! Il ne manque plus que le système d’arrosage à intégrer avant la mise en place définitive des carrés, nous pensons mettre au milieu de chaque carré un brumisateur, qu’en pensez vous? Quelques semis sous serre dans la maison ont été réalisé de Tomates coeur de boeuf, tomates cerises, fraises, oiellet d inde, haricot mange tout, geraniums, et carottes ont commencé à voir le jour. bref nous sommes fin prêt pour démarrer Avons nous oublié quelque chose?? Bon jardinage à tous
Bonjour Fassetta,
C’est un bien beau projet que vous réalisé là, vous avez l’air bien préparées et vous pensez à tous les détails, je ne me fais donc pas trop de soucis pour vous ;).
Concernant le brumisateur, il n’est pas forcément adapté pour le potager. En effet les tomates, courgettes, … préfèrent un arrosage au pied, l’humidité engendré par le brumisateur pouvant engendrer l’apparition de champignons (comme le mildiou). Je préconiserais donc plus un système de goutte à goutte. De plus s’il fait chaud la “brumisation” n’est pas très efficaces, beaucoup d’eau va s’évaporé avant même d’être assimilé par vos plantes.
Bon courage et donnez-nous de vos nouvelles.
Nicolas
bonjour a tous j’ai un petit balcon je voudrais semer des haricots nains je suis a nice quand dois je le faire mrs bovis