Publié le 9 mars 2022 par Nicolas.
Le printemps approche ! Vous devenez tous être comme moi, en ébullition, à vouloir profiter du moindre rayon de soleil pour remplir vos sillons de graines, et enfin voir votre dur travail de planification porter ses fruits ?
Pas de précipitation, il faut raison garder, nous ne somme pas vraiment en juillet, la prudence est encore de mise et vos semis en pleine terre doivent être protégés. Par contre à l’intérieur, tout est permis.
Note : Mon appareil photo est actuellement en réparation, je dois par conséquent faire avec les moyens du bord, la qualité des clichés risque d’en pâtir, d’avance désolé. J’espère le récupérer le plus rapidement possible.
Un point sur les semis au chaud
J’ai réalisé des semis de tomates début mars (j’ai fait une entorse au calendrier lunaire pour des raisons d’emploi du temps, “mea culpa” :)), au menu nous trouvons :
- Les classiques tomates cerise
- Des tomates agora (que j’avais déjà expérimenté l’année dernière)
- Des tomates noires de Crimée
- Des tomates ananas dont on m’a dit le plus grand bien
Les piments sont en pleine forme, les séries de feuilles s’enchaînent, il n’y a donc plus qu’une pousse (j’ai gardé celle qui me paraissait la plus vigoureuse) par godet.
À l’occasion de mes dernières plantations, je commence à tester les “natur’ pot” qui sont compostables et biodégradables, ceci permet, à l’instar des fameux godets en tourbe, de mettre ensuite directement le pot en terre et d’éviter le “stress” du repiquage aux plantes. Ils sont également enrichis en engrais organique, afin de favoriser la croissance des pousses, l’avenir me dira s’ils sont efficaces ;).
Les salades qui avaient filées dans un premier temps, et que j’avais récupérées en les repiquant ont maintenant trouvé leur place au potager, je vais garder un oeil dessus afin de vérifier qu’elles reprennent bien.
Que se passe-t-il au potager en carrés ?
À l’extérieur aussi, le paysage change un peu, pas encore de verdure à l’horizon, mais j’ai installé des rames pour mes futurs haricots. Après avoir essayé des variétés naines l’année précédente je vais prendre un peu de hauteur, afin de gagner un peu en rendement. Aux pieds de ces tuteurs commencent à pousser quelques pois de senteur histoire d’apporter de la couleur au tableau final.
Avant de réaliser mes semis en pleine terre, je dépose un voile d’hivernage dans les carrés afin de réchauffer un peu plus rapidement le sol (on peut en voir sur la photo ci-dessus).
Voici les variétés déjà présentes au jardin :
- Ail (planté en novembre)
- Échalotes (plantées en novembre)
- Oignons rouges (plantés en novembre) qui commencent seulement à sortir
- Persil : semé la semaine passée
- Bourrache : semé la semaine passée
- Radis : semés la semaine passée
- Épinards : semés la semaine passée
Le programme pour les prochains jours
- Repiquer les oeillets d’Inde dans des godets individuels
- Surveiller les pousses de tomates
- Semer des poireaux
- Semer des carottes
Et vous, où en êtes-vous ? Vos semis poussent-ils comme vous le voulez ? Respectez-vous votre planning ? Avez-vous les doigts qui picotent tellement vous avez envie de semer dehors ?
Je croyais que cette année tu ne te risquais pas à semer des poireaux vue le résultat de l’année dernière n’avait pas été probant.
Moi si tu dis que nous pouvons les semer, je vais essayer…
@+
Bonsoir CybeRicK,
En effet, tu suis bien mes “aventures” l’année dernière j’avais repiqué des plans du commerce, cette année je vais essayer de faire mes propres semis, on verra s’il y a un différence au final ;).
Nicolas
Bon courage pour les poireaux !
J’ai testé l’année dernière, si tout va bien ils seront mangeable en fin de cette année ! En tout cas si c’est concluant, je veux bien la méthode et le terreau/engrais utilisé.
Bonsoir, je tiens a dire que grace a votre blog, je me suis lancée dans un potager en carre. Merci 🙂
donc je suis une novice mais je m en sors bien… Au potager j ai sème mercredi dernier en terre ; épinards, poireaux, carottes, mesclum, pois, radis mais tout ça sous voillage d’ hivernage. Ici dans le sud on a plus de gelé donc je ne pense pas prendre un grd risque.
Niveau semis a l intérieur j ai repique les plants de tomates, courgettes, melon, rose d’ Inde . Et mercredi se sera repiquage des poivrons, aubergine.
D’ autre part suite a votre conseil j ai commande le livre d’ A-M Nageleisen ( son 2e livre) j ai hâte de l avoir vendredi.
En effet, dans le sud, tu es privilégié par rapport à moi niveau climat, tes semis peuvent être plus précoces (et c’est bien agréable ;)).
Tu verras le livre est super tu ne regretteras pas ton achat.
Bonne chance pour la suite
Nicolas
Merci 🙂
Bonjour,
moi aussi mes salades avaient filé, je les ai repiqué plus profond, et maintenant elles se portent très bien.
merci.
Le problème avec les semis, c’est la quantité de graines par sachet… Même chose avec les pommes de terre : j’ai un petit jardin et je ne peux pas planter 25 plants de pommes de terre ou je n’ai plus de potager! Cette année, j’ai donc semé des graines issues de sachets ouverts l’année passée. On verra bien… Mais comment faites-vous, vous qui semez tant de légumes variés (poivrons, plusieurs sortes de tomates…) ?
Bonjour Natacha,
Comme l’a dit très justement Jean-Marc, les graines peuvent très bien être conservé d’une année sur l’autre (de préférence à l’abri de la lumière et au sec).
Nicolas
Bonjour Natacha,
Les sachets de graines peuvent être conservés plusieurs années dans un endroit sec si le sachet est bien fermé.
Pour les légumes variés je ne perd pas de temps a faire des semis, j’achete directement les plants chez un revendeur (genre truffau).
Il vend une barquette de 2 plants de poivrons, 2 plants de courgettes et deux plants de poivrons. De quoi faire une bonne ratatouille !!!
Si les plants ne rentre pas dans tes carrés, pas de problème dans un pot ca pousse aussi très bien.
Pour les pommes de terre, tu peux mêmme utiliser de vielles pomme de terre qui commence à germées et en mettre deux ou trois dans un sac de terreau. Tu arrose de temps en temps et tu récolte plusieurs kilo.
Le jardinage ce ne sont que de bonne astuce.
A bientôt
Jean-Marc
J’ai une question sur les semis, justement … j’ai acheté des semis de radis, de carotte, de roquette, d’épinard… comment savoir la quantité à utiliser dans un carré de 40 sur 40 ? Tout le paquet? La moitié ? je ne me rends pas compte …
Bonjour Gio, Toutes les variétés que tu site ont un point commun, on les sèmes en ligne et ensuite on éclairci les pousses ;).
Dans des carrés de 40×40, je sème 3 lignes. Évites quand même de semer trop rapproché par exemple :
Pour les radis / carottes : une graine tous les 3/4 cm
Pour les épinards / roquette : une graine tous les 4/5 cm.
Bon courage
Nicolas
bonjour
j’ai fait (pour la première fois de ma vie) des semis ,
j’ai mis des graines de tomates (cerises) et grandywines
de la laitue pommée et du basilic
je les ai mises le 15/03 (je vois des germes sur les graines de salade)
dans mes carrés , j’en ai préparé un , par contre comme je n’ai encore rien mis dedans , j’ai protégé la terre avec le compost (du moins ce qui est en voie de …) car commencé cet hiver , la question que je me pose , c’est lorsque je vais faire mes semis dedans , dois je enlever la couche que j’ai mise ou bien puis je semer par dessus ?
Bonjour Sabine,
À ta place j’intégrerais le compost à ta terre, en la retournant un peu avant les semis, cela permettra une répartition plus homogène, mais surtout ne le retire pas, ce serait dommage de se priver de tout les nutriment qu’il pourrait apporter ;).
A bientôt
Nicolas
merci Nicolas
mais ça ne va pas pourrir si c’est enfoui?
en lisant la réponse que tu fais ci dessus, il faut mettre les graines une par une ??
Merci Nicolas !! J’avais bien vu en effet qu’il fallait semer ces espèces en lignes mais je pensais mettre des graines sur tout le long de la ligne et non les espacer une par une …. j’étais partie pour faire une bêtise alors !
PS : je n’ai pas compris l’astuce de Jean-Marc avec les pommes de terre…Jean-Marc, tu les laisses dans les sacs de terreau ? tu ne les plantes pas en terre?
Bonsoir Gio,
J’ai vu une émission de Jamie Oliver lorsqu’il associait sa cuisine avec une période de sa vie chez un producteur de légumes bio (Jamie au vert).
Il expliquait comment cultiver des pommes de terre sur un balcon ou dans un sac de terreau.
L’année dernière j’ai testé la culture de la pomme de terre dans un carré complet. Résultat, longue attente et je n’ai obtenu que de petite pomme de terre. Cela va à l’encontre des potagers en carrés ou l’ont préconise de faire des rotations de culture fréquente.
Cette année, dans ce carrés vide, j’ai vu l’apparition de jeunes plants qui provenaient des pommes de terre que j’avais planté l’année dernière et ou je n’avais pas récupéré tous les tubercules. J’ai récupérer ce qui poussait et les ai mis dan un sac de terreau. Donc cette année je vais tester la culture en sac qui devrait me prendre moins de place.
A bientôt.
Jean-Marc
Merci pour ta réponse Jean-Marc , je file regarder ça de plus près !
Bonjour,
Tout d’abords, bravo pour ce blog, très intéressant et plaisant à parcourir.
Pour ce qui est des semis, je n’en fais quasiment pas (mis à part pour les légumes qui ne se plantent pas : radis, carottes)
J’ai 6 carrés de 1.2 x 1.2 et un “carré” de 1.2 x 2.4, et je fonctionne surtout avec des plans en micro mottes (excellent résultat pour le persil notamment).
Je reste prudent cette année, l’an dernier le mois de mai a été glacial (jusqu’au 20) et les plantations faites fin mai ont rattrapées celles d’avril.
Actuellement il n’y a que la ciboulette qui a repoussée et déjà belle d’ailleurs, les autres carrés sont vides.
Le soleil annoncé donne malgré tout envie de s’y mettre.
A bientôt
Bonjour David, merci pour le commentaire 😉
En effet, prudence est mère de toutes les vertus, et cet adage est particulièrement vrai au potager.
Mes semis précoces sont rarement des réussites également, mais je teste différentes astuces pour essayer de gagner un peu de temps sur la nature (tunnel, voile d’hivernage…)
Patience, les saints de glace ne sont pas encore pour demain 🙂
À bientôt
Nicolas
Je viens de découvrir le Pot Maker, qui permet de réaliser ses propres pots biodégradables, vous connaissez ?
Cela pourrait être une bonne alternative à l’achat de pot biodégradables, non ?
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Nathtaz,
C’est une très bonne idée, as tu un retour d’expérience sur cette astuce ?
Merci
Bonjour à tous,
C’est la première fois que j’écris sur le site, bien que nous ayons déjà échangé quelques mails avec Nicolas. J’en profite d’ailleurs pour lui renouveler mes félicitations pour son blog qui est vraiment très intéressant et apporte des tas d’informations. Merci pour tout ce travail dans le jardin et sur le blog qu’il partage. Bonne continuation et longue vie à ton site, Nicolas.
J’ai donc commencé à installer un potager en carré, j’ai acheté la semaine dernière le livre d’Anne-Marie Nageleisen qui va devenir ma bible du jardin.
J’ai installé 4 carrés potager de 60×60 et 4 jardinières de 30x60x40 de haut pour mes tomates.
Je sais que c’est plus petit que ce qui est préconisé mais d’une part, je suis quasiment la seule à manger des légumes et d’autre part, étant atteinte d’une maladie auto-immune parfois très invalidante, je ne pourrais pas être quelques fois très assidue. Pour moi, c’est une « jardithérapie » à laquelle je prends beaucoup de plaisir. Je ne connais rien en jardinage, j’apprends et je vais essayer de réussir mon coin potager-bonheur avec les conseils et astuces de Nicolas et de vous tous.
J’ai commencé des semis au chaud le 07/03 de tomates Saint-Pierre, Cœur de bœuf et San Marzano ainsi que des salades en mélange à couper, persil géant d’Italie, ciboulette, basilic fin vert et des capucines. J’ai mis à germer mes plants de PdT « Bleu d’Artois », j’ai planté dans un carré 10 gousses d’Ail le 09/03 et ça y est, les plantes sortent de terre, j’ai semé radis et carottes en mélange le 12/03, quelques toutes petites feuilles apparaissent… Voilà, je me lance et j’adore !
Bons semis et bonnes plantations à tous car demain c’est le printemps 😉
J’ai semé uniquement des épinards aujourd’hui ais je n’ai pas encore osé semer les carottes, la roquette et les radis car dans mon livre il est indiqué qu’il faut semer sous châssis… Or, comment trouver des châssis adaptés à la taille des carrés ? ( je débute..)
Bonsoir Gio,
Je débute aussi mais j’adore trouver des astuces 😉
Voici ce que j’ai imaginé pour couvrir un carré potager :
je fabrique une cadre en bois aux dimensions de mon carré + 10 cm de chaque côté et agrafe du plastique un peu épais (qui protégeait le matelas que je viens d’acheter). A chaque angle, je fixerai un plot en bois de 10 x par la hauteur du carré potager. Ainsi, je poserai simplement mon châssis sur le carré en prévoyant d’autres plots que je poserai en dessous des plots aux angles pour relever mon châssis, aérer et ne pas abimer les plantes qui grandissent. Le carré potager devrait maintenir le châssis qui vient se mettre au-dessus et autour du carré potager ainsi le châssis devrait être bien maintenu.
Sinon, cet après midi, j’ai biné, désherbé, épierré un bande de 40cm par 2m et j’ai planté 6 plants de pommes de terre. Aujourd’hui était un jour “racine”. La température était de 13° et la météo des jours qui viennent annonce des températures un peu plus clémentes encore. J’ai gardé 6 autres plants pour les planter un peu plus tard.
C’est une très bonne idée d’utiliser le bord du potager comme support, je m’en sert également pour poser des voiles, de la sorte les jeunes pousses on de la place pour sortir de terre et il y a de l’air entre la terre et le voile (N’oubliez pas que l’air est un isolant ;)).
Nicolas
…oups, je me demandais si cela ne suffisait pas de poser au sol des voiles d’hivernage … ?
J’ai vu aussi qu’il existait des voiles de forçages… Je ne connaît pas la différence avec le voile d’hivernage. Lequel choisir pour les semis? Et comment les maintenir au sol ? Doivent-ils recouvrir le sol ou être en hauteur? Et s’il pleut? Que de questions ..Merci…
Bonjour Gio, je pense que c’est à peu prêt la même chose en fait, pour ma part j’utilise des voiles en intissé de 17g/m2, je les tends sur les rebords de mes carrés. Tu peux les fixer au sol avec des pierres, des piquets… (laisse marcher ton imagination ;)). S’il pleut, ils laissent passer l’eau pour que tes semis en profitent.
Merci pour ta réponse Nicolas, j’en ai trouvé aujourd’hui ! Je vais les installer dès ce week-end !
Bonjour à tous,
Cette année je me lance dans le potager en carré, car j’en ai marre des légumes en jardinière, avec 3 aubergines par ci et 4 tomates par là
J’ai acheté un carré souple en osier avec un sac géothermique (chez Botanic)que j’ai installé sur mon balcon. Il fait 1 M sue 1 m. Le diviser en 16 me paraissait un peu trop petit. Je l’ai donc divisé en 9;
Depuis fin février, j’ai commencé en mini serre chez moi les semis: tomates jaunes, poivrons, aubergines, salades, oignons blancs et herbes aromatiques.
J’ai déjà semé les carottes dans une des 9 parcelles mais je ne l’ai pas protégée du froid… J’habite à Lyon, il fait très bon en ce moment. J’ai l’intention de planter en avril-mai des haricots verts. J’ai déja des graines de haricots verts nains mais je me demande si je vais pas essayer une espèce grimpante.
Pour les oignons, je n’avais pas pensé que ça allait me monopoliser une parcelle. ça m’embête. Puis-je le faire cohabiter avec un autre légume?
Par ailleurs j’aurais voulu planter des fleurs pour attirer papillons et abeilles. Avez vous des idées de fleurs? J’ai semé en mini serre des reines marguerites mais je sais pas si c’est compatible avec le potager, j’envisage de les mettre dans un pot, à part.
Bonjour Laurence,
L’Oignon est compatible avec avec la laitue, les radis mais pas avec les carottes car le besoin d’arrosage des carottes nuit à la conservation des oignons.
Je n’ai pas trouvé d’info sur l’utilité des reines marguerite au potager mais les mettre en pots près de ton potager fera de belles touches de couleur.
Bon dimanche.