Publié le 21 avril 2022 par Nicolas.
La consoude (Symphytum) est une plante vivace reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Outre ces bienfaits, la consoude se cultive aussi au potager pour ses qualités d’engrais, d’activateur de compost et de répulsif. Sans oublier sa jolie floraison.
La consoude, une vivace facile à vivre
Vivace de la famille des Borraginacées, la consoude, communément appelée grande consoude ou consoude de Russie, se rencontre souvent, à l’état naturel, dans les prés humides et les fossés.
Il faut dire qu’elle aime particulièrement les sols riches et humifères mais elle peut aussi se contenter de terres plus pauvres, même calcaires ou argileuses.
Haute de 15 cm à 1,20 m suivant les variétés, la consoude est une plante à souche drageonnante c’est-à-dire qu’elle s’étend sur la largeur.
C’est pourquoi, la consoude est un couvre-sol qui se plaît en sous-bois, sous l’ombrage des arbres, ou sur des pentes ombragées.
Elle y forme rapidement des touffes denses, buissonnantes et épaisses. Finalement, la consoude pousse où rien d’autre ne pousse !
Cette touffe est constituée de tiges dressées, recouvertes de poils, qui portent des feuilles rugueuses particulièrement longues qui expliquent les surnoms « d’oreilles d’âne » ou de « langues de vache » donnés à la consoude.
Mais on peut aussi planter la consoude pour ses fleurs en forme de clochette, blanches, roses ou violettes, qui se veulent très mellifères et nectarifères.
Dernier atout de la consoude et non des moindres : c’est une plante médicinale et comestible. Riches en protéines, en potassium et en vitamine B12, elle s’utilise en cataplasme pour soulager les tendinites et cicatriser les plaies.
Une place de choix dans les jardins biologiques pour la consoude
Bien évidemment, on peut cultiver la consoude pour ses jolies fleurs ou ses feuilles destinées aux cataplasmes. Mais le jardinier biologique, inspiré par la permaculture, l’apprécie pour d’autres raisons.
Un engrais idéal pour la floraison et la fructification
Riche en potasse et en bore, la grande consoude est un engrais vert naturel idéal au jardin. En effet, la potasse et le bore augmentent la floraison des plantes.
La consoude possède aussi, dans sa composition chimique, de l’allantoïne qui favorise la multiplication cellulaire. De ce fait, c’est une plante parfaite sous des arbres fruitiers à qui elle apporte de nombreux éléments nutritifs. Quant à son système racinaire très développé, il aère considérablement le sol.
La consoude bénéficie également d’une bonne teneur en azote, présentes dans les feuilles. On peut ainsi l’incorporer au compost comme activateur ou au paillage. En assolement, on peut incorporer des feuilles sèches à la terre pour ensuite cultiver des légumes gourmands comme les tomates ou les pommes de terre. En paillis, les feuilles de consoude forment une fumure de surface en se décomposant.
Un purin très efficace
Enfin, il est tout à fait possible de réaliser son purin de consoude en laissant tremper des feuilles quelques semaines dans de l’eau de pluie. Ce purin de consoude va constituer un excellent engrais liquide, entre autres pour les tomates. C’est un engrais qui fertilise et revitalise les cultures mais qui a aussi le pouvoir d’être répulsif, dilué à 5 %, contre les ravageurs et parasites.
La consoude, de la plantation à la récolte
A la différence des autres engrais verts, la consoude est une plante vivace qui repousse d’année en année. Et elle repousse plutôt bien, au risque de devenir vite envahissante.
De plus, comme ses racines s’enfoncent jusqu’à 1,50 m voir 2 mètres de profondeur, il est difficile de la déloger.
D’autant que les racines se cassent facilement à l’arrachage et forment ensuite des rejets. Sans oublier le fait qu’elle vive 20 ans ! Donc méfiance : réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez implanter la consoude.
Un semis peu recommandé
Si vous semez des graines de consoude, vous risquez, d’une part, d’être envahi, et, d’autre part, d’essuyer un échec car la levée des graines de consoude est difficile. Mieux vaut donc planter de jeunes plants de consoude afin de délimiter une zone précise.
Comptez un espace de 50 entre chaque plant et arrosez abondamment la première année. Cette plantation intervient soit au printemps, en mars ou avril, soit à l’automne, de septembre à novembre, hors période de gel.
Une récolte toutes les 4 à 6 semaines
La récolte de la consoude consiste à tout couper, feuilles et tiges. La première récolte intervient en avril à une époque où les plantations ont besoin d’azote. Ensuite, les coupes sont régulières et le surplus des feuilles sera mis au compost.
Pensez aussi à faire sécher des feuilles que vous mettrez dans les trous de plantation. La dernière récolte a lieu en début d’automne, fin septembre début octobre.
Quelles variétés de consoude privilégier?
Il existe différentes variétés de consoude, toutes différentes par leur taille et leur floraison :
- la consoude officinale (Symphytum officinalis) est la plus commune, celle que l’on trouve à l’état sauvage dans nos sous-bois.
- la consoude bleue (Symphytum azureum) : c’est une consoude aux jolies fleurs bleu ciel à foncé. Elle atteint 30 cm seulement.
- la consoude à grandes fleurs (Symphytum grandiflorum) : c’est une variété très florifère aux fleurs généralement blanches.
- la consoude rugueuse (Symphytum asperum) : ses fleurs sont mauves et elle peut atteindre 1,50 m de hauteur.
Bonjour,
Très instructif au niveau de la botanique.
Merci à vous pour ce gentil commentaire. Nos rédacteurs spécialisés se documentent un maximum pour rédiger des fiches de qualité et instructives pour le lecteur. À bientôt !
Merci pour ses infos, très intéressantes. J’ai encore appris de précieuses qualités de certaines plantes, que j’ai dans mon jardin.
Merci à vous