Publié le 19 septembre 2022 par Nicolas.
Certains les craignent, rebutés par leur aspect. Pourtant, les vers de terre sont d’infatigables travailleurs de la terre qui participent à l’équilibre du sol. La présence de vers de terre dans la terre de votre potager est un signe de bonne santé. Zoom sur le rôle de ces petites bêtes à préserver.
Qui sont ces vers de terre?
Le moindre coup de croc dans votre potager et vous mettez à jour ces petits vers de terre qui se tortillent en tous sens.
Réjouissez-vous car ces vers de terre sont signe que votre terre est parfaitement équilibrée, saine et aérée.
Longs de 100 à 300 mm, ces lombrics forment une grande famille. Une très grande famille même. Mais celui de nos jardins, le ver de terre commun, c’est Lumbricus terrestris, reconnaisssable à sa couleur légèrement rosée. À ne pas confondre avec le ver de compost, un épigé de couleur rouge, qui vit en surface.
Notre lombric creuse donc des galeries dans le sol. Hermaphrodite, il peut donner naissance à plus de 400 bébés lombrics par an, surtout si le sol est accueillant.
Et tous ces vers de terre se montrent très voraces. Ils mangent l’équivalent de leur poids par jour de débris organiques. Débris qu’ils défèquent immédiatement. Autant dire qu’ils sont indispensables au jardin, et constituent des auxiliaires infatigables.
Les missions des vers de terre dans le potager
La vie d’un ver de terre se résume donc à manger et à creuser des galeries. Et accessoirement à respirer, une action qu’ils font par la peau. C’est pourquoi, lorsqu’il pleut, ils remontent à la surface au risque de se noyer. Voilà pourquoi les merles squattent votre pelouse à la moindre averse ! Mais revenons au rôle de ces vers de terre, de bons indicateurs d’un sol sain :
- Un ver de terre creuse des galeries. Ce travail permet d’aérer et de drainer le sol. Ainsi l’eau pénètre mieux et la terre est ameublie. De plus, ils se déplacent continuellement verticalement et horizontalement ce qui permet aux nutriments d’être plus accessibles aux plantes.
- Un lombric se nourrit des débris, végétaux et animaux, digérés dans son intestin puis rendus à la terre sous la forme d’un fumier riche en azote, en phosphore, potassium, magnésium et calcium. Des nutriments qui vont assurer la fertilité de la terre et nourrir les plantes potagères.
- Les vers de terre participent à la biodiversité du jardin car ils constituent un mets de choix pour d’autres animaux auxiliaires que sont les oiseaux, les hérissons, ou les carabes dorés.
Comment attirer les vers de terre dans votre potager ?
En premier lieu, il est évident qu’il faut bannir tous les pesticides, insecticides et autres herbicides. Quant à la bouillie bordelaise, elle est à utiliser avec parcimonie car le cuivre qu’elle contient nuit à la survie des vers de terre.
La deuxième chose à faire pour inviter les vers de terre dans votre jardin est de pailler le sol. Préférez un paillage à base de matières organiques telles que les déchets végétaux de cuisine ou de jardin et les feuilles mortes qui constitueront un véritable garde-manger pour les vers de terre.
Vous pouvez aussi consacrer une parcelle à des semis d’engrais verts qui, en se dégradant, seront sources d’alimentation pour les vers de terre.
Comment garder ces précieux lombrics dans votre jardin ?
Une fois que les lombrics sont installés dans la terre de votre potager, encore faut-il les convaindre de rester. D’abord, en poursuivant le paillage et en leur fournissant un compost bien mûr qui se veut un mets de choix pour eux. Ainsi, votre sol ne sera pas nu et enrichi.
Ensuite, en adoptant les gestes inspirés de la permaculture et du jardinage biologique. Échangez votre bêche ou votre motoculteur contre une grelinette ou une fourche-bêche.
Ainsi, vous ne bouleverserez pas le milieu de vie naturel de ces vers de terre par un labourage ou un bêchage profond. En retournant la terre, on déséquilibre les différentes couches du sol. Avec une grelinette ou une fourche-bêche, on se contente d’aérer le sol sans le bousculer.
C’est vrai que l’aspect du ver de terre peut en rebuter plus d’un ! J’avoue que c’était mon cas avant que je me mette à jardiner. Et pourtant, comme vous l’écrivez, ces petits insectes sont très utiles ! En tout cas, j’ai appris un tas d’informations ! et merci pour ces précieux conseils que je vais moi-même appliquer 🙂
Bonjour,
Je me pose une question car je ne suis pas très compétente en la matière mais si on met du crottin de cheval contenant des vermifuges, donc tueur de vers, est-ce qu’il y a un risque que ca tue aussi tous les vers de terre (j’ai l’impression que ce ne sont pas les mêmes vers qui sont visés par le vermifuges). J’ai besoin de faire un potager bio mais trouver du crottin sans rien de chimique dedans, je suis pas sûre que ca existe.
Si quelqu’un a une info là-dessus je suis preneuse.
Bonjour,
Voyez avec les fermiers de vos environs où ils entreposent le fumier frais des vaches, ainsi que celui des chevaux des clubs d’équitation. Le fumier n’est utilisable qu’après + – 1 an de “maturation”. Il est reconnaissable à sa couleur grise et contient les petits vers rouges (essenia fétida) de 10-15mm. qui sont intéressants pour votre compost. Evitez le fumier de porc, malodorant et susceptible de contenir des produits indésirables. Si ces précieux vers sont bien présents, le fumiers ne contient sans doute pas de pesticides. Bonne récoltes!