Publié le 1 mars 2022 par Nicolas.
On connaît tous les délicieuses baies de Goji pour leur teneur en vitamines C et en antioxydants. Mais saviez-vous qu’elles se récoltent sur un arbuste, le lyciet de Barbarie (Lycium barbarum), parfaitement acclimatable en France ? Rustique et résistant à la sécheresse, il peut s’intégrer à une haie champêtre partout en France.
Origine de cet arbuste de la famille des Solanacées
Si on se penche sur l’étymologie de son nom, l’origine du lyciet de Barbarie demeure quelque peu incertaine.
Lycium viendrait du grec « Lukion » qui désigne un arbuste épineux originaire de Lycie située en Asie Mineure. Quant à « barbarum », il veut dire « de Barbarie », une région autrefois située en Afrique du Nord.
Donc, le lyciet de Barbarie est certainement originaire de Chine et aurait été naturalisé sur le bassin méditerranéen. Au XVIIIe siècle, par erreur, il aurait été introduit en Angleterre. On pensait en effet qu’il s’agissait d’un théier ! Ensuite, sa culture se diffuse à toute l’Europe.
Le lyciet de Barbarie, un arbuste aux baies comestibles
Le lyciet de Barbarie est un arbuste au port dressé et évasé qui porte des rameaux épineux, plutôt retombants. De par son port, il peut être palissé. Il peut atteindre 3 mètres de haut si les conditions de culture sont optimales, mais plus généralement 1,5 à 2 mètres. Son feuillage caduc passe du vert foncé au vert grisâtre avec les années.
En juin et juillet, le lyciet de Barbarie, parfois appelé lyciet commun, se couvre de petites fleurs rose clair ou pourpre et blanche, qui donnent ensuite naissance à des baies, les fameuses baies de Goji.
Vertes au début, ces baies passent à l’orange puis au rouge lorsqu’elles sont matures.
Elles sont comestibles lorsqu’elles sont rouges et tendres. En revanche, elles ne doivent pas être consommées vertes car elles sont toxiques.
Ces baies, nommées baies de Goji, se récoltent d’août à octobre. La fructification intervient au bout de la 4e année de l’arbuste.
Le lyciet de Barbarie se montre rustique jusqu’à -20 °C et parfaitement résistant à la sécheresse. C’est également un arbuste fruitier autofertile.
Quand et où planter le lyciet de Barbarie?
Le lyciet de Barbarie s’adapte à tous les sols ordinaires, pourvu qu’ils soient bien drainés. Il peut même tolérer les sols pauvres, calcaires ou salins. S’il préfère un emplacement bien ensoleillé pour fructifier, il peut aussi se plaire à mi-ombre. La récolte risque en revanche d’être moins abondante.
Le lyciet se plante au printemps, de mars à avril, pour les régions aux hivers rudes. Dans le sud de la France, on peut le planter en automne.
La plantation du lyciet en détail
La plantation du lyciet est simple:
- Creusez un trou de 50 cm en tous sens
- Déposez au fond du trou des gravillons pour assurer un bon drainage
- Retirez l’arbuste de son pot et posez-le dans le trou
- Mélangez la terre du trou avec un peu de terreau et de la corne broyée
- Rebouchez le trou avec ce mélange et tassez
- Arrosez abondamment
Le lyciet de Barbarie se cultive en haie champêtre avec d’autres arbustes à baies. Avec ses rameaux souples, on peut aussi le palisser. Le lyciet de barbarie peut également se cultiver en pot en extérieur ou en intérieur à une température comprise en 15 et 25 °C.
Il sera planté dans un mélange de terre de jardin, de terreau et éventuellement de sable. N’oubliez pas de mettre des billes d’argile au fond du pot. Cultivé en bac, le lyciet ne dépassera pas 1,5 m de hauteur.
Quel entretien pour l’arbuste aux baies de Goji ?
Le lyciet de Barbarie n’est absolument pas exigeant. L’année après sa plantation, il faudra l’arroser une fois par semaine. Un arrosage hebdomadaire est également recommandé en cas de sécheresse. La pose d’un paillis permet d’espacer les arrosages. En pot, il doit être arrosé tous les 3 jours en été, une fois par semaine après.
Un apport d’engrais ou de compost bien décomposé est recommandé une fois par an en mars.
La taille consiste juste à éliminer les rameaux morts. Pour favoriser un port compact de l’arbuste, pincez les extrémités des branches en été.
La récolte et le séchage des baies de Goji
Parfois en août, mais surtout à partir de septembre, les baies arrivent à maturité. Il est donc temps de les récolter au fur et à mesure des besoins puisque la cueillette se poursuit jusqu’en octobre.
Ces petites baies sont légèrement sucrées et acidulées, et de la taille d’une petite cerise. Il faut attendre qu’elles soient molles et tendres pour les ramasser.
Ces baies, très tendance depuis les années 90, sont excellentes pour la santé et le bien-être. Très riches en vitamines B1, B2, B6 et E, elles le sont surtout en vitamine C (400 fois plus que l’orange).
Les baies de Goji renferment aussi beaucoup d’oligoéléments et de nutriments tels que le fer, zinc, le phosphore, le cuivre et le sélénium. Ces baies ont donc des propriétés antioxydantes, utiles contre le vieillissement et les défenses immunitaires.
Fraîches, les baies se consomment 2 à 3 jours après leur récolte. On peut aussi en faire un jus. Mais c’est surtout séchées qu’elles se mangent aujourd’hui.
Trois solutions s’offrent à ceux qui ont récolté les baies de Goji et veulent les conserver plus longtemps :
- le séchage au déshydrateur pendant une douzaine d’heures.
- le séchage au four traditionnel. Il suffit d’étaler les baies du lyciet sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé sans qu’elles se touchent. Réglez le four sur la plus basse température, en général 40 à 50 °C, mettez-y les baies jusqu’à ce qu’elles soient déshydratées. Vous pouvez laisser la porte du four entre-baillée.
- le séchage traditionnel au soleil, plus écologique et plus économique. Là encore, il faut étaler les baies de Goji sur des clayettes et recouvrez-les d’un voile léger contre les oiseaux et les insectes. Laissez sécher plusieurs semaines au soleil et rentrez-les à l’abri la nuit.