De forme allongée, la patate douce ressemble à la pomme de terre, mais sa chair farineuse et sa saveur sucrée rappellent le goût de la châtaigne. Sa peau fine est jaune, orange, rouge ou violette, selon la variété. Facile à cultiver, le tubercule ne pousse qu’en région méditerranéenne, au printemps, et nécessite des arrosages réguliers. Ses nombreuses pousses produisent des tiges rampantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur, ce qui en fait aussi bien une plante potagère que ornementale.
Fiche plantation |
|
Famille | Convolvulacées |
Cycle | Vivace tubéreuse cultivée comme annuelle |
Plantation | Avril jusqu’à mai. |
Hauteur | Jusqu’au 5 mètres de long ! |
Récolte | Juin à mars. |
Floraison | Juillet, Août, Septembre |
Exposition | Semi-ombragé |
Sol | Terre aérée, sol frais. |
Entre les plants | 30 cm |
Entre les lignes | 90 cm |
Origines et variétés
La patate douce provient probablement d’Amérique du Sud, mais son ancêtre sauvage reste méconnu. Certains auteurs affirmaient que la patate douce provenait de l’Inde.
Cependant, les premières traces du tubercule datent de 8000 ans avant notre ère, ce qui confirme son origine puisqu’elles auraient été trouvées sur des sites archéologiques péruviens.
La patate douce fut introduite en Europe occidentale par Christophe Colomb lors de son retour de voyage en 1493. Elle s’est ensuite répandue en Asie, en Afrique et en Australie.
En revanche, elle était présente en Océanie bien avant la conquête du Nouveau Monde, peut-être vers 1500 avant notre ère.
Elle aurait possiblement traversé l’océan pacifique à bord des embarcations sud-américaines pour arriver en Polynésie.
Néanmoins, une étude récente remet en doute cette hypothèse en suggérant que le transfert se serait réalisé par les courants marins ou les oiseaux.
Il existe des centaines de variétés de patates douces dont voici une sélection :
- Ipomoea batatas « Evangeline » : variété populaire à la chair sucrée et riche en bêta-carotène. Très bon rendement ;
- Ipomoea batatas « Sweet Caroline Bronze » : variété ornementale aux larges feuilles trilobées, teintées de pourpre et de bronze.
Nutrition et bienfaits
Plante vivace, la patate douce possède de nombreux bienfaits. Elle est riche en vitamine A, qui contribue à la bonne croissance des os et des dents ainsi qu’à la protection des yeux et de la peau.
Elle contient de la vitamine C, des minéraux et des oligo-éléments. Sa teneur en caroténoïdes aide à lutter contre les radicaux libres et diminue le risque de cancers.
Son index glycémique est plus faible que celui de la pomme de terre, ce qui en fait un aliment intéressant pour les personnes souffrant de diabète, par exemple.
De plus, la patate douce contient 50 % de fibres de plus que la pomme de terre, favorisant ainsi la sensation de satiété et la régularisation du transit intestinal. Cela permet également de diminuer le taux de cholestérol et de favoriser le contrôle de la glycémie.
Pour profiter des vertus de la patate douce, il est recommandé de cuire le tubercule à la vapeur et de le consommer avec sa peau, riche en antioxydants et en vitamine B6.
Plus la chair de la patate douce est colorée, plus elle contient d’antioxydants. Ces derniers participent à la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et présentent une activité anti-inflammatoire.
Mettre les tubercules à germer
Attendez la fin de l’hiver pour procéder à la germination. Cette étape s’effectue à partir de janvier pour une plantation entre avril et mai.
La méthode la plus commune est de faire germer une patate douce dans de l’eau :
- Munissez-vous de quatre cure-dents, comme pour la germination de l’avocat ;
- Positionnez la patate douce la tête en bas et enfoncez les cure-dents à mi-hauteur du tubercule, à 5 mm environ ;
- Prenez un verre transparent, ajoutez-y un morceau de charbon ou une feuille de lierre au fond, afin d’empêcher l’eau de croupir.
- Posez la patate douce de façon à ce que les cure-dents la maintiennent à la surface ;
- Remplissez le verre et arrêtez-vous à 2 ou 3 cm de la base de la patate douce afin de laisser suffisamment d’espace aux futures racines.
- Placez ensuite le verre à la lumière, près d’une source de chaleur et vérifiez régulièrement que le légume soit constamment immergé.
- Une fois que les racines sont présentes et en grand nombre, ajoutez de l’eau uniquement pour tremper ces dernières. La patate douce ne doit plus être en contact avec l’eau.
- À partir de 15 jours environ, un premier bourgeon apparaît et donne naissance à une petite feuille, puis d’autres bourgeons sortiront et donneront d’autres feuilles ;
- Après 2 mois, plusieurs tiges se sont formées. Vous pouvez en sélectionner, les mettre dans un verre d’eau pour favoriser le système racinaire et ainsi obtenir des boutures.
Entretien et récolte
La patate douce se plante en pleine terre, dans un sol aéré, frais et profond, à partir du mois d’avril jusqu’à mai. La température extérieure doit être de 20 °C minimum, car le tubercule a besoin de chaleur pour se développer.
Installez vos patates douces tous les 30 cm en rangs espacés de 90 cm. Il est recommandé de butter les pieds dès que les tiges sont suffisamment longues.
Les variétés ornementales tolèrent assez bien l’exposition semi-ombragée et se placent dans de grandes jardinières ou des suspensions, à l’abri du vent.
Les patates douces sont sensibles à la sécheresse et au gel. Pensez à les arroser régulièrement, surtout lors des fortes chaleurs.
La récolte s’effectue dès septembre, lorsque le feuillage commence à jaunir.
Vous pouvez d’ailleurs le couper avant de procéder à la collecte. Laissez les tubercules sécher au soleil quelques heures après les avoir sortis de terre.
Une fois secs, vous pouvez les conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé de 7 à 10 jours.
Repiquer les boutures de patates douces
Bien que quelques jours suffisent pour que les jeunes pousses apparaissent sur les patates douces, il est recommandé d’attendre au moins 1 mois voire 2 avant de prélever ces dernières.
Pour cela, munissez-vous d’une paire de ciseaux, d’un sécateur ou d’un couteau. Vous pouvez prélever une jeune pousse sur le plant de patate douce lorsque celle-ci mesure environ 10 cm.
Si les rameaux sont plus grands, il est possible de réaliser plusieurs boutures à partir du même rameau. Dans le premier cas, coupez le rameau à la base de la patate douce. Dans le second cas, sectionnez à 10 cm après la première feuille.
Cependant, si la date de plantation est proche, mieux vaut collecter les rameaux rapidement.
Une fois prélevés, vous avez la possibilité de placer les boutures :
- dans un pot rempli d’eau : cette méthode assure généralement un bon taux de réussite. Ne remplissez le verre qu’à moitié et ajoutez de l’eau lorsque cela est nécessaire afin que le niveau reste constant. Une dizaine de jours après, repiquez les tiges dans du terreau.
- dans un pot de terre : cette méthode est un peu plus minutieuse. Remplissez des godets de terreau spécial plantation et tassez légèrement. Mettez votre bouture dans le pot et veillez à ce qu’elle soit en contact avec le substrat. Placez ensuite le tout dans une pièce lumineuse sous mini-serre. Une semaine après, lorsque de nouvelles racines se sont formées, enlevez le couvercle.
Maladies des patates douces
La patate douce exige de la lumière et de l’espace. Elle est assez résistante et peu sensible aux maladies ou ravageurs de nos climats.
Néanmoins, lorsqu’elle est cultivée sous serre, elle peut être attaquée par des acariens dont les piqûres rendront son feuillage décoloré. Il est alors possible de doucher les feuilles pour s’en débarrasser.
L’oïdium touche aussi la patate douce lorsqu’il y a un excès d’arrosage. La maladie cause l’apparition de taches blanchâtres sur les feuilles et engendre progressivement un ralentissement de la croissance de la plante. Cela peut entraîner la mort de cette dernière. En prévention, privilégiez un arrosage aux pieds des semis et non sur le feuillage.
Si vous découvrez des galeries dans les tiges et dans les tubercules, c’est que vos plants de patates douces sont certainement victimes d’une attaque de charançon. Dans ce cas, appliquez de l’aldrine sur les zones abimées.
La rotation des cultures permet de limiter le développement de certaines maladies, c’est pourquoi il est recommandé d’attendre au moins 3 ou 4 ans avant de replanter la patate douce au même endroit. De plus, cela permet aux sols de se régénérer.