Je suis toujours en quête de la méthode idéale pour réaliser mes semis de salade. Cet exercice est pour nombre d’entre nous souvent un échec, semis qui filent, repiquage raté… Certes la technique de récupération de semis de salades filés a fonctionné chez moi, mais pourquoi faire du curatif alors que l’on peut faire dans le préventif ?
C’est donc dans cette optique que j’ai investi dernièrement dans un presse-motte (investissement qui reste relativement modique ;)).
Pourquoi faire ses semis de salade pour un potager en carrés ?
On peut se demander s’il est vraiment nécessaire de réaliser soit même des semis de salade pour un si petit potager ? Il est vrai que l’on trouve beaucoup de variété de plants de salade dans les jardineries, seulement ils sont souvent conditionnés en barquettes de 10 voire 12 plants. Or je n’ai besoin que de 4 (maximum 5) plants au même moment, mais régulièrement (pour une rotation rapide).
Investissement
- Un(des) sachet (s) de graines : environ 2 €
- Un presse-motte : environ 5 €
- Du terreau
Donc plus besoin de pots, de godets de tourbe… à long terme, ceci peut aussi représenter une économie.
Faire votre première motte
Dans un bac, seau, bassine… répartissez du terreau que vous allez “hydrater”. En effet, pour former vos mottes il va falloir ajouter de l’eau à votre terreau afin de le rendre “collant”. Une fois la bonne texture trouvée, remplissez votre presse-motte de terre, posez-le sur une surface plane, appuyez, et voilà le tour est joué.
Pour finir, le repiquage s’en trouve simplifié, la plante devrait être beaucoup moins stressée, puisque vous replantez directement la motte dans votre potager.
Sur le dessus de la motte, vous apercevrez un petit trou, vous pouvez vous en servir pour effectuer votre semis.
Et après ?
Veillez à bien garder la motte humide (elle risque d’avoir tendance à sécher rapidement selon les conditions de stockage). Pour commencer utiliser un pulvérisateur, par la suite une fois que les pousses et les racines apparaissent, il suffit de poser les mottes dans une soucoupe contenant de l’eau.
Sous une petite semaine, les premières pousses devraient faire leur apparition.
Super ! Très bonne idée. Où peut-on trouver ce genre d’appareil ?
chaque fois que j’utilise mon presse-mottes,les plants deviennent malingres et poussent qu’en hauteur et versent sur le côté.Pourquoi?
Merci d’avance;
Bonjour,
Super l’idée de la vidéo, tu m’as devancé !
Je trouve que c’est un poil long par contre. Par contre bien vu l’explication écrite en plus de la vidéo quand on a pas le haut débit.
Pour l’utilisation tu devrais pouvoir utiliser ton presse motte en le plongeant dans le bac de terreau plusieurs fois. Le cube va se remplir petit à petit. Cela permet de garder les mains propres et de fait l’appareil également (ressort en particulier).
Sinon je pense acheter un presse-motte pour 4 de 50mm. Je pense que cela ira un peu plus vite.
Je me demande si je ne vais pas les essayer pour mon petit apéro entre voisins de demain soir… les graines de lin ça leur parle aux allemands!! 😉
Salut,
le fait que tu fais tes semis en motte, ne va pas les empêcher de filer !
Félicitation !
Je suis content de décrouvrir cet appareil ! J’etais deja entrain de reflechir a une evolution de presse motte de fabrication artisanal dont tu parles dans un article précedent. Ta video est tres pro mais je rejoind fab, je la trouve aussi un peu longue et j’ai eu beaucoup de mal a t’entendre comme si le micro etait placé sur la table.
Et on peut trouver ca ou ? c’te presse motte ! 🙂
Bonsoir Nicolas,
Très belle réalisation vidéo.
Je trouve que pour une première réalisation c’était pas mal.
L’avantage et la richesse d’un blog comme celui ci c’est justement que nous sommes tous des amateurs.
Donc merci Nicolas pour cette première.
A bientôt.
Jean-Marc
Merci à tous pour vos commentaires
@loic : j’ai trouvé le mien dans une jardinerie, cela doit être assez facile de s’en procurer.
Bravo pour cette vidéo 😉
merci pour cette vidéo , en ce qui me concerne (en parfaite néophyte ) comme j’aime bien voir les démonstrations pratiques , et donc ce n’est pas trop long , au contraire , le souci du détail me convient parfaitement !
j’ai demandé à la jardinerie qui est à côté mais ils ne connaissent pas
encore merci
Bonjour,
Est-ce que tu as trouvé ton presse mottes dans une jardinerie type Jard****d ou autre car je ne trouve pas ?
Merci
Bonjour Nico, c’est justement dans un Jard****d que le me suis procuré le mien 🙂
Très bonne idée le coup du presse motte… mais j’ai mieux !!! il en existe qui font 4 ou 6 mottes à la fois. On gagne du temps et c’est plus efficace pour la tenue des mottes dans les bacs (mes bacs sont des récup de boîte à poisson en polystyrène) On trouve ces presse motte chez magellan-bio.fr Le truc c’est d’avoir un super terreau fin et de qualité sinon ça marche pas.
Bonjour oui en effet, ils sont en effet beaucoup plus productif (plus chères aussi) pour mes petits potagers en carrés, l’investissement n’est peut être pas nécessaire mais si vous avez un plus grand jardin avec beaucoup de semis à réaliser, c’est en effet un gain de temps indéniable.
Je passe ma vie dans les jardineries près de chez moi et je n’avais jamais vu ce petit ustensile ! il a l’air génial, je pars à sa recherche ce week end pour mes derniers semis de printemps (trop de gastéropodes chez moi pour les semis de pleine terre !).
Au passage, super site !
Merci pour la video.
Très bonne idée:le presse motte,idéal pour le jardin en carrés.
A plus
Bonjour,
Super la vidéo, je vais m’empresser d’aller chercher un presse motte !
Le mieux est de le prendre dans des magasins de jardin spécialisé?
Je l’essairai l’année prochaine, mes salades sont déja plantées …
Merci beaucoup !!
Hello,
Hier, j’ai trouvé le même presse-mottes que celui de Nicolas en grande surface (Au…n) rayon jardinerie…
Jadement vôtre…
Pour tous les Belges qui suivent les aventures de Nicolas (et je sais que je ne suis pas la seule !), j’ai trouvé le même presse-mottes chez Br**o ! Pour 3 euros et des poussières…
Bonjour ,
Je suis belge aussi et je voudrais faire mes semis avec cet appareil ,
Vous l’avez trouver pour faire un semis à la fois ou pour plusieurs?
metens Charly ( Durbuy)
Bonjour à tous.
Aujourd’hui, il pleut…pas de jardinage.
J’en profite pour ouvrir ma boîte mails.
Le presse-mottes!!!!!
Personnellement, j’utilise depuis de nombreuses années le presse-motte.
C’est mon mari qui a découvert ce petit outil chez S…. J… à Orcq… j’étais assez sceptique au début. Il faut dire que mes essais étaient assez laborieux (pas assez humlidifié le terreau, les mottes s’écroulaient).Maintenant je suis fan de ce presse-mottes.
J’essaie de convaincre mon beau-frère de l’utiliser… lui qui est encore à laver, désinfecter et stocker les pots en plastique.
Quel gain de temps (pas de nettoyage, de rempotage), de place (pas de stockage) et d’argent (réutilisable à souhait).
Vive le presse-mottes.
Bonne journée.
bisous à tous
J’ai essayé cette technique, et ça semble marcher du tonnerre !
Mes potirons et pâtissons prennent déjà trop de place. J’aimerais les repiquer ou les mettre en terre. Puis-je enterrer la longue tige ( refera t-elle des racines a l’instar des plans de tomate ) ou dois-je les enterrer peu profondément ?
merci de votre aide !
Bonjour
Vous pouvez en trouver sur le bon coin 😉
Bonjour,
J’ai achete un presse mottes a 5 mottes.J’ai fait les mottes sans probleme avec l’aide de la video et en utilisant un terreau pour semis .Quand vous dites qu’il faut maintenir la terre humide est ce qu’il faut la maintenir telle qu’elle était au début c’est a dire assez détrempée ou une vaporisation par jour suffit (les mottes sont alors assez compactes) car je voudrais arriver a réussir mes semis
Merci de votre réponse
Bonjour Jackie,
En fait c’est très simple, il ne faut pas que la motte sèche, si vous vaporiser régulièrement (une fois par jour) il n’y aura pas de problème.
Bon semis 😉
Nicolas
bonjour
j’ai trouvé la vidéo bien explicite, je rejoins certain propo concernant le son pas top.
toutefois pour une première si c’est le cas mes félicitations.
je suis convaincu et je vais devenir adepte du presse mottes
jardinement votre,
Did59
Merci pour cette vidéo très pratique qui m’a motivé à acheter un presse-mote.
Bonne continuation.JPH
bonjours,
alors voila, j ai un ami qui est a la recherche d’un appareille de cette fonctionnalité depuis plusieurs année mais hélasse il ne peut en trouvé nul part ! pouvez vous me fournir un moyen de contacte avec vous pour vous en acheté un? ou peut être m’orienté vers le lieux ou je peut en trouvé .
merci de votre temps d’écoute et de votre compréhension .
mais sincère salutation .
bonjours peut on vous acheter cette appareil ou être rediriger vers un lieux d achats ?
Bonjour,
On le trouve maintenant assez facilement en magasin de jardinage ou grande surface de bricolage. J’en ai croisé chez botanic et jardiland, sinon il est très facile d’en trouver sur des sites internet.
bonjour,
je viens d’en acheter un à gamm vert ….
Nouveau jardinier ´potagiste ´ je parcours tous les blogs sur ce sujet.J essaie d emmagasiner le maximum d infos sur les semis,les rotations, les sols, le soleil, le vent les carrés etc……assez bon bricoleur suis étonné que personne n’ai pensé à la scie cloche pour vos presse mottes.En 15 minutes j’ai fabriqué un modèle de presse mottes avec 6 grosseurs différentes.(nombre de scies à ma disposition).Cela ressemble au porte poids qu avaient les ´ légumiers ´ à l époque !!!!! l épaisseur des mottes dépend de l épaisseur du bois utilisé, le diamètre de la motte de celui de la scie.J espére que ces quelques lignes vous seront utiles.A bientôt .Jean Pierre.
bonjour
je me suis fabriqué un presse motte,il fonctionne tres bien,par contre les plants poussent en hauteur et sont tres freles.avez vous les mm problemes et comment y remedier ?
merci de vos conseils
C’est généralement un signe de manque de lumière, essayer de trouver un endroit plus ensoleillé pour vos plants.
Hello , 15 secondes de générique , tu es fou ? 🙂
Débrouille-toi pour que tes vidéos ne dépassent pas 30 secondes au total . C’est possible . Les internautes reviendront plus s’ils ne perdent pas de temps tout en ayant de la bonne info claire et précise .
Bonjour,
J’ai acheter ce même presse-motte il y a peu et je t’avoue j’étais un peu déçu… mais en voyant ta vidéo je comprends mon erreur… pas assez généreux eu eau lors du mélange de terreau. je recommence donc au plus vite!!!
Sinon, depuis le temps que tu as ton presse motte, as-tu essayer d’autres semis que ceux de salade? si oui, peux tu citer les semis qui fonctionne bien en motte ?
Bien à toi,
Emre
Bonjour,
Je trouve vos questions intéressantes, dommage que Nicolas n’a pas encore répondu.
ApiTO
Oups désolé pour ma réponse tardive, j’était passé à côté de la question.
Oui je sème encore un peu en motte, mais pour la salade je privilégie une jardinière remplie à ras bord de terreau, je sème à la volée dedans, je laisse lever à l’intérieur et ensuite je sors la jardinière dehors. Ensuite je repique soit au potager soit en mottes pour stocker un peu.
C’est simple et ultra efficace.