Publié le 27 décembre 2021 par Nicolas.

Encore assez peu connue en France, la culture sur des bottes de paille tend à se répandre dans nos contrées grâce à l’Américain Joël Karsten qui a donné ses lettres de noblesse à cette technique de jardinage originale et efficace.

Plantation sur de la paille Las de toujours devoir se baisser pour s’occuper des plantations de son potager dans son jardin, il a cherché un système pour rendre le jardinage moins fastidieux tout en préservant la bonne santé de son dos et de ses genoux.

Il a donc mis au point la technique de la culture sur des bottes de paille afin de simplifier sa vie au potager tout en continuant de faire pousser les fruits, les légumes et les herbes aromatiques qu’il appréciait déguster mais également des fleurs car, en plus d’être agréables à regarder, elles attirent les insectes pollinisateurs nécessaires à la viabilité de toute culture.

Principe de base de la culture sur botte de paille

Le principe de base de la culture sur des bottes de paille consiste à semer et planter des graines de fruits et de légumes sur une couche de terreau et de compost, lui-même installé sur de la paille.

En se décomposant, la paille va apporter des nutriments, de l’engrais et de la chaleur à tout cet écosystème et faciliter les cultures.

Cultiver des fraises sur de la pailleContrairement aux travaux de jardinage conventionnels qui obligent le corps humain à se baisser et à se relever sans cesse mais également à creuser, bêcher et biner la terre, la culture sur des bottes de paille permet la production de fruits, de légumes et de fleurs tout en permettant au jardinier de rester debout.

Cette technique est donc accessible à tous quelle que soit sa condition physique et sans se préoccuper de la nature des sols puisque l’ensemble est surélevé. Ainsi, si vous ne disposez que d’un sol pauvre voire pas de sol du tout, la culture sur botte de paille a été inventée pour vous !


Méthodologie : comment préparer la paille pour la culture sur des bottes ?

La culture sur des bottes de paille est très simple à mettre en œuvre. On dispose une botte de paille, de préférence dans un endroit ensoleillé, et on l’arrose généreusement tous les jours pendant 2 à 3 jours.

Semis sur botte de pailleLes brins de paille doivent être disposés à la verticale afin de faciliter la pénétration puis la rétention de l’eau.

On recouvre la botte de paille d’une généreuse couche de terreau enrichi en azote et engrais telles que du purin d’ortie du jardin, du sang séché, de la corne broyée ou encore de la fiente de poule.

On procède ensuite à ses semis lorsque la botte de paille présente une température de 20°C comme on le ferait dans une culture en terre classique.

La culture sur des bottes exige un arrosage quotidien afin que la paille soit toujours humide et la chaleur optimale. Veillez cependant à ce qu’elle ne soit pas détrempée ce qui favoriserait l’apparition de moisissures.

Mon conseil : choisissez bien l’emplacement de votre botte de paille car une fois mouillée, elle sera beaucoup trop lourde pour être bougée.

Le choix de la paille pour la culture sur botte

Bien choisir sa paillePour cultiver sur des bottes de paille, le choix de la paille est bien évidemment essentiel.

Pour rappel, ce qu’on appelle paille n’a rien à voir avec le foin.

En effet, la paille provient de plantes cultivées pour leurs graines tandis que le foin est le résultat de plantes fauchées et d’herbes sauvages.

Le foin ne peut donc pas remplacer la paille pour la culture sur botte car il contient généralement des graines susceptibles de contaminer l’intégralité de la plantation.

De plus, le foin est beaucoup plus fin que la paille. Par conséquent, il retient très mal l’eau.

Pour bien choisir sa paille, on conseille d’opter pour du blé bio qui est exempt de pesticides et se décompose très lentement. Il existe également de la paille issue de l’avoine et de l’orge notamment mais ils présentent l’inconvénient majeur d’une décomposition bien plus rapide que leur homologue.

Comment se procurer de la paille pour cultiver sur des bottes?

Grâce aux techniques de paillage en permaculture qui ont pris un essor considérable ces dernières années, se procurer de la paille pour cultiver sur des bottes est devenu un jeu d’enfant. La plupart des jardineries et des pépiniéristes physiques et sur Internet proposent des bottes de paille de blé bio de différentes tailles en fonction de vos besoins.

Si vous connaissez un agriculteur, n’hésitez pas à lui demander s’il en vend. Ils sont de plus en plus nombreux à en proposer à des prix souvent bien moins chers qu’en magasin.


Quel est le prix d’une botte de paille ?

Les bottes de paille les moins onéreuses sont celles qu’on trouve conditionnées en ballots mais, comme elles sont énormes, il faut impérativement avoir la possibilité de les stocker. Moins économiques mais bien plus pratiques à transporter et à stocker, les différentes enseignes de jardinage proposent des conditionnements compris entre 2 et 15 kg dont le prix au kilo va le plus souvent de 1€ à 3 €.


Quel est le poids d’une botte de paille ?

Le poids d’une botte de paille dépend de sa taille. Les plus petites, destinées aux particuliers, pèsent seulement 2 kg tandis que les plus grosses qu’on aperçoit dans les champs peuvent atteindre les 500 kg !


Quels plantes cultiver avec de la paille ?

De nombreuses plantes peuvent être cultivées avec de la paille. Parmi les plus cultivées :


Avantages de la culture sur botte de paille

Le principal avantage de la culture sur des bottes de paille, c’est évidemment la préservation du dos et des genoux du jardinier car il n’a plus besoin de se baisser.

L’autre avantage de la culture sur botte de paille est qu’elle permet de cultiver ses fruits, légumes et fleurs sans se préoccuper de la qualité des sols grâce à la décomposition de la paille et des apports en engrais et compost.


Inconvénients de la culture sur botte de paille

L’inconvénient majeur de la culture sur des bottes de paille réside dans l’importante quantité d’eau nécessaire à la fermentation. Comme dit précédemment, la paille doit être arrosée quotidiennement ce qui est également un inconvénient car très chronophage.

Pour pallier cette surconsommation d’eau, n’hésitez pas à installer des récupérateurs d’eau de pluie et à réutiliser celle qui vous sert à nettoyer vos fruits et légumes en cuisine.

Autre inconvénient important : la décomposition des bottes de paille dure au maximum 2 ans. Cette technique est donc déconseillée pour la culture des vivaces.

Astuce : Au bout des 2 ans, vous pourrez valoriser votre botte de paille en la mettant dans votre compost.

Suivez-nous sur Google News