Publié le 4 janvier 2022 par Nicolas.
Aujourd’hui, je vais vous parler du liseron, ou plutôt des liserons au pluriel ! Je m’attarderai surtout sur les deux espèces qu’on rencontre le plus souvent en France : le liseron des champs (convolvulus arventis) et le liseron des haies (calystegia sepium).
Pas toujours très bien accueillie au jardin et dans les cultures, la présence de liseron peut en effet devenir problématique pour les autres plantes qui se retrouvent privées de lumière, d’eau et de nourriture. Mais, comme la nature est bien faite, elle peut également s’avérer bénéfique notamment pour attirer les insectes pollinisateurs qui viennent butiner les fleurs de liseron et renseigner sur l’état de la terre.
Présentation et définition des principaux types de liseron
Vous ne connaissiez peut-être par leur dénomination au jardin mais vous les aviez très certainement déjà aperçus en vous baladant sur des chemins de campagne ou dans les champs.
Reconnaissables à leurs petites fleurs roses, blanches ou bleues en forme d’entonnoir, leurs feuilles qui font penser à des flèches ainsi que leurs tiges volubiles, les liserons sont des plantes herbacées vivaces à rhizomes qui appartiennent à la famille des Convolvulaceae.
Pour beaucoup de jardiniers et de travailleurs de la terre, le liseron est considéré comme un adventice, c’est-à-dire une mauvaise herbe qui pousse toute seule.
Pour se nourrir, cette plante puise les nutriments et l’eau dont elle a besoin pour sa croissance et son développement au détriment des autres plantes et cultures sur lesquelles elles s’enroulent.
Le liseron les étouffe, capte aussi leur lumière et ses racines s’étalent rapidement dans le sol. Enfin, ses graines se disséminent très facilement avec l’aide du vent et des oiseaux, ce qui rend la tâche pour s’en débarrasser des plus ardues.
Comme on vient de le voir, le liseron apporte pas mal de tracas dans un jardin et nombreux sont ceux qui souhaitent l’éliminer. Cette plante a tout de même quelques qualités indéniables notamment pour vous alerter sur l’état de votre sol.
En effet, le liseron fait partie des plantes qui ne peuvent avoir une bonne croissance uniquement si elles poussent sur un sol compacté.
Si vous voyez apparaître du liseron dans vos cultures, c’est que la terre est certainement saturée en azote en raison d’un apport en compost mal équilibré ou d’un engrais sur azoté.
Le sol peut également être trop tassé s’il a subi les assauts de la pluie et de la neige pendant l’hiver (pour vous en prémunir lors de la prochaine saison, pensez à pailler la terre afin de ne pas laisser le sol nu).
Le problème, c’est que la dormance des graines se lève rapidement dans un sol compacté et tassé…
En plus d’être un lanceur d’alerte sur la composition de votre sol, le liseron présente un autre avantage qu’on ne peut lui enlever : c’est une plante mellifère et pollinifère. Cela signifie que ces fleurs produisent un nectar et du pollen qui attirent les insectes pollinisateurs. C’est d’autant plus intéressant quand il n’y a pas assez d’abeilles afin d’aider vos cultures.
Les diverses espèces de liserons poussent et s’épanouissent un peu partout à travers le monde. En France, on en rencontre majoritairement deux : le liseron des champs (convolvulus arventis) et le liseron des haies (calystegia sepium).
Liseron des champs / Liseron des haies
Le liseron des champs (convolvulus arventis) est une plante vivace qui grimpe et qui rampe. Le convolvulus arventis pousse principalement dans les champs et sur le bord des routes.
Ses feuilles sont oblongues et sagittées, ses tiges sont volubiles et ses fleurs sont de couleur blanche ou rose avec des rayures blanches. Ses graines se disséminent rapidement et ses racines se développent vite.
Le liseron des champs attire les insectes pollinisateurs et repousse en grande partie les pucerons. En infusion, ses feuilles ont des propriétés laxatives.
Le liseron des haies (calystegia sepium) est une plante vivace et grimpante dont les tiges grandissent jusqu’à 5 mètres. Les feuilles du calystegia sepium sont sagittées et alternes.
Cette plante est très sensible à la lumière. Un simple filet permet l’éclosion de ses fleurs dès le début du printemps et elles se referment durant la nuit.
Grâce à leur belle couleur blanche éclatante, ces liserons sont souvent cultivés en tant que plante ornementale au jardin. Le liseron des haies est également considéré comme une plante médicinale car il agit sur le foie et les maux de tête.
Pourquoi suis-je envahi de liseron ?
C’est principalement la présence de liseron des champs (convolvulus arvensis) qui est problématique puisque les fleurs du liseron des haies (calystegia sepium) sont ornementales au jardin.
Les graines de liseron des champs se disséminent très rapidement à cause du vent et des insectes et cette plante possède des racines très profondes qui s’étalent partout où elles le souhaitent. Avec une multiplication aussi véloce, pas étonnant que le jardin se retrouve envahi par les liserons !
Comment se débarrasser du liseron ?
Pour se débarrasser du liseron, votre première arme devra être la patience. Tout d’abord, il faut stopper la dissémination qui se fait par les airs ainsi que la propagation de sa racine qui supporte les bourgeons, prémices des nouvelles pousses. Pour cela, je vous conseille de couper les tiges avant les fleurs afin que celles-ci ne puissent pas produire de graines. En ce qui concerne le sol, on sait que le liseron aime une terre compactée.
Vous pouvez la « nettoyer » avec de l’engrais équilibré en hiver puis couvrir avec un paillage. Au retour des beaux jours, le liseron des champs aura quasiment voire entièrement disparu et la place sera nette. Vous pouvez également laisser faire la nature et attendre que les plantes décompactent le sol d’elles-mêmes mais le processus peut durer plusieurs années.
S’il n’y en a pas trop, vous pouvez arracher les pieds de liseron. Cependant, faites attention à bien éliminer l’intégralité des racines de la plante. Si vous ne faites que les couper, elles repousseront de plus belle…
Quel produit utiliser pour détruire le liseron ?
Pour détruire le liseron, le recours aux herbicides du commerce n’est pas recommandé car ils polluent le sol et plus généralement l’écosystème. Préférez un désherbant naturel comme le vinaigre blanc par exemple mais uniquement sur des toutes petites surfaces car il agresse les micro-organismes présents dans la terre.
Le liseron adore la lumière sur son feuillage et ses fleurs. On peut donc empêcher qu’ils en profitent en recouvrant les plantes avec une bâche pour les en priver.
Est-ce que le liseron est toxique ?
Le liseron n’est pas toxique puisqu’il est employé comme plante médicinale pour soigner les migraines et les problèmes hépatiques. Cependant, je vous déconseille de faire des décoctions de fleurs ou de feuilles sans demander l’avis d’un herboriste professionnel.
Qu’est-ce que le liseron bleu ou ipomée ?
Le liseron bleu est une plante vivace ou annuelle qui fait aussi partie de la famille des convolvulaceae. Ses feuilles sont alternes et ses fleurs sont de couleur bleue, rose, blanche ou jaune. Le liseron bleu monte très vite en graines et fleurit rapidement le jardin tout en attirant les insectes.
Bon à savoir :
Les semis se commencent en godet et sous abri au début du printemps.