Publié le 7 janvier 2022 par Nicolas.

Le kiwano est un légume-fruit encore assez peu consommé en France mais qui gagne véritablement à être connu. Concombre du Kenya, melon à corne, concombre cornu ou encore metulon, le kiwano possède plusieurs dénominations qui désignent toutes un fruit exotique excellent pour la santé que j’ai décidé de faire découvrir à celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de l’avoir goûté.

Quelle est l’origine du kiwano ?

Le kiwano porte un nom original qui peut faire penser à une rencontre entre un kiwi et un kimono. Le kiwano tire en réalité son nom du latin cucumis metuliferus. Il est produit principalement en Afrique et en Australie car sa culture demande beaucoup de soleil et de chaleur et doit impérativement être protégée du gel et du froid.

Cependant, la culture du kiwano a pris son essor en France depuis quelques années ce qui évite les importations chères et néfastes pour l’environnement.

Le kiwano fait partie des cucurbitacées et il est de la même famille cucumis que le concombre dont il est considéré comme un proche cousin. Dans la famille cucumis, on retrouve notamment le melon, cucumis melo, et le concombre, cucumis sativus.


Présentation du kiwano

Ce n’est pas par hasard si le kiwano est surnommé « melon à corne » et « concombre cornu ». En premier lieu, ce fruit exotique fait partie de la même espèce que le melon et le concombre. Quand on l’observe, on aperçoit une peau jaune orange assez épaisse et recouverte de piques qui évoquent de petites cornes ou des épines.

Kiwano ouvert avec sa chair verte et ses graines apparentes
Kiwano ouvert avec sa chair verte et ses graines apparentes / © oliver.dodd Flickr

Quand on l’ouvre, le kiwano fait penser à l’intérieur d’un concombre avec sa chair verte et ses graines apparentes. Et quand on le déguste, on y retrouve des saveurs de kiwi, de melon, de banane et de concombre. En fonction de la maturité du fruit, le goût peut très légèrement varié.

Comment faire pousser le kiwano ?

Bien que son origine remonte aux régions très chaudes de la planète, la culture du kiwano se développe de plus en plus en France essentiellement en bio. Si vous avez envie de faire pousser quelques plants du melon à cornes dans votre jardin, je vous invite à mettre en place mes quelques conseils ci-dessous.

Pour qu’une plante de kiwano puisse prétendre à une bonne croissance, elle doit être baignée de soleil et de chaleur jusqu’à sa maturité. Il faut donc choisir l’endroit le plus adéquat dans votre jardin pour planter vos graines. Le kiwano apprécie tout particulièrement une terre riche en humus, fraîche, drainée et plutôt meuble.

Si ce n’est pas le cas de votre sol, il faudra l’amender, de préférence en automne, en lui apportant du compost de qualité et de la cendre de bois. Ne travaillez pas trop la terre afin de ne pas détruire le travail des micro-organismes bénéfiques dans le sol.

Bon à savoir : Pour garder un sol frais, pensez à le pailler !

Les semis du kiwano s’effectuent à une date comprise entre les mois de mars et avril. On commence le semis des graines en godets qu’on place ensuite proches d’une source de lumière et de chaleur. Cela va lever la dormance des graines et par conséquent enclencher le processus de germination.

Kiwano arrivé à maturité
Kiwano arrivé à maturité / © oliver.dodd Flickr

À la fin du printemps, les petites plantes de kiwano seront prêtes à être repiquées en pleine terre, avec un tuteur pour favoriser leur culture ou sur un grillage. Dans l’idéal, chaque plant doit être séparé de son voisin d’au moins 50 cm voire plus si vous avez de la place. Lorsque la météo locale est encore un peu fraîche, vos plants peuvent être mis sous serre.

L’arrosage de vos plants de kiwano devra être régulier mais sans excès en évitant soigneusement les feuilles pour ne pas encourager la présence d’oïdium. La récolte s’effectue vers la fin de l’été quand les fruits ont revêtu une belle couleur orange et qu’ils sont mous au toucher.

Faites attention aux cornes qui pourraient vous piquer ! Enfilez des gants de protection et vos mains seront protégées.

Les fruits qui ne sont pas encore arrivés à maturité vers le milieu de l’automne seront tout de même cueillis et devront être stockés dans un endroit aéré et frais mais surtout pas au réfrigérateur et encore moins au congélateur.

Les bienfaits du kiwano

Le kiwano est référencé comme un fruit-légume consommé comme un fruit à l’inverse de la tomate. Composé à plus de 90 % d’eau, le concombre cornu participe à la bonne hydratation du corps. Il n’affiche que 25 calories au 100 grammes et un fruit pèse au maximum 200 grammes.

Avec 50 calories par kiwano, on ne risque pas la prise de poids.

Notre metulon contient des sels minéraux et des oligo-éléments tels que du calcium, du fer, du potassium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium, du cuivre, du zinc et du manganèse en quantité intéressante. Il renferme également des vitamines des groupes A, B1, B2, B3 et évidemment C.

Quelques études ont été menées pour définir les bienfaits du kiwano. Il en ressort que ce fruit est un antiviral, un antibactérien, un antidiabétique et un antifongique. Il est aussi employé pour régénérer les cellules sanguines et lutter contre les problèmes de fertilité.


Comment manger un kiwano?

Pour rappel, le kiwano fait partie des légumes-fruits et il se mange comme un fruit. À l’instar d’un kiwi, on le coupe simplement en 2 avec un couteau et on se délecte de sa chair fondante et bien juteuse.

Le concombre cornu se déguste seul en dessert ou en encas mais se prête aussi à toute sorte de recettes sucrées ou salées dans une tarte ou une salade de fruits par exemple.

N’hésitez pas à en mettre dans la vinaigrette pour lui apporter une saveur supplémentaire.

En sorbet, en smoothie et en jus, c’est également un vrai régal pour les papilles ! Les graines sont souples et non craquantes sous la dent, elles se sentent donc à peine et se digèrent très bien. Si vous n’aimez pas ça, l’utilisation d’une passoire vous permettra de vous en débarrasser très facilement.

Kiwano prêt à être dégusté
Kiwano prêt à être dégusté / © kellinahandbasket Flickr

Désaltérant et sain, on se fait plaisir et on prend soin de sa santé. Que demander de plus ?

Astuce :

Pour qu’il soit encore plus juteux, vous pouvez le faire rouler sur lui-même en appuyant avant de le couper comme on le fait communément avec un citron.


Conservation du kiwano

Le kiwano est un légume-fruit plutôt résistant. Il se conserve jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et aéré mais ni au réfrigérateur, ni au congélateur.

Veillez cependant à ne pas le stocker à côté des pommes et des bananes car ces fruits dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le pourrissement (ce conseil est bien sûr valable pour tous les autres fruits et légumes présents dans la coupe).

Suivez-nous sur Google News