Publié le 21 janvier 2022 par Nicolas.
S’il y a bien un insecte qu’aucun jardinier n’a envie de voir sans son potager, c’est le taupin ! Ce petit insecte, et surtout sa larve, font des dégâts très importants aussi bien dans les plantations de fruits, de légumes et de fleurs qui peuvent être entièrement ravagées après leur repas.
Les taupins sont attirés par les sols humides, riches et acides, et quand les taupins décident qu’ils se sentent bien dans vos cultures, il n’est pas toujours aisé de les faire partir sans abimer la terre et ce qui est bénéfique à l’intérieur. Heureusement, des solutions notamment préventives existent pour faire la chasse aux taupins.
À quoi ressemble un taupin ?
Le taupin est un insecte de couleur sombre qui fait partie de la famille des coléoptères et plus précisément des Agriotes. Il est tout en longueur et peut mesurer jusqu’à 12 mm.
Ses élytres sont striées et son torse saillant. Contrairement à beaucoup d’insectes, les taupins ne volent quasiment pas et restent souvent dans la terre.
Leur espérance de vie n’est que de quelques mois et ils sortent principalement la nuit pour rechercher de la nourriture et se reproduire.
En France, on recense principalement 4 espèces de taupins nuisibles :
- Agriotes Lineatus
- Agriotes Sputator
- Agriotes Obscurus
- Agriotes Sordidus
La dernière, c’est la plus redoutée ! Je vous explique pourquoi juste en dessous.
La reproduction du taupin
La femelle taupin pond ses œufs au printemps à une profondeur comprise entre 2 à 5 cm environ.
La larve du taupin, qu’on appelle également ver de fer, a une carapace très solide d’où elle tire son surnom. Elle possède 6 pattes et elle est de couleur jaune clair à jaune doré.
Le ver de fer va devoir attendre 5 ans avant de devenir adulte car il doit subir 8 stades différents avant achever sa nymphose. Pendant cette longue période, la larve de taupin se promène dans les sols avec une large préférence pour ceux qui sont humides et chauds.
Par conséquent, on l’aperçoit le plus souvent au printemps et en été quand elle remonte plutôt qu’en automne et en hiver quand elle va redescendre.
Bon à savoir :
Pourquoi la larve de taupin Agriotes Sordidus est-elle la pire de toutes les espèces de taupins ? Parce qu’elle devient adulte en une seule année !
La prolifération dans la terre du jardin va alors bien plus vite ce qui en fait une espèce des plus difficiles à éradiquer.
Quels sont les dégâts causés par les taupins ?
Pendant ces cinq années de larve, le ver de fer a besoin d’une grande quantité de nourriture pour terminer ses huit stades. Le gros problème pour le jardinier et ses plantes, c’est que la larve de taupin est particulièrement vorace et très gourmande.
Comme elle passe tout son temps sous terre, elle s’attaque principalement aux légumes-racines et elle raffole tout particulièrement des pommes de terre, des navets, des carottes, des betteraves, etc.
Son gros appétit ne s’arrête pas là puis que la larve de taupin se régale également de fraises, de salades, d’ail, d’oignons, d’asperges, etc.
En s’attaquant aux racines des plantes, les vers de fer provoquent leur atrophie puis leur mort puisqu’elles ne peuvent plus rien puiser dans le sol.
Comment ne pas attirer les taupins dans son jardin potager ?
Il n’est pas rare qu’on se rende compte trop tard de la présence des taupins dans son jardin potager. Bien souvent le mal est fait et on prend conscience qu’ils sont là quand on récolte des pommes de terre avec des trous ou que les feuilles des plantations et les salades se mettent à flétrir.
Il suffit même parfois de gratter la terre en surface pour les observer. Ces dommages apparaissent dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été quand les vers de fer remontent vers la surface.
Pour éviter d’avoir à éliminer les taupins, autant être prévoyant et carrément éviter de leur créer un environnement qui encouragerait leur installation.
Gardez bien en tête que les larves de taupins n’aiment pas le froid et les terres sèches et calcaires. Elles préfèrent la chaleur, l’humidité, les sols riches et acides.
Bon à savoir :
Pour éviter d’avoir des taupins mais aussi d’autres nuisibles ravageurs dans un jardin potager, il faut bien comprendre que la rotation des cultures est l’une des meilleures solutions écologiques.
En poussant, les plantes puisent des nutriments dans la terre et en rejettent d’autres. Cela joue donc sur sa composition et son équilibre acido-basique.
Comment se débarrasser des taupins dans son jardin potager ?
De la chaux pour éliminer les taupins
Pour éliminer les taupins, la chaux a fait ses preuves mais elle doit être utilisée avec parcimonie et pas plus d’une fois par an. On peut utiliser deux sortes de chaux :
- La chaux magnésienne qui se compose de carbonate de calcium et de magnésium.
- La chaux vive, ou oxyde de calcium, qui a la capacité d’absorber toute l’eau avec laquelle elle entre en contact.
La chaux sert d’amendement basique en apportant du calcaire afin de rééquilibrer les sols. Le chaulage doit être effectué en dehors de la période des intempéries.
Attention :
Si votre jardin potager est bio, n’utilisez pas la chaux vive car elle est agressive et risque de détruire tout le microcosme de vos sols.
Piège à taupin avec une pomme de terre
Pour piéger les taupins en les faisant remonter et sortir de terre, il faut à nouveau se servir de ce qu’on connaît d’eux.
Puisqu’ils aiment les pommes de terre, coupez-en quelques rondelles que vous disposerez sur le sol.
Vous n’aurez plus qu’à les récupérer le lendemain et recommencer l’opération tant que vous trouverez des bouts de légume infectés.