Publié le 14 juin 2023 par Nicolas.

Le savon noir est très apprécié dans la maison comme au jardin pour ses propriétés nettoyantes, bactéricides, antifongiques et insecticides.

Économique et écologique, le savon noir est une alternative naturelle aux produits chimiques qu’il remplace brillamment car il est efficace et respectueux de l’environnement.

Véritable couteau suisse à la maison comme au jardin, le savon noir va vous rendre de nombreux services notamment en contribuant à vous aider à vous débarrasser des pucerons, insectes et autres nuisibles qui ont établi résidence sur vos plantations.

Pour savoir comment l’utiliser pour traiter le potager, faisons dès maintenant connaissance avec cette aide précieuse pour le jardinage.


Comment le savon noir est-il fabriqué ?

savon noirLa composition des ingrédients qui entrent dans la confection du savon noir peut plus ou moins varier en fonction des matières premières disponibles et des secrets de fabrication des artisans et des grandes marques de produits ménagers.

Dans la plupart des cas, le savon noir est fabriqué à partir d’un corps gras, qui est le plus souvent de l’huile de lin, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de maïs, auquel on a ajouté de la potasse.

N’hésitez pas à bien lire l’étiquette de l’emballage avant d’acheter. Elle ne doit mentionner que de l’huile, de la potasse et rien d’autre !

S’il y a des ingrédients supplémentaires, passez votre chemin et continuez votre recherche. Ils sont sûrement néfastes et potentiellement allergènes.

Bon à savoir : Le terme de potasse est parfois remplacé par celui d’hydroxyde de potassium.

Comment bien choisir son savon noir pour traiter le potager ?

On trouve principalement deux types de savons noirs :

  • Le savon noir pour la toilette
  • Le savon noir pour le ménage

savon noir pour le potagerLe savon noir pour la toilette contient souvent des adjuvants cosmétiques, notamment pour traiter la sécheresse cutanée et réduire les rides, mais aussi du parfum, des agents stabilisants, des conservateurs, des colorants, etc.

Pour le traitement des plantes de votre jardin, tous ces additifs chimiques sont inutiles voire délétères, vous pouvez (et devez !) totalement vous en passer car ils sont néfastes pour vous et pour l’environnement.

Préférez un savoir noir naturel, si possible biologique et qualifié Ecocert.

Vous pourrez alors l’utiliser partout et sans crainte pour le jardinage car il est biodégradable.

Savon noir liquide prêt-à-l'emploi
Savon noir liquide prêt-à-l’emploi.

Bon à savoir : Le savon noir est vendu sous forme solide ou liquide. Je vous conseille grandement d’opter pour la formule liquide qui est bien plus rapide et pratique tant dans ses utilisations que dans son dosage.

Voir le meilleur prix

Le savon noir est-il dangereux pour les enfants et les animaux domestiques?

Votre enfant, votre chien et votre chat ne courent aucun risque avec le savon noir à condition de respecter les recommandations dans le choix du produit énoncées ci-dessus.

Le savon noir ne doit bien sûr pas être ingéré mais peut, par exemple, servir de shampooing pour nettoyer Médor qui se serait roulé dans l’herbe et dans la terre.


Quelles sont les propriétés du savon noir au potager ?

Le savon noir présente des utilisations intéressantes pour le traitement d’un jardin car il est :

  • Antifongique pour combattre les champignons et les maladies cryptogamiques.
  • Insecticide pour lutter contre les pucerons, les araignées, les cochenilles, les thrips, les mouches blanches, les chenilles, les aleurodes, etc.
  • Nettoyant pour laver vos outils de jardin et les allées.
  • Bactéricide pour vous nettoyer et vous désinfecter les mains en cas de coupure.

Comment utiliser le savon noir au jardin potager ?

Il n’y a pas de restrictions aux utilisations du savon noir dans le domaine du jardinage. Qu’il s’agisse de vos plantations de légumes ou de fruits, de vos parterres de fleurs ou encore de vos arbres ou de vos arbustes, tous les végétaux peuvent supporter un traitement avec du savon noir.

Cependant, même si le savon noir est biodégradable, il est tout de même préférable de laver ses fruits et ses légumes traités avant de les consommer.


Préparation du savon noir pour traiter le jardin potager

Le savon noir liquide ne s’utilise pas pur, il doit au préalable être dilué dans de l’eau. La plupart des fabricants recommandent une dilution à 5 %.

Vaporisez du savon noir pour traiter le jardin potager
Vaporisez du savon noir pour traiter le jardin potager.

Dans les faits, cela signifie que pour un vaporisateur d’un litre, vous devrez verser 50 ml de savon noir dans 950 ml d’eau (soit 5 cl de savon noir dans 95 cl d’eau).

Astuce : Pour une meilleure dilution, utilisez de l’eau tiède, mélangez, puis attendez que le mélange ait refroidi avant de le pulvériser sur vos plantes.

Si vous avez du savon noir solide à la maison, vous devrez d’abord en prélever 50 gr sur lesquels vous verserez 200 ml (20 cl) d’eau chaude.

Quand le liquide sera homogène et refroidi, versez-le dans votre pulvérisateur et complétez avec 800 ml (80 cl) d’eau.

Se débarrasser des pucerons et des nuisibles du jardin potager avec du savon noir

Le savon noir est un anti-pucerons bien connu mais il est également très efficace pour éliminer de nombreux nuisibles tels que :

  • les aleurodes
  • les araignées
  • les cochenilles
  • les thrips
  • les mouches blanches
  • les chenilles,
  • les fourmis,
  • les acariens,
  • les psylles, etc.

Le savon noir se pulvérise de chaque côté des feuilles de chacune de vos plantes. Quand il entre en contact avec les parasites, il bloque leur système respiratoire.

Résultat des petits bouts de nuisibles morts de couleur foncée répartis un peu partout sur les feuilles. Il ne vous restera plus qu’à passer un coup de chiffon pour les enlever.

Bon à savoir : Le savon noir s’attaque aux nuisibles mais aussi à leurs larves et à leurs oeufs.

Lutter contre les maladies cryptogamiques et les champignons avec le savon noir

Le savon noir lutte efficacement de manière préventive et curative contre les maladies cryptogamiques et les champignons comme le mildiou, l’oïdium, la fumagine, le chancre, etc.

Pour soigner vos plantes, supplémentez avec de la bouillie bordelaise (mélange de chaux éteinte et de sulfate de cuivre) dans votre mélange contre le mildiou et avec du bicarbonate de soude dans celui contre l’oïdium.

Suivez-nous sur Google News