Publié le 24 avril 2021 par Nicolas.
Maintenant que j’ai investi dans un presse-motte et que je sais m’en servir, je me lance dans l’expérimentation.
Je presse des mottes à tour de bras, mais je pense que l’overdose de salade et de laitue est proche. Il va donc falloir songer à rapidement se diversifier et trouver quels autres semis sont propices à la culture en minimottes.
Semis de betterave
Ma cible du jour est la betterave : une motte, deux graine dans le trou et le tour est joué, une semaine plus tard voilà les pousses qui sortent.
Ceci n’est qu’un test, je ne suis donc pas certain qu’il soit une réussite, je vous tiendrais au courant du résultat.
Avez-vous des idées de semis à réaliser en mottes ? En faites-vous de votre côté ? Si oui quels légumes plantez-vous avec cette technique ? Toutes vos expériences et suggestions sont bonnes à prendre.
Comment utiliser un presse-motte ?
Petit rappel, si vous ne savez pas ce qu’est un presse-motte ou que vous ignoriez comment vous en servir, je vous propose de regarder ma vidéo à ce sujet : Comment utiliser un presse-motte ?
Pourquoi n’essayez vous pas les citrouilles, courges et autres patissons ??
J’avoue que je n’ai pas encore étudié la question, il va sérieusement falloir que je m’y mettes
Bon dimanche de Pâques au jardin
Pourquoi pas, mais dans ce cas il faudrait un presse-motte permettant de faire des mottes un peu plus grosses, il me semble qu’il existe plusieurs tailles, mais je n’en ai pas encore trouvé en magasin.
Bonjour,
Pour les bétteraves je pense que c’est une bonne idée. En me promenant en jardinerie j’ai vue qu’il vendais des plants de betterave comme les salades, en motte. Il vende également les choux de la même façon.
Voilà
Bon dimanche.
Bonjour,
En motte effectivement, les choux sont une bonne idée. Pour ma part, l’année prochaine, fini les godets en plastique, je tente tout en motte avec une motteuse plus grosse (5cm). Il me faut juste vérifier la disponibilité du terreau.
Bonjour,
Personnellement, je ne connaissais pas le presse mottes. J’ai acheté des plants de betteraves ( 6 ) et j’en ai semé aussi ( elles ont bien poussé cette semaine ). J’ai bien espacé les graines et je pense que je pourrai sans problème les déplacer dans un autre carré plus tard. Je vous tiendrai au courant… Vous en mettez combien par carré, 5 ou 6 ?
Je suis revenue hier soir après une semaine de vacances : tout a très bien poussé, c’est génial (mon jardin a été arrosé, heureusement ). Même mes semis de fleurs sont sortis : capucines, pois de senteur et nigelles ! Et en désherbant, j’ai trouvé, au milieu des mauvaises herbes, des plants qui ressemblent à des panais !!!!
Pour le presse mottes, pourquoi ne pas essayer aussi les aubergines, poivrons et même fleurs annuelles ?
Bon courage
Au fait, pouvez vous nous faire partager vos jardins en envoyant des photos ?
Bonjour à tous,
Je ne suis qu’un débutant et donc ma proposition est autant une question qu’une proposition : des poireaux.
Nous savons que l’achat de 50/100 poireaux à repiquer n’est pas adapté à nos besoins/requis d’un potager en carré.
Au plaisir de vous lire,
Xavier
Bonjour Xavier,
Il est clair que l’achat de bottes de poireaux à repiqué n’est pas du tout adapté au potager en carrés (à moins de faire l’achat à plusieurs), donc oui pourquoi pas essayer (sans garantie).
Nicolas
Coucou, déjà merci pour tout ce que l’on trouve sur ce site, c’est une merveille pour quelqu’un qui débute. J’ai déjà 2 questions :
le Presse-motte je trouve nul part pour faire individuel ?
ensuite les graines vous prenez où car j’habite à 900 mètre d’altitude et je me demandais si cela faisait une différence pour la résistance des plants….
Salutations et merci de vos prochaines réponses
Bonjour Fanfan
Les graines sont les mêmes il faudra juste adapté les périodes de semis en fonction du climat (respecter les températures de levée).
Pour le presse-motte j’ai trouvé le mien chez jardiland mais il semble que d’autres enseignes le propose aussi.
A bientôt
Nicolas
Hello, merci pour la réponse rapide….température de levée si je fais cela à l intérieur il y a pas de problème, car chez nous en pleine terre je mets rien avant les saints de glace, frimas assurés avant !!! Ah le Haut Doubs, sa neige et ses légumes tardifs….
Salutations.
PS merci pour les conseils à tous
bonjour,j’ai moi aussi un presse-mottes qui en fait 4 à la fois.
là j’ai l’intention de semer des choux,des poirées et du fenouil;mais je ne sais pas combien mettre de graines dans le trou.
quelqu’un peut-il m’éclairer?merci.
Bonjour freu,
Je dirais deux graines par motte et ensuite quand les pousses sortent, il ne faudra en garder qu’une.
A bientôt
Nicolas
Merci Nicolas.
Je vais essayer à la prochaine lune,ensuite je dirai si c’est réussi.
A bientôt donc.
j’ai essayé le presse motte aussi cette année, pas mal, mais il faut penser à bien serrer les mottes les unes contre les autres – pas comme sur la photo – sinon la terre se dessèche tout autour. ensuite, il suffit de les séparer, et les quelques radicelles qui avaient eu la témérité d’aller coloniser la motte voisine et qui se craquent pendant la manipulation se reconstitueront. le presse motte individuel jaune, je l’ai eu sur catalogue á la ferme ste marthe.
bonjour à tous,voilà j’ai fait mes semis en mottes-pressées,samedi dernier et déjà les slades ,les choux verts commencent à sortir.
Par contre,pas de poirées ni de choux fleurs pour le moment.
J’ai également un autre problème,les mottes ne tiennent pas bien;je n’ai peut être pas utilisé le bon terreau.
Et enfin pouvez me dire s’il faut mettre les mottes sous serre quelques temps.
merci à tous .
Bonjour,
c’est mon premier post sur ce site où règne une ambiance très sympathique.
Merci Nicolas pour ta démo sur le presse motte, je l’ai utilisé début juin sans mouiller le terreau, j’ai galéré. J’y ai semé de la frisée et comme le soleil cognait dans la journée, j’ai recouvert la surface de 2 épaisseurs de papier journal plusieurs jours, maintenues humides avec un vapo, levée en 5 jours.
@+
Hello, bravo à vous tous pour vos astuces. Je me lance à peine dans les petites mottes bien qu’ayant l’ustensile depuis quelques années.
Je suis en constante recherche de nouveau aussi je vous ai lu avec beaucoup d’attention.
Pour le moment je suis donc en période d’essai et j’ai en cours: navet violet, chou-rave, betterave rouge, batavia, absinthe, etc….
La saison prochaine je ferai également tout le reste à titre expérimentation notamment les tomates, aubergine et poivron.
Merci à ce forum qui permet d’échanger en vu de se bonifier.