Publié le 6 mars 2023 par Nicolas.
Originaire d’Amérique du Nord, le topinambour fut importé en Europe au début du XVIIème siècle. Son succès fut immédiat car sa culture est simple et il se cuisine très facilement. Son goût rappelant celui de l’artichaut, il n’est pas rare de le trouver sous la dénomination d’Artichaut de Jérusalem ou d’Artichaut du Canada.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie des seuls légumes disponibles en ces temps de disette.
À la fin du conflit, les gens n’avaient plus envie de manger de topinambours à cause des mauvais souvenirs qui lui étaient liés et ils sont devenus au fil du temps ce qu’on nomme communément : des légumes oubliés.
Depuis quelques années, le topinambour fait son grand retour. On va donc voir ensemble quand et comment les planter.
Quand planter des topinambours ?
Le topinambour, Helianthus tuberosus, est un tubercule de la famille des Astéracées qui se consomme comme un légume-racine.
Riches en fibres, en cuivre, en zinc, en magnésium, en potassium, en phosphore, en fer, en soufre, en calcium et vitamines mais pauvres en sucre, les topinambours s’accommodent de multiples façons, cuites et crues :
- en vinaigrette
- en soupe
- en purée
- en frites
- en beignets, etc.
Les topinambours sont des tubercules rustiques. Ces légumes supportent bien le froid et la chaleur mais n’apprécient pas vraiment les gelées.
La plantation des tubercules de topinambours s’effectue au début du printemps, de mars à avril.
Quelles sont les variétés de topinambours à planter dans son potager ?
Si vous souhaitez cultiver des topinambours, sachez que ces tubercules ont plusieurs variétés telles que :
- Le topinambour commun : de couleur blanche à beige, sa forme n’est pas vraiment définie et il n’est pas toujours facile à éplucher.
- Le topinambour patate : de couleur blanche, il est plus gros que le précédent et également bien plus simple à éplucher.
- Le topinambour Sakhalinski : de couleur rouge et de forme allongée, ce tubercule a un goût très apprécié.
- Le topinambour Violet de Rennes : sa forme fait penser à la poire.
- Le topinambour fuseau : de couleur blanche, il a une saveur plus sucrée et suave que les autres.
Comment planter les topinambours ?
Les topinambours ont la capacité de pousser quel que soit le sol de la plantation à condition que la terre ne soit pas trop humide.
Bien évidemment, la culture et la récolte seront tout de même plus importantes et plus qualitatives si le sol est enrichi, notamment avec du compost ou du fumier.
La culture du topinambour a tendance à prendre beaucoup de place dans le potager et ses grandes feuilles font de l’ombre aux autres légumes.
Les rhizomes des topinambours s’étalent et peuvent aller empiéter sur les autres plantes. Choisissez donc bien votre emplacement avant de vous lancer dans la culture de topinambours.
La plantation des tubercules de topinambours doit se faire en ligne, à 10 cm de profondeur, avec un espace de 75 cm entre chaque plante.
À l’issue, on tasse le sol avec un peu de terre et on arrose. Par la suite, il faudra biner et pailler la terre.
La culture du topinambour ne nécessite pas beaucoup d’eau mais vous devrez tout de même arroser si les températures grimpent fortement.
À l’instar des pommes de terre, il est conseillé de butter les plantes de topinambour quand elles atteignent une vingtaine de centimètres afin de leur offrir une meilleure résistance au vent et aux maladies.
Comment protéger une plantation de topinambours ?
On l’a vu précédemment, les buttes de terre et le paillage du sol protègent les topinambours des risques climatiques, mais qu’en est-il du reste ? Ces plantes développent peu de maladies et de parasites mais il faut tout de même se méfier de l’oïdium, des pucerons et des limaces.
- Pour lutter contre l’oïdium du topinambour : pulvérisez du soufre sur les parties contaminées comme les feuilles et les fleurs.
- Pour se débarrasser des limaces : étalez du marc de café, des coquilles d’œufs ou des copeaux de bois. Ils enrichiront la terre et créeront un rempart.
- Pour en finir avec les pucerons : installez une colonie de coccinelles ou aspergez les plantes de savoir noir dilué.
Bon à savoir : La culture du topinambour appauvrit le sol car ses besoins en azote sont conséquents. Il est donc conseillé de laisser la terre se reposer avant d’en planter à nouveau et de l’amender pour l’aider à se reconstituer.
Quand et comment récolter les topinambours
Les topinambours sont des légumes-racines principalement consommés en hiver. Ils se récoltent à partir du mois de novembre jusqu’à la fin du printemps.
La récolte des topinambours s’effectue par arrachage et non par coupe.
En effet, si on coupe un topinambour, on a de grandes chances de le voir pourrir. Seules les tiges et les feuilles peuvent être coupées avant la récolte.
Comment conserver les topinambours
À l’inverse des pommes de terre avec lesquelles ils sont souvent associés en cuisine, les topinambours ne se conservent pas dans un abri frais et sec, ils ne se conservent pas du tout !
Il faut donc procéder à la récolte du topinambour uniquement quand vous en avez besoin. Cependant, vous pouvez tout de même les récolter en plus grande quantité à condition de les accommoder rapidement et de placer vos préparations culinaires refroidies au congélateur ou 2 jours maximum au réfrigérateur.
Astuce : Les tubercules de topinambours ne gèlent pas. Pour les conserver, la meilleure solution est de les laisser en terre.