Publié le 20 mai 2011 par Nicolas.
Cela fait quelques semaines que je ne vous ai pas fait faire un petit tour dans le potager en carrés.
Je vais donc remédier à cet oubli en vous dressant un état des lieux des plantations et récoltes à la mi-mai pour chacune de mes 4 planches de culture.
Les menus du moment sont agrémentés d’épinards, de radis, de mesclun de laitue ou encore de roquette, le reste des légumes attendent encore sagement leur tour au potager.
Le premier carré déborde d’épinards (je les ai laissé grandir un petit peut trop d’ailleurs), je devrais plutôt dire “débordais” puisque juste après la photo j’ai effectué ma quatrième récolte de l’année.
Au centre de ce carré les poireaux grandissent gentiment sans, sans problème apparent. C’est ma principale victoire pour le moment, car j’avais pour fâcheuse habitude de systématiquement rater ma culture de poireaux.
Au fond les haricots commencent à prendre de la hauteur sur les tuteurs et se mêlent au pois de senteur (qui devraient eux bientôt fleurir).
Dans le deuxième carré, j’ai repiqué deux pieds de tomates de part et d’autre des oeillets d’Inde. Dans un des coins j’ai placé un pied de courgettes rondes qui à l’air de bien se plaire puisque les fleurs se forment déjà. La grande masse verte que vous voyez au milieu sont des navets. Je suis un peu sceptique sur la réussite de ces derniers, car je n’ai pas vraiment l’impression que la racine prenne de l’ampleur, affaire à suivre. Enfin pour en finir sur ce carré, je pense m’être montré un peu optimiste sur l’enchaînement entre l’ail, l’oignon et l’échalote avec les tomates. En effet, je dois encore attendre quelques semaines avant de récolter les 3 cases du fond, pendant ce temps les pieds de tomates doivent se sentir un peu à l’étroit dans leurs godets.
Petit rappel, le 3e carré est celui qui dispose de l’ensoleillement le plus réduit, on y retrouve donc en toute logique beaucoup de salade : mesclun, laitue ou encore roquette (qui malheureusement monte bien trop vite en graine) et même de l’oseille. Au centre j’ai repiqué les plans de betteravesque j’avais semés en motte, elles ont bien grossi depuis.
Pour finir le “tipi” en osier que vous pouvez apercevoir dans le fond accueil un plant de cornichons qui va y grimper.
Le quatrième carré est le plus fleuri de tous. C’est vrai pour le moment il n’y parait pas, mais les couleurs ne devrait pas tarder à apparaître. On y retrouve :
- Des soucis (en bas à gauche)
- Des capucines (au centre)
- De la bourrache <La bourrache/strong>(à droite)
L’odorat n’est pas en reste avec du basilic (vert et pourpre) et du persil (en haut à droite) qui ont été repiqués dernièrement.
Pour finir, des brocolis et du céleri (branche et rave) achèvent de garnir ce potager.
La bourrache est très imposante, 4 pieds par carrés semble un peu beaucoup, la prochaine fois je n’en sèmerais que 3.
Et vous, comment se porte votre potager ? êtes-vous content de la tournure que prennent les évènements ? Essuyez-vous des échecs ? Avez-vous des interrogations ? Place à vos commentaires et à bientôt 😉
Bonjour, je vois que certains plants ont du paillage. C’est quoi ? De la sciure ? J’aimerai également pailler mes carrés, mais je ne sais pas vraiment avec quoi ni où m’en procurer…
Merci
Bonjour Nico, J’effectue mon paillage avec des paillettes de chanvre, il existe aussi des paillettes de lin tout aussi efficace. Il est relativement facile de s’en procurer en jardinerie.
Il est aussi possible de réaliser un paillage avec des restes de tonte et bien sûr de la paille 😉
Nicolas
moi, j’ai été chez un élagueur chercher du bois broyer, c’est pratique et moins cher je pense
J’ai quelques soucis avec mes courgettes qui fleurissent mais ne donnent pas de fruits???
salut philippe,
c’est normal à cette époque de l’année les courgettes se couvrent de fleurs mais de fleurs mâles!!! elles sont constituées d’un fin pedoncule surmonté de la fleur: les fleurs femelles arriveront plus tard, elles sont au bout d’un pedoncule plus epais et plus court à partir duquel se formera la courgette. pour le reste faut laisser faire les abeilles!!
Bonjour,
Je ne sais même pas ce qu’est la bourrache… 🙁
C’est mon premier potager : j’ai deux carrés de 1,20 m de côté au soleil tous les deux. Je viens de planter des tomates avec à leur pied des oeillets dinde. Une collègue m’a passé un pied de concombre et trois pieds de courgettes. Je ne sais d’ailleurs plus qui est concombre et qui est courgette (pas grave, on verra). Et puis 6 salades (batavia). J’ai aussi planté des plantes aromatiques : thym, basilic, persil plat, estragon et l’indispensable ciboulette. J’envisage aussi (il me reste deux carrés)de mettre dans l’un des petits pois et dans l’autre des haricots verts. J’aimerai aussi plus tard mais je ne sais pas s’il ne sera pas trop tard (à étudier) mettre des poireaux. Voilà. En tout cas, je suis bien contente d’avoir osé me lancer…
Merci pour ce magnifique blog
Cath
j ai un potager de 600 m carre en bout du jardin il cultive sur une partie de ma parcelle y m as donner des pieds de courgettes lui en as pleins il a laissees pourrires ses courgettes l an dernier et l annee d avant l an dernier sa a bien donner ses courgettes cet annee lol mais faut dire qu ils les as pas espacees on peut seme epinard coriandre sa tiens l hiver
Bonjour,
d”abord bravo pour le blog, super les videos!
ensuite une remarque : la bourrache va se sentir à l’étroit! j’en ai planté un plant acheté à botanic a coté de mes tomates pour attirer les abeilles ; heureusement que je l’avais planté dans un pot enterré car depuis elle fait 1 metre d’envergure!! allez hop extraite et deplacée!! en plus il n’y a pas que les pollonisateurs qui l’adorent, les pucerons s’éclatent…
a plus,
Merci manujojo,
J’ai bien l’impression en effet, j’aviserais s’il faut lui donner de l’espace.
Pour les pucerons j’ai aussi des capucines pour les attirer, ça fait diversion ;).
A bientôt
Nicolas
J’ai mis au point un potager au carré surélevé à hauteur d’homme.
Faire PLUS et MIEUX avec MOINS. Moins de surface, moins d’eau, moins d’effort…. Production plus “généreuse” et bio, facilement renouvelable avec une rotation des cultures adaptée.
Une construction faîte pour durer des années et facile à réaliser (sans engins, sans bétonnage). L’Hortus Eco est implantable sur tout type de sol….
Je compte développer ce projet et suis j’attends vos réactions…
Trés belle idée et trés pratique surtout pour les personnes agées comme moi
J’ai commandé ce type de potager en carré et j’attends avec impatience que ma commande arrive. En attendant, je profite de tous vos conseils.
(Une opération au pied et l’utilisation de béquilles m’a donné l’idée du potager en hauteur cette année pour continuer à “gratter la terre”. Je pense qu’avec une chaise roulante, on peut aussi profiter de son potager. Une idée pour tous ceux qui sont dans cette situation)
Existe-t-il des remèdes “naturels” pour chasser les pucerons ? En effet, mes pieds d’aubergine et de haricots nains en sont farcis (du moins il s’agit de petites bestioles noires agglutinées sur les tiges). J’ai peur qu’elles tuent mes plants…
Salut Nico,
Un des meilleurs moyens reste la pulvérisation de purin d’ortie (dilué à 5%), sinon comme expliqué plus haut de planter des capucines pour les attirer ailleurs.
Nicolas
Après les travaux de mise en place (planches autoclave, bêchage, etc…) j’ai enfin planté de week-end 6 planches de 9 carrés. J’ai tout fait comme elle l’a dit la dame dans son livre… (faut que j’achète le tome 2).
Mon potager est en Ariège, 600 mètres altitude, tout est en retard là haut…
Une petite question Nicolas, tu les as trouvé ou tes tipis en osier, ils sont beaucoup plus beau que mes piquets en fer. Est-ce que tu t’en sert aussi pour les haricots à ramer ?
Merci pour ton blog, il m’aide beaucoup.
Bonjour Isabelle, J’ai trouvé les tipi en jardinerie, pour les haricots à rame, j’utilise quelque chose d’un peu plus robuste, j’ai “construit” une armature (qui ressemble à un tipi d’ailleurs) en bambou.
Nicolas
Bonsoir,
J’avais moi une question concernant les radis :
J’ai planté des radis le 21 avril et il sont rapidement sortis de terre mais il ne grossisssent pas.
Je me demandais si je devais encore les laisser grossir ou les retirer.
Bonjour Fanny,
Ca semble un peu long en effet, es-tu sûre de ne pas les avoir semé trop serrés ? Si c’est le cas tu dois en enlever (les éclaircir) afin de laisser grossir ceux qui resteront (il faut en laisser un tous les 2 cm environ)et les arroser suffisamment
Bonjour à tous,
Si je fais un point sur mes planches de culture, je dirais que j’ai vu un peu grand car, finalement, le rendement est largement supérieur à ce que j’obtenais auparavant dans mon potager classique !!! Je pense que dans peu de temps, une coquille va nous pousser dans le dos, tellement nous mangeons de salades de toutes sortes ! ( mes collègues sont ravis ).
Je vais récolter mes premières betteraves cette semaine ( c’était des plants que j’avais achetés ), mais mes propres semis se portent également très bien !
Je n’oublie pas d’arroser pour que mes gousses de petits pois gonflent bien.
Les radis donnent énormément ( je ne comprends pas comment les radis de Fanny ne se développent pas °. Qu’est ce qui a pu stopper leur croissance ?… Mystère !
Chez nous, pour l’instant, pas de problème de ce genre:TOUT grandit chaque jour un peu plus : le fenouil, les panais, l’ail, échalotes, haricots verts et beurre, les tomates, les pommes de terre, les poivrons, les aubergines, les potirons, potimarrons,les fraises, les concombres, les céleris branche et rave, les carottes,les courgettes, les navets, le mesclun, roquette, épinard… Quand je dis tout, c’est tout !!!!! D’ailleurs, une amie à moi qui a un jardin classique à une centaine de mètres de chez moi et avec qui on échange des plants, est effarée par l’avance que prennent mes plantations par rapport aux siennes !
J’ai également construit des tipis pour mes concombres et certaines de mes tomates avec des bambous de chez nous.
Personnellement, je “paille” avec des écorces de fèves de cacao, car çà améliore également la terre.
Par contre, cet excès de chaleur donne la belle vie aux insectes et autres parasites. Mes choux ( Romanesco, brocolis et de Bruxelles )étaient infestés d’aleurodes ( petites mouches blanches ). Nous avons acheté un produit bio ( à base de pyréthrine ) contre les pucerons qui s’appliquent apparemment aux aleurodes aussi. Depuis, çà va beaucoup mieux !
Malheureusement, je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur ( une grande partie de mes 15 carrés sont au soleil ), mais mes oignons se sont décidés à fleurir… Je vais donc les arracher ce week end !
Et encore merci Nicolas pour mettre au tapis certains gestes de jardinier comme le purin d’ortie : je pense que je vais également m’y mettre ce week end, il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas !!!!
Merci encore pour ce site qui met en liaison les passionnés du potager en carrés !
Merci Annick pour ce super commentaire 😉
L’intérêt de ce site c’est surtout l’échange qui se crée entre vous tous, et c’est donc vous qu’il faut remercier 😀
Bonjour,les cosses de fèves de cacao font beaucoup de kilomètres avant d’arriver chez nous, un paillage local me paraît plus respectueux de l’environnement.
Tout à fait d’accord ! Moi je paille avec ma tonte de gazon (non traité et séché au soleil pendant 1 semaine), mais après je ne sais pas si je suis vraiment de bons conseils… je débute moi aussi !
Bonjour à tous,
voilà mes potagers en carré viennent d’être construit ce sont des potagers carré surélevés…
je vais être en congé une semaine la semaine prochaine précisement.
Est-il encore possible de planter cette année ou je dois attendre de commencer l’année prochaine
si oui quels sont les légumes et fleurs que je peux encore mettre
merci
Bonne journée
Sissi
Bonjour Sissi,
Il est encore possible de planter cette année, il n’est pas trop tard pour repiquer quelques tomates, courgettes, salades, pour semer des carottes, navets, radis…. Plein d’options sont encore possibles.
Bonjour,
Très sympa le blog! J’avais une petite question au sujet des pois. J’ai voulu faire joli comme A-M Nageleisen en mettant des tuteurs “natures” (branches de saules). Résultats très joli tant que les plants étaient petits mais maintenant c’est un peu le fouillis et pas très bien palissé finalement.
Avec quoi pourrais-je palissé pour que ça tienne?
Merci !
Pour palisser il est possible d’installer un grillage sur le coté nord d’un carré, ou bien d’utiliser des “tuteurs” assez rigide comme par exemple des bambous.
Bonjour! J’aurais aimé savoir si tu pinces les cornichons (et concombres à l’occasion) ou tu laisses vivre?
Merci.
Vive le potager en carré!
Bonjour Damien, non pour les cornichons je les laisse grandir comme ils le souhaitent 😉
Ha ça m’intéresse! Le rendement ne s’en trouve pas diminué? Pourquoi conseille-t-on partout de pincer à tel ou tel endroit?
Je préfère aussi laisser faire.
Merci Nicolas.
je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu mais il y a un petit problème avec votre design. En effet dans la colonne de droite la partie relative à la newsletter dépasse de votre template (sous Firefox 4.x). Voilà, j’espère que cela peut vous être utile.
Bonjour,
Le problème de mes radis est réglé, je les ai retiré et je crois que leur plantation n’est pas faite pour moi (je n’y arrive pas) alors que les tomates poussent bien (j’avais même essayé en pots sur mon balcon quand j’habitais en appartement).
J’avais envie de tenter de faire pousser des bettraves (plutot à planter vers le mois de juillet) et des épinards (à quelle moment?) d’où ma question à savoir si vous auriez d’autres fiches à nous envoyer comme celle des radis, ail…
Merci.
bonjour,
bravo pour ces jolies cultures !
Pour ma part, comme je l’ai déjà dit premier potager en carré cette année et je suis stupéfaite du rendement !!
Nous mangeons de la salade tous les jours depuis plusieurs semaines, les radis aussi par contre la troisième “fournée” n’est pas très bonne : il fait trop chaud et ils piquent enormément, je crois que je vais stopper les semis de radis pour l’instant.
Les petits pois mange-tout : énorme production (4 carrés de 40cmx40cm semés) et j’en suis à 1,5 kgs récoltés !
courgettes : déjà 4 récoltées
roquette et cresson alenois : récolte terminée, très prolifique également
tomates : 10 plants divers et variés, toutes portent des fruits
betteraves : 3 récoltées, les autres attendent
fèves : bonnes à manger
bourrache : j’ai fait pire que toi ! 10 plants sur un carré ! ils sont bien serrés mais fleurissent bien ! les fleurs sont délicieuses mélangées à la salade et ça fait joli !
les oignons rouges : je ne sais pas quand je dois les récolter dois-je attendre la floraison ? ;
Pommes de terre primeur (et oui… je sais c’est débile dans un potager en carré) : j’ai planté 4 planches et j’ai récolté les premières hier : grosses comme une balle de ping pong mais délicieuses !
Potimarron : pousse à toute vitesse en dehors du carré
Pas terrible : le concombre ne se developpe presque pas, je ne sais pas pourquoi, idem pour le pied de melon et l’aubergine… à suivre…
Mon potager en carrés est de plus en plus magnifique mais au secours !!! il est envahi par les pucerons ( des noirs et des marrons … ) ainsi que par des fourmis ! Quelles vont être les conséquences sur mes cultures? Comment s’en débarrasser efficacement et naturellement ? Merci de votre aide !
Pour les pucerons: purin de prêle ou de fougère.
Pour les fourmis ( et les diverses mouches) : purin de tanaisie.
Même mode opératoire que le purin d’ortie.
Le traitement nécessite plusieurs applications,mais il est naturel.
Bonjour !
Tout d’abord un grand merci pour l’envoi du planificateur et des fiches légumes! très utiles !
C’est la première année que je cultive en carrés. J’en ai 3 et ça me plaît beaucoup. J’y ai semé des pois mangetout (2 récoltes pour 2 repas de 4 pers.), des radis en plusieurs fois (mais les derniers ne vont pas!trop sec, je crois), de l’épinard, des feuilles de navet et de betterave pour les salades mèlées, du cresson alénois, du pourpier, de la salade à couper, des carottes (mais elles peinent!),de la coriandre, du cerfeuil (qui peine un peu aussi),du persil, des bettes à cardes rouges et jaunes. J’ai repiqué des salades que j’ai semées à l’intérieur. Elles sont énormes et font ma fierté !
Je viens de remplacer les pois par des tomates.
A côté des carrés, j’ai un potager classique pour ce qui prend de la place ! En plus des petits fruits (framboisiers, groseilliers, myrtilliers, mûrier (ronce) et vigne), j’ai repiqué plein de choses semées à l’intérieur : concombres, courgettes de Nice et allongées, potimaron, butternut. Dans plein de compost maison, ils poussent vraiment bien. J’ai mis aussi des chou-fleurs, des fenouils, du maïs sucré;
Pour la déco et leur utilité, des tagètes, des zinnias, des tournesols, des capucines,…
C’est un vrai plaisir de voir pousser tout ça!
Je trouve que c’est plus facile de gérer dans les carrés! Le planificateur va bien m’aider à faire se succéder les cultures!
Bon jardinage à tous!
Chez moi le potager est magnifique, les courgettes produisent leurs premiers fruits, les tomates prennent leur couleur orange avant de foncer au rouge, les cornichons sont en bonne voie et tout pousse super vite, c’est une belle réussite
J’attends vendredi prochain pour semer de nouvelles graines de betterave..
Je vais récolter mes oignons et mes échalottes, pour les remplacer par des épinards et des radis
Merci Marchand Denis !
Coucou Nicolas,
Dis donc, il est super ton potager ! Tu as bien agencé et développé cette philosophie du potager, bravo ! 😀
A propos des patates pour un potager en carré, quelqu’un a déjà essayé de planter en tonneau? Il parait que ça fonctionne bien et que le rendement est énorme.
Bonjour,
Je viens de planter des pommes de terre dans un gros pot et j’ai vu que les feuilles poussaient bien. Ce soir j’irai voir comment elles se portent et je devrais peut être remettre de la terre.
En fait il fait les faire pousser vers le haut et non vers le bas.
Je m’explique: on met un fond de terre dans un grand pot, assez haut, on met les pommes de terre germées dedans (j’en ai mis 5 petites dans un pot de 40 cm de diamètre), le germe doit aller vers le haut, ajoutez 15 cm de terre dessus, arrosez. Ajoutez de la terre à chaque fois qu’on commence à voir les tiges de la plante. Quand la plante fleuri, arracher.
En théorie, il faut faire comme cela. Je ne peux pas vous dire si cela fonctionne car je viens d’essayer.
Je vous tiendrai au courant…
Bonne journée.
Merci Fanny. Curieux de voir les résultats.
Bonjour,
Cette année nous nous sommes lancés dans notre 1er potager en carré et nous avons semé des épinards. Je vois que votre récolte est fructueuse, mais chez nous les feuilles sont toutes petites et très fripées, pouvez-vous me dire quel est le problème?
Merci!
Gey
Bonjour Nicolas,
Tout d’abord bravo pour votre blog, j’adore.
J’ai une petite question à vous poser.
J’ai semer des tomates en mini serre. Elles sont sortie, je les ai donc repiquer lorsqu’elle avaient
leurs 2 premières feuilles.
Le problème arrive….
J’ai entendu qu’il fallait couper les cotylédons à ce stade… Ce que j’ai fais, mais j’ai l’impression qu’elles pousse moins vite.
Pouvez vous me dire si je dois refaire des semi et laisser tomber ceux là.
Nous sommes fin avril, n’est ce pas trop tard pour recommencer des semis ?
Merci d’avance Nicolas.
Bonjour,
Pas de panique, il est encore grand temps de faire les semis de tomate (j’ai fait les miens ce week-end). Moi je ne coupe rien, je ne fait que repiquer, mais je fais mes semis dans des pastilles ou dans des mini-mottes, j’attends donc que les poussent soient un peu plus grande.
Nicolas
Pouvez vous me dire combien de fois vous arrosez vos plants repiqués ?
A quelle fréquence ? merci
Merci pour votre réponse.
Pouvez vous me dire combien de fois vous repiquer avant de mettre en place dans votre potager ?
Moi j’ai recommencé mes semis. Ils sont tous très beaux. Je vais repiquer une fois les 1ère feuilles sorties. Vous me conseiller d’attendre combien de temps pour repiquer ?
Merci Nicolas.
Thierry
Bonjour , j’habite une région ou on m’a dit qu’il est possible de planter les arachides ( Cacahuétes ) certains ont essayé et ont réussi mais je n’ai pu rencontrer aucune de ces personnes je voudrai toutefois tenter un essai mais je souhaiterai avoir des conseils , des idées, la marche à suivre ; les erreurs à éviter . Merci pour votre aide .
Bonjour,
Je fais mon premier potager carré et j’ai eu quelques fèves (celles que les pucerons m’ont laissé) et pois. Mais j’arrive à la cueillette. D’où ma question (certainement très bête, mais bon ) est-ce que je dois laisser les pieds et cela repousse (pour les pois, les fèves c’est terminé) ou j’enlève tous les pieds avant de replanter, sachant que je voudrais une deuxième récolte de pois? J’ai vu que laisser les feuilles pourrait amener de l’azote, mais cela condamnerait pour tout l’été un carré…
Si jamais vous aviez une réponse, j’en serais vraiment ravie!! Merci beaucoup en tout cas pour ce site!