Publié le 1 avril 2022 par Nicolas.
Accessoire de jardinage essentiel à tout bon jardinier, le pulvérisateur de jardin recèle différents usages.
En effet, qu’il soit à main ou à pression, muni d’une lance télescopique, électrique à batterie sur roues ou à dos, le pulvérisateur vaporise tout autant un traitement qu’un désherbant ou un engrais.
Comment fonctionne un pulvérisateur de jardin?
Pulvériser, vaporiser, brumiser…quel que soit le terme choisi, le pulvérisateur est un appareil parfaitement polyvalent, très utile au potager comme au jardin d’ornement ou au verger, sur le balcon ou la terrasse, ou encore pour une toiture.
Il existe une multitude de tailles et de modèles de pulvérisateurs mais tous sont composés des mêmes éléments : un réservoir au volume variable, un système de mise sous pression essentiel pour pulvériser, un tuyau, une gâchette, une buse à jet plat ou brouillard et, éventuellement, une lance télescopique.
Votre choix se fera suivant vos besoins mais aussi la superficie de votre jardin :
- Le pulvérisateur à main ou à gâchette est idéal pour les plantes d’intérieur et de balcon. D’un volume maximal d’un litre, il s’actionne manuellement et de façon très ciblée.
- Le pulvérisateur à pression préalable est destiné au potager et jardin de taille correcte. Sa capacité s’échelonne en général de 2 à 20 litres et il fonctionne grâce à un système de pompage qui crée une pression. Ce type de pulvérisateur se décline en différents modèles à main, à sangles, harnais ou à bretelles pour porter sur le dos ou l’épaule.
- Le pulvérisateur à pression entretenue est réservé aux jardins de grande superficie et au démoussage des toitures. La mise en pression constante s’obtient par un pompage continu. Ces modèles sont en général dotés de bretelles ou de sangles et proposent de grande capacité.
Certains de ces modèles de pulvérisateurs sont électriques, équipés de batteries rechargeables au lithium, ou thermiques.
D’autres sont dotés de roues pour faciliter le déplacement.
La plupart des modèles sont fournis avec différentes buses.
Quand et pourquoi utiliser un pulvérisateur?
Le pulvérisateur peut avoir différents usages au jardin, au verger ou au potager, ou même sur une surface minérale ou une toiture.
- Le pulvérisateur permet de désherber efficacement ou d’appliquer un anti-mousse sur une terrasse, dans des allées, dans une cour ou sur toiture. Le printemps est la saison idéale pour intervenir avec un produit naturel à base d’acides pélargonique et acétique.
- Le pulvérisateur est idéal pour traiter les maladies cryptogamiques ou éliminer les insectes nuisibles au potager, au jardin d’ornement et au verger à l’aide de différents purins ou décoctions ou de bouillie bordelaise.
- Le pulvérisateur à main permet de nourrir les plantes d’intérieur avec des engrais liquides ou de brumiser le feuillage.
D’une façon générale, à l’extérieur, il est préférable de pulvériser en début ou en fin de journée (jamais en pleine chaleur), un jour sans menace de pluie et sans vent.
Comment nettoyer un pulvérisateur?
Quel que soit son usage, le pulvérisateur doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation. Un nettoyage soigneux est surtout un gage de longévité de votre matériel.
Dans un premier temps, faites trois pulvérisations à l’eau claire pour nettoyer totalement le tuyau, la lance et la buse.
Ensuite, ouvrez simplement votre pulvérisateur pour le laisser sécher à l’air libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi démonter votre pulvérisateur et nettoyer individuellement chaque élément à l’eau claire, éventuellement additionnée de bicarbonate de soude.
Pour pallier le dessèchement du joint, une application de graisse ou de vaseline est recommandée.
Et si votre pulvérisateur est bouché ? Là encore, le bicarbonate de soude, additionné d’un peu de savon noir, et dissout dans l’eau claire devrait suffire pour déboucher votre pulvérisateur.
Quel pulvérisateur choisir suivant vos besoins ?
Nous avons sélectionné pour vous 4 pulvérisateurs adaptés aux besoins de chacun.
Nous passerons en revue leurs points forts mais aussi leurs points faibles afin de faire votre choix en toute objectivité.
Pulvérisateur à main de 1 litre
Le pulvérisateur à pression de jardin Gloria Hobby 100 est idéal pour la traitement ou la brumisation des plantes d’intérieur, de balcon ou de terrasse.
Ce pulvérisateur dispose d’un réservoir de 1 litre et d’une pression montant au maximum à 3,0 bars, ce qui lui assurent un travail efficace et une pulvérisation parfaitement régulière pendant une longue période.
Conçu en polyéthylène, ce pulvérisateur bénéficie d’une grande robustesse tout en étant léger et facile à manier.
La buse, réglable en continu, équipée d’un insert en laiton, permet de faire des pulvérisations d’une grande finesse, parfaitement ciblées.
Sa structure anti-glisse assure une haute stabilité au produit.
La bande indicatrice de niveau transparente facilite le remplissage du pulvérisateur qui se fait par une large ouverture.
Ses avantages
- Sa poignée ergonomique pour une préhension confortable.
- Puissance de la pompe jusqu’à 3 bars.
- Buse réglable en continu.
Ses inconvénients
- Pas de bande graduée pour faire des mélanges.
- Ne peut pas être utilisé avec des produits trop épais comme de la bouillie bordelaise.
- Absence de soupape de décompression.
Pulvérisateur à pression 5 litres Gloria Prima 5 Plus
Avec une capacité de 5 litres et une pression maximale de 3 bars, ce pulvérisateur est spécialement destiné à l’application de produits phytosanitaires biologiques acides, tels que l’acide pélargonique ou l’acide acétique à une concentration allant jusqu’à 10 %.
Doté de joints EPDM résistants aux acides et d’un tuyau renforcé, ce pulvérisateur propose également une lance et une buse à cône creux de pulvérisation en plastique hautement robustes. Sa capacité de 5 litres lui permet d’être utilisé dans le potager, le jardin d’agrément et le verger.
Son remplissage se fait par une large ouverture. De plus, le pulvérisateur à pression Gloria 5 Plus est équipé d’une vanne à fermeture rapide avec tamis pour protéger la buse et d’une soupape de sécurité intégrée empêchant les augmentations de pression.
Une bande indicatrice de niveau transparente permet de faciliter le remplissage.
Quant au mode de pulvérisation, il est adaptable grâce à la buse réglable en continu.
Le pulvérisateur est livré avec une lance d’extension de 40 cm pour augmenter la surface ou la hauteur d’intervention.
Ce pulvérisateur est maniable, léger et pratique grâce à la sangle qui permet de le transporter et l’utiliser posé sur l’épaule.
Ses avantages
- Mise en pression durable.
- Utilisable avec du vinaigre blanc.
- Facilité de réglage du jet.
Ses inconvénients
- Buse, poignée et lance en plastique et non en laiton comme sur les autres modèles de la marque.
- Tube de la lance télescopique trop petit.
- Notice de montage complexe.
Pulvérisateur avec manche télescopique de 16 litres
De par sa capacité de 16 litres avec compartiment sous pression, ce pulvérisateur est idéal pour les grandes surfaces à désherber, à traiter, à désinfecter ou à nourrir, d’autant qu’il est doté d’un long manche télescopique en métal et d’un tuyau équivalents à 2 mètres.
Très simple à utiliser, il se porte sur le dos et la pulvérisation se fait par activation de la pompe.
Le pulvérisateur bénéficie d’une qualité irréprochable. Il est également fourni avec un kit complet qui comprend une bandoulière, un tuyau, un kit d’étanchéité pour les petites réparations, et deux buses au choix et un cône réglable.
Ces éléments permettent ainsi de travailler efficacement grâce à une pulvérisation plus ou moins fine.
Le réservoir en plastique robuste est semi-transparent afin de contrôler facilement le niveau de remplissage. Un remplissage qui se fait par une large ouverture très pratique.
De plus, la soupape du couvercle de sécurité est conçue de manière à empêcher les fuites et à assurer l’entrée d’air.
Le confort d’utilisation est optimal car le pulvérisateur bénéficie d’un design ergonomique : l’arrière du réservoir épouse la forme du dos.
Le poids du pulvérisateur est ainsi équitablement réparti.
Ses avantages
- Le rapport qualité-prix par rapport à la polyvalence.
- La simplicité de remplissage et d’utilisation.
- L’ergonomie.
Ses inconvénients
- La complexité et l’illisibilité de la notice.
- Le poids qui s’élève à environ 20 kg plein.
- L’inconfort des sangles.
Pulvérisateur électrique de 28 litres
Ce pulvérisateur électrique autonome à jet continu est d’une grande polyvalence tant pour les gros travaux de jardinage que de nettoyage des façades, toitures, terrasses ou piscines. La portée du jet atteint une distance jusqu’à 13 mètres.
Grâce à sa batterie lithium-ion 18 V fournies, il bénéficie d’une autonomie totale de 3 heures.
Ce pulvérisateur électrique autonome à jet continu et à pression réglable de 4 à 7 bars est équipé d’un pistolet à pulvérisation doté d’une excellente prise en main intuitive.
Il est équipé de trois buses à jet plat, droit ou brouillard, d’un tuyau de 8 mètres et d’une lance inox avec coupleur rapide.
Monté sur roulettes et chariot, il est très maniable et facile à déplacer sur tous les types de terrain. Grâce à sa buse réglable, il s’avère très économique tout en étant efficace.
De même, il peut être utilisé en toute sécurité car il est inutile de pomper, la pompe à membrane commandée se déclenchant automatiquement.
Ses avantages
- Son autonomie qui permet de travailler sur une longue période.
- La maniabilité.
- Sa conception robuste.
Ses inconvénients
- Longueur réduite du tuyau.
- Son prix.
- La portée du jet qui ne correspond pas aux attentes.