Publié le 29 juin 2022 par Solenne Ricard.
Le mal de ventre touche tous les âges, tous les sexes. Souvent dues à des problèmes intestinaux ou digestifs, ces douleurs empoisonnent la vie de façon chronique, sans pour autant être très graves. Pour éviter les traitements médicamenteux, certaines plantes aux propriétés antispasmodiques peuvent s’avérer très efficaces et apporter un meilleur confort de vie.
- La mélisse, une plante aromatique et médicinale
- La pivoine officinale, belle et efficace
- La cataire, l’herbe à chats aux vertus antispasmodiques
- L’aspérule odorante, une vivace de sous-bois
- L’achillée millefeuille, la vivace des prairies
- La camomille romaine aux petites fleurs de marguerite
- Quelles plantes antispasmodiques consommer en tisanes ?
Lutter naturellement contre les spasmes intestinaux
Les spasmes intestinaux peuvent se définir comme des crampes ou des contractions abdominales, le plus souvent liées à des pathologies digestives ou intestinales. Même s’il ne faut pas négliger les causes gynécologiques ou urinaires qui doivent être confirmées par des examens poussés.
Bien évidemment, si une crise survient de façon aiguë et subite, il est recommandé de consulter un médecin en urgence. Pour autant, ces douleurs intestinales sont parfois récurrentes, sans que les causes soient clairement définies. Et que l’état général n’en soit pas altéré !
Comme ces spasmes s’accompagnent souvent d’autres troubles comme des ballonnements, des nausées, des diarrhées ou de la constipation, ils deviennent vite inconfortables et gênants dans la vie quotidienne.
La mélisse, une plante aromatique et médicinale
- Lamiaceae
- Melissa officinalis
La mélisse officinale se caractérise par la senteur citronnée de ses petites feuilles bien vertes aux allures de feuilles de menthe. Ses feuilles se veulent d’ailleurs répulsives contre les moustiques et idéales pour cuisiner.
Au jardin, cette plante, dotée de longs rhizomes, présente une touffe dressée et un port buissonnant. De juin à septembre, au milieu de sa touffe très ramifiée, naissent de petites fleurs blanches ou roses, très nectarifères.
La mélisse officinale se ressème facilement au risque de devenir envahissante. Rustique jusqu’à – 20 °C, elle pousse partout, au soleil ou à mi-ombre, dans des sols fertiles et bien drainés. Riche de nombreux principes actifs, la mélisse est conseillée pour soulager les troubles digestifs. Ce sont les parties aériennes de la plante, c’est-à-dire les feuilles et les fleurs qui sont utilisées en tisanes, fraîches ou séchées.
La pivoine officinale, belle et efficace
- Paroniaceae
- Paeonia officinalis
Évidemment, on connaît la pivoine officinale pour ses belles fleurs le plus souvent rose cramoisi à rouge vif au cœur rempli d’étamines jaunes.
Cette variété de pivoine, d’origine européenne, exhale en outre un parfum très agréable. Cette vivace, facile à cultiver, aime la mi-ombre et les terres riches, fraîches et bien drainées. Une fois installée, comme elle est terriblement casanière, la déplacer lui serait fatal.
Si la pivoine officinale plaît aux amateurs de jardins naturels, elle intéresse aussi les herboristes. Elle était d’ailleurs déjà prescrite par Hippocrate au Ve avant J.-C. Et en particulier sa racine qui recèle des propriétés antispasmodiques, analgésiques et sédatives reconnues. De ce fait, sa racine, consommée en infusion ou en décoction, peut soulager efficacement les douleurs et crampes intestinales et/ou gastriques.
La cataire, l’herbe à chats aux vertus antispasmodiques
- Lamiaceae
- Nepeta cataria
La cataire (Nepeta cataria) est une plante herbacée vivace qui offre, de juin à septembre, de petits épis de fleurs, blanc rosé à mauve, qui éclosent sur un feuillage vert grisâtre.
Cousine de la menthe et de la sauge, elle exhale aussi de douces senteurs lorsqu’on froisse son feuillage. Peut-être est-ce ces parfums qui attirent les chats ? Rustique et très facile à cultiver, la cataire apprécie les sols secs et drainés, et le plein soleil.
Cette plante est utilisée en phytothérapie pour ses vertus antispasmodiques et décontractantes, voire sédatives. Elle est d’ailleurs considérée comme une plante carminative, utilisée contre les coliques et flatulences. Elle apaise tout en améliorant la sécrétion des sucs digestifs. Pour soulager ces petits maux, on utilise les sommités fleuries, fraîches et sèches, en infusion;
L’aspérule odorante, une vivace de sous-bois
- Rubiacées
- Galium odoratum
La mélisse officinale se caractérise par la senteur citronnée de ses petites feuilles bien vertes aux allures de feuilles de menthe. Ses feuilles se veulent d’ailleurs répulsives contre les moustiques et idéales pour cuisiner.
Au jardin, cette plante, dotée de longs rhizomes, présente une touffe dressée et un port buissonnant. De juin à septembre, au milieu de sa touffe très ramifiée, naissent de petites fleurs blanches ou roses, très nectarifères. La mélisse officinale se ressème facilement au risque de devenir envahissante. Rustique jusqu’à – 20 °C, elle pousse partout, au soleil ou à mi-ombre, dans des sols fertiles et bien drainés.
Riche de nombreux principes actifs, la mélisse est conseillée pour soulager les troubles digestifs. Ce sont les parties aériennes de la plante, c’est-à-dire les feuilles et les fleurs qui sont utilisées en tisanes, fraîches ou séchées.
L’achillée millefeuille, la vivace des prairies
- Asteraceae
- Achillea millefolium
Cette plante vivace qui pousse naturellement dans les champs se distingue par sa floraison en ombelles blanches, légèrement teintées de rose, très appréciées des insectes.
Haute de 40 cm environ, dotée d’une odeur camphrée, l’achillée millefeuille est une représentante de la famille des Astéracées dont les fleurs, les feuilles et les fruits sont comestibles.
Quant à son nom, il serait issu d’Achille, le héros mythologique qui l’aurait utilisée pour soigner ses plaies. Autant dire que c’est une plante médicinale reconnue depuis l’Antiquité. Ses sommités florales séchées, préparées en infusion, sont reconnues pour leurs vertus antispasmodiques puisqu’elles permettent de soulager les douleurs abdominales, par d’exemple d’ordre menstruel, mais aussi les troubles digestifs.
La camomille romaine aux petites fleurs de marguerite
- Asteraceae
- Chamaemelum nobile
La camomille romaine ( Chamaemelum nobile) est une vivace toute mignonne qui se distingue par ses fleurs blanches à cœur jaune aux faux airs de marguerite. Incontournable dans les jardins d’aromatiques, elle parfume agréablement ses alentours.
Son feuillage persistant vert grisâtre colonise vite le terrain pour former un couvre-sol parfumé.
Très rustique, facile à cultiver, la camomille romaine affectionne les sols légers, pauvres et secs, plutôt sableux. Les arrosages seront toutefois réguliers.
Ce sont les fleurs de la camomille romaine qui revêtent le plus de vertus médicinales. Elles se cueillent le matin, encore nimbées de rosée, et s’infusent pour apaiser les troubles digestifs ou les coliques. C’est en effet une plante très riche en principes actifs qui s’avère également efficace contre les crampes menstruelles.
Quelles plantes antispasmodiques consommer en tisanes ?
Nombreuses sont les plantes qui permettent de soulager les troubles spasmodiques, souvent causes de spasmes de l’intestin, de l’estomac, de l’utérus ou de la vessie. Ce sont des alternatives naturelles qui soulagent les affections liées au côlon irritable, au ballonnement, ou même les douleurs menstruelles.
Ces plantes, consommées en infusion ou en tisane, agissent comme un relaxant musculaire sur les crampes passagères, parfois douloureuses.
Les effets sont en général assez rapides. De plus, ces plantes préparées en tisanes ont l’avantage de ne présenter aucuns effets secondaires. La phytothérapie recommande pour lutter contre les spasmes intestinaux des plantes comme la valériane, l’aubépine, le tilleul, l’angélique…mais également d’autres plantes tout aussi efficaces.