Publié le 22 juin 2022 par Nicolas.
Les taupes… Vaste sujet qui fait toujours débat entre ceux qui ne cherchent qu’à les éradiquer et ceux qui vivent avec.
Loin d’avoir la solution miracle, je vais m’attacher à faire l’inventaire des différentes solutions, des plus douces pour qu’elles n’investissent pas le jardin ou la pelouse, aux plus radicales, à déconseiller aux âmes sensibles.
Comprendre la taupe pour mieux s’en débarrasser
Facile de deviner la présence d’une taupe, plus difficile de la voir. La taupe (Talpa europaea) est un petit mammifère fouisseur qui vit terrée dans des galeries souterraines.
Galeries qui peuvent atteindre 30 à 40 cm de profondeur et 200 m de long, et que l’on suit grâce aux monticules de terre, les taupinières.
Ces galeries lui servent essentiellement à se nourrir de vers de terre, de taupins, limaces et autres larves, mais aussi à se reproduire et à mettre bas. Une fois sevrés, à 2 mois, les bébés taupes sont priés d’aller voir ailleurs au printemps.
Sans vraiment hiberner, la taupe reste enfouie en hiver, pour ressortir… au printemps. Autant dire que le printemps est une saison d’activité intense pour les taupes, ce qui explique la recrudescence des monticules de terre à cette saison.
Il vous reste à savoir que la taupe a une mauvaise vue mais l’ouïe et l’odorat excellents. En revanche, elle n’est nullement hémophile.
Et si vous vous réconciliiez avec les taupes?
Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais essayez d’imaginer le nombre de taupins, larves de hanneton ou courtilières dont la taupe va vous débarrasser…
N’oubliez pas également que la taupe retourne la terre donc l’aère, ce qui favorise la bonne pénétration de l’eau et le drainage du sol!
Pas encore convaincu ? Sans oublier la finesse de la terre des monticules, idéale pour les semis.
Apprenez aussi que la taupe aide à la dispersion des nutriments utiles aux végétaux.
Pas réceptif à ces arguments ? Vous ne voyez que votre pelouse lardée de monticules de terre, vos plantes potagères déracinées et vos semis à refaire ?
Je vais vous donner quelques conseils pour les faire fuir (même si la taupe est d’une redoutable intelligence!)
Les manières douces de faire fuir les taupes sans les tuer
En matière de ravageurs, mieux vaut jouer la carte des répulsifs ! Car les taupes participent à l’équilibre et sont aussi sources de biodiversité.
Pour autant, il est légitime de préférer les voir ailleurs que chez soi. Donc, n’hésitez pas à tester quelques solutions alternatives répulsives (dont je ne certifie pas l’efficacité!) :
- La plantation de plantes répulsives comme les fritillaires impériales, les euphorbes épurges, également nommées chasse-taupes, ou les incarvillées qui, outre le fait, d’être esthétiques, sont reconnues pour leurs propriétés répulsives sur les taupes et les rats taupiers ou campagnols. À planter en grand nombre !
- Le purin de sureau. Il se prépare avec1 kg de feuilles de sureau hachées à faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie pendant 6 à 8 jours. Il suffit de le vider, dilué à 10 %, dans les galeries.
- Le tourteau de ricin, un engrais bio, à épandre autour du potager ou de la pelouse. Le seul défaut de ce produit est sa toxicité sur les chats et chiens
- Les bouteilles en verre renversées et posées sur des piquets créent des vibrations dans le sol que les taupes n’aiment guère
- Les appareils à ultrasons ou à vibrations solaires fonctionnent génèrent une gêne pour les taupes qui fuient.
Les pièges, ultimes solutions d’extermination des taupes
Si vous ne supportez vraiment plus ces charmantes petites bêtes au nez pointu et à la fourrure duveteuse, les pièges s’avèrent les seules solutions pour vous en débarrasser. Il en existe différents modèles:
- Le piège mécanique traditionnel à ressort dit Putange : il se pose de chaque côté d’une taupinière à l’aide d’une clé. Il doit être manié avec des gants et oxydé dans de l’eau salée pour ne pas être détecté par la taupe.
- Le piège à pétard qui élimine la taupe sans souffrance lorsque celle-ci remonte la terre pour boucher sa galerie (La taupe déteste les courants d’air!)
- Le piège ciseaux est simple à installer car il couvre directement les deux côtés d’une galerie
- Le piège à tunnel capture la taupe sans la tuer. Vous n’aurez plus qu’à l’emmener ailleurs, loin, très loin de votre jardin
Coucou,
Moi pour faire fuir les taupes, j’introduis dans les galeries un cube d’allume-barbecue au pétrole (couleur blanc et qui dégage une sacrée odeur forte) et je rebouche la galerie.
Elles partent pour quelques années. Pour ma part, je l’ai fait 2 fois en 25 ans.
Bonjour merci pour l’astuce j’essaie dès aujourd’hui
Efficace également, des cheveux après passage chez le coiffeur , introduits dans la galerie éloignent durablement les taupes !
Dans le même ordre d’idée, j’utilise des morceaux de carbure de calcium ( au contact de l’humidité ils dégagent de l’acetylene) semblables à des morceaux de charbon de bois.
Méthode efficace découverte par les anciens, d’autant plus qu’ont utilisait ce produit pour les lampes des calèches et des premières automobiles
Je mets un peu de tourteau de ricin dans les galeries ça me paraît efficace
Bonjour, le sumac de Virginie, où Vinaigrier est un arbre très efficace contre les taupes. Son réseau racinaire les dissuade de venir s’installer dans un grand périmètre autour de lui.
Mon astuce est de mettre un piquet métallique genre barre à béton dans le sol, environ 50 cm dans le sol et 1 mètre hors sol sur lequel je pose une cannette métallique,sur laquelle j’ai fait des fenêtres, laissant le volet ouvert, le vent fait tourner la canette,les vibrations sont dans le sol, et fonts furies les indésirables .
J’en étais envahi, avec ce procédé plus aucune Taupe depuis plusieurs années.