Publié le 31 juillet 2023 par .
Souvent croisé au détour d’un chemin ou dans un éboulis, l’agave fait partie intégrante des paysages des littoraux méditerranéen ou atlantique, où il est aujourd’hui parfaitement naturalisé. Il faut dire que cette succulente, originaire du Mexique, aux feuilles longues, charnues et coriaces, élancées et épineuses à la manière d’une lance, est largement adaptée au climat chaud. Pour autant, d’autres variétés d’agaves se montrent plus résistantes au froid.
Est-ce que l’agave est un cactus ?
Non. L’agave est de la famille des asparagaceae alors que le cactus est quant à lui de la famille des cactacae.
Au même titre que les aloe vera ou les euphorbes, les agaves sont souvent prises pour des cactus à cause des petites épines qui entourent leurs feuilles.
Connus pour leurs feuilles en forme d’épée ou de lance, plus ou moins coriaces ou succulentes, les agaves sont des vivaces originaires du Mexique et des Antilles.
Certains comme l’agave américain (Agave americana) s’est largement naturalisé dans le sud de la France puisqu’il y a trouvé les conditions climatiques qui lui conviennent. Le soleil et la chaleur lui sont en effet indispensables pour prospérer.
De croissance lente, l’agave bénéficie d’une longévité qui va de 10 à 30 ans. Il forme une large rosette de feuilles et peut atteindre une ampleur conséquente, jusqu’à 4 m de hauteur et d’envergure.
Les feuilles de l’agave peuvent être bleutées avec différentes nuances de verts ou même panachées du jaune au vert, voire du blanc au vert. Elles ont la particularité d’avoir des feuilles en crochets et un aiguillon terminal particulièrement dangereux qu’il est préférable de couper pour éviter de se piquer.
Leur floraison, souvent impressionnante par leur haute taille, annonce leur mort mais l’agave prend la précaution de produire de nombreux drageons pour assurer sa survie.
L’agave est riche d’environ 200 espèces, parmi lesquelles certaines sont facilement cultivables en France.
- L’agave américain (Agave americana) est le plus répandu et le plus connu avec sa taille impressionnante. Ses grandes feuilles bien raides affichent une couleur gris bleu. Il produit beaucoup de drageons ce qui lui permet de se pérenniser. Il fleurit vers l’âge de 15 ou 20 ans et atteint 1,50 m en tous sens. Il est rustique jusqu’à – 5 °C. L’agave américain Variegata possède un feuillage panaché
- L’agave bleu (Agave tequilana) se caractérise par ses feuilles pruinées très bleues, bordées d’épines. C’est un agave très peu rustique (jusqu’à – 2 °C), le plus souvent cultivé en pot en France. En revanche, au Mexique, il est largement cultivé pour la production de sirop d’agave et de tequila
- L’agave attenuata ou agave à cou de cygne se reconnaît à sa rosette de feuilles vert bleu, douces au toucher, qui poussent sur un tronc court. Cet agave se distingue surtout par sa floraison annuelle en haute hampe recourbée jaune qui lui doit son nom vernaculaire. Gélif, il est essentiellement cultivé en pot
- L’agave havardiana est le plus rustique de tous (jusqu’à – 15 °C). Il arbore des feuilles dentées gris bleuté très épineuses. Il ne dépasse pas 50 à 70 cm en tous sens
- L’agave à fleurs géminées ou jumelles(Agave geminiflora) propose de longues feuilles, très souples et étroites, d’un joli vert, qui forment une rosette bien ronde de 1 m de diamètre. Quelques filaments blancs parsèment les feuilles. Il est rustique jusqu’à – 10 °C
- L’agave filifera se distingue par les longs filaments blancs qui bordent les longues feuilles arquées vert clair de cet agave qui atteint 50 cm de tous sens. Ses feuilles sont très piquantes donc à éloigner des enfants et des animaux.
Il existe encore bien d’autres variétés d’agaves comme Agave victoria reginae, Agave macroacantha, Agave parryi neomexicana , Agave montana, Agave ovatifolia…
Comment planter l’agave ?
Quelle que soit l’espèce, tous les agaves affectionnent le soleil, la chaleur, voire la sécheresse, et les sols secs, pauvres et maigres, mais toujours très bien drainés.
L’agave ne supportera pas un terrain lourd et humide, surtout en hiver. Un talus ou un quelconque terrain en pente est donc idéal pour la cultiver. Il doit aussi bénéficier d’un endroit suffisamment abrité pour ne pas subir trop d’intempéries en hiver.
C’est une plante majestueuse et très décorative. D’ailleurs, en grec Agavos signifie admirable. On apprécie son côté graphique. Les feuilles dures et coriaces, se répartissent en couronne autour d’un axe central. C’est d’ailleurs à cet endroit que les nouvelles feuilles apparaissent et deviennent triangulaires par la suite. Les vieilles feuilles, les plus anciennes, doivent être coupées chaque fois qu’elles commencent à s’abîmer.
Est-ce que l’agave craint le gel ?
Plus ou moins gélif, il se cultive en pleine terre dans les régions chaudes du sud de la France ou de la façade atlantique. Ailleurs, il faudra choisir des espèces plus résistantes au gel comme l’Agave havardiana. Il est recommandé d’installer l’agave sur une butte de façon à ce que l’eau s’évacue facilement. Il faudra aussi protéger l’agave des pluies d’automne pour éviter un excès d’eau.
Sinon, une plantation en (très grand) pot, drainé de billes d’argile, de cailloux ou de graviers convient à toutes, dans un substrat composé de 50 % de terreau et de 50 % de billes d’argile. Il est important que l’eau s’évacue correctement.
Privilégiez un pot en terre cuite, plus lourd, qui va faciliter la stabilité de la plante. La terre cuite doit être de préférence non émaillée pour que les racines respirent correctement.
L’agave sera sorti à l’extérieur, au soleil, dès que les risques de gelées sont écartés et remisé en serre froide ou véranda en hiver. Dès le mois d’avril ou mai, en fonction des températures extérieures, l’agave pourra être de nouveau sortie progressivement. D’abord à l’ombre puis au soleil.
Au printemps, il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages. Veillez à bien arroser l’été et à vider la soucoupe s’il y en à une pour éviter que l’eau stagnante ne reste au niveau des racines. Durant la période d’hivernage, il n’est pas nécessaire d’arroser la plante.
Pour éviter à tout prix la pourriture du collet qui lui serait fatal, il est recommandé de disposer autour de l’agave un paillage minéral en galets, graviers, ou ardoise qui feront ressortir son aspect exotique.
Comment entretenir l’agave ?
En pot ou en pleine terre, l’agave n’a pas besoin de beaucoup de soins
- Un arrosage tous les 15 jours en cas de forte chaleur, sinon une fois par mois suffit en laissant la terre sécher entre deux apports d’eau. En hiver, aucun arrosage n’est nécessaire pour les sujets en pleine terre
- La taille est inutile. Vous pouvez juste enlever les feuilles sèches
La multiplication de l’agave est simple puisqu’elle développe des touts petits rejets à la base de la plante. Lors du rempotage vous pourrez les séparer du pied mère et les réinstaller dans un autre pot de la même façon.
Est-ce que l’agave est toxique ?
Aussi beaux soient-ils, les agaves doivent faire l’objet de surveillance, surtout si vous avez des enfants.
D’une part, ils sont dotés d’épines acérées qui peuvent occasionner des blessures. Donc, il est recommandé de les planter hors de portée de quiconque, loin des piscines ou des massifs près des endroits très fréquentés.
D’autre part, leurs feuilles contiennent de l’oxalate de calcium et de la sapogénine, deux substances largement irritantes.
Merci beaucoup pour ces conseils judicieux et très utiles ! Jolies photos également.
Je vais suivre tout cela scrupuleusement.