Publié le 10 juillet 2011 par .
On leurs fait souvent la guerre, on connait tous les nuisibles que sont les pucerons, les araignées rouges, les mouches blanches et autres charançons! Mais tous les insectes ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Certains membres de cette très vaste famille peuvent s’avérer être de très bons alliés dans votre potager (qu’il soit en carré ou non).
Les coccinelles
Inutile de présenter d’avantage, tout le monde a déjà du croisé ce coléoptère (oui c’est vrai, cette appellation n’est pas très sexy) rouge à point noirs.
Elle est la grande amie de tout jardinier, car sa larve est très (très, très) gourmande en pucerons, certaines variétés pouvant en ingurgiter jusqu’à 500 par jour!
Si vous n’avez pas la chance de voir votre jardin colonisé par des “bêtes à bon Dieu”, sachez qu’il est maintenant possible, notamment sur Internet, de se procurer des larves à déposer dans votre potager.
Attention toute foi, n’introduisez pas de coccinelle chez vous s’il n’y a pas de pucerons, sans quoi elles n’auraient pas de quoi se nourrir et chercheront un endroit plus propice!
Ensuite on trouve très souvent des coccinelles asiatiques, surtout ne choisissez pas ces variétés, car elles sont désormais considérées comme nuisibles puisqu’elles prennent le dessus sur les espèces indigènes (coccinelles européennes à 7 points).
Soyez donc vigilants et préférez les souches locales.
Pour qu’elles restent dans votre jardin pendant l’hiver, veillez à installer quelques abris par exemple des morceaux de bois percés.
Les Forficules
Plus précisément les forficula auricularia. Ce nom un peu barbare désigne un insecte qui a probablement alimenté certaines légendes de votre jeunesse : le perce-oreille ou pince-oreilles.
Il est un ouvrier d’une polyvalence hors paire pour votre potager : pucerons, escargots, psylles et même déchets végétaux rien ne résiste à travailleur de l’ombre. En effet vous ne croiserez que rarement sa route puisqu’il ne sort que la nuit pour se reposer bien cacher la journée.
Justement, si vous voulez favoriser son installation chez vous ménagez-lui un abri. Peu de matériel sera nécessaire pour cela : Un pot en terre, un peu de paille quelques branches et du fil de fer seront suffisants.
Remplissez le pot de paille (vous pouvez la mettre au préalable dans un filet pour la contenir), nouez des branches par le milieu à un fil de fer et enfin passez l’autre extrémité par le trou de drainage.
Vous pourrez accrocher votre maison à perce-oreilles à un tuteur dans votre potager.
Attention : Si les proies commencent à se faire rares, les forficules, qui doivent tout de même se restaurer, vont grignoter vos salades. Ce sera donc le moment de déplacer leur cachette vers un endroit plus propice.
Les abeilles
Ou plus généralement les insectes butineurs. C’est eux qui volent de fleur en fleur pour collecter le pollen. C’est cette activité qui nous intéresse puisqu’en passant de plante en plante, ils vont favoriser ce que l’on appelle la pollinisation. Pour ne pas trop rentrer dans les détails, c’est elle qui est à l’origine de certains légumes (ou fruits) comme la courgette ou la tomate.
Pour les attirer, la méthode à mettre en oeuvre n’est pas très complexe puisqu’il suffit d’ajouter quelques fleurs à votre potager.
Certains craignent ces petites bêtes à cause de leur dard et de leur piqure. Mais sachez qu’elles ne s’en servent qu’en dernier recours et uniquement pour se défendre, ce baroud d’honneur lui étant fatal. N’ayez donc plus peur de cette ouvrière qui travaille pour vous.
Les syrphes
On les confond souvent avec des guêpes, pourtant il est assez facile de les reconnaître : elles n’ont que deux ailes, ont une forme plus allongée et peuvent voler en “sur place”.
Tout comme les coccinelles, les larves de syrphe sont très friandes de pucerons, elles vous débarrasseront d’une invasion de ses nuisibles en deux temps trois mouvements.
Une fois adultes, elles butineront de fleur en fleur et favoriseront ainsi la pollinisation comme les abeilles. Selon leur envie, les syrphes s’attaquent aussi aux mouches blanches (l’ennemie jurée du chou) une raison de plus pour le ne pas les chasser de votre potager!
Si le monde des insectes vous intéresse, je vous propose de découvrir un livre traitant magnifiquement bien du sujet : Petite collection d’insectes de nos régions de Sonia Dourlot.
À travers de superbes illustrations (plus de 300 photos), vous apprendrez comment luter contre certains ravageurs, comment attirer les insectes les plus utiles à votre jardin, ou encore quelques anecdotes sympathiques.
Cet ouvrage, bien plus passionnant qu’une simple encyclopédie, vous aidera surement à apprécier bêtes qui vous dégoutent à l’heure actuelle.
Que faites-vous dans votre jardin ? observez-vous les insectes ? Essayez-vous de les attirer ? Ou au contraire êtes-vous complètement indifférent à leur action ? Ou même en avez-vous peur ? C’est à vous partagez vos avis, astuces, questions… dans les commentaires.
Je ne chasserai pas les utiles mais j’ai “une invasion de syrphe dans la maison….
j’ai des piérides sur mes choux … je laisse les chenilles mais j’enlève les toiles avec les “oeufs”. Pour le reste, on a des abeilles, bourdons ….
A vrai dire, ils me font généralement peur : mon potager est envahit par les araignées, de toutes tailles et couleurs, et je sursaute au moindre bzzzzzzzzz. Mais je dois être un peu maso parce que j’essaie quand même de les attirer, surtout en associant des fleurs à mes légumes : soucis, glaïeuls, capucines et roses trémières (les bourdons en raffolent).
Merci pour ce billet, et plus généralement ce blog, dans le quel je viens souvent pêcher des idées, même si mon jardin est un peu traditionnel (planches en terrasse sur une pente légère)
Bonjour Nicolas
Je pense aussi qu’il faut arreter de proceder dans le sens de l’elimination des indesirables a coup d’insecticide. La nature est bien faite, elle sait parfaitement équilibrer les choses ! faisons lui confiance.
Bonjour à tous,
Il est vrai que la nature est bien faite et qu’il faut mieux interdire les insecticides dans notre jardin écologique ( sans chercher le label bio pour autant. il ne faut parfois pas paniquer inutilement! pour preuve une anecdote : cette année un arbre de mon jardin situé à 2 m de mon potager a émis de très nombreux et longs rejets à partir de la souche. Après deux semaines l’horreur! les tendres rejets s’étaient transformés en immenses grappes de pucerons verts, les pires! bran-le bas de combat sécateurs et toutiquanti en ayant la vision d’horreur de voir ces charmants invités sauter sur mes jolies plantes potagères! et puis au moment de passer à l’acte une petite observation précautionneuse m’a fait voir de très nombreux petits amas glomérulés sous les feuilles: des œufs de coccinelles! l’hallali annoncée ne fut pas celle prévues: des dizaine et des dizaines de larves de coccinelles ont envahis le buisson donnant des coccinelles qui ont à leur tour fait leur effort. après deux générations le buisson est nettoyé! les coccinelles se sont envolées…vers mes rosiers, mon potager et les jardins des voisins. Depuis mes petits sentinels protègent les environs!! y a plus qu’à leur fabriquer un petit abri pour cet hiver.
bonne culture à tous.
Merci pour cette anecdote, elle résume très bien la philosophie à adopter 😉
Bonjour,
Chez nous, pas de destruction massive, pas de pesticides et autres produits chimiques ! Les insectes étaient là avant nous, nous ne les connaissons pas tous et nous pensons qu’ils ont leur place dans notre jardin. Il y a des nuisibles ? Dans ce cas ils ont leurs prédateurs !
Laissons faire la nature, elle s’y connait bien plus que nous !
Allez Nicolas s’il te plaît corrige la faute de frappe dans le titre !
Oh oui mince alors, je ne l’avais pas vue celle-là, c’est fait, c’est corrigé merci
Les perce-oreilles, j’en ai beaucoup dans mon jardin. Je les laisse faire car vu le temps pluvieux, les escargots veulent faire une orgie de plants. De temps à autre, je les aide la nuit en cueillant manuellement les escargots et en les balançant loin, très loin de mon jardin.
Moi aussi, je laisse faire la nature. Cette année, beaucoup mais beaucoup de coccinelles qui font un travail d’enfer. Les seules produits que je possède sont pour les maladies (la bouillie bordelaise et le purin d’ortie). Je vais même faire un purin de menthe (efficace sur pucerons noirs, verts, …) car ma menthe à + que donner cette année.
Salut… j’ai mon potager en carré qui est colonisé par des fourmis. Vraiment colonisé. Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elles déménagent?
Merci
Laurence
De mon côté, c’est la première année que je cultive un potager en carré, et j’ai eu la surprise de côtoyer des mantes religieuses parmi les autres espèces citées ici.
Est-ce que ces petites bêtes sont des amies ou ennemies du potager?
Merci !