Publié le 30 août 2022 par Nicolas.
Plante grimpante particulièrement vigoureuse, la bignone (Campsis) habille le moindre mur de sa végétation luxuriante et de sa floraison aux couleurs éclatantes, allant du rouge orangé au jaune. Facile à vivre et à entretenir, elle peut se montrer frileuse dans certaines régions.
La bignone ou Trompette de Virginie, une grimpante originale
Bignone, bignonia, trompette de Virginie ou trompette de Jéricho…Le Campsis est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud ou de Chine. Dans nos jardins, on rencontre couramment trois espèces :
- Campsis grandiflora qui, comme son nom le laisse supposer, offre des fleurs de belle taille. Elle a besoin d’être conduite car ses crampons ne sont guère développés
- Campsis radicans est le plus répandue. Particulièrement vigoureuse, elle peut atteindre 10 m de haut. De nombreux cultivars ont été créés pour offrir une large palette colorée.
- Campsis tagliabuana est un hybride au fort développement, doté d’une bonne rusticité
La bignone prend la forme d’une liane pourvue de vrilles qui lui permettent d’escalader n’importe quelle surface verticale. Certaines variétés auront toutefois besoin d’être aidées par des treilles ou des fils de fer.
Dotée d’un feuillage caduc (ou persistant au sud de la France) luxuriant, la bignone est surtout remarquable par sa floraison en trompettes recourbées en 5 lobes qui se déploient en panicules larges. Des fleurs qui attirent l’œil par des couleurs chaudes et flamboyantes, allant du jaune à l’orangé, jusqu’au rouge écarlate.
Certaines variétés offrent même des fleurs bicolores. Elles s’épanouissent en continu de juillet à octobre suivant les variétés.
Où planter la bignone dans le jardin ?
Pour se développer correctement et offrir sa plus belle floraison, la bignone a besoin de plusieurs conditions :
- Un support pour lui permettre de grimper. Ce support peut être un mur, une tonnelle ou une pergola, un grillage solide, un brise-vue…Dans les régions aux hivers moins cléments que dans le sud de la France, ce support sera idéalement exposé au sud et abrité des vents. Veillez à bien mettre 60 cm entre la bignone et le support car les racines sont costaudes
- Une situation bien ensoleillée car le Campsis aime la chaleur. Dans le sud du pays, la mi-ombre peut lui convenir
- Une bonne terre ordinaire, bien drainée, relativement profonde. Si le sol est fertile et reste frais, la floraison sera encore plus abondante. En revanche, elle redoute les sols humides.
Quand et comment tailler la bignone?
Sans être obligatoire, la taille vous permet de limiter l’exubérance du Campsis. Cette taille peut aussi stimuler la floraison.
La taille de la bignone intervient en fin d’hiver, à la sortie de sa dormance, quand la végétation commence juste à reprendre. Les mois de février ou mars sont parfaits pour procéder à cette taille.
Il suffit de rabattre les rameaux de l’année précédente à 40 cm ou d’effectuer une taille sévère. En septembre, juste après la floraison, une autre petite taille permet de supprimer les rameaux qui portent des fleurs fanées.
Comment multiplier la bignone par bouturage ?
Le bouturage de la bignone n’est pas difficile mais il faudra s’armer de patience pour obtenir de nouveaux plants. Ce bouturage intervient à la fin de la floraison.
- Commencez par couper des tiges semi-ligneuses de 3 à 5 cm
- Supprimez les feuilles du bas de la tige et ne laissez que 3 ou 4 feuilles en haut
- Plantez la bouture dans un substrat constitué de terreau et de sable en laissant dépasser un quart de la tige
- Arrosez le substrat par pulvérisation. Il devra rester constamment humide
- Mettez la bouture sous châssis à 25 °C pendant l’hiver
- Le printemps suivant, la bouture peut être transplantée
En tant que plante grimpante, la bignone est facilement multipliable par marcottage.
Quel est le temps de pousse de la bignone?
Très vigoureuse, la bignone l’est assurément ! Et sa croissance rapide permet de couvrir très vite une surface disgracieuse ou abîmée.
La bignone peut en effet pousser d’un mètre par année. Elle atteint donc rapidement sa taille adulte qui se situe entre 8 et 10 mètres.
La bignone craint-elle le gel ?
La bignone est une plante qui apprécie le soleil donc elle est moyennement rustique, jusqu’à – 10 °C pour la plupart des variétés. Pour autant, de nombreux cultivars de Campsis radicans et Campsis tagliabuana peuvent supporter des gelées jusqu’à – 15 à – 20 °C, pourvu qu’ils soient abrités des vents froids et bien exposés.
Quoi qu’il en soit, dans les régions les moins méridionales, il est toujours conseillé de protéger la souche avec une protection hivernale. Vous pouvez aussi planter au pied de la bignone des plantes couvre-sol qui l’isoleront du gel.
Parmi les plus rustiques, on peut citer :
Cet article est très intéressant. Il m’apporte des réponses à l’échec de ma plantation. Probablement à la mauvaise place, pas assez de terre et trop humide. Je vais faire un nouvel essai. Bonne journée.
Bonjour,
J’ai une grande terrasse avec un très grand pot. Puis-je y planter une bignone?. L’orientation est sud ouest ( j’habite Montpellier).Merci