Publié le 1 septembre 2022 par Nicolas.
L’heure de la rentrée a sonné, le mois de septembre est arrivé. Plus vraiment l’été, pas encore l’automne, septembre est un mois de transition météorologique. Au jardin potager, il en est de même puisque les récoltes d’été s’achèvent et les travaux d’automne s’annoncent. Faisons le tour des travaux du potager.
Potager en septembre |
|
Que semer en septembre ? | Que planter en septembre ? |
|
Que planter et repiquer en septembre?
Au mois de septembre, le sol présente toutes les vertus plébiscitées par les fraisiers car il est encore chaud et un peu plus humide qu’en plein été.
Les fraisiers
Donc profitez-en pour planter quelques fraisiers qui seront bien enracinés pour le printemps prochain.
Si vous avez déjà des fraisiers, il vous suffit de prélever les jeunes plants reliés au pied mère par des stolons.
Coupez simplement ces stolons et repiquez immédiatement les jeunes plants de fraisiers dans une terre bien ameublie.
Vous pouvez encore repiquer tout un assortiment de salades d’hiver. Profitez-en, ce seront les dernières !
Les salades
Parmi les principales variétés à planter, commencez par les chicorées frisées et les scaroles que vous prendrez la précaution de couvrir d’un voile de forçage pour accélérer leur croissance et protéger du froid.
Il est également encore possible de repiquer des laitues pommées et des laitues romaines, quelques laitues à couper comme les feuilles de chêne, et évidemment des batavias. Comme les chicorées, elles seront cachées par un voile de forçage, au moins dans les régions où le climat est moins clément.
Profitez-en aussi pour repiquer quelques plants de mâche qui se trouvent désormais en petits godets dans les jardineries et chez les producteurs. Le semis de la mâche étant parfois compliqué, c’est une solution alternative très pratique pour déguster une belle salade en automne.
Les choux
Peu sensibles au froid, les choux pommés, les choux brocolis et les choux chinois peuvent encore être plantés.
Pour les aider à résister au froid, n’hésitez pas à les enterrer, lors du repiquage, d’au moins 15 cm de profondeur.
L’artichaut
Sur les pourtours méditerranéen et atlantique, où les hivers sont plus doux, il est envisageable de planter des pieds d’artichauts.
Prenez toutefois la précaution d’abondamment pailler le pied pour éviter les mauvaises surprises.
Les poireaux
Le mois de septembre marque aussi la dernière limite pour repiquer les poireaux d’hiver. Ceux-ci doivent avoir le diamètre d’un crayon pour être mis en terre.
Afin de les rendre plus résistants aux ravageurs qui en raffolent (la teigne du poireau ou le ver du poireau), il est recommandé de les laisser ressuyer au soleil pendant une à deux journées, et surtout de couper les feuilles et les racines avec une paire de ciseaux.
Les alliacées
Restons dans la famille des Alliacées avec l’ail, l’échalote et l’oignon d’automne qui peuvent être plantés, sous forme de bulbilles, dès la fin du mois de septembre, essentiellement dans les régions où les hivers sont doux.
Ils resteront en terre tout l’hiver et se récolteront dès les premiers jours du printemps.
Ainsi, vous aurez un peu d’avance et obtiendrez une récolte plus précoce. Privilégiez l’ail violet et l’ail blanc, l’échalote grise et l’oignon blanc. En revanche, ces alliacées devront être consommées rapidement au printemps, car ils ne se conservent pas.
Enfin, le mois de septembre permet aussi de planter une multitude de plantes condimentaires vivaces comme la ciboulette, l’estragon, l’oseille, la livèche, la menthe, le raifort et la sarriette.
La rhubarbe
Et si vous réserviez une zone dans votre potager pour planter un pied de rhubarbe ? Septembre est une période favorable pour la mettre en terre dans un espace ombragé du jardin.
Creusez un trou suffisamment grand d’au moins 25 cm de profondeur et 40 cm de côté, enrichissez la terre avec du fumier décomposé, du terreau ou du compost et installez votre rhubarbe qui a tout de même besoin d’un bon m2 pour se développer.
Les récoltes du mois de septembre
Les derniers légumes d’été sont encore au potager mais il est temps de les récolter car les nuits deviennent plus fraîches.
Ainsi, achevez les récoltes de tomates, d’aubergines, de courgettes, de poivrons et piments.
S’il reste des tomates vertes sur les pieds, cueillez-les et mettez-les sur le rebord d’une fenêtre au soleil, elles finiront de mûrir.
Il reste encore des haricots verts et des haricots à écosser, des poireaux d’été, des choux, des chicorées à ramasser.
Sans oublier les légumes-racines que sont les carottes, les navets et les radis. Si vous avez échelonné vos plantations de pommes, c’est le moment d’arracher les derniers plants qui doivent être bien secs.
Enfin, septembre étant le seuil de l’automne, vous pouvez peut-être manger vos premiers choux d’automne et courges.
Les travaux de septembre au potager
Si le mois d’août a été marqué par les arrosages, en septembre, vous allez progressivement les espacer car les besoins des plantes potagères sont moins importants. De plus, les nuits sont beaucoup plus fraîches. Pour autant, comme le soleil est moins ardent, les mauvaises herbes passent de nouveau à l’attaque.
Donc, il va vous falloir continuer les séances de binage et de sarclage afin de faire disparaître ces adventices qui peuvent tout à fait rejoindre le tas de compost. Un tas de compost que vous allez encore une fois brasser et éventuellement humidifier légèrement.
En septembre, les légumes d’été occupent encore une large place au jardin potager. Leur accorder une petite attention est nécessaire pour faciliter les derniers instants de leur maturité. Vous allez dans un premier temps éliminer les feuilles qui cachent les dernières tomates ou aubergines afin qu’elles finissent de mûrir.
Vous pouvez aussi ramasser vos tomates et les faire mûrir au soleil. De même, à présent que vos potirons et courges ont bien grossi, glissez une tuile entre eux et la terre afin que l’humidité ne les fasse pas pourrir.
Septembre marque aussi le moment de butter les céleris à côtes, les cardons et les fenouils afin qu’ils blanchissent. C’est aussi une façon de les protéger du froid à venir. D’autres légumes comme la mâche, tout juste sortis de terre, ont besoin d’être éclaircis afin de pousser dans de bonnes conditions.
Les parcelles se libérant petit à petit, peut-être est-il temps de tester le semis d’engrais verts ? Dans l’esprit de la permaculture, cette technique permet de fournir de la biomasse à la terre afin d’en augmenter la fertilité par un apport d’azote. De plus, ces engrais vont limiter l’incidence des mauvaises herbes et, dans le même temps aérer la terre.
Septembre est la période idéale pour semer ces engrais verts que sont le seigle fourrager, l’avoine, le seigle, la vesce, la féverole, le trèfle, la luzerne, la moutarde, la phacélie…Ensuite, au printemps, ils seront fauchés et enfouis dans le sol à la bêche.
- Quelles sont vos plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?
- Que planter en automne ? Bulbes, plantes vivaces et légumes
- Quelles sont vos plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?
- Bulbes d’automne à floraison printanière : choix, plantation et astuces
- Recette délicieuse du potage de légumes d’automne
- Pourquoi planter des fraisiers en automne ?
- Comment cultiver des salades d’automne et d’hiver ?
- Le potager en carrés passe en mode “automne”
- Préparer l’automne au potager en carrés
- Les légumes d’automne au potager en carrés