Publié le 18 juillet 2023 par Nicolas.

Si vous aimez les plantes et arbustes fleuris à l’allure exotique, l’hibiscus ou althéa est incontournable.

Au jardin (Hibiscus syriacus) ou à l’intérieur (Hibiscus Rosa sinensis), cette plante de la famille des Malvacées offre des fleurs en corolles, parfois très larges, dans une vaste palette de couleurs. Pour obtenir une floraison spectaculaire, la taille est indispensable.


Hibiscus d’extérieur et hibiscus d’intérieur : leurs différences ?

D’emblée, avant d’évoquer la taille de l’hibiscus, peut-être est-il nécessaire de différencier l’hibiscus d’intérieur de l’hibiscus d’extérieur. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes exigences et conditions culturales.


L’hibiscus d’intérieur (Hibiscus rosa sinensis)

Également appelé Rose de Chine, est frileux et préfère la chaleur d’un logement douillet. En revanche, en hiver, une température de 12 à 14 °C lui convient bien.

Rosa Sinensis

Il est doté d’un feuillage persistant, vert lustré. Ses fleurs, simples ou doubles, naissent au niveau des aisselles des feuilles, sur la partie supérieure des jeunes branches, en général de la fin du printemps à la fin de l’automne.


L’hibiscus d’extérieur (Hibiscus syriacus)

C’est un petit arbuste qui peut atteindre 2 à 3 m. Rustique jusqu’à – 20 °C, il fleurit entre juillet et octobre suivant les variétés, dans une palette de couleurs allant du blanc au violet foncé, en passant par le rose ou le rouge.

Hibiscus Syriacus

Comment entretenir un hibiscus ?

Bien que ce soient deux plantes d’origine tropicale, ces deux hibiscus ne s’entretiennent pas de la même façon. Les hibiscus d’extérieur ne sont pas des plantes difficiles. Pour autant, il leur faut quelques soins :

  • Des arrosages réguliers en été sont indispensables pour aider l’hibiscus à supporter la sécheresse. La pose d’un bon paillage permet de conserver une certaine humidité. En automne, les arrosages seront stoppés et le paillage supprimer.
  • Au tout début du printemps, un apport de compost permet à l’hibiscus de repartir sur de bonnes bases.
  • La taille est largement conseillée.

Les hibiscus d’intérieur sont des plantes un peu délicates qui demandent quelques attentions :

  • Arrosez une à trois fois par semaine, lorsque le substrat est sec. Les apports d’eau doivent être abondants.
  • Enlevez les fleurs fanées.
  • Sortez votre hibiscus à l’extérieur au printemps et en été. Vous pouvez l’installer au soleil, sauf l’après-midi aux heures les plus chaudes.
  • En hiver, placez votre hibiscus dans une pièce lumineuse à une température de 12 à 14 °C. Réduisez les arrosages à deux ou trois fois par mois.
  • Faites un apport d’engrais tous les 15 jours pendant la période de croissance, d’avril à octobre.
  • Rempotez tous les 2 ans, dans un pot légèrement plus grand car l’hibiscus aime se sentir à l’étroit.
  • Taillez en fin d’hiver.

Comment tailler les hibiscus d’extérieur ?

On peut pratiquer deux tailles sur les hibiscus d’extérieur. La première, totalement facultative, sera très légère et se fait juste après la floraison. Elle consiste à éviter la formation de fruits qui épuisent l’arbuste. C’est une taille très courte.

Taille de l'hibiscus dans le jardin au sécateur

En revanche, comme l’hibiscus a une floraison tardive, parfois jusqu’en octobre, ne pratiquez cette taille que si les températures ne sont pas trop basses. S’il gèle déjà, abstenez-vous !

Taille hibiscus

Une deuxième taille peut être pratiquée en toute fin d’hiver-début du printemps, c’est-à-dire entre février et mars.

Cette taille, non systématique, favorise la croissance et la floraison de l’arbuste. Elle consiste aussi à supprimer les rameaux enchevêtrés ou inesthétiques, ou encore abîmés par le gel ou cassés.

Hibiscus rose au jardin

Vous pouvez couper les branches d’au moins la moitié de leur longueur. L’idéal étant de conserver trois à cinq bourgeons, tournés vers l’extérieur, sur les rameaux latéraux. Cette taille a toutefois tendance à favoriser l’aspect un peu raide de l’arbuste.

Coupe hibiscus extérieur

Comment tailler les hibiscus d’intérieur ?

L’hibiscus peut être taillé de façon plus sévère au tout début du printemps, pour obtenir une plante plus trapue, plus arbustive, plus ramassée. De même, cette taille permet de favoriser la venue de nombreux boutons.

Feuilles luisante de l'hibiscus d'intérieur

Pour tailler correctement cette Rose de Chine, coupez les tiges des deux tiers afin de lui donner une forme homogène. Les rameaux portent peut-être encore des fleurs hivernales ou des boutons floraux, mais n’ayez aucune hésitation à les éliminer. En effet, à cette époque, les boutons et les fleurs épuisent la plante.

Lors de cette taille, éliminez aussi les branches qui poussent vers l’intérieur.

Quelle exposition pour l’hibiscus d’extérieur?

Exposition Hibiscus

D’une façon générale, l’hibiscus d’extérieur affectionne les situations ensoleillées, en particulier les coins de mur.

En revanche, dans les régions les plus chaudes, aux étés brûlants, il accepte une mi-ombre légère.

Dans les régions où l’hiver est rigoureux, l’hibiscus sera positionné au sud, abrité des vents froids. Un paillage l’aidera à supporter le froid et à passer l’hiver sans encombre.

Quoi qu’il en soit, l’hibiscus apprécie globalement d’être abrité des vents car sa floraison est fragile. Et le moindre coup de vent fait tomber les fleurs.

L'hibiscus est une plante idéale au jardin pour attirer les papillon dans votre jardin.
Par ailleurs, l’hibiscus est une plante idéale au jardin pour attirer les papillon dans votre jardin.
Suivez-nous sur Google News