Publié le 22 septembre 2022 par Nicolas.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi, Et le vent du nord les emporte, Dans la nuit froide de l’oubli, … a écrit Prévert. Pourtant, ne laissez pas envoler ou ne jetez pas ces feuilles car elles peuvent être d’une grande utilité au potager et au jardin.
Les feuilles mortes à utiliser au jardin
Lors d’une quelconque balade en forêt, difficile de ne pas remarquer le tapis de feuilles mortes qui jonchent le sol. Et le simple fait d’écarter quelques feuilles permet de découvrir un sol riche en humus et fertile.
Malheureusement, nos jardins sont rarement situés au cœur d’une forêt… Donc ces fameuses feuilles mortes, il faut les récupérer, soit dans votre pelouse (je sais, vous considérez cette tâche comme une corvée !), soit dans les bois.
Globalement, il est préférable de conserver les feuilles mortes des arbres caducs (Même si les aiguilles de pin, bien sèches, peuvent être aussi recyclées).
Pour autant, suivant l’usage que vous voulez en faire, certaines feuilles seront plus indiquées que d’autres. En effet, certaines feuilles se décomposent moins vite que d’autres, car ce sont des feuilles dures.
Ainsi, les feuilles des arbres fruitiers, des hêtres, des frênes, des bouleaux, des ormes et des érables se décomposent plus rapidement que les feuilles de chêne, de châtaignier, de platane, de noyer…
Pour autant, toutes les feuilles des arbustes ou arbres d’ornement peuvent être conservées, même les plus coriaces ou les plus larges. Il suffira de les broyer ou de les laisser en tas pendant une année. Il n’y a que les feuilles de troènes et lauriers des haies qui sont à éviter.
Si ces feuilles, et en particulier les feuilles mortes d’arbres fruitiers, présentent un moindre signe, direction la déchetterie.
Feuilles mortes : une protection idéale contre le gel
Le premier usage des feuilles mortes consiste à faire un paillis protecteur pour l’hiver. En effet, certains arbres, arbustes ou souches de plantes vivaces, sont relativement sensibles au gel. En déposant les feuilles mortes à leur pied, vous créerez une enveloppe protectrice thermique très efficace.
Vous pouvez également utiliser ces feuilles mortes au potager autour des légumes qui restent en place comme les poireaux, les radis noirs, certains choux, les chicorées et mâches, les épinards d’hiver, les panais ou rutabagas, ou même quelques carottes dans les régions au climat doux, ou encore les légumes perpétuels ou les fraisiers. Ils apprécieront grandement d’avoir les pieds au chaud !
Des feuilles mortes pour recouvrir le sol nu du potager
En hiver, le sol du potager n’est pas toujours occupé par des légumes peu frileux. Certaines zones sont en effet totalement vides, débarrassées des légumes qui ont enchanté votre été.
Malgré le froid, les mauvaises herbes peuvent vite prendre possession de l’espace. Quant aux intempéries comme les pluies, la neige, ou le gel, elles vont tasser le sol par un phénomène naturel de battance.
Recouvrir le sol de votre potager avec une bonne couche de feuilles mortes en automne va permettre de le protéger des intempéries et de la pousse des adventices. Et, cerise sur le gâteau, les feuilles vont doucement se décomposer en matières organiques grâce au travail des vers de terre et autre petite faune du sol (qui vont en plus y trouver refuge).
Au printemps suivant, la terre sera enrichie et surtout plus légère à travailler. Pensez juste à recouvrir vos feuilles mortes d’un filet ou bien d’une fine couche de terre pour éviter qu’elles ne s’envolent. Ou encore des cartons maintenus par des pierres.
Les feuilles mortes, un paillage idéal!
Le sol de vos massifs ou bordures, ou encore de vos haies est également nu tout au long de l’année. Et très vite s’y développent les adventices. Sans parler du tassement de la terre comme dans le potager qui peut être dramatique en période de sécheresse, empêchant l’eau de pénétrer jusqu’aux racines.
À ce titre, les feuilles mortes peuvent être très intéressantes comme paillage. Gratuit qui plus est ! Là encore, elles vont gêner la pousse des mauvaises herbes indésirables et limiter les séances de désherbage, empêcher l’effet de battance, conserver une certaine humidité pour espacer les arrosages et nourrir les végétaux par leur décomposition.
N’hésitez pas à mettre une bonne couche de feuilles mortes d’au moins 20 cm au pied de vos arbustes et vivaces, sans trop couvrir le collet. En quelques semaines, la couche aura largement diminué.
Les feuilles mortes comme fertilisant au potager
Outre le fait qu’elles fertilisent le sol de façon directe, ces feuilles mortes peuvent être intégrées au compost afin de l’enrichir en matières organiques. Les feuilles mortes constituent un très bon apport de carbone. Il faut toutefois prendre quelques précautions :
- Broyer les feuilles finement ou, au moins les hacher, afin de faciliter leur décomposition
- Utiliser des feuilles de différentes espèces
- Ramasser et intégrer les feuilles légèrement humides
- Mélanger les feuilles mortes avec des branchages broyés issus de la taille des arbustes
- Ajouter un peu de fumier pour augmenter la température du compost
- Éviter de mettre toutes vos feuilles en une seule fois. Il est préférable de les intégrer par couches successives, entrecoupées de déchets de tonte par exemple/li>
Vous pouvez aussi en faire un tas qui se décomposera naturellement. Il suffit de le retourner de temps en temps et vous obtiendrez un très bon terreau de feuilles.
Comment ramasser les feuilles mortes ?
On a vu que ramasser les feuilles mortes sur la pelouse est indispensable et utile. Pourtant, beaucoup considèrent ce ramassage comme une corvée. Pourtant, en investissant dans de bons outils, la tâche peut être facilitée :
- Le râteau balai à gazon : il bénéficie de dents souples en acier ou en plastique qui permettent de ramasser les feuilles sur la pelouse, mais aussi dans les allées ou les cours
- La paire de mains ramasse-feuilles : elle est constituée de deux pelles rigides avec des poignées pour ramasser des brassées de feuilles réunies en tas
- Le souffleur à feuilles, thermique ou à batteries, est à réserver aux très grands jardins.
Plus simplement, vous pouvez aussi passer la tondeuse à gazon munie du bac de ramassage. Les feuilles seront broyées et vous n’aurez qu’à les récupérer pour les mettre au compost!