Publié le 7 novembre 2022 par Nicolas.
Pour protéger les plantes, cultivées en pleine terre ou en pot, des rigueurs de l’hiver, le voile d’hivernage est indispensable dans certaines régions.
Léger, facile à manipuler, imperméable, il offre une bonne isolation thermique pour garder au chaud les végétaux sensibles au gel mais présentant une certaine rusticité. Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce voile d’hivernage.
Qu’est-ce que le voile d’hivernage?
Le voile d’hivernage ressemble à un tissu blanc, souple et léger, sans en être un !
Il est fabriqué en polypropylène non tissé et permet de protéger du froid et du gel les plantes frileuses, au feuillage caduc ou persistant, cultivées en pleine terre ou en pot.
Il s’utilise également au potager comme protection hivernale, mais aussi comme voile de forçage et de croissance pour avancer la maturation des légumes et la protection des semis.
Décliné en différents formats et tailles et conditionné en rouleau ou en carré, le voile d’hivernage est également proposé en différents grammages. Il est traité anti-UV.
Très facile à installer et à désinstaller, le voile d’hivernage se coupe facilement pour s’adapter aux besoins de chacun. Il peut être réutilisé d’une année à l’autre, d’une saison à l’autre, car il bénéficie d’une bonne longévité. En revanche, il n’est pas biodégradable.
Les qualités du voile d’hivernage
Facile à manipuler, le voile d’hivernage présente aussi de nombreux avantages pour les végétaux :
- Il est perméable à l’air, ce qui permet d’éviter l’humidité et la condensation qui seraient très néfastes pour la plante en cas de gel. La plante peut respirer normalement. De même, l’absence d’humidité évite l’apparition de maladies cryptogamiques et limite les risques de pourrissement
- Il est perméable à l’eau et laisse passer l’eau de pluie , ce qui permet d’éviter l’assèchement du substrat des plantes cultivées en pot
- Il laisse passer la lumière, la photosynthèse continue à être assurée.
- Il protège les semis des insectes ou des oiseaux si on utilise le voile comme voile de forçage.
Quand faut-il mettre un voile d’hivernage?
Suivant l’utilisation que vous allez en faire, le voile d’hivernage peut se poser à différentes périodes :
- Dès l’annonce des premières gelées nocturnes ou matinales qui, dans certaines régions, commencent en automne. Le voile d’hivernage se pose sur les cultures sensibles du potager et sur les plantes les plus craintives face au froid. L’idéal étant d’installer les plantes en pot le long d’un mur exposé au soleil avant de poser le voile d’hivernage
- En mars ou avril. Le voile d’hivernage permet de protéger les plantes à la floraison printanière précoce comme les rhododendrons, les camélias, les magnolias, les hortensias…ou les fruitiers nains cultivés en pot. Une gelée tardive peut en effet détruire les boutons ou les bourgeons et ainsi compromettre la floraison et la fructification
- Au début du printemps ou en automne. Le voile d’hivernage peut servir de voile de forçage à poser sur les semis pour faciliter et accélérer la germination.
Quelle épaisseur pour un voile d’hivernage ?
Le voile d’hivernage se décline en différents grammages, qui correspondent à son épaisseur, et par conséquent, à la protection offerte. Ainsi, le voile d’hivernage se trouve en :
- 30 g/m2 pour les hivers modérés
- 60 g/m2 pour les hivers intenses
- 90 g/m2 pour les hivers extrêmes
Combien de degrés gagne-t-on avec un voile d’hivernage?
Suivant le grammage, le voile d’hivernage permet de gagner de 2 à 4 degrés, et même jusqu’à 6 degrés avec un voile d’hivernage très épais ou avec deux couches superposées.
Pour autant, le voile d’hivernage ne protégera pas les plantes les plus gélives dans les régions les plus froides. Ainsi, un oranger ou un citronnier devra être hiverné pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.
Donc, les voiles d’hivernage se posent sur des plantes ou arbustes qui bénéficient d’une certaine rusticité.
Comment poser un voile d’hivernage?
Pour bien isoler ses plantes du froid et créer une vraie barrière protectrice, il est essentiel de bien poser son voile d’hivernage. L’essentiel étant que le voile ne touche pas trop le feuillage des plantes persistantes. Il faut donc laisser un peu de mou pour limiter la condensation, aussi infime soit-elle.
Pour protéger les arbustes ou plantes, plantez quatre tuteurs dans le sol ou dans le pot. Emmaillotez ensuite votre arbuste ou plante en englobant le pot.
Personnellement, j’utilise des pinces à linge pour fermer le voile d’hivernage mais une ficelle est aussi envisageable. Il suffit d’ouvrir le haut du voile d’hivernage pour aérer les plantes lors des belles journées ensoleillées d’hiver.
Vous pouvez accentuer la protection en ajoutant un bon paillage au pied des arbustes ou en entourant le pot d’un plastique bulle, d’un peu de paille ou d’un morceau de canisses. Posez également une plaque de polystyrène ou des cartons épais sous les pots pour les isoler du froid venu du sol.
Pour protéger les semis, il suffit de déposer le voile d’hivernage directement sur le sol en laissant un peu de mou. Les extrémités seront simplement retenues avec des pierres ou des planches.
Ensuite, un grillage à poule légèrement incurvé permettra de créer un tunnel qu’il suffira de recouvrir du voile jusqu’à ce que les plantules soient suffisamment fortes.
Je suis très surprise qu’un voile d’hivernage permette un gain de degrés aussi important ! Merci pour l’info.