Publié le 21 août 2023 par Nicolas.
Si comme moi vous cultivez de très petites parcelles (c’est le propre du potager en carrés), il vous reste sûrement un bon nombre de graines sur les bras une fois vos plantations effectuées. Les semences, en fonction des espèces se gardent entre 2 et 5 ans, mais pour les conserver dans des conditions optimums il faut respecter quelques règles très simples.
- Pourquoi conserver ses graines d’une année sur l’autre ?
- Comment récolter ses semences ?
- Comment faire sécher ses graines ?
- Comment bien conserver ses graines ?
- Des étiquettes pour identifier vos graines
- Des pochettes pour transporter vos graines
- Comment savoir si mes graines sont encore viables ?
- Comment tester la germination des semences ?
Pourquoi conserver ses graines d’une année sur l’autre ?
Dans les temps actuels où on se pose beaucoup de questions sur les produits alimentaires, leurs transformations et leurs traçabilités, conserver les graines de son propre potager est l’assurance d’un produit naturel exempt de tout produit chimique ou phytosanitaire.
De plus, vous n’aurez pas de mauvaise surprise lors de la prochaine récolte puisque vous connaîtrez déjà le résultat et le rendement de vos plantations.
Enfin, c’est économique et écologique. Vous ne dépenserez pas d’argent pour l’achat de nouvelles graines et vous continuerez le cycle naturel.
Comment récolter ses semences ?
Pour commencer, il est essentiel de choisir les bons plants porte-graines, ceux sur lesquels vous allez prélever vos semences.
Il faut donc oublier les plants issus d’hybrides (on les trouve sous la dénomination F1) qui produiraient des fruits ou des légumes différents de la récolte précédente avec moins de goût et de vigueur, une résistance aux maladies plus faible, etc.
Vous devrez donc absolument privilégier les pieds les plus sains et dont le rendement a été abondant car la moindre anomalie se répercutera sur la descendance.
Selon le fruit ou le légume, le moment de récolter diffère. Par exemple, pour les légumes-fruits tels que les tomates, les poivrons ou encore les courges, on prélève les graines sur le fruit à maturité.
En revanche, pour les légumes racines comme la carotte et la betterave, pour les légumes-feuilles comme la laitue et le chou ou encore pour les légumes-gousses comme les légumineuses, il faut laisser la plante monter en graines.
C’est lorsque les fleurs seront fanées qu’elles les libéreront et que vous pourrez les récupérer.
Lire notre article : Comment bien récolter ses graines de tomates ?
Comment faire sécher ses graines ?
Maintenant que vous avez récolté vos graines, il faut les faire sécher parfaitement avant de les stocker car tout résidu d’humidité pourrait déclencher la germination.
Commencez par les nettoyer et enlevez toutes les impuretés en vous aidant d’un tamis au besoin. Ensuite, étalez-les sur une plaque antiadhésive et laissez-les sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière.
Comment bien conserver ses graines ?
L’humidité et la chaleur sont les déclencheurs de la germination, il est donc conseillé de fuir ces deux facteurs. Les contenants devront donc être le plus hermétiques possible.
Personnellement, j’utilise des boîtes de pellicules (demandez à un photographe près de chez vous ils en gardent toujours quelques-unes), des petits pots de confitures (vous pouvez faire un stock lors de vos séjours à l’hôtel), voire des bocaux pour les plus grosses graines (haricots, pois, …).
Il semblerait que le stockage idéal soit une boite de paracétamol type Efferalgan ou Juvamine. En effet, ces tubes incluent une pastille qui absorbe l’humidité directement dans le couvercle.
Une fois vos boîtes hermétiquement fermées, vous pouvez les déposer dans un réfrigérateur, dans votre cave (à condition qu’elle ne soit pas trop humide), ou dans un simple placard à l’abri de la lumière.
Des étiquettes pour identifier vos graines
Pensez également à créer des étiquettes afin de ne pas oublier quelles graines sont contenues dans vos pots. Notez y toutes les informations que vous jugez utiles comme le nom et la variété, les périodes de semis et de récolte, la date de péremption et pourquoi pas une petite photo ;).
Vos graines ainsi rangées conserveront toutes leurs qualités de germination, il ne vous restera plus qu’au moment venu à ouvrir la bonne boite pour effectuer de nouveaux semis.
Des pochettes pour transporter vos graines
Si comme moi, vous produisez vos propres graines et réalisez des échanges pour compléter votre collection, je vous propose un gabarit pour réaliser des pochettes à graines.
Sans colle, ni scotch. Que du pliage ! C’est un format idéal pour transporter ou expédier vos semences. Je vous invite à vous rendre sur la page des pochettes de graines pour recevoir directement par mail un modèle prêt à imprimer.
Après avoir imprimé le gabarit, vous pouvez regarder mon tutoriel vidéo pour vous aider à réaliser le pliage des pochettes.
Comment savoir si mes graines sont encore viables ?
Le test du bol d’eau est à mon sens le plus simple et le plus rapide. Il suffit d’immerger les graines. Celles qui coulent sont bonnes, celles qui restent en surface peuvent être écartées.
Comment tester la germination des semences ?
Malheureusement, le pouvoir germinatif des graines faiblit avec le temps. Pour vérifier celui des vôtres, disposez une dizaine de graines sur du papier essuie-tout humide que vous replierez sur lui-même et placez le tout dans un contenant hermétique et transparent.
En fonction de la variété des graines, la germination dure entre 3 et 21 jours. À l’issue du temps nécessaire, observez la réaction de vos semences. Si à peine la moitié a germé, il faudra penser à densifier vos semis mais si seulement une ou deux graines ont germé, c’est que le stockage n’a pas été bien fait et la récolte risquera d’être assez pauvre.
Bon à savoir : Réaliser des bandes de graines écolo pour vos faciliter vos semis au potager.
- Quand et comment faire sécher les plantes aromatiques ?
- Top 5 des plantes à sécher au potager
- La camomille, récolte, séchage et conservation
- Comment conserver et utiliser la menthe fraîche du potager ?
Salut,
Je trouve les photos très “propres” elles sont de toi ?
Sinon pour ne pas avoir trop de graines il y a toujours la possibilité de faire des échanges. D’ailleurs si ça t’intéresse fais le moi savoir.
Salut Fred,
Merci pour les photos, elles sont bel et bien de moi (je m’essaye un peu à la photo studio en “bricolant” avec ce que j’ai sous la main).
En effet l’échange de graine est une très bonne idée (j’ai d’ailleur oublié d’en parlé), je pense d’ailleur fortement à ouvrir une “zone d’échange” sur ce site pour favoriser cette pratique.
Nicolas
De très bonnes idées tout cela. J’avais mis mes graines dans des enveloppes mais pas très pratique et surtout pas très hermetique.
Dommage que je n’ai plus d’appareil photo utilisant des pellicules photos.
Je vais essayer de trouver des petits pots de bébé et demander à mon entourage de garder des pots de confitures.
Et bonne idée ce troc de graines, ça m’interesse !
Célia
C’est sûr les enveloppes c’est parfois un peu “précaire”, pour les boîtes de pellicules, tente ta chance auprès d’un photographe ils gardent généralement des anciennes boîtes justement pour ce type d’usage (mon photographe m’a dit qu’il a beaucoup de demandes du genre)
Je stock dans les pots de bébé en plastique. Je suis assistante maternelle, les parents m’en donne souvent pour les repas des enfants… Je suis preneuse aussi pour l’échange de graine!
En ce qui me concerne, j’utilise des tubes de médicaments, soigneusement nettoyés. Il y en a de toutes les tailles. Et puis pour moi c’est facile à récupérer, je travaille en maison de retraite…….
Je stocke le tout dans des petits sachets plastique fermés par pression. Pas d’air, le tout reste hermétique.
Perso étant infirmière, je garde mes graines de petites et de moyennes tailles dans des tubes à prélèvements de sang …
Je suis aussi partante pour les échange de graine.
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris la parole sur ce forum mais aujourd’hui, après beaucoup d’heures de travail, je tenais à vous annoncer que je suis en capacité de produire mes meubles alors, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à visiter mon site.
A bientôt et merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu dans ce projet passionnant.
Merci pour cette article !
Il est vrai que conserver des graines est la meilleure manière de sélectionner des plantes de “terroir” , adaptées à nos conditions climatiques, notre sol et notre manière de les cultiver 🙂
Merci pour ces conseils utiles. Comme je jardine sur mon balcon, j’ai en effet très souvent des restes de graines. Je les conserve dans leur sachet d’origine, enfermées dans des grands bocaux. Ainsi je ne perds pas l’information “d’origine”. En général, j’ai de bons résultats.
Je n’avais pas pensé aux tubes de médicaments, mais c’est une bonne idée également.
Amicalement
Valérie