Publié le 10 octobre 2022 par Nicolas.
Parmi les petits fruits rouges, le framboisier est l’un des plus faciles à cultiver. Et des plus productifs !
Ils peuvent en effet offrir des fruits de juin à octobre-novembre, (presque) en continu. Quant aux pieds de framboisiers, ils se régénèrent grâce aux nouvelles cannes et drageons. Laissez-vous tenter par la gourmandise.
Le framboisier, un arbuste gourmand au jardin
Membre de la famille des Rosacées (comme le fraisier ou la ronce), le framboisier (Rubus idaeus) est un arbuste épineux au feuillage caduc.
Il peut atteindre de 1,50 à 2 mètres de hauteur suivant les variétés. Doté d’une racine drageonnante, il a tendance à se propager facilement en émettant de nouvelles tiges (qui pourront être utilisées !).
Entre avril et mai, mais aussi en septembre, le framboisier fleurit, attirant des nuées d’insectes pollinisateurs.
Nullement décoratives, ces fleurs sont la promesse d’une belle fructification qui intervient de juin aux premières gelées, suivant la variété de framboisier.
Il existe en effet des framboisiers remontants et des framboisiers non remontants :
- Les variétés remontantes produisent de septembre aux premières gelées sur les cannes de l’année, puis en juillet de l’année suivante
- Les variétés non remontantes offrent des framboises de juin à début août sur les pousses de l’année précédente.
Cette information est toujours mentionnée sur les étiquettes des plants. En mixant les variétés remontantes et non remontantes, on peut donc se régaler de framboises de juin à octobre-novembre.
À picorer directement sur le pied, ou à déguster en coulis, confitures, glaces, tartes… Et ce sans culpabilité puisque la framboise renferme peu de sucre.
Où, quand et comment planter un framboisier ?
Le framboisier se cultive partout sur le territoire, dans les régions au climat chaud comme en zone d’altitude.
Où le planter?
Le framboisier apprécie les situations bien ensoleillées ou la mi-ombre si elle est lumineuse. En faisant une rangée de framboisiers exposée nord-sud, ils bénéficieront d’un excellent ensoleillement.
Quant au sol, il doit être plutôt frais y compris en été, bien drainé, et ameubli. Il redoute les sols calcaires.
Le framboisier se cultive aussi très bien en pot sur un balcon ou une terrasse. Découvrez tous mes conseils pour réussir la culture du framboisier en pot.
Quand planter ?
Les framboisiers s’achètent soit en godets, soit en racines nues. En racines nues, ils se plantent de novembre à mars, hors période de gel, et de novembre à juin en godets.
Comment planter ?
Les framboisiers aiment les sols meubles donc :
- Travaillez le sol sur 20 cm de profondeur
- Ajoutez un peu de compost
- Séparez chaque pied de framboisier d’au moins 50 cm
- Installez les plants en respectant le niveau du collet
- Recouvrez de terre et tassez
- Recouvrez d’un épais paillis pour conserver la fraîcheur du sol
L’importance du tuteurage
De par l’exubérance de leurs tiges (rappelons au passage que le framboisier est un cousin de la ronce !), le framboisier doit être maintenu par des tuteurs.
L’idéal est de planter des piquets tous les 30 à 40 cm, entre lesquels vous tendrez 3 ou 4 rangs de fils de fer.
Ce tuteurage demande un minimum de travail mais vos framboisiers sont installés pour de longues années. Ils vivent largement une dizaine d’années, voire 20 ans et plus si les touffes sont divisées.
Que faire pour avoir de belles framboises ?
Plusieurs gestes d’entretien sont importants pour avoir de beaux framboisiers : un entretien régulier et la taille.
L’entretien des framboisiers
- Un apport de compost ou de fumier à l’automne et un peu d’engrais au printemps permettent de fertiliser le sol
- Des arrosages réguliers, surtout en période de forte chaleur, permettent de conserver le sol frais
- Le renouvellement du paillage est indispensable pour garder le sol frais
Quand tailler les framboisiers ?
La taille est différente pour les variétés remontantes et les variétés non remontantes :
- Les variétés remontantes se taillent à l’automne, juste après la fructification. Il faut totalement rabattre les pousses de 2 ans qui se reconnaissent facilement. Elles sont sèches et ne donneront plus de fruits. Les pousses de l’année se coupent à moitié. Vous pouvez aussi supprimer les plus frêles si votre plant est très vigoureux et possède trop de nouvelles pousses
- Les variétés non remontantes se taillent après la récolte, dès le mois de septembre. Il faut couper au ras du sol les cannes (tiges) qui ont produit des fruits. Vous pouvez aussi supprimer quelques pousses s’il y en a trop. Si vous êtes passé à côté cette période d’entretien, il n’est pas trop tard. Il suffit simplement de couper les tiges sèches et cassantes.
Comment multiplier le framboisier ?
Le framboisier est très facile à diviser de par sa propension à produire de nombreux drageons. Comment faire ? Il suffit de planter une bêche entre le pied mère et le drageon. Il faut conserver au moins 10 cm de rhizome et replanter immédiatement.
On peut aussi multiplier par division de la touffe qui sera séparée en 2 ou 3 touffes suivant sa grosseur. Pensez bien à arroser abondamment lors de la plantation.
La récolte des framboises
Les framboises sont très fragiles et supportent mal les manipulations. La récolte se fait donc au fur et à mesure du mûrissement, plutôt le matin de bonne heure. Il suffit de tirer légèrement sur la drupe qui se détache seule si elle est mûre.
Un fruit qui résiste n’est pas prêt à être récolté ! Elles doivent en outre afficher une jolie couleur rouge (ou jaune puisqu’il existe des framboises de cette couleur !)
Les framboises se congèlent très bien mais devront être consommées en coulis ou intégrées à des gâteaux car elles ont tendance à ramollir.
Fraîches, elles peuvent être dégustées telles qu’elles ou utilisés dans des tartes, des confitures ou gelées, des glaces, des muffins…
Les maladies et ravageurs des framboisiers
Si les framboisiers bénéficient de bonnes conditions de culture, ils sont peu sujets aux maladies. Seuls les printemps froids et pluvieux peuvent déclencher l’oïdium, la pourriture grise, la rouille, l’anthracnose…
Parmi les ravageurs, le ver de la framboise est le plus redoutable. En binant régulièrement les pieds de framboisiers, on remonte les larves qui feront le bonheur des oiseaux. De même, une application de purin de tanaisie en avril permet de limiter les risques.