Publié le 22 octobre 2022 par Solenne Ricard.

La Sainte-Catherine, ça vous dit quelque chose ? « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine »… Vous voyez maintenant ?

Sachant que la Sainte-Catherine est fêtée le 25 novembre dans le calendrier, cet adage populaire signifie que le mois de novembre est symbole de plantation d’arbres, d’arbustes, de plantes…Voyons ensemble quels végétaux planter en novembre ?

Pourquoi novembre est-il un mois de plantation ?

Je pourrais répondre à cette question en vous disant que Sainte-Catherine vous y invite… Mais sérieusement, si ce dicton affirme qu’au 25 novembre, tout bois prend racine, c’est peut-être parce qu’il y a un fond de vérité, dicté par les « Anciens »!

En effet, au mois de novembre, la terre est encore chaude, les pluies d’automne sont déjà là et les gelées matinales encore rares.

Mais, ce qui est surtout significatif, c’est qu’à cette époque, les feuilles des arbres caducs sont pratiquement toutes tombées, signe que la sève est descendue. Donc, les végétaux sont entrés en dormance pour affronter l’hiver qui s’annonce.

Feuilles mortes de l'automne

C’est le moment idéal de les transplanter, surtout s’ils ont été achetés en racines nues. Ce qui signifie qu’ils ont été déterrés juste avant la vente.
Les avantages à planter un arbre, un arbuste, un rosier ou une vivace en racines nues sont multiples :

  • Ils sont moins chers que les végétaux en conteneurs ou en pots
  • Ils sont plus résistants car ils ont poussé en pleine terre
  • Les racines sont bien ramifiées
  • Ils sont plus hauts et plus larges car leur croissance n’a pas été contrainte

En revanche, ils doivent être plantés vite ! Pour autant, les végétaux en conteneurs ou pots peuvent être également plantés à partir de novembre. Et a plantation peut se poursuivre jusqu’en mars, hors période de gel ou de neige évidemment.


Comment réussir ses plantations de novembre?

Quelques impératifs pour réussir la plantation de ses végétaux :

  • Faire un trou d’au moins 40 cm de profondeur et de largeur, ou de deux à trois fois la taille du pot quelques jours avant la plantation
  • Bien ameublir le fond du trou
  • Supprimer tous les cailloux et les adventices
  • Ajouter un peu de compost bien décomposé pour enrichir la terre
  • Incorporer un peu de sable si la terre est trop lourde
  • Le jour de la plantation, habiller et praliner les racines, c’est-à-dire égaliser les racines avec un sécateur et les tremper dans un mélange de terre et d’eau
  • Tremper la motte des végétaux en conteneurs dans un seau d’eau

Quels arbres planter en novembre?

À partir du mois de novembre et jusqu’à fin février début mars, plusieurs arbres peuvent être mis en terre:

  • Tous les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier, cognassier, figuier), à noyaux (abricotier, pêcher et nectarinier, prunier, cerisier) et à coque (amandier, noyer, noisetier, châtaignier) proposés en racines nues ou en conteneurs
  • Tous les arbres à feuillage caduc à racines nues ou en conteneurs : le catalpa, l’érable, le frêne, le bouleau, le peuplier…
  • Tous les conifères comme les sapin, pin, épicéa, raxus, cyprès…)
  • Tous les arbres au feuillage marcescent (qui sèche mais reste sur l’arbre) comme la charmille, le hêtre, le chêne…
  • Les arbres au feuillage persistant tels que l’eucalyptus, l’araucaria, l’osmanthe, le mimosa, le néflier du Japon, l’olivier, le pittosporum…)

Quels arbustes se plantent en novembre?

Ce seront les principaux végétaux à planter dès le mois de novembre. Faites-vous plaisir, il y a en des centaines de variétés, toutes différentes par leur floraison ou leur feuillage, leur texture, leur port, leur taille…

Difficile de donner une liste complète mais on peut citer : le lilas, la spirée, les viornes, l’éleagnus, le photinia, le fusain, le deutzia, le forsythia, le cotoneaster, le corête du Japon, le seringat, le buddleia, la pivoine…

On peut aussi faire entrer dans cette catégorie les arbustes de terre de bruyère qui poussent dans des sols acides comme le rhododendron et l’azalée, le camélia, l’hydrangea, l’escallonia…

Plantations du mois de novembre

Les bambous aux racines traçantes (Phyllostachys) ou non traçantes (Fargesia) se plantent aussi à cette époque tout comme les petits arbustes fruitiers que sont les framboisiers, les myrtilliers, les cassissiers, les mûres, les groseilliers.

En revanche, dans les régions au climat plus rude, évitez de planter en novembre les arbustes les moins rustiques, comme le laurier-rose, l’abutilon, le lantana, le bougainvillier, l’hibiscus… Ils attendront le printemps. Si vous habitez dans le sud de la France ou sur le littoral atlantique, vous pouvez les planter en novembre.


Quelles plantes mettre en terre en novembre ?

Le début de l’automne est aussi le bon moment pour mettre en terre diverses plantes qui prendront le temps de s’installer pendant l’hiver. Elles pourront ainsi mieux résister aux chaleurs estivales. Quelques exemples :

Plantation rosiers en racines nues
Plantation rosiers en racines nues
  • Les rosiers : c’est la période idéale pour planter toutes les variétés de rosiers, arbustifs, grimpants, anciens…
  • Les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, la clématite, la vigne vierge, la glycine…La bignone, plus frileuse, se plante en novembre uniquement dans les zones au climat doux
  • Certaines vivaces, particulièrement rustiques, comme les Échinacées, les Perovskias, les Rudbeckias…
  • Les graminées telles que les Pennisetum, les Stipas, les Carex…

Quelles fleurs planter en novembre ?

Il est déjà un peu tard pour planter les bulbes de printemps sauf les tulipes les plus tardives qui peuvent encore être mises en terre début novembre.

Plantation de tulipes

Sinon, c’est le moment d’aller dans votre pépinière ou jardinerie préférée pour faire le plein des fleurs annuelles comme les pensées, les primevères, les bergenias qui égaieront l’automne et l’hiver.

Que faut-il planter au potager ?

Potager au mois de novembre

En novembre, le potager s’est vidé des légumes d’été. Il est temps de le fertiliser avec du fumier, mais vous pouvez planter l’ail, l’échalote et l’oignon blanc, quelques choux et des laitues d’hiver.

Il est également possible de faire quelques semis en pleine terre dans les régions au climat doux ou sous abri ailleurs. Par exemple, semez des oignons, des radis, des épinards, des fèves

Suivez-nous sur Google News