Publié le 11 mars 2023 par Nicolas.
Quel merveilleux nom pour ce petit arbuste aux baies rouges ou orange ! Qu’on le cultive à l’extérieur dans les régions aux hivers doux ou à l’intérieur comme plante d’appartement, le pommier d’amour apporte une indéniable touche de couleur. En revanche, il doit être mis hors de portée des enfants et des animaux de par sa toxicité.
Pommier d’amour : portrait d’une plante colorée
Le pommier d’amour, que l’on rencontre aussi sous les noms de cerisier d’amour ou de Jerusalem, ou encore oranger de savetier, est un arbuste (ou plante arbustive) de la famille des Solanacées.
Donc un lointain cousin de la tomate et de la pomme de terre !
Solanum pseudocapsicum se veut très décoratif, surtout à une saison où le gris domine.
Ce petit arbuste, au port touffu et buissonnant, offre un feuillage vert foncé luisant. Les bordures de ses feuilles sont légèrement ondulées.
Au cœur de l’été, en juillet-août, de petites fleurs blanches en forme d’étoiles parsèment le feuillage.
Assez discrètes, ces fleurs, semblables à celles des tomates, tirent vite leur révérence pour laisser place à des baies sphériques qui se colorent progressivement d’orange, de jaune ou de rouge plus ou moins intense suivant les variétés.
Ses fruits, bien ronds et charnus, ressemblant à des tomates-cerises, perdurent de la fin de l’été jusqu’en hiver.
Autant dire qu’elles apportent leur touche colorée à une période où le gris domine. D’autant que, sur la même plante, se croisent des fruits de différentes couleurs suivant leur degré de maturité.
Où planter le pommier d’amour?
Si vous avez la chance d’habiter sur le pourtour méditerranéen, votre pommier d’amour peut être planté en pleine terre, dans un massif ou une bordure, abrité des vents.
Offrez-lui un sol riche et fertile, frais et bien drainé. Une terre de jardin ordinaire lui suffit aisément. Ailleurs, il devra être planté en pot afin d’être rentré au chaud à la saison hivernale. Car le pommier d’amour est particulièrement frileux : au-dessous de 5 °C, il souffre.
Logiquement, il ne supporte aucune température négative. Donc, dans la plupart des régions, il est considéré comme une plante d’intérieur qui aime la chaleur du foyer dès les premiers frimas automnaux. En revanche, au printemps et en été, il appréciera d’être sorti à l’extérieur, en plein soleil. Vous pouvez même enterrer vos pots pour créer des massifs colorés.
En pot, le pommier d’amour a besoin d’un substrat léger, constitué de terreau, drainé de billes d’argile. Veillez au bon percement du pot pour assurer l’écoulement de l’eau d’arrosage. Il sera placé dans une pièce lumineuse, mais à l’abri des rayons directs du soleil, idéalement à une température de 15 °C.
Comment entretenir Solanum pseudocapsicum ?
Le pommier d’amour a besoin de quelques petites attentions pour prospérer et vous offrir une floraison éclatante :
- En été et en automne, le pommier d’amour doit être arrosé tous les 3 jours. Ensuite, en hiver, les arrosages s’espacent et passent à un toutes les deux semaines. Au printemps, les arrosages augmentent progressivement. Quelle que soit la saison, il faut absolument éviter que laisser de l’eau stagner dans la soucoupe
- Des apports d’engrais interviendront deux fois par mois en période de croissance, de mars à août
- La pose d’un voile d’hivernage est recommandée en hiver pour contrer la moindre baisse de température, même ponctuelle
- Le pincement du bout des tiges au printemps permet de conserver un port compact et arrondi. Intervenez en mars et en avril. Vous pouvez aussi légèrement tailler les plantes plus vieilles afin de supprimer les branches qui fuient.
Comment garder un pommier d’amour de longues années?
Souvent, le pommier d’amour est offert alors qu’il est couvert de fruits, de la fin de l’été jusqu’en hiver. Malheureusement, une fois installé dans nos logements, il dépérit et finit par mourir l’hiver venu.
Ce n’est pas une fatalité et il suffira d’installer votre pot dans une pièce lumineuse à une température comprise entre 10 et 15 °C dès l’automne venu.
En effet, le pommier d’amour a besoin d’une période de dormance et les pièces surchauffées de nos logements ne lui réussissent guère.
Ensuite, dès le printemps bien installé, vous le mettrez dehors, dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, où il passera d’ailleurs toute la saison estivale.
Il sera magnifique intégré à une jardinière en compagnie d’une heuchère, d’un skimmia, et d’un joli petit conifère comme le Juniperus. Pensez juste à l’arroser régulièrement !
Attention plante toxique!
Avec ses petits fruits bien rouges, indéniablement, le pommier attire la convoitise ! Et en particulier celle des enfants ou des animaux domestiques, surtout jeunes et joueurs.
Or, en tant que plante de la famille des Solanacées, le pommier d’amour contient de la solanine, une substance toxique qui, après ingestion, provoque des nausées, des vomissements et de fortes irritations intestinales et digestives.
Il est donc primordial de mettre le pommier d’amour hors de portée des enfants, des chats et des chiens.