Publié le 8 novembre 2022 par Nicolas.
En automne, les feuilles mortes de vos arbres et arbustes caducs tombent et se ramassent à la pelle (Clin d’œil à Jacques Prévert). Certains les emmènent à la déchèterie, d’autres préfèrent les valoriser et utiliser ces feuilles sèches au potager.
Parmi les différents usages qu’un jardinier peut en faire, le terreau de feuilles mortes est une bonne alternative au terreau du commerce. Je vous explique pas à pas comment faire.
À quoi sert le terreau de feuilles mortes ?
Comme tous les terreaux, le terreau de feuilles permet de structurer le sol, d’en améliorer la texture et ainsi de favoriser la rétention d’eau et l’aération.
Ainsi, l’air circule mieux entre les racines des plantes qui peuvent profiter des éléments nutritifs apportés par le terreau de feuilles.
Car le terreau de feuilles est également riche en matières organiques issues de la décomposition des feuilles. Il est surtout très riche en humus, à la manière d’un sol de sous-bois. Même si le terreau de feuilles est tout de même plus pauvre qu’un compost.
Le terreau de feuilles contient, à peu près à parts égales, de l’azote, du phosphore et du potassium, et affiche une légère acidité avec un pH compris entre 6 et 6,5.
Le ramassage des feuilles sèches
Certes, les feuilles mortes se ramassent en automne, mais, pour vous faciliter la tâche, choisissez plutôt un jour humide et sans vent. Des feuilles légèrement mouillées virevoltent moins au vent et sont plus faciles à rassembler au râteau. De plus, vous gagnerez un temps précieux pour la décomposition.
Vous pouvez ramasser toutes les feuilles de vos arbres et arbustes, sauf les feuilles de châtaignier, riches en tanin, ou les feuilles de noyer, qui contiennent de la juglone.
Évitez également les feuilles de rosiers, et n’incorporez surtout pas les feuilles des arbustes et arbres fruitiers atteints de maladies.
Vous pouvez en outre mettre quelques épines de pin mais en petite quantité.
Enfin, certaines feuilles, comme celles des catalpas, des platanes ou des liquidambars sont dotés de pétioles longs et rigides. Rassemblez-les en tas et passez la tondeuse avec le bac.
Les feuilles seront ainsi broyées et se décomposeront plus rapidement.
Profitez-en pour passer la tondeuse une dernière fois sur votre pelouse avec le bac. Les tontes de gazon seront utilisées dans le terreau de feuilles.
La fabrication du terreau de feuilles pas à pas
Pour fabriquer votre terreau de feuilles, il vous faut un composteur en bois ou en plastique, acheté dans le commerce. Mais vous pouvez aussi en créer un avec quatre piquets enfoncés dans le sol pour former un carré, autour duquel vous poserez un grillage à poules.
Ne le faites pas trop haut car vous serez amené à le retourner au moins une fois ! Vous pouvez aussi simplement faire un tas de feuilles entre quatre planches.
Idéalement, ce composteur doit être installé à l’ombre sous des arbres.
La méthode pour faire son terreau de feuilles :
- Faites une première couche de feuilles mortes d’environ 30 cm d’épaisseur. N’hésitez pas à tasser un peu.
- Ajoutez une bonne couche de tontes de gazon, très riches en azote
- Constituez une troissième couche de feuilles d’ortie ou de consoude, fraîchement ramassées au potager ou dans la campagne. Les feuilles d’ortie et de consoude sont considérées comme des activateurs de compost naturels, dans le sens où elles vont accélérer le processus de fermentation. Si vous ne trouvez pas de feuilles, pulvériser vos feuilles mortes avec votre reste de purin d’ortie ou de purin de consoude. Vous pouvez aussi intégrer des feuilles de grande fougère
- Ajoutez une couche de compost bien décomposé ou, à défaut, une couche de terre de jardin. Vous pouvez aussi mettre un peu de fumier de cheval, déjà décomposé
- Remettez une deuxième couche de feuilles mortes.
Au fur et à mesure que les feuilles mortes tombent, rajoutez des couches en alternant tontes de gazon, ortie ou consoude, et terre de jardin. Il faudra aussi l’arroser de temps en temps, même en hiver, hors périodes de gel.
Au printemps suivant, le terreau de feuilles, déjà bien décomposé, sera retourné pour être aéré. Il faudra encore attendre environ 6 mois pour l’utiliser au potager, dans les massifs ou les haies.
Comment et où l’utiliser?
Au bout d’un an, le terreau de feuilles mortes sera demi-mûr et aura une texture encore épaisse. Vous pourrez l’incorporer à la terre du potager lors de la préparation du sol pour l’hiver.
Il pourra aussi être utilisé comme paillis nourricier dans les massifs de vivaces, aux pieds des arbustes ou sur le sol des haies.
Plus tard, quand il aura quelques mois de maturité en plus, votre terreau de feuilles mortes aura acquis d’une texture plus fine et plus légère idéale pour les semis de printemps, le bouturage et le repiquage en godets.
Vraiment très utile, concis, intelligent, complet
Mille mercis, cela m’a beaucoup appris