Publié le 13 décembre 2022 par Nicolas.
Forcément, en hiver, le potager semble plus vide, débarrassé des légumes d’été qu’il est ! Et vous, vous aspirez à un peu de quiétude au chaud.
Pour autant, certains légumes feuilles ou légumes racines peuvent rester en pleine terre et parfaitement affronter les rigueurs hivernales (presque) sans ciller. Pour des récoltes de légumes bien frais !
Résister au gel, ça veut dire quoi exactement ?
Chimiquement, l’eau gèle dès 0 °C. Donc, dès lors que le thermomètre descend en dessous de 0 °C, il gèle au potager. Et nos végétaux en subissent les conséquences : le gel transforme l’eau en glace dans les tissus de la plante.
Certains, plus riches en sucres, supportent mieux ce gel que d’autres.
Quant à la sensation de froid, elle peut être accentuée par la présence de vent. Ainsi, des légumes abrités le long d’un mur seront moins sensibles au gel.
De même, une terre gorgée d’eau ou détrempée car mal drainée sera fatale, même pour des légumes rustiques.
De plus, n’oubliez jamais que la température sur et sous terre est différente.
Il peut y avoir de 3 à 4 degrés de différence entre l’extérieur et au royaume des vers de terre.
Suivant leurs conditions de culture, tel ou tel légume peut voir sa rusticité différer. Pour autant, certaines plantes potagères passeront aisément l’hiver en pleine terre, quelle que soit la région où elles seront plantées.
Les légumes du potager les plus résistants au gel
Eh oui, le potager peut être productif, y compris en hiver. Certains légumes ne sont en effet pas gélifs et peuvent supporter des températures relativement basses, en dessous de 0°C.
Petit inventaire des légumes à conserver en pleine terre en hiver au potager :
- Les poireaux sont des légumes très résistants au froid, le gel affinant même leur saveur. Ils peuvent donc être conservés en place pendant tout l’hiver et seront ainsi récoltés au fur et à mesure des besoins… à condition que le sol ne soit pas trop gelé. Pour faciliter la récolte, les poireaux peuvent être placés en jauge
- Les différents choux sont aussi très résistants au gel et ne rechignent pas à passer la saison froide au potager. Dans la grande famille des choux, on peut citer les choux de Bruxelles, les choux pommés cabus et frisés, les choux-fleurs d’automne et d’hiver, les choux chinois et le chou kale comme les moins frileux. Tous sont dotés d’une haute résistance au froid, parfois même, pour certains, jusqu’à – 15 °C !
- Les salades : parmi les salades non gélives arrivent en tête les chicorées qui sont plus sensibles au soleil et à la chaleur qu’au froid. Certaines frisées et scaroles, mais surtout les chicorées sauvages comme la Pain de sucre ou la Rouge de Trévise peuvent être récoltées de l’automne à l’hiver
- Les mâches : ce sont les salades d’hiver par excellence. À semer entre juillet et septembre pour une récolte tout l’hiver
- Les légumes racines comme les panais, les topinambours, les rutabagas, parfois les carottes (uniquement dans les régions aux hivers plus doux) peuvent aussi rester en terre pendant l’hiver. À la condition que le sol ne soit pas gorgé d’eau. De même, surveillez les campagnols, également rats taupiers, qui feront un festin de ces légumes croquants
- Les épinards d’hiver, et en particulier le Géant d’hiver, peuvent aussi vous offrir de belles feuilles tendres tout au long de l’hiver. Il est toutefois primordial de choisir une variété d’hiver
- L’ail d’automne et l’oignon blanc semés en automne patienteront durant l’hiver en pleine terre pour être récoltés dès les premiers jours du printemps. Tout comme les laitues d’hiver qui offriront leurs belles feuilles tendres dès les premières douceurs printanières.
Dans les régions du sud de la France, il est également possible de semer en automne des fèves et des petits pois. Ils pourront être récoltés dès le mois de mars.
Les légumes perpétuels, insensibles au froid
Les légumes perpétuels ou vivaces sont par définition des légumes qui restent en terre au fil des 4 saisons. Certains, s’il sont protégés, continuent même à produire en hiver.
D’autres vont disparaître temporairement pour mieux renaître au printemps. Et ce pendant de longues années.
Alors n’hésitez pas à inviter dans votre potager le poireau perpétuel, la livèche, le chénopode bon-Henri, la roquette vivace, l’oignon rocambole, le chou Daubenton…
Une petite protection hivernale pour minimiser les effets du froid
Si la plupart de ces légumes rustiques encaissent les épisodes de gel, temporaires ou prolongés, une protection hivernale est toujours utile pour, au moins, faciliter la récolte.
Car il n’est pas toujours facile de récolter ses poireaux à la fourche-bêche dans un sol gelé sur plusieurs centimètres !
Plusieurs types de protection hivernale peuvent être mis=” en place :
- Le voile d’hivernage : c’est un tissu en polypropylène non tissé de différentes épaisseurs, perméable à l’air, à la lumière et à l’eau, qui permet de gagner de 3 à 5 degrés. Il se pose simplement sur les légumes et peut être enlevé rapidement au moindre rayon de soleil
- Le tunnel de forçage : normalement utilisé pour avancer les semis printaniers, il peut aussi se poser sur des légumes d’hiver afin de les protéger du froid. Il existe plusieurs modèles, du très simple avec des arceaux et une bâche en plastique, au plus complexe, proche de la mini-serre, en polypropylène rigide et translucide
- Le paillage de protection : une bonne couche de paille ou encore des feuilles mortes bien sèches est très efficace pour créer une protection contre le froid au pied de certains légumes comme les poireaux ou les épinards.
- Le simple fait de butter, c’est-à-dire ramener de la terre au pied des légumes, permet de protéger les poireaux du gel intense.
D’autres articles pour gérer les rigueurs de l’hiver au potager :
- Une sélection de plantes qui ne craignent pas le gel !
- Préparer la lavande en pot et en pleine terre avant l’hiver
- Mes conseils pour entretenir sa pelouse en hiver
- Comment préparer la rhubarbe pour l’hiver ?
- Quand faut-il mettre un voile d’hivernage ?
Les conseils sont précis et simples. Merci.