Publié le 16 janvier 2024 par .
En janvier, les jardiniers passionnés frétillent souvent d’impatience à l’idée de réinvestir leur potager. Certaines régions bénéficient même de températures clémentes qui incitent à sortir le râteau et le semoir.
Alors peut-on commencer à semer en janvier ou pas ? Je vous donne mon opinion sur la question. Une opinion à adapter suivant les régions et les années !
En janvier, semer ou ne pas semer, telle est la question !
En janvier, dans notre beau pays marqué par des climats très contrastés, il peut tout aussi bien faire grand beau dans le Sud, et en particulier le pourtour méditerranéen, et geler ailleurs. Toujours est-il que les températures sont rarement supérieures à 10 °C sur le mois complet.
Car, en janvier, personne n’est à l’abri d’un coup de froid. Surtout avec février en point de mire…
De plus, en janvier, les jours sont encore très courts car le soleil se couche très tôt.
Résultat, la luminosité n’est pas encore importante. Or, les graines, mais surtout les jeunes plantules, ont besoin de lumière pour se développer.
Donc certains jardiniers préfèrent raison garder et s’abstiennent de semer quoi que ce soit en janvier, en pleine terre ou à l’abri.
Ils attendent donc février ou mars suivant la région où ils habitent. D’autres font quelques semis en janvier, non sans implorer en secret les dieux du ciel.
Donc, si vous voulez absolument semer en janvier, je vous invite à lire la suite de mon article. Sinon, concentrez-vous sur la planification de votre jardin.
Les semis de pleine terre en janvier
Ce paragraphe ne s’adresse qu’aux chanceux qui vivent sur le pourtour méditerranéen ou au Pays basque. Ce sont certainement les seules zones où il est envisageable de semer des légumes en pleine terre en janvier.
Et à condition que les températures soient au moins égales ou supérieures à 10 °C !
Voici donc la (petite) liste des légumes qu’il est possible de semer en pleine terre :
- Les épinards : il vous faudra sélectionner des épinards d’hiver qui sauront résister au froid. De même, les épinards d’hiver savent s’adapter aux jours courts. Enfin, le fait que les épinards n’aiment pas la chaleur est plutôt un atout. Vous pouvez planter des variétés comme le “Géant d’hiver” ou le “Monstrueux de Viroflay”.
- Les petits pois et les mangetout : les petits pois sont appréciés pour leurs graines, les mangetout pour leurs gousses. Ils germent autour de 5 °C donc ils peuvent être semés en janvier, sauf s’ils gèlent. Privilégiez les pois à grains ronds, plus résistants au froid et à l’humidité. Les pois et mangetout sont aussi très intéressants au potager car ce sont des légumineuses dont les nodosités des racines, captent l’azote atmosphérique pour le restituer au sol.
- Les fèves : voilà une autre légumineuse qui peut se semer en janvier en pleine terre au potager. Les graines germent aux alentours de 8 °C. De plus, une fois levées, les plantules peuvent supporter de petites et courtes gelées.
- Les premières pommes de terre : elles seront réservées pour les cultures hâtives qui se consomment en primeur. Il faut de même que le sol soit suffisamment réchauffé et que les températures extérieures atteignent 10 °C. En revanche, les jeunes pousses craignent le gel donc il faudra peut-être prévoir un tunnel en cas de gelées annoncées. Choisir des variétés très précoces comme “l’Amandine”, “l’Apollo”, la “Belle de Fontenay”, la “Deliketess”…
Les semis sous abri en janvier
Ailleurs en France, mais pas partout pour autant, les semis peuvent se faire à condition de disposer d’une structure abritée, c’est-à-dire un châssis, une serre non chauffée, une serre tunnel, ou encore une couche chaude.
En revanche, dans certaines régions au climat semi-continental ou montagnard (ou sous influence montagnarde), il est exclu de semer en janvier, même sous abri.
Il est donc possible de semer :
- Des laitues de printemps : ces laitues, qui n’aiment pas la chaleur, peuvent se planter dès janvier en serre, sous tunnel ou sous châssis. Privilégiez la “Goutte d’or” et la “Reine de mai”
- Les poireaux d’été : ils se sèment en couche chaude dès janvier pour être récoltés en mai-juin.
- Les choux-fleurs : il faut privilégier des variétés hâtives comme l'”Extra hâtif d’Angers”, intéressant pour sa rusticité et sa précocité. Ces choux-fleurs pourront être récoltés dès les mois de mars-avril
- Les carottes et les navets à forcer : ils peuvent se semer sur couche chaude pour être récoltés dès les premiers jours du printemps en primeur. Pour les carottes, les variétés comme “Bellot”, “Marché de Paris”, “Nantaise” ou “Courte améliorée à forcer” sont idéales. Pour les navets, privilégiez les variétés comme “Boule de”, “Demi-long de Croissy” ou le “Navet rave d’Auvergne hâtif”
- Les radis : pourquoi pas essayer de semer quelques radis sur couche chaude ?
Le paillage d’hiver pour augmenter ses chances
Pour protéger vos semis ou jeunes plantules du froid qui peut revenir en février, il est recommandé de pailler. Les différents paillages d’hiver ont en effet la faculté de protéger les plantes du froid, tout en enrichissant le sol pour la saison à venir.
De même, c’est une protection efficace contre l’érosion du sol due aux intempéries.
Différents paillages peuvent être utilisés au potager en janvier :
- Les feuilles mortes ramassées en automne et conservées au sec
- Les dernières tontes de gazon de l’automne, également conservées au sec
- Les déchets de taille de haies ou d’arbustes, broyés pour être transformés en bois raméal fragmenté (BRF)
- Les paillages du commerce
Il est également possible d’utiliser un voile d’hivernage sur les semis de janvier.
Les autres articles pour la gestion du potager en hiver :
- Quels semis d’hiver pour une récolte au printemps ?
- Les arbustes rustiques qui ne redoutent pas le gel
- Bien préparer son potager en carré pour l’hiver
- Comment entretenir ses plantes dans un jardin d’hiver?
- Les erreurs lors de l’entretien de votre potager en hiver