Publié le 31 janvier 2023 par Nicolas.
Quoi de plus beau et de plus coloré qu’un parterre de tulipes en avril-mai ? Sauf que ces bulbes qui fleurissent au printemps doivent être plantés l’automne précédent, entre septembre et novembre suivant les régions.
Tout simplement car ces bulbes ont besoin d’une période de froid hivernal pour fleurir correctement. Pour autant, si vous avez oublié des bulbes, il est encore possible de les planter jusqu’en février. Mais dépêchez-vous !
Planter ses tulipes en automne
Les tulipes sont des plantes bulbeuses, dotées d’un bulbe qui fait des réserves d’éléments nutritifs pour passer l’hiver au froid.
Pour autant, ces bulbes ont besoin de cette période de froid pour initier leur floraison.
En effet, les tulipes, comme tous les autres bulbes de printemps, sont soumises à la vernalisation. C’est-à-dire qu’elles ont besoin de cette période de froid, plus ou moins longue, pour produire des fleurs. Sans froid, la floraison est avortée.
C’est pourquoi, il est recommandé de planter les bulbes de tulipes, idéalement entre septembre et novembre, voire jusqu’en décembre suivant les régions.
Planter ses tulipes jusqu’en février, pourquoi pas mais pas plus tard
En effet, en janvier ou février, on peut encore trouver des bulbes de tulipes dans les jardineries. Qui plus est soldés !
Autre cas de figure : vous avez oublié un sachet de bulbes de tulipes dans un coin de la cabane de jardin ou au fond du garage. Peut-on encore les planter en fin d’hiver pour espérer avoir une floraison au printemps ?
La réponse est oui, à condition de faire vite. Il vaut même mieux les planter en janvier ou février que vouloir les garder pour l’automne prochain.
Même si les bulbes sont déjà germés, même s’il fait froid, et d’autant plus si ce sont des variétés tardives comme la tulipe perroquet, la tulipe viridiflora, la tulipe fleur de lys ou la tulipe frangée.
En revanche, si vous plantez vos tulipes en mars, vous n’aurez guère de chance de les voir fleurir. Mais en février, c’est encore possible.
La floraison risque juste d’être plus tardive.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas, avant la plantation, à disposer les bulbes de tulipes dans une soucoupe avec un fond d’eau. En quelques jours, les racines apparaîtront, ce qui leur donnera un peu d’avance.
Offrir de bonnes conditions de plantation aux tulipes
Les bulbes ont un besoin impérieux de soleil pour fleurir convenablement.
Les tulipes sont friandes d’une bonne luminosité.
Elles peuvent tolérer la mi-ombre, mais plutôt avec le soleil de l’après-midi. En revanche, à l’ombre, les tulipes fleuriront mais de façon aléatoire ou médiocre.
Quant au sol dans lequel planter les bulbes, il doit être léger et très bien drainé.
En effet, les tulipes détestent au plus haut point les terrains lourds, gorgés d’eau et débordant d’humidité. C’est la meilleure façon de faire pourrir les bulbes !
Donc, en terrain lourd, ajoutez des graviers dans chaque trou de plantation.
De même, les tulipes aiment les sols riches et fertiles. Donc n’hésitez pas à l’enrichir avec du compost ou un engrais naturel. En revanche, les bulbes sont totalement insensibles au pH du sol.
Vous pouvez aussi cultiver les tulipes en pots ou jardinières.
Mettre en terre les tulipes dans le bon sens
Eh oui, il y a un bon et un mauvais sens pour planter les tulipes ! Les bulbes de tulipes sont légèrement ovales, avec une pointe sur un côté, et une partie aplatie de l’autre côté.
C’est de la zone plate qu’émergent les racines, ce qui implique que les bulbes de tulipes sont plantés, côté pointu vers le haut.
De même, les bulbes de tulipes se plantent dans un trou, si possible fait avec un plantoir à bulbes, à 15 cm de profondeur.
Les protéger des rongeurs
Si votre jardin est régulièrement infesté de rongeurs comme les mulots ou les campagnols, également appelés rats taupiers, soit vous renoncez aux bulbes de tulipes, soit vous prenez vos précautions.
En effet, ces rongeurs sont très friands des bulbes de tulipes !
Pour autant, plusieurs solutions peuvent être envisagées si vous ne pouvez pas vous passer de tulipes dans votre jardin :
- Vous enfermez vos bulbes dans un panier à bulbes en plastique ou une cage en grillage
- Vous plantez vos tulipes dans des pots ou des jardinières
- Vous portez votre dévolu sur les narcisses et les perce-neige, toxiques pour les rongeurs
- Mettez à proximité des tulipes des plantes répulsives comme l’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris), la fritillaire impériale ou l’incarvillée
- Vous adoptez un chat !
Créer de belles associations avec les tulipes
Au vu du nombre de variétés de tulipes, la palette des couleurs est d’une exceptionnelle richesse.
De même, il existe des tulipes naines et des tulipes aux longues tiges, des tulipes aux fleurs simples ou doubles, aux pétales frisés, frangés, pointus, très fins…
Autant dire qu’on peut largement se faire plaisir.
Pour autant, pour obtenir des floraisons harmonieuses, quelques règles s’imposent:
- Associez au maximum trois couleurs complémentaires (jaune, orange et rouge, ou bien rose et blanc…)
- Ne plantez pas de manière trop rectiligne mais plutôt de façon irrégulière et dense pour créer un effet de masse
- Mariez les tulipes avec d’autres bulbes de printemps comme les narcisses, les scilles, les jacinthes… ou des bisannuelles comme les pensées ou les myosotis. Vous pouvez aussi les associer avec des plantes vivaces comme les géraniums vivaces, les hostas…Ainsi, ces vivaces cacheront le feuillage fané qu’il ne faut surtout pas couper. Lors de cette période de fanaison, les bulbes reconstituent leurs réserves pour l’année suivante. De même, ne déterrez pas les bulbes puisqu’ils restent en terre et se régénèrent d’année en année.