Publié le 24 mars 2023 par Nicolas.
Avoir un beau gazon n’est pas dû au hasard. Pour avoir une pelouse dense, vigoureuse et bien verte, l’entretien doit être régulier. Et parmi les soins à fournir à une pelouse, la tonte reste essentielle. Faisons le point ensemble sur la meilleure façon de tondre son gazon.
Pourquoi faut-il tondre sa pelouse ?
Évidemment, cette question vous vous la posez souvent : « En fait pourquoi je passe tant de temps à tondre ? ». Tout simplement pour avoir une belle pelouse ! Certes, c’est un fait mais en quoi la taille de ces petits brins d’herbe rend-elle le gazon plus beau ?
Concrètement, lorsque vous passez la tondeuse, le gazon se densifie, devient plus épais car la tonte stimule le développement de nouvelles pousses de graminées.
Ce phénomène se nomme le tallage, ce qui signifie que, par la tonte, chaque plantule de graminées s’étoffe en donnant naissance à de nouvelles tiges. Sans tonte, les tiges existantes se contentent de pousser.
De plus, en tondant, vous limitez la pousse des adventices en stoppant la production de nouvelles graines et donc la germination.
À quel moment de la journée tondre ?
Pour rappel, le gazon est tondu du printemps à l’automne. En hiver, il entre en repos. Et en cas d’été caniculaire, où la sécheresse sévit, il est également préférable de stopper les tontes.
La première tonte de l’année se fait en début de printemps, lorsque les brins ont atteint 8 cm et que le thermomètre affiche au moins 10 °C. La dernière tonte intervient en automne, approximativement en novembre, juste avant les premières gelées.
Pour maximiser ses chances d’avoir une belle pelouse, il faut aussi choisir le bon moment de journée. La tonte est plus efficace en début de soirée pour plusieurs raisons :
- Les rayons du soleil sont moins violents, les températures plus basses. Donc les graminées (et vous aussi !) souffrent moins de la chaleur
- L’herbe a été séchée par le soleil de la journée, alors que le matin, elle est humide de rosée. Une herbe mouillée est plus difficile à tondre
- Le gazon profitera de la fraîcheur de la nuit proche pour « récupérer » avant la chaleur du lendemain
Pour autant, il faut aussi tenir compte de la réglementation sur les horaires de tonte. Vous y êtes autorisé de 8 à 20 heures les jours ouvrables, de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures le samedi, et de 10 à 12 heures le dimanche et les jours fériés. Sauf restrictions de votre commune ou lotissement.
De même, il faut absolument éviter de tondre lorsque l’herbe est mouillée. Après une pluie, abstenez-vous et repoussez la séance à plus tard.
Quelle est la meilleure façon de tondre ?
Difficile de répondre à cette question en quelques mots ! En effet, la tonte dépend de plusieurs critères comme la saison, le type de pelouse, l’orientation au soleil ou à l’ombre, le climat, la configuration du terrain…
Pour autant, quelques règles générales peuvent être adoptées pour obtenir un gazon dense et régulier.
Quelle hauteur de coupe ?
La tonte de la pelouse n’est pas une science exacte mais on peut retenir plusieurs principes:
- Ne pas couper trop ras car les graminées s’enracinent moins bien, et la pelouse souffre plus facilement de la sécheresse
- Ne jamais tondre de plus d’un tiers de la hauteur initiale des brins d’herbe
- Maintenir en moyenne les brins d’herbe à une hauteur de 4 à 5 cm. Baissez la hauteur à 3 cm pour un gazon d’ornement non soumis au piétinement, et augmentez-la 6 ou 7 cm pour un gazon de loisir et de détente. De même, en été, il est préférable de tondre plus haut, et à l’annonce de l’hiver, coupez un peu plus court
À quelle fréquence tondre?
Là encore difficile de proposer une réponse toute faite. Pour autant, au printemps et en automne, il est recommandé de tondre une fois par semaine, en été, une fois toutes les deux semaines (sauf canicule).
Pour autant, retenez qu’il faut tondre quand votre pelouse en a réellement besoin. Inutile donc de bloquer chaque semaine votre samedi pour l’activité tonte !
Comment tondre ?
Il est recommandé de tondre avec une certaine régularité :
- Débutez la tonte par le tour des arbres et des massifs et les bordures d’allées ou de haies
- Tondez ensuite en bandes parallèles régulières, en faisant légèrement chevaucher les bandes
- Utilisez le coupe-bordures pour atteindre les zones inaccessibles à la tondeuse
Chaque fois que vous tondez, variez la direction des bandes pour éviter que les brins se penchent toujours du même côté. De même, si votre terrain est en pente, évitez de tondre en travers. Tondez plutôt de haut en bas et de bas en haut.
Quelle tondeuse choisir?
Bien évidemment, le choix d’une tondeuse dépend de votre budget. Outre le fait qu’elles soient thermiques ou électriques (sur secteur ou sur batteries), autotractées ou autoportées, les tondeuses se différencient par les systèmes de coupe :
Lire notre article détaillé sur le sujet : Quelle tondeuse à gazon choisir ? Électrique, sans fil, essence, robot ?
- Les tondeuses à lames rotatives : ce sont les plus courantes. Elles sont équipées d’une lame qui tourne à l’horizontale. La coupe est rapide et efficace, mais reste grossière
- Les tondeuses à cylindre : ce sont des tondeuses équipées de lames hélicoïdales qui fonctionnent comme une paire de ciseaux. Ce sont des tondeuses idéales pour les gazons ras, très régulièrement tondus, comme les terrains de golf
- Les motofaucheuses : ces tondeuses comptent deux lames superposées qui se déplacent dans des directions opposées. Elles sont plutôt recommandées pour les prés et prairies, les vergers
- Les tondeuses à fléaux : ce sont des tondeuses débroussailleuses, équipées de plusieurs lames verticales et articulées. Elles laissent l’herbe et les végétaux ligneux sur le sol
Que faire des résidus de tonte ?
Encore une fois, tout dépend du résultat que vous recherchez.
Si vous souhaitez un gazon parfaitement net, ramassez les déchets de tonte grâce au bac ou sac de ramassage de la tondeuse. Pour autant, ne les jetez surtout pas !
Faites-les sécher quelques jours et utilisez-les comme paillis pour mettre au pied des légumes dans le potager, au pied des arbustes ou dans les massifs.
La tonte de gazon est un paillage très efficace pour limiter l’évaporation de l’eau et donc les arrosages, mais aussi éviter la prolifération des mauvaises herbes. Vous pouvez aussi les intégrer au compost.
Si votre gazon est plus dédié aux loisirs, laissez les résidus de tonte sur place, à condition qu’ils soient fins. Ils se décomposent très rapidement et fertilisent le sol, l’herbe étant riche en azote. En revanche, si la pelouse est très haute, les résidus de tonte laissés en place forment des plaques qui peuvent asphyxier la pelouse.