Publié le 14 mars 2023 par Nicolas.
Une pelouse esthétique, dense et bien verte, c’est un peu le rêve de tout propriétaire d’une maison. Pour autant, obtenir une belle herbe demande quelques petits efforts réguliers mais valorisants.
En effet, c’est souvent la régularité qui prime en termes d’entretien de gazon. Voyons ensemble les points essentiels du bon entretien d’une pelouse.
Scarifier et aérer la pelouse
Au fil des saisons, sur un gazon s’accumulent souvent des déchets de tonte ou de mauvaises herbes, quelques feuilles mortes non ramassées.
Tous ces déchets organiques, aussi peu importants soient-ils, se compactent et forment une couche organique appelée feutrage.
Ce feutrage empêche l’eau et l’air, mais aussi les éléments nutritifs, de pénétrer profondément dans le sol et étouffe en quelque sorte le gazon. De plus, rapidement, la mousse se forme et accentue le feutrage.
Donc, la scarification et l’aération sont deux opérations simples qui ont pour objectifs de supprimer ce feutrage et de permettre au gazon de « respirer » et de se nourrir en eau et en nutriments :
- Aérer la pelouse consiste à faire des trous dans la pelouse pour lui redonner de l’air. Ainsi, l’eau d’arrosage pourra profiter aux racines les plus profondes. Vous pouvez aérer votre gazon avec une simple fourche à bec que vous planterez tous les 15 à 20 cm sur toute la hauteur des dents. Sinon, vous pouvez vous procurer (ou louer) un rouleau aérateur ou des patins aérateurs
- Scarifier la pelouse consiste à éliminer le feutrage et la mousse avec un scarificateur manuel ou mécanique. Pour être plus efficace, la scarification doit être précédée d’une tonte rase et d’un bon arrosage
L’aération et la scarification de la pelouse se pratiquent une fois par an, au début du printemps ou en fin d’automne.
Désherber avec soin
Dans un gazon, les herbes indésirables comme le pissenlit, le trèfle, le plantain, le liseron, le chiendent…ne sont pas les bienvenues.
D’abord parce qu’elles concurrencent les graminées qui constituent votre pelouse. Ensuite parce qu’elles rendent votre gazon peu esthétique. Alors, même si une tonte régulière limite leur prolifération, elles sont bien présentes.
Plus vous désherberez régulièrement et avec efficacité, plus votre pelouse sera belle. Et si vous intervenez dès leur apparition, c’est encore mieux.
C’est pourquoi un désherbage s’impose au début du printemps. Il peut être renouvelé en début d’été et en automne. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Le désherbage manuel (de loin le plus efficace !) avec un couteau, une gouge ou une binette permet de supprimer les parties aériennes et les racines des adventices
- Les herbicides de biocontrôle spécialement destinés au gazon, utilisables en agriculture biologique, sont efficaces si les mauvaises herbes sont encore jeunes. Sous forme liquide ou solide, ces désherbants peuvent cibler une adventice particulière ou avoir une action complète sur toutes les mauvaises herbes. Il est primordial de bien respecter les doses et les précautions d’emploi.
Terreauter et fertiliser le gazon
Au fil des années, le sol d’une pelouse s’appauvrit et s’épuise. Les graminées n’y trouvent plus les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.
C’est pourquoi il est essentiel de nourrir ce sol. Pour cela, deux gestes sont à faire : terreauter et fertiliser le gazon.
- Terreauter revient à jeter des pelletées de terreau sur la surface de la pelouse. Concrètement, le terreau va apporter des nutriments nécessaires à la terre, donc l’enrichir.De même, il va la structurer et l’aérer, l’améliorer en termes de densité et d’acidité. Pour être efficace, le terreautage se fera après la scarification ou l’aération
- Fertiliser signifie apporter un engrais spécial gazon. L’apport d’engrais écologiques se fait en général deux fois par an, en fin d’hiver avec un engrais riche en azote, et en automne avec un engrais plus riche en potassium et en phosphore.Mais vous pouvez aussi vous limiter à une seule fertilisation par an. Il existe des engrais à libération lente et des engrais à libération rapide. Quoi qu’il en soit, après la fertilisation, il faut arroser abondamment.
Pour nourrir le sol, il est également possible de laisser en place les résidus de tonte qui vont se décomposer. Un apport de compost bien décomposé et fin peut également être efficace.
Arroser avec générosité
Bien évidemment, l’eau est primordiale pour avoir une belle pelouse. Dans certaines régions, les précipitations printanières et automnales suffisent. En revanche, l’été est plus difficile à passer.
Ailleurs, il faudra arroser plus souvent tout au long de l’année. Pour autant, n’oubliez pas qu’une pelouse débarrassée de son feutrage et des mauvaises herbes, au sol bien aéré, sera nettement moins gourmande en eau.
Quelques règles à retenir en termes d’arrosage :
- Il vaut mieux arroser beaucoup en une seule fois que peu en plusieurs fois. Ainsi, les racines s’habitueront à aller chercher l’eau profondément
- Arroser une fois par semaine au printemps et en automne, tous les 2 à 3 jours en été suffit
- Arroser plutôt en fin de journée pour éviter l’évaporation de l’eau
- Privilégier les systèmes d’asperseurs ou de goutte-à-goutte pour faciliter la pénétration de l’eau
Avec le réchauffement climatique de plus en plus prégnant, certaines régions connaissent des périodes de sécheresse récurrentes.
De nombreux départements imposent des restrictions d’eau. Certes, votre pelouse risque d’en souffrir et jaunir. Mais c’est un moindre mal et, dès les premières pluies, elle reverdira.
Tondre avec régularité
Logiquement, la tonte est l’activité clé dans l’entretien d’une pelouse. Là encore, elle doit être régulière pour obtenir une herbe dense, homogène, puisque les brins d’herbe vont se développer en largeur plus qu’en hauteur. La tonte facilite donc le tallage. De même, une pelouse régulièrement tondue laisse moins de place aux adventices !
Globalement, il est conseillé de tondre une fois par semaine au printemps et en automne, une fois toutes les deux semaines en été. Et uniquement quand la pelouse en a besoin, pour respecter une hauteur de 4 à 5 cm.
N’oubliez pas qu’il faut tondre par temps sec et avec du matériel aux lames bien aiguisées.
Pour compléter votre tonte, n’hésitez pas à passer un coup de rouleau, une fois par mois au printemps et en automne. Le rouleau permet en effet de taller les brins d’herbe de façon régulière.