Publié le 9 avril 2023 par Nicolas.
Une envie de fraises subite ? Faites-vous plaisir en plantant des fraisiers, et ce que vous habitiez à la campagne et disposiez d’un potager, ou en ville dans un logement avec balcon ou terrasse.
En effet, les fraises sont de petits fruits faciles à cultiver en pleine terre ou hors-sol, dans des contenants divers. Parmi ces contenants, le sac à fraises s’avère pratique, efficace et innovant.
Les fraises, des fruits faciles à planter et à entretenir
Les fraises sont certainement les fruits les plus faciles à planter et à cultiver, et les plus accessibles aux jardiniers débutants.
Pour fructifier, un fraisier a besoin de beaucoup de soleil mais aussi d’un sol fertile, enrichi de compost ou de fumier bien décomposé, qui reste frais.
La terre doit être parfaitement ameublie et surtout débarrassée des mauvaises herbes dont les fraisiers craignent la concurrence.
Quand planter ses fraisiers?
Pour savoir quand planter les fraisiers, il est essentiel d’en connaître la variété. En effet, il existe deux types de fraises :
- Les variétés remontantes : les fraisiers produisent plus longtemps dans la saison, de juin aux premières gelées, avec un pic de fructification en début d’été. Ces fraisiers se plantent au printemps, idéalement en mars ou avril, pour récolter des fraises dès la première année
- Les variétés non remontantes : la fructification ne se fait qu’en une seule fois pendant environ 1 mois, à partir de mai et jusqu’en juillet suivant les variétés. Ces variétés se plantent plutôt en fin d’été et en début d’automne, entre la mi-août et octobre. Et il faudra attendre une année pour récolter ses premières fraises
L’entretien, primordial pour avoir de belles fraises
Pour obtenir de belles et abondantes de fraises bien rouges et savoureuses, il faut :
- Arroser régulièrement, surtout par forte chaleur
- Pailler pour maintenir le sol frais et isoler les fraises du sol
- Faire régulièrement, au printemps et en été, des apports d’un engrais spécial
- Supprimer les stolons qui épuisent le pied mère en s’enracinant partout
- Désherber fréquemment car les adventices vite les fraiseraies
- Nettoyer et protéger les fraisiers en fin hiver
Autant dire que les fraisiers méritent quelques soins et un minimum d’entretien et d’attention. Surtout s’ils sont plantés en pleine terre.
Pour autant, la fraise s’adapte très bien à une culture hors-sol, par exemple dans un sac à fraises, une solution innovante qui présente de nombreux avantages. Et facilite la culture des fraisiers.
Le sac à fraises, c’est quoi exactement ?
Le sac à fraises se veut une solution très astucieuse pour cultiver des fraises, hors-sol, par exemple sur un balcon ou une terrasse.
Donc, plus besoin de potager pour se faire un petit plaisir sucré ! Haut d’environ 50 cm et large de 35 cm, il est équipé de 8 poches latérales dans lesquelles sont plantés les fraisiers.
Leur contenance suffit largement pour accueillir 8 plants de fraises car ceux-ci ont un système racinaire peu développé.
Parce qu’il est équipé de deux poignées solides, le sac à fraises se déplace où vous voulez pour bénéficier de plus de soleil.
Il est en outre fabriqué en tissu non tissé en fibres de polyester. Ainsi, l’air circule normalement, tout comme l’eau qui ne stagne pas.
Il existe également sur le marché des sacs de plantation pour fraises en polyéthylène, nettement moins esthétiques, et surtout moins respirants.
Les avantages du sac à fraises
Ce sac est un contenant très intéressant pour planter et cultiver des fraisiers. Il recèle de nombreux avantages:
- Il représente un gain de place énorme car les fraises sont cultivées à la verticale. On gagne ainsi de l’espace dans son potager si on en a un !
- Les fraises ne sont jamais en contact avec le sol ou la terre, ce qui permet d’éliminer tous les risques de maladies liés à l’humidité. De même, les fraises sont parfaitement propres et peuvent être dégustées directement sur le plant
- Les mauvaises herbes ne gênent pas les fraisiers, le paillage est inutile, les stolons ne s’enracinent pas…Bref, l’entretien est plus simple et plus rapide
- Toujours parce qu’elles sont isolées du sol, les fraises bien mûres sont à l’abri de la convoitise des limaces et des escargots
- Ce sac vous permet de cultiver des fraises partout du moment que vous disposez d’un emplacement extérieur pour le poser, par exemple un balcon, une cour goudronnée, une terrasse…
- Comme il est équipé de poignées, le sac à fraises se déplace facilement. Il peut se poser en hauteur pour faciliter la récolte
- Ce sac à fraises est particulièrement esthétique. En pleine saison de fructification, les plants de fraises cascadent sur les parois du sac
- Vous pouvez y cultiver des herbes aromatiques, par exemple un plant de basilic ou de menthe dont les saveurs s’associent très bien avec celle des fraises
Comment planter dans un sac à fraises?
Pour planter des fraisiers dans un sac à fraises, rien de bien compliqué !
- Installer le sac sur une table basse pour éviter de vous baisser trop
- Faire tremper les godets de fraisiers dans une bassine d’eau
- Remplir le sac d’un terreau potager ou d’un terreau spécial destiné aux fraisiers cultivés hors-sol
- Sortir la motte des godets et écheveler délicatement les racines
- Planter vos fraisiers dans chaque alvéole et tasser légèrement le terreau autour
- Arroser avec le bec de l’arrosoir dans chaque fenêtre du sac
- Positionner votre sac au soleil
Ensuite, les arrosages se feront au-dessus du sac. N’hésitez pas à ajouter un engrais organique liquide riche en potassium au moment de la fructification.
Vos fraisiers peuvent rester au moins deux à trois ans dans votre sac.
Il faudra juste faire un apport de terreau en fin d’hiver, éventuellement additionné d’un peu de compost bien décomposé.