Publié le 23 mars 2023 par Nicolas.
Comment résister à de belles fraises bien rouges et parfumées ? Parmi les premiers fruits à déguster au jardin potager, les fraises se récoltent de mai-juin à octobre.
Relativement simples à cultiver, elles restent en place pendant au moins 3 ou 4 ans. Mais la récolte peut parfois être décevante. Je vous livre 5 astuces pour booster la production de fraises.
Les cultiver hors-sol
La culture hors-sol est en effet une pratique culturale très adaptée aux fraisiers car ils bénéficient d’un enracinement assez superficiel.
On peut ainsi cultiver des fraises partout, y compris sur un balcon ou une terrasse. À condition de fournir aux fraisiers un substrat de qualité, constitué d’un bon, terreau potager.
Pour cultiver les fraisiers hors-sol, plusieurs solutions sont envisageables, parmi lesquelles les pots et jardinières, mais aussi les gouttières ou les palettes posées à la verticale.
Mais la solution la plus efficace est certainement le sac à fraises qui offre suffisamment de terre et facilite l’entretien.
Pour tout savoir : des fraises savoureuses sans jardin ? C’est possible avec la culture en sac !
Soigner la plantation des fraisiers
Là est peut-être l’élément essentiel pour avoir une belle récolte. Que vous plantiez des fraises remontantes ou non remontantes, il faut absolument leur offrir un sol et une exposition adaptés.
Il faut avant tout du soleil à la fraise pour qu’elle produise de beaux fruits bien rouges. Évidemment, un fraisier peut se plaire à mi-ombre, mais la fructification sera moindre.
De même, les fraisiers ont besoin d’une terre ordinaire de jardin, mais qui doit être fertile, humifère et souple.
C’est pourquoi, pour obtenir une belle production, il est conseillé d’anticiper la plantation quelques semaines avant :
- Travaillez et ameublissez la terre en la bêchant en profondeur
- Supprimez avec soin les adventices (et leurs racines !) et les cailloux
- Faites un très bon apport de compost bien décomposé
Le jour de la plantation, faites des trous 2 à 3 fois plus gros que les mottes et espacez les fraisiers d’au moins 30 cm en tous sens. Finissez par un arrosage copieux.
Pailler avec constance les fraises
Plus peut-être que pour d’autres plantes potagères, fruitières ou maraîchères, le paillage est essentiel pour les fraisiers. Et il poursuit plusieurs objectifs :
- Contrôler la pousse des mauvaises herbes et éviter leur prolifération. En effet, une fraiseraie au sol nu est une aubaine pour les adventices ! Elles ont la place et le temps de se développer tranquillement surtout si vous ne binez pas régulièrement
- Maintenir la fraîcheur du sol et espacer les arrosages puisque les fraises ont besoin d’eau régulièrement
- Protéger le feuillage et les fraises de l’humidité du sol qui peut être source de déclenchement de maladies cryptogamiques. Ainsi, les fraises sont sujettes au mildiou et à l’anthracnose qui se développent souvent si le sol est humide. Le paillage les protège de ce désagrément et évite aux fruits de pourrir
- Garder les fraises propres et dénuées de terre
Pour pailler les fraises, plusieurs solutions sont envisageables :
- La paille. C’est une solution de paillage intéressante, peu onéreuse, mais elle a un inconvénient majeur : c’est un lit de choix pour les limaces qui raffolent des fraises ! De plus, elles s’envolent et elle peut contenir des pesticides chimiques. Enfin, c’est un paillis carboné qui peut, à la longue, provoquer une faim d’azote. L’idéal est de mélanger paille et tontes de gazon bien sèches
- Le BRF (bois raméal fragmenté) est parfait pour les fraisiers, surtout s’il est mêlé à des feuilles mortes, car ils combinent carbone et azote
- Les paillis du commerce comme les paillettes de lin ou de chanvre sont tout à fait corrects mais parfois onéreux
- Les écorces de pin : pourquoi pas à petite dose car les fraisiers apprécient les sols légèrement acides
- La toile de paillage sous forme de bâche plastique est très répandue dans les fraiseraies professionnelles. Certes, elle est très efficace contre la pousse des adventices et la pourriture des fraises mais elle provoque la « mort” du sol
Prodiguer aux fraisiers un minium de soins
Pour fructifier abondamment, les fraises ont besoin d’un minimum de soins. Hors de question de les planter et de les délaisser jusqu’à la récolte ! Il faut donc :
- Arroser très régulièrement en période de végétation, surtout en cas de forte chaleur ou de sécheresse. Le sol doit rester frais
- Supprimer les stolons tout au long de l’été. Ces longues tiges qui vont s’enraciner pour former de nouveaux plants ont tendance à épuiser le pied mère
- Supprimer les premières fleurs : même si ce geste paraît difficile, il est gage d’une deuxième meilleure floraison
- Apporter une bonne dose de compost au printemps au redémarrage de la végétation
- Nettoyer vos fraisiers avec soin à l’entrée de l’hiver
Protéger les fraises de la voracité des animaux
Vous aimez les fraises, c’est un fait. Mais vos fraises bien rouges attirent aussi la convoitise d’autres amateurs qui n’auront aucun scrupule à tout dévorer avant vous !
Les oiseaux, et en particulier les merles, en raffolent. Il est donc indispensable de poser un filet anti-oiseaux sur vos fraises avant même qu’elles soient mûres.
Il suffit souvent de planter des arceaux et de poser un filet dessus. Simple et efficace !
Et surtout préférable pour les oiseaux qui ne se blessent pas en se prenant les pattes dans un filet directement posé au sol.
D’autres ennemis, plus invisibles, guettent vos fraises. J’ai nommé les limaces et les escargots qui œuvrent de préférence la nuit.
Eux aussi raffolent des fraises bien mûres ! De multiples solutions et astuces pour se débarrasser de ces gastéropodes existent : je vous laisse les découvrir et les expérimenter!